Ces livres que vous n'avez pas pu finir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces livres que vous n'avez pas pu finir...

Message  Americana le Ven 17 Fév - 22:13

Asile de fous, Régis Jauffret
j’ai pas pu dépasser les 30 premières pages, et pourtant je suis plutôt du genre à m’accrocher ! Un mélange de monologues, des personnages qui usurpent l’identité des uns et des autres, bref, un véritable asile de fous !

La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
Une sorte de roman labyrinthe, très novateur sur le plan graphique
avec des renvois, des annotations, des plans, des photos, qui prennent les 3/4 de la page. Un pavé de 700 pages, aussi ardu à lire qu’une thèse, ce bouquin représente 12 ans de travail pour l’auteur !!! et 12 ans de galère pour le lecteur, ou tout du moins pour celui qui essaye de ne pas perdre le fil !
Une sorte de conte gothique où l’on retrouve un peu l’univers de Poe mêlé à une ambiance de film d'horreur!
L’histoire d’une maison plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’explorateurs armés d’une caméra qui essayent d’en percer le secret ! On peut choisir sa propre façon d’explorer cette maison hantée, ses abîmes dans lequels on a vite fait de se noyer et de mourir ! Des niveaux de lecture (plusieurs histoires en une) et des interprétations différentes,
C’est bien la première fois que je lisais (ou tenter de lire) un tel ouvrage ! C’est un livre culte aux U.S., Je crois que son auteur l’avait déjà fait paraître sur internet avant de le publier. Ca ressemble un peu à du Borges, du Poe, du James Joyce... en plus tarabiscoté !
J’en ai lu à peu-près la moitié il y a deux ans, j’ai laissé tomber, mais je sais qu’un jour j’y retournerai, car ce livre est certainement porteur d’un message, que je n’ai pas eu le courage de déchiffrer... et ça m’embête !
(si qq’un est allé jusqu’au bout, quel était ce message finalement ???)

Voici les deux premiers, mais il y en a eu d’autres (et il y en aura d’autres !!!).

Americana
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces livres que vous n'avez pas pu finir...

Message  EricSlowhandClapton le Ven 17 Fév - 22:34

Balzac

N'importe lequel

EricSlowhandClapton
Langue pendue

Message  Yves Gitton le Sam 18 Fév - 21:36

Truismes de Darrieusecq
D'ailleurs, je ne l'ai même pas acheté .

Amélie Nothomb, parce qu'une de mes jeunes nièces m'avait tanné avec ça . Il doit être encore en train de se décomposer près du compost .

Yves Gitton
Langue pendue

Message  fucking axel le Sam 18 Fév - 23:16

ouh là....plus que je n'en ai terminé....
Vos sujets sur la littérature, polar etc m'intéresse mais je n'y participe que très peu faute de lectures à mon actif..je serais trop courte sur le sujet!
mais lire vos critique reste un plaisir...

fucking axel
Langue pendue

Message  Catfish le Lun 20 Fév - 14:49

Aïe… je ne me souviens pas de tout mais là, un échantillon :

- Proust : échec au bout de 100 pages
- Amélie Nothomb : un truc qui débutait dans un aéroport. Soyons franc, l’écriture était du niveau d’une rédaction de 4e… En plus, c’est très mauvais pour le compost, ça pollue les sols et ça attire les pucerons.
- Dostoievski : Jamais pu me résoudre à m’attaquer au 2nd tome de Crime et Châtiment (je ne desespère pas) alors que le premier était bien passé. Ce n’est donc pas un livre qu m’est tombé des mains mais un livre qui n’y est pas remonté, nuance…
- Berberova : C’est moi qui souligne. J’avais aimé La Laisse; Mais il y a des bouquins comme ça, où on se dit: rien à branler…
- Malraux : La Voie Royale. Suffisant, limite raciste
- Houellebecq d’usine à gaz : Les particules élementaires. Je m’étais poussé au cul en me disdant : allez, fous-moi tes préjugés à la poubelle, fais-toi TON opinion; Ben voilà, je l’ai : Creux, industrieux, calibré.
- Blondin : je m’étais pourtant offert l’intégrale en Quarto, confiant. Idem avec certains trucs de Cendrars : ce mec est trop content de lui (là, je vais faire hurler)
- Henry Miller : un ça va très bien, deux, je m’emmerde

Catfish
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://fabienma.club.fr/annu-art

Message  Americana le Lun 20 Fév - 15:17

[quote="Catfish"]Aïe… je ne me souviens pas de tout mais là, un échantillon :

- Houellebecq d’usine à gaz : Les particules élementaires. Je m’étais poussé au cul en me disdant : allez, fous-moi tes préjugés à la poubelle, fais-toi TON opinion; Ben voilà, je l’ai : Creux, industrieux, calibré.

UNE HORREUR CE MEC, JE NE SUPPORTE PAS SES LIVRES, SON TON, SA VULGARITE, SA VISION DE LA VIE !!!! (et c'est rare moi qui ai un immense respect pour les écrivains, là ça passe pas !!!)

Americana
Langue pendue

Message  Catfish le Lun 20 Fév - 15:19

Le pire, c’est qu’il est loin d’être con. Il a choisit son camp, c’est tout. puker

Catfish
Langue pendue

Message  Vintage le Lun 20 Fév - 15:29

La vierge de Glace de Marc Behm...40 pages tout au plus!

Vintage
Langue pendue

Message  Yves Gitton le Lun 20 Fév - 17:58

Au sujet de Houellebecq, je suis perplexe .
Est-ce que ses livres dépassent son expérience individuelle, sa propre vision du monde ? Est-ce une entreprise de blanchiment d'une entreprise littéraire cynique et de ses propres pulsions ...ou une sorte de tableau sociologique et politique du monde où il se met courageusement en scène ?
Peut-on voir au delà de ce piège gluant qu'il nous tend : une manipulation malsaine et mercantile de notre bassesse ou au contraire un regard lucide et humoristique d'une réalité qui lui (et nous) procure frustrations et souffrance . Cherche-t-il à nous faire effondrer... ou à provoquer à travers le tumulte littéro-parisianiste, une prise de conscience salvatrice ?
Moi, je ne vois pas bien ? scratch

Blaise Cendrars, moi aussi, lorsque j'ai appris qu'il était un parfait mythomane, doublé d'un mégalomane hors normes, j'ai cessé d'admirer sa prose .

Yves Gitton
Langue pendue

Message  Americana le Lun 20 Fév - 18:07

Je pense qu'il cherche à provoquer la lucidité (pour ceux qui en manqueraient) mais de manière tellement cynique qu'il faut pouvoir accepter sa vision des choses ! J'ai essayé de lire particules élémentaires et plateforme, j'ai pas pu, je l'ai écouté une fois en intervieux j'ai pas pu non plus !!! je ne saurais pas exactement te dire pourquoi, pourtant je baisse rarement les bras, et le simple fait que quelqu'un m'énerve me le rends paradoxalement très attachant par la suite! mais j'ai du mal à cerner M. Houllebecq, c'est un être très complexe, bon sa littérature ne me parle pas, mais il y en a tellement d'autres à lire, je le laisse tout entier à ceux qui l'aiment !

Americana
Langue pendue

Message  walpurgis le Lun 20 Fév - 18:20

"Les contes drolatiques", de Balzac (pourtant j'adore Balzac, mais pas celui-là).
"Lucien Leuwen", de Stendhal.
Les bouquins de Straub.

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 20 Fév - 18:35

Houellebecq, c'est un mec qui n'est pas heureux et qui ne comprend pas qu'on puisse l'être. Il essaie, à partir de là, d'exprimer sa propre conception de la vie, comme tout écrivain constructif, ou philosophe romancier. C'est un cérébral, je pense.

Perso j'ai feuilleté Les Particules élémentaires (vu le buzz), et bien je n'ai même pas essayé de le lire vraiment. Mais ça ne veut rien dire, car je n'ai jamais été capable de lire grand chose, en littérature tout m'ennuie, quasiment. Je ne suis même pas allé au bout du Voyage de Céline, qui pourtant écrit très bien (j'ai surtout été épaté par ses pages descriptives, hors sujet, sa façon de planter un décor, en passant, à la sauvette, avec un style aussi alerte que caustique et tordant)

En fait, je préfère lire de la poésie, qui correspond davantage, rythmiquement, à ma façon de vivre. Je pépie, je picore. J'écoute des disques.

Hugues
Langue pendue

Message  Catfish le Lun 20 Fév - 18:56

Cynique, voilà, c’est le mot, sans doute. Peut-être suis un peu con-con sur les bordures, et que je ne vois pas le sens profond de la révélation par l’exemple qu’il nous tend (ô monde de glace, ô pourriture, et avancez donc ma voiture) mais cela me semble peu crédible, tant le type paraît acharné de la thune désormais (après avoir sucé de la moelle de boeuf enragé, paraît-il…)

Catfish
Langue pendue

Message  Catfish le Mer 22 Fév - 18:46

Americana a écrit:La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
Une sorte de roman labyrinthe, très novateur sur le plan graphique
avec des renvois, des annotations, des plans, des photos, qui prennent les 3/4 de la page. Un pavé de 700 pages, aussi ardu à lire qu’une thèse, ce bouquin représente 12 ans de travail pour l’auteur !!! et 12 ans de galère pour le lecteur, ou tout du moins pour celui qui essaye de ne pas perdre le fil !
Une sorte de conte gothique où l’on retrouve un peu l’univers de Poe mêlé à une ambiance de film d'horreur!
Ah ! c’est marrant, je n’ai pas percuté sur le coup, mais oui ! il faut avoir vu ça… à défaut de le lire ! Enfin, je ne veux me la jouer : j’ia gentiment regarder ma copine souffrir comme une damnée en tournant le bouquin dans tous les sens et en poussant des soupirs. J’ai essayé un petit bout… mais l’architecture graphique casse le neurone. Ceci dit, le fond semble très intéressant…

Catfish
Langue pendue

Message  parispal le Jeu 23 Fév - 0:49

Catfish a écrit: Idem avec certains trucs de Cendrars : ce mec est trop content de lui (là, je vais faire hurler)

oui, je hurle, mais tu n'as pas tort! Ecouter les Entretiens à la radio (2 CD) est jouissif, surtout quand il taille un short aux surréalistes. Il ne supportait que Soupault.

Pour moi, (je dis bien "pour moi"), la relecture des trois pages du premier chapitre de l'Homme Foudroyé (Dans le silence de la nuit) vaut des romans entiers. Ce type a quand même écrit quasiment toute son oeuvre d'une seule main, à la machine à écrire, sans typex ni Ctrl-Z....

J'ai longtemps collectionné Cendrars, des originales à 3000 balles, genre le Panama ou la Guerre au Luxembourg, avant d'avoir femme et enfants et de voir ces trucs prendre la poussière. J'ai tout revendu, mal, forcément, juste gardé un exemplaire tout moche d'une Saison en Enfer, dédicacé à Raymone qu'il épousera 30 ans plus tard "Cet enfer dans lequel j'ai trempé". Ah oui, aussi le Transsibérien, dédicacé par Seghers, qui l'avait réédité. J'a croisé Pierre Seghers à la Maison de la Poésie, lors de manifestations pour le centenaire de Cendrars. Il est arrivé, s'est installé, a sorti son Transsibérien (le vrai!) de sa poche comme s'il s'agissait d'un plan de métro. Faut savoir que chez Drouot, ce bouquin illustré au pochoir par Delaunay cotait il y a vingt ans pas moins de 400.000 balles...

Bon, je retourne lire le Poete de Michael Connelly, je touche à la fin, sûr que c'est cette pouf du FBI qu'il l'a trahi

parispal
Langue pendue

Message  Vintage le Jeu 23 Fév - 0:56

J'avais bien aimé LE POUET de Michael Connelly!! c'est la grand-mère qui fait le coup!

Vintage
Langue pendue

Message  parispal le Jeu 23 Fév - 10:41

parispal a écrit:Bon, je retourne lire le Poete de Michael Connelly, je touche à la fin, sûr que c'est cette pouf du FBI qu'il l'a trahi

Mes excuses à miss Rachel, c'est pô elle, je crois que je ne suis pas assez rompu à la lecture du polar, et je me suis fait avoir comme un bleu salut

Hervé

parispal
Langue pendue

Message  Americana le Jeu 23 Fév - 11:16

Vintage a écrit:J'avais bien aimé LE POUET de Michael Connelly!! c'est la grand-mère qui fait le coup!

Dis-donc Vintage, t'aurais pas oublié la mention "spoiler" qui paraît-il faut mettre partout avant de raconter la fin ????? C'est pas à toi, monsieur cinéma, qui faut rappeler ça !!!!
A moins que ce soit une blague pour égarer le pauvre lecteur crédule ?

Americana
Langue pendue

Message  Catfish le Jeu 23 Fév - 12:19

C’est quoi, «spoiler» ? Il manque l’apostrophe après le “s“ ?

Catfish
Langue pendue

Message  fucking axel le Jeu 23 Fév - 13:43

Catfish a écrit:C’est quoi, «spoiler» ? Il manque l’apostrophe après le “s“ ?

Spoiler: 1:se recouvrir de poil ( en période hivernale= avoir plus chaud donc s'habiller en conséquence voire tiré par les poils du bip(ou les cheveux! c'au choix selon contexte approprié ou pas) ou plus suggestif: être recouvert par le corps poilu de son amant
2: se mettre à côter du poële donc effectivement avec "s'"poiler
3 plus courramment employé: fou rire passager voire plus familier mort de rire...mieux vaut donc éviter de succomber à la première forme verbale sinon de rire= pourquoi pas?

Dernière édition par le Jeu 23 Fév - 13:48, édité 2 fois

fucking axel
Langue pendue

Message  Vintage le Jeu 23 Fév - 13:45

Americana a écrit:
Vintage a écrit:J'avais bien aimé LE POUET de Michael Connelly!! c'est la grand-mère qui fait le coup!

Dis-donc Vintage, t'aurais pas oublié la mention "spoiler" qui paraît-il faut mettre partout avant de raconter la fin ????? C'est pas à toi, monsieur cinéma, qui faut rappeler ça !!!!
A moins que ce soit une blague pour égarer le pauvre lecteur crédule ?

A toi je t'adore.... laugh
SPOILER: dans le Poète de Michael Connelly, c'est donc la grand-mère qui a fait le coup après la 'tite turlute au colonel moutarde!

Vintage
Langue pendue

Message  parispal le Jeu 23 Fév - 13:51

Vintage a écrit:A toi je t'adore.... laugh
SPOILER: dans le Poète de Michael Connelly, c'est donc la grand-mère qui a fait le coup après la 'tite turlute au colonel moutarde!

T'inquiète Fanny, y m'a pas eu, y'a pas de grand mère dans le Pouet. Cool Cool Cool

parispal
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 22 Aoû - 17:39

A vrai dire y'en a plein que j'ai jamais entamés.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 22 Jan - 17:57

Le Capital, par Karl Marx.

"C'est comme l'annuaire: tu tournes trois pages et tu décroches."
(Desproges)

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Lun 22 Jan - 19:30

Tolkien, à cause de la traduction

Vingt Ans Après

walpurgis
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut