John Prine le Vietnam questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Prine le Vietnam questions ?

Message  Yves Gitton le Dim 19 Mar - 18:52

Il est souvent question d'une chanson de John Prine qui aurait pour thème la guerre du Vietnam, poignante parce que très évocatrice . Elle souvent a été reprise . Quel est son titre ? Ce n'est pas une colle ou une sorte de jeu, j'aimerais bien l'entendre. Connaissez-vous d'autres chansons, d'autres musiciens qui se seraient intéressés à ce thème ? Qui auraient participé à cette guerre ?

Yves Gitton
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Prine le Vietnam questions ?

Message  Hugues le Dim 19 Mar - 18:57

bottleneck a écrit:Il est souvent question d'une chanson de John Prine qui aurait pour thème la guerre du Vietnam, poignante parce que très évocatrice . Elle souvent a été reprise . Quel est son titre ? Ce n'est pas une colle ou une sorte de jeu, j'aimerais bien l'entendre. Connaissez-vous d'autres chansons, d'autres musiciens qui se seraient intéressés à ce thème ? Qui auraient participé à cette guerre ?

Pour John Prine, il s'agit de "Sam Stone", qui figure sur son premier album, et des live. Y'a je crois une reprise par Laura Cantrell qu'on peut entendre en MP3 depuis son site.

Hugues
Langue pendue

Message  Americana le Dim 19 Mar - 19:41

Ah ben tous mes chouchous « folkeux » qui se sont opposés à cette guerre :
Joan Baez en tête de file, puis Dylan, les Byrds, Buffalo Springfield, CSN&Y, Pete Seeger, Country Joe Mc Donald, Creedence Clearwater Revival (... beaucoup d’entre eux ont repris sur scène « le déserteur » de notre bon Boris (Vian), ... Donovan et son Universal Soldier, et puis Woodstock...
Ca c’était pour l’esprit contestataire ! J’en oublie sûrement.
et puis après il y a eu la vague, John lennon, le Boss, et bien d’autres qui se sont attaqués au sujet (la guerre, les guerres
en général) !
Quant à ceux qui auraient participé à cette guerre, j’sais pas.

Americana
Langue pendue

Message  Invité le Dim 19 Mar - 19:55

JB Lenoir, un des rares bluesman a avoir eu des textes politiquement engagés
dans Vietnam blues il compare la situation avec celle des problèmes raciaux en Alabama
dans un autre titre il interpelle directement le président en lui disant "de balayer devant sa porte" avant d'aller voir ailleurs

Invité
Invité

Message  Yves Gitton le Mar 21 Mar - 20:51

Ce qui m'intéressait le plus, à propos de cette question, c'était la recherche de chansons traitant du Vietnam, mais plutôt à travers une expérience vécue, de soldats traduisant l'horreur des combats et de la peur de la mort, descriptions d'ambiances fortes, similaires dans certains fims comme : Apocalypse now, La ligne rouge ...plus que de chansons pacifistes ou anti-Vietnam .

Yves Gitton
Langue pendue

Message  Invité le Mar 21 Mar - 21:05

ah ok ok

alors j'ai fouillé un peu parce que je pensais bien que Watermelon Slim dont on parle dans un autre topic avait fait un album assez anti-militariste de retour du Vietnam mais je ne me souvenais plus du nom et je ne l'ai jamais entendu

c'est Merry Airbrakes paru en 1973 et à ma connaissance c'est le seul fait par un vétéran musicien sur la guerre

voila un lien où il parle de ça : http://www.vvaw.org/veteran/article/?id=358 (Bill Homans est le vrai nom de Watermelon Slim)

maintenant je ne sais pas s'il dépeint la condition de soldat où s'il parle de son anti-militarisme (mais certains textes doivent pouvoir être trouvés facilement)

Invité
Invité

Message  strato88 le Mar 21 Mar - 21:14

bottleneck a écrit:Ce qui m'intéressait le plus, à propos de cette question, c'était la recherche de chansons traitant du Vietnam, mais plutôt à travers une expérience vécue, de soldats traduisant l'horreur des combats et de la peur de la mort, descriptions d'ambiances fortes, similaires dans certains fims comme : Apocalypse now, La ligne rouge ...plus que de chansons pacifistes ou anti-Vietnam .
Elliott Murphy, 1982, "the fall of saïgon" sur "murph the surf". sur le retour, en '75, des derniers soldats ricains.
John Fogerty avant CCR y était, au début (ptet '65,'66)... "Run throught the jungle" me fout toujours le frisson...

strato88
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cowcheese4

Message  strato88 le Mar 21 Mar - 21:33

quand je parle de "run throuth...", faut r'placer dans le contexte. j'ai du l'entendre en 69/70, sur le teppaz du grand frere, j'étais tout mioche, pis, tous les soirs, y'avait ces images de guerre, moches, sur la premiere chaine en noir et blanc. L'intro du morceau illustre bien l'EFFROI j'trouve (comme "star spangled banner" par jimi que je découvrirais bien plus tard). tous les marilyn manson de la terre peuvent toujours s'aligner...

strato88
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cowcheese4

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut