Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

La musique qui vous émeut aux larmes

+17
ironfist
yan
eastonellis
strato88
GOOF
thiad
johnny99
Ghor
Catfish
zepablo
Yann G.
Yves Gitton
parispal
Laurent78
fucking axel
Hugues
Americana
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Americana Dim 29 Jan - 15:19

vous savez celle qui vous prend aux tripes, vous transcende et vous laisse en larmes éparpillé(e)s aux quatre coins !

- l'adagio for strings de Samuel Barber (compositeur américain mort en 1981) et sa version pour choeurs : une musique poignante, bouleversante, je ne trouve pas les mots tellement c'est beau

- la voix de martien d'Anthony&the Johnson, "I'm a bird now" que je vous conseille, ainsi que leurs animations vidéo (à voir et écouter sur leur site), sublimes adaptations de poèmes d'Edgar Poe (tout l'univers que j'aime)

- l'incomparable "grace" de Jeff Buckley... ben qui me laisse en état de grâce, si peu et tout ce qu'il nous reste de son registre de voix unique et de son talent

- la très belle chanson de Gabriel (Yacoub) interprétée par Sylvie Berger (la bergère) : "le soleil dans ta poche", l'amour filial revisité à la magie gabriel

- quelques chansons de Tom MacRae dont l'univers très sombre et poétique me plaît infiniment

.... bon je sais sujet pas gai pour un dimanche, mais tout ça me fait
"chialer" à chaque fois, donc à écouter ben quand on est prédisposé à ce genre de sentiments !
Cette liste risque de s'allonger, ce sont les premiers morceaux qui me viennent à l'esprit.

A vous ?
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Hugues Dim 29 Jan - 15:46

Des centaines, enfin surtout des voix et des interprétations plutôt que des musiques seules - ce matin même en passant "Coat Of Many Colors" de Dolly Parton dans ma prog radio je pouvais à peine parler au micro après, j'avais la gorge nouée par l'émotion.

Ceux qui m'émeuvent aux larmes sont notamment Brel, Barbara et Ferré pour les français, Iris DeMent et Billie Holiday pour les américains, et j'en oublie plein. En général, plus c'est sobre, plus c'est poignant - les trucs a cappella, ça tue.


Dernière édition par le Dim 29 Jan - 17:47, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Americana Dim 29 Jan - 16:05

ACHO a écrit:Des centaines, enfin surtout "des voix" et des "interprétations" plutôt que des musiques seules - ce matin même en passant "Coat Of Many Colors" de Dolly Parton dans ma prog radio je pouvais à peine parler au micro après, j'avais la gorge nouée par l'émotion.

Ceux qui m'émeuvent aux larmes sont notamment Brel, Barbara et Ferré pour les français, Iris DeMent et Billie Holiday pour les américains, et j'en oublie plein. En général, plus c'est sobre, plus c'est poignant - les trucs a cappella, ça tue.

Ben oui tu vois j'ai déjà oublié Brel et Ferré qui sont mes "maîtres à penser", quand on m'a fauché toutes mes cassettes de Brel dans ma voiture (j'avais 18 ans à l'époque) j'en ai été malade pendant des semaines !!!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  fucking axel Dim 29 Jan - 17:37

Philippe Glass, Michael nyman sont des compositeurs qui peuvent m'émouvoir mais surtout parce qu'ils sont reliés à des films qui m'ont profondément touché.

Puisque vous parlez de Brel, une que j'aime en particulier bien que toutes les chansons de l'Homme de la Mancha dont la Quête possèdent une dymension incroyable, est "J'aimais": très beau résumé de ce que peut-être l'amour de sa naissance à sa mort mais il y en a beaucoup d'autres la Fanette mais également La Lumière jaillera, l'Homme de la Cité, la Chanson des Vieux Amants, Je ne sais pas.
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Laurent78 Dim 29 Jan - 19:13

Dans ce que j'écoute régulièrement, c'est sans surprise Dolly Parton et Johnny Cash qui me touche le plus ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  parispal Dim 29 Jan - 19:34

You'll never walk alone, chant des supporters de Liverpool à Anfield Road, ce qu'on entend il me semble sur Meddle.

Sinon, le troisième couplet de These Cold Fingers de Bill Morrissey, quand il emprunte une 22 LR pour aller tuer son vieux chien au fond du jardin. Toute une vie d'homme - et de chien - en un couplet.

Hervé
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Yves Gitton Dim 29 Jan - 22:11

Quelques chansons tristes, souvent liées à des moments difficiles ou à une certaine nostalgie.

English Rose Paul Weller
Solitary Man Johnny Cash
Dance me to the end of love Leonard Cohen
Things behind the sun Nick Drake
My Girl Otis Redding
Orly Jacques Brel et d'autres ...
Lonely girls et d'autres ...Lucinda Williams
Helpless, the Needle and the damage done Neil Young
I remember Terry Lee Hale
Stormy weather Billie Holliday
Georgia Ray Charles
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Yann G. Dim 29 Jan - 23:50

Un artiste : John Coltrane
Un album : Spirit of Eden de Talk Talk
Une chanson : "Buckets of Rain" de Dylan
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  zepablo Lun 30 Jan - 0:36

Johnny Cash
The Man Comes Around
Titre : I hung my head

zepablo
Langue pendue

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Catfish Lun 30 Jan - 1:00

zepablo a écrit:Johnny Cash
The Man Comes Around
Titre : I hung my head
Tout pareil...
Le morceau titre aussi, pas loin derrière, et We'll meet again (pour le contexte)... Sur le plan de la densitré emotionnelle, les deux derniers de Cash sont quand même Makaluesques...
Sans forcément chialer mais faudrait pas pousser beaucoup :
Le Déserteur (Vian)...

Catfish
Langue pendue

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/12/2005

http://fabienma.club.fr/annu-art

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Ghor Lun 30 Jan - 23:37

Summertime par Ella Fitzgerald
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  johnny99 Mar 31 Jan - 0:46

Otis Redding, définitivement :

pain in my heart
try a little tenderness
i've been loving you to long...
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Yann G. Mar 31 Jan - 17:35

zepablo a écrit:Johnny Cash
The Man Comes Around
Titre : I hung my head

A propos de Johnny Cash, justement, on site très souvent The Man Comes Around, car c'est le dernier et donc c'est aussi le plus prophétique, rétrospectivement. Du coup, on fait moins de cas de American I, II et III. Or, j'ai écouté le premier aujourd'hui et c'est quand même un pur chef d'oeuvre, qui contient également ses moments d'émotion comme la très belle reprise qu'il fait de Tom Waits, ou celle de A Bird on a Wire de Leonard Cohen. Il me semble aussi qu'il y a plus de compositions originales fortes sur ce disque. Quant à American IV, je trouve qu'il y a de très bonnes choses, comme la reprise de Depeche Mode ou celle de NIN, mais il y a aussi quelque chose d'un peu malsain, tout ce monde qui vient taper le duo, comme s'il fallait se payer une bavette sur le dos du vieux avant qu'il crève, il y a quelque chose d'un peu complaisant là-dessous. Ensuite, on sait que Cash peut transformer en moceau de bravoure n'importe quelle bluette, mais est-ce une raison pour reprendre un morceau comme "Bridge Over Trouble Water" ? Du coup, c'est aussi le seul album de Cash qui pourrait passer sur Radio Nostalgie, et ça, c'est pas top cool, quand même ... Qu'en pensez-vous ?
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Catfish Mar 31 Jan - 17:47

Je ne connais que les 1er, 3e et 4e de la série et, effectivement, la côté "prophétique" du dernier ajoute un quelque chose qui émeut forcément - en tout cas, c'est mon préféré. Cependant, les autres sont également très bons. Disons que j'ai l'impression que le dernier est le plus personnel dans les reprises (c'est à dire celui où les covers sont le plus transformées à sa façon). Je suppose aussi que le travail avec Rubin a mis du temps à trouver ses marques. Et puis que chacun réagit en fonction de son inclinaison pour les artsites repris (par exemple, la reprise de Depeche Mode est intéressante parce que surprenante mais ce n'est pas celle que je préfère...). Après, franchement, le niveau général est tellement extraordinaire... si on aime le 2e on aime le 4e et vice-versa. Enfin, je suis à peu près sûr que je vais aimer le 2e...

Catfish
Langue pendue

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/12/2005

http://fabienma.club.fr/annu-art

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Hugues Mar 31 Jan - 18:54

C'est sur lequel qu'il reprend "The Man Who Couldn't Cry" de Loudon Wainwright? Je préfère l'original, d'ailleurs.

Hé, le titre de la chanson sied au topic, non?
king

Sinon j'ai écouté Ella (pour faire écho à Johnny99) tout-à-l'heure, en duo avec Louis Armstrong et c'était sublime. ça m'a pas donné les larmes aux yeux mais Ella est peut-être bien la plus grande chanteuse de tous les temps. Elle n'atteint pas les sommets, elle y est déjà et redescend vers nous, lorsqu'elle chante. fly
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Yann G. Mar 31 Jan - 19:14

Je dois avouer préférer Billie Holliday ... mais, bon, inutile de discuter plus loin ... les goûts sont dans la nature. C'est un peu comme Charlie Parker et John Coltrane, les amateurs de l'un ont leurs raisons que les amateurs de l'autre ignorent ... goss
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  thiad Mar 31 Jan - 19:27

Je suis admirateur autant de l'un comme de l'autre...je veux dire Parker et Coltrane.
Sinon je préfère Billy Holliday qui m'émeut beaucoup plus que Ella pour qui j'ai le plus profond respect par ailleurs....mais Strange Fruit par Billy ..même Ella n'atteint pas de telle hauteur...elle qui est déjà si haut...mais comparaison n'est pas raison...la passion seule décide ici drunken

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Hugues Mar 31 Jan - 19:49

grasshopper a écrit:Je dois avouer préférer Billie Holliday ... mais, bon, inutile de discuter plus loin ... les goûts sont dans la nature. C'est un peu comme Charlie Parker et John Coltrane, les amateurs de l'un ont leurs raisons que les amateurs de l'autre ignorent ... goss

Moi aussi je préfère Billie Holiday - mais Ella Fitzgerald chantait mieux. Billie Holiday possédait l'art de nous blesser le coeur, mais son chant pouvait être imparfait. Lorsque j'écoute Ella Fitzgerald, elle ne me touche pas forcément, mais le volume de sa voix est suprême et donne des sensations de volupté incomparables.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Hugues Mar 31 Jan - 19:54

thiad a écrit:Je suis admirateur autant de l'un comme de l'autre...je veux dire Parker et Coltrane.
Sinon je préfère Billy Holliday qui m'émeut beaucoup plus que Ella pour qui j'ai le plus profond respect par ailleurs....mais Strange Fruit par Billy ..même Ella n'atteint pas de telle hauteur...elle qui est déjà si haut...mais comparaison n'est pas raison...la passion seule décide ici drunken

"Strange Fruit" est bouleversant, mais la dimension de cette chanson n'est pas due qu'au chant.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  thiad Mar 31 Jan - 20:32

ACHO a écrit:
thiad a écrit:Je suis admirateur autant de l'un comme de l'autre...je veux dire Parker et Coltrane.
Sinon je préfère Billy Holliday qui m'émeut beaucoup plus que Ella pour qui j'ai le plus profond respect par ailleurs....mais Strange Fruit par Billy ..même Ella n'atteint pas de telle hauteur...elle qui est déjà si haut...mais comparaison n'est pas raison...la passion seule décide ici drunken

"Strange Fruit" est bouleversant, mais la dimension de cette chanson n'est pas due qu'au chant.

Pas vraiment d'accord c'est justement sa façon de chanter...cette voix toujours au bord de la rupture et d'une colère contenue qui fait que le texte évidemment émouvant pénètre plus loin encore dans nos tripes....parce que c'est là qu'elle vise...enfin je le ressens toujours comme ça....d'autres versions ne me touchent pas ainsi....

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  fucking axel Mar 31 Jan - 20:37

L'affiche Rouge, paroles du poète Luis Aragon et interprété de bien belle manière par léo Ferré.
Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  zepablo Mar 31 Jan - 20:55

La musique qui m'a aussi poussé aux larmes, mais de rire.
Fade To Black : une tentative pour jouer le répertoire de Metallica en bluegrass : à pisser de rire.

zepablo
Langue pendue

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Hugues Mar 31 Jan - 20:58

thiad a écrit:
ACHO a écrit:
thiad a écrit:Je suis admirateur autant de l'un comme de l'autre...je veux dire Parker et Coltrane.
Sinon je préfère Billy Holliday qui m'émeut beaucoup plus que Ella pour qui j'ai le plus profond respect par ailleurs....mais Strange Fruit par Billy ..même Ella n'atteint pas de telle hauteur...elle qui est déjà si haut...mais comparaison n'est pas raison...la passion seule décide ici drunken

"Strange Fruit" est bouleversant, mais la dimension de cette chanson n'est pas due qu'au chant.

Pas vraiment d'accord c'est justement sa façon de chanter...cette voix toujours au bord de la rupture et d'une colère contenue qui fait que le texte évidemment émouvant pénètre plus loin encore dans nos tripes....parce que c'est là qu'elle vise...enfin je le ressens toujours comme ça....d'autres versions ne me touchent pas ainsi....

Moi je ne ressens pas de "colère contenue" dans le chant de Billie sur "Strange Fruit". Je pense que c'est l'auditeur qui projette lui-même cette "colère contenue" dans son chant. Mais Billie n'utilisait sa voix que comme un instrument, avec un timbre et un rythme particuliers. Si tu écoutes bien toutes ses chansons, Billie chante toujours un peu de la même façon. Il se trouve juste que sa voix et le propos collent parfaitement. Si cette chanson atteint une certaine grandeur, c'est parce que l'on sait de quoi ça parle, et notre intellect tend à sublimer l'émotion procurée par la voix. Mais c'est très bien comme ça. Je trouve très bien que Billie ait décidé de chanter cette chanson à l'époque. Beaucoup s'y opposaient, car ce n'était pas dans ses habitudes.

Mais sur un plan strictement vocal, Billie me touche autant avec de nombreuses autres chansons.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  thiad Mar 31 Jan - 23:00

Que nous sublimions l'émotion que ce titre fait naître je te l'accorde mais vraiment rares sont les titres où je ressens une telle densité dans le chant sinon peut-être à la fin de sa vie sur un long morceau dont j'oublie ici le titre mais où Lester Young prend un solo qui en dit long sur cette manière presque charnelle d'exprimer ce qui les liait tous les deux...je cherche ce morceau et j'en reparle ici...c'était qq temps avant sa mort..



ehh Frenchy il me faut un smilie qui exprime la tristesse

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Hugues Mer 1 Fév - 9:54

thiad a écrit:Que nous sublimions l'émotion que ce titre fait naître je te l'accorde mais vraiment rares sont les titres où je ressens une telle densité dans le chant sinon peut-être à la fin de sa vie sur un long morceau dont j'oublie ici le titre mais où Lester Young prend un solo qui en dit long sur cette manière presque charnelle d'exprimer ce qui les liait tous les deux...je cherche ce morceau et j'en reparle ici...c'était qq temps avant sa mort..

"Fine & Mellow"?

Moi j'adore "My Man", "Some Other Spring", "God Bless The Child" (là j'ai une archive video supérieure au titre sur disque), "I Cover The Waterfront", "Gloomy Sunday", "Lover Man", "Don't Explain"...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La musique qui vous émeut aux larmes Empty Re: La musique qui vous émeut aux larmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum