Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ventes de disques en France

4 participants

Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Jeu 20 Avr - 20:05

Semaine du 8 au 15 avril

http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0615.stm



Le moins que l'on puisse dire, c'est que les ventes de disques chers à Crossroads ne sont pas vraiment là dans le TOP 200 ... Maintenant, je ne sais pas ce qu'un 100e, 150e, 200e, 500e vend comme disque dans la semaine en moyenne.

Comment fait Fargo par exemple, et d'autres distributeurs pour être rentables ?

Le disque de Emily Loizeau est remonté à la 176e place alors que je pensais qu'il sortirait des 200.

Moi je l'ai commandé seulement hier, donc ça comptera pour la semaine suivante !! Mr. Green
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Jeu 20 Avr - 20:10

Calexico est 112e après avoir être entré à la 90e place, et lui aussi, je l'ai acheté que hier.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Hugues Jeu 20 Avr - 20:14

Intéressant. Pas grand chose que j'aime dans le tas. Ceci amène à se poser la question: qu'est-ce qui fait qu'un disque se vende bien et d'autres (nettement) moins?

Bon déjà, y'a bien sûr ceux qui bénéficient d'une grosse promo, ce qui est un avantage énorme (jusqu'à preuve du contraire, la pub ça marche toujours).

D'autres facteurs doivent intervenir, ceci incite à y réfléchir.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Hugues Jeu 20 Avr - 20:23

K T Tunstall, je vois à peu près pourquoi ça marche, y'a une chanson d'elle sur le DVD de Paste... c'est un truc accrocheur, gai, simple à retenir... ça doit plaire à beaucoup de gens qui ne demandent rien d'autre à la musique...

en même temps, ce n'est toujours pas aussi bien que "Love Me Do" des Beatles qui ne visait rien d'autre non plus, allez savoir pourquoi...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Jeu 20 Avr - 23:14

ACHO a écrit:Intéressant. Pas grand chose que j'aime dans le tas. Ceci amène à se poser la question: qu'est-ce qui fait qu'un disque se vende bien et d'autres (nettement) moins?

Bon déjà, y'a bien sûr ceux qui bénéficient d'une grosse promo, ce qui est un avantage énorme (jusqu'à preuve du contraire, la pub ça marche toujours).

D'autres facteurs doivent intervenir, ceci incite à y réfléchir.


Oui c'est, tout n'est pas simple, contrairement à ce qu'on pourrait croire ...

Perso, j'essaye toujours d'être au courant en musique, les promos, ceux qui passent à la télé, les emissions moins en vues avec de la musique dedans, les sites des radios. Tout ça rapidement, mais pour savoir ce qui est médiatisé ...



Prenons l'exemple de Jeremy Chatelain, un ancien de la Star Academy.

Il sort un nouveau disque en février mars 2006. Il n'avait pas gagné, mais avec sa bonne tête, son côté minet, beau garçon , marrant et tout, il s'était fait remarquer. En plus le copain d'Alizée, donc potins à tout va dans la presse à potins.

Et ce 2e album, typé rock à la Saez Universal a soigné la packaging, etc : le voici :

Ventes de disques en France 0602498357040

Et c'est ... un bide complet !! affraid Une fois dans le top 200 et jeté direct.



Et maintenant, un type qui s'appele YVES JAMAIT. Pas de promos à ma connaissance, un disque qui pour moi est l'horreur absolu, franchouillard, caricatural. Bref, du Delerm/benabar et compagnie.

Et que voit-on ? Il est 9e !! affraid


Je deteste, c'est dans la tendance du moment ( nouvelle chanson française et compagnie ), mais pour autant, je ne vois pas ou il a pu toucher autant de gens !! Est-ce qu'il a bouffé des 1eres parties de Benabar, est-ce qu'il est passé à la télé sans que je le sache, est-il sur RTL en boucle ? confused

A moins qu'avec la baisse des ventes de CD, un score moyen a une époque, fait un top 15 aujourd'hui !! Et le public de ce genre de chanteur ne télécharge pas forcément ...


Est ce vraiment du bouche à oreille ? Ca existe ça ? C'est comme Norah Jones, ou Camille c'est le bouche à oreille hein ?

Mystère...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Jeu 20 Avr - 23:20

Autre chose :

Sinik 2e
Grand Corps Malade 3e
Diam's 6e


Bref, les disques de rap, censé être écouté par des jeunes qui font que telecharger, sont hyper bien classés !! drunken drunken


Haaa et les Enfoirés premier comme chaque année, avec des wagons de disques vendus ... J'veux bien qu'on le fasse avec un esprit de caritatif, mais c'est quand même insupportable ces émissions non ?

Et ça cartonne chaque année, inlassablement.


LE GRAND PUBLIC : COMMENT IL MARCHE ?

Une part de prévisibles, des artistes établis ( enfoirés, Halliday, Pagny ... )


Et de plus en plus, une grosse part de retournement de veste à une mode, comportement de zappeurs fous dans les achats de CD, le rock ado à la saez rejeté pour la nouvelle chanson franchouissarde. Qui sera elle même totalement abandonnée dans 6 mois

Mr. Green
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Hugues Ven 21 Avr - 9:31

Laurent78 a écrit:C'est comme Norah Jones, ou Camille c'est le bouche à oreille hein ?

Pour Norah Jones, je me souviens qu'il y a eu pas mal de pub à l'époque de son premier album. Comme en plus elle chante bien et qu'elle est jolie, le succès a suivi. Maintenant, il faut aussi savoir que c'est une véritable musicienne, avec une griffe personnelle. Et une personne humble, ce qui est souvent un signe d'intelligence, et d'aptitude à évoluer.
Norah Jones, c'est aussi une question de charme naturel. Certains artistes ont une sorte d'aura. Richard Julian a une fois expliqué que lorsque Norah arrivait sur scène, tout le monde se taisait, alors que l'audience avait papoté pendant les sets de ses collègues et lui...
Pourtant, quand on écoute bien Richard Julian... enfin bref: toujours est-il que certains artistes captivent naturellement le public... ça ne signifie pas qu'ils sont meilleurs pour autant, c'est juste un fait.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Ven 21 Avr - 13:48

ACHO a écrit:
Laurent78 a écrit:C'est comme Norah Jones, ou Camille c'est le bouche à oreille hein ?

Pour Norah Jones, je me souviens qu'il y a eu pas mal de pub à l'époque de son premier album. Comme en plus elle chante bien et qu'elle est jolie, le succès a suivi. Maintenant, il faut aussi savoir que c'est une véritable musicienne, avec une griffe personnelle. Et une personne humble, ce qui est souvent un signe d'intelligence, et d'aptitude à évoluer.
Norah Jones, c'est aussi une question de charme naturel. Certains artistes ont une sorte d'aura. Richard Julian a une fois expliqué que lorsque Norah arrivait sur scène, tout le monde se taisait, alors que l'audience avait papoté pendant les sets de ses collègues et lui...
Pourtant, quand on écoute bien Richard Julian... enfin bref: toujours est-il que certains artistes captivent naturellement le public... ça ne signifie pas qu'ils sont meilleurs pour autant, c'est juste un fait.


Oui, il y a des gens qui sontr leur propre marketing rien qu'avec leur apparence. Une aura en adéquation entre le physique, la voix, la musique qu'on fait.

Mais aux USA, je sais pas, mais en France, je devais etre dans les 30 000 premiers à acheter Norah Jones ... grace à Crossroads.

Une fille jazz ( présentée comme tel ) qui adore Willie Nelson, et bien je me suis dit, on tente !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Sam 22 Avr - 23:52

Je retire ce que j'ai dit sur Yves Jamais. Bo, ok il fait franchouille physiquement, mais je le trouve touchant.

Et son succès, c'est peut etre aussi parce qu'il a un soutient de poids : Patrick Sebastien ( possible qu'il soit passé dans ses émissions )

Ventes de disques en France B000EOUS4K.08.LZZZZZZZ
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  etiennedylan Dim 23 Avr - 0:20

Passionnant les mecs, pourquoi on parlerait pas maintenant de la "Nouvelle Star", de Marianne James, des "Années Tubes" avec Foucault... I don't want that I don't want that I don't want that drunken drunken drunken

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  etiennedylan Dim 23 Avr - 0:21

N'empêche, elle horrible cette pochette!!! affraid affraid affraid

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  etiennedylan Dim 23 Avr - 0:25

Il existe un physique franchouille, ah ouais, c'est nouveau, ça vient de sortir!!! Ah, j'ai compris le français type dans le monde porte des charentaises, un béret et une baguette de pain sous le bras, "Supercamembert" en fait!!! confused confused confused confused confused

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Lun 24 Avr - 23:10

etiennedylan a écrit:Il existe un physique franchouille, ah ouais, c'est nouveau, ça vient de sortir!!! Ah, j'ai compris le français type dans le monde porte des charentaises, un béret et une baguette de pain sous le bras, "Supercamembert" en fait!!! confused confused confused confused confused

Oui le type de pochette qui ferait fureur au Japon ... si ce n'est pas déjà le cas !!


etiennedylan a écrit:Passionnant les mecs, pourquoi on parlerait pas maintenant de la "Nouvelle Star", de Marianne James, des "Années Tubes" avec Foucault... I don't want that I don't want that I don't want that drunken drunken drunken

Bah le sujet parle ouvertement de commerce de la musique, donc fatalement ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Lun 24 Avr - 23:34

Dans le magazine EPOK de Fnac :


Une page entière est consacrée à Neal Casal. Passé les louanges sur Neal Casal et sur Michel Pampelune ( fondateur de Fargo, que vous aviez interviewé il y a 1 an ou plus ), l'article vire rapidement sur la diffusion de l'artiste en France. Ils parlent notamment d'un certain Dom Kiris sur OUI FM. Il évoque notamment la réussite de Calvin Russell ( heu il vend si correctement que ça ? )

Bon entre parenthèses ( ho et puis non finalement, dure de faire passer ça qu'entre parenthèses ), Crossroads devrait être cité concernant la couverture des artistes Fargo en général. Enfin bon.

Karel Beer qui organise des concerts "roots" à la Java Paris, dit qu'il y aura toujours une barrière de la langue qui empêchera les artistes programmés d'avoir une meilleure audience en France.

Et c'est contrebalancé par "un responsable" de Sony BMG qui se déclare "réellement surpris par les excellents scores de ventes de la dernière compilation Johnny Cash"


Bref, qu'est ce qui fait que ça marche ? Un savant mélange d'une médiatisation papier + lien avec cinéma + je ne sais quoi de repris par un jeune groupe en vogue ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Mer 26 Avr - 8:09

Lu dans ce blog :

http://www.calls-to-nothing.com/godspeed/



Bientôt une fusion entre EMI et Warner ?


N'y aura-t-il bientôt plus que trois majors à se partager le gateau de la musique mondiale ? Alors que rien ne va plus dans la fusion entre Sony et BMG, les deux "petites" EMI et Warner Music auraient repris les discussions afin d'allier leurs forces dans une même structure.

Rappelons d'abord les forces en présence :

Universal Music et Sony-BMG détiennent respectivement 25,5% et 21,5%, soit près de la moitié du marché mondial de la musique. A côté d'elles Warner Music (11,3%) et EMI Music (13,4%) ne font plus le poids, et il est depuis longtemps question qu'elles fusionnent pour donner place à un EMI-Warner qui réduirait à trois le nombre de majors. Ces maisons de disques géantes se partagent 96% du marché de la musique en France, et selon les derniers chiffres officiels de l'IFPI, plus de 70% dans le monde - le reste étant réservé aux "indépendants" qui pour la plupart ne méritent pas ce terme.

Les négociations sur la fusion entre Warner et EMI Music, en stand-by face à la menace de censure par les autorités de Bruxelles, pourrait reprendre à en croire les informations du Sunday Times. Sans citer ses sources, le journal britannique indique que les préparatifs, qui en sont encore à leur début, devraient conduire à la reprise de négociations de fusion d'ici quelques mois. L'hebdomadaire britannique indique la maison de disques locale, EMI aurait contacté Citigroup et UBS pour la conseiller dans les négociations, tandis que Warner Music aurait choisi les cabinets Goldman Sachs et Lehman Brothers.

Si la fusion était avérée et acceptée par Bruxelles (qui a accepté sous les critiques celle de Sony Music et de Warner Music), le groupe deviendrait la deuxième major devant Sony-BMG et derrière Universal.

Rappelons par ailleurs que des rumeurs persistantes font état d'une possible vente par l'allemand Bertelsmann des parts de BMG dans la major formée avec Sony. Universal n'a pas caché ses intentions de proposer leur rachat si Sony ne souhaite pas activer son option. Certains analystes estiment même que Bertelsmann pourrait convaincre Sony de vendre lui aussi ses parts pour se concentrer sur ses activités électroniques. Il n'y a pas encore trois majors que déjà planne la menace de n'en voir plus que deux, toujours plus imposante...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Mer 26 Avr - 23:35

Un nouveau classement est apparu comme chaque semaine. Et j'ai découvert qu'il existait un classement qui comprenait TOUTES VENTES CD : albums, albums du back catalogue ( ressorties à prix cassés ) et compilation. Celui que j'avais donné, c'était uniquement album.

Et dans ce classement, j'avais vu que le compilation de JOHNNT CASH avait été 44e tous confondus au cours d'une semaine en février ce qui est pour moi très surprenant !

Cool


DU 16 AU 22 AVRIL :

http://www.ifop.com/europe/sondages/topflong/lng0616.stm


Pour ce qui interesse le plus l'amateur de Crossroads ( disques plus typés américains roots ) :

10e BEN HARPER ( quoique là, c'est assez plat )
79e STEVEN SEAGAL
81 JOHN FOGERTY
143 NORAH JONES Feels Like Home ( et 203e )
154 THE LITTLE WILLIES
167 THE JOHN BUTLER TRIO
202 CALEXICO
212 CASSANDRA WILSON
242 MADELEINE PEYROUX



On verra pour Neal Casal et autres plus tard j'espere ...


Dernière édition par le Jeu 27 Avr - 13:19, édité 1 fois
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  strato88 Jeu 27 Avr - 8:50

Laurent78 a écrit:

...Pour ce qui interesse le plus l'amateur de Crossroads ( disques plus typés américains roots )
...81 JOHN FOGERTY...
...On verra pour Neal Casal et autres plus tard j'espere ...
1: non non, pas exclusivement!
2: cheers cheers cheers
3: -autocollant france4 sur la pochette- -dom kiris sur ouï fm- ... si çà pouvait aider...

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Laurent78 Jeu 27 Avr - 13:20

Oui FM accorde pas mal d'antenne à des artistes de ce genre ?

Je n'écoute jamais cette radio.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  strato88 Jeu 27 Avr - 13:34

Laurent78 a écrit:Dans le magazine EPOK de Fnac :...Ils parlent notamment d'un certain Dom Kiris sur OUI FM...
je faisais réference à ce post, mais je n'ai pas eu le loisir de verifier.
(grrr! chuis exilé en province, j'ai pas l'satellite et j'avoue qu'une radio digne de ce nom me manque.)

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Ventes de disques en France Empty Re: Ventes de disques en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum