warf warf warf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

warf warf warf

Message  Catfish le Sam 28 Jan - 15:11

Bon, alors là, je ne sais même pas s'il y a une réponse possible à la question. Voila : je voudrais causer de l'humour en musique. Ou plutôt de musique dont la forme soit (ou tente d'être drôle).
Des groupes ou chanteurs à paroles rigolotes, ça va, on connaît (ben, tiens, ça pourrait faire un sous-topic: qui c'est qui vous fait vous DKELVIN les aminches ??? Perso, bon, sans grande originalité: Brassens, VRP, Fatals Picards, Boby Lapointe, Frères Jacques -mais si !), de même que les formes elle-mêmes parodiques (caricature "à la façon de", genre Zimmer's Hole) ou cartoonesques (Spike Jones) ou clindoeillesques.
Non, le fond du topic (ça a du mal à venir... wc )... est ici :
connaissez-vous des compositeurs qui arrivent à suggérer quelque chose de dron... non, de drôle simplement par, je ne sais pas, la juxtaposition de sonorités inattendues, par des "textures" bizarres (j'ai vraiment du mal à m'expliquer mais je compte sur vos capacités d'imagination)... Allez, les encyclopédies ambulantes, au boulot.

Catfish
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://fabienma.club.fr/annu-art

Revenir en haut Aller en bas

Re: warf warf warf

Message  thiad le Sam 28 Jan - 15:18

J'en connais un mais ça va pas faire l'unanimité....et je ne parle pas des textes mais seulement de la musique...Zappa période Mothers, mais pas seulement !! Voire aussi comment dans Sheik Yerbouti il parodie le punk le disco et Dylan...
The Residents aussi ! albino

thiad
Langue pendue

Message  Vintage le Sam 28 Jan - 15:20

Jacques Higelin a des textes assez drôles....si je me souviens bien...

Vintage
Langue pendue

Message  Catfish le Sam 28 Jan - 15:24

thiad a écrit:J'en connais un mais ça va pas faire l'unanimité....et je ne parle pas des textes mais seulement de la musique...Zappa période Mothers, mais pas seulement !! Voire aussi comment dans Sheik Yerbouti il parodie le punk le disco et Dylan...
The Residents aussi ! albino
Tiens, c'est vrai, ça fait un bail que je ne me suis pas replongé dans Zappa... ça me fait un bon argument pour y retourner (ben oui, c'est quand mieux pour motiver que "Zappa, putain, c'est hyper-méga prise de tête, tu vas voir, trop bon mais top-aspirine")

Catfish
Langue pendue

Message  fucking axel le Sam 28 Jan - 16:00

les Leptik Ficus (groupe montpelliérain)= punk festif qui donne la pêche, Les Betteraves(groupe qui n'existe plus) mais certains ex membres de ce groupe sont devenus Les Guerilla poubelle, Les vieilles salopes, Les Sales Majestés(à noter la chanson petit papa noël décalée et à contre courrant d'une certaine politique)= groupes punk rock

J'allais oublier Dyonisos.

La rue Ketanou, Tryo, des groupes qui ont le même trip que les Vrp ainsi que ceux cités plus haut.

La mano Negra= plutôt rock alternatif puis je pense aux têtes raides évidemment et je remercie au passage daniel steveniers pour son interview sur le groupe en présence du chanteur(dernier crossroads) qui a un discours intelligent.
Après on a Louise attaque, Les Garçons Boucher, la tordue

Mano Solo quand il est pas "morbide" je pense à son groupe Les Frères Misères.

Niveau nana sans oublier Les Vieilles Salopes car c'est une chanteuse, puis dans les têtes raides la violoncelliste, on a

Lio mais aussi Anaïs Croze.....

autant d'exemple de groupes qui ont des paroles colorées, poétiques, engagées et festives!
Pardon d'insisiter mais à la lecture de l'interview des Têtes Raides, ce que le chanteur dit est assez intéressant à ce niveau là: engagement musical et politique. je vous la conseille!

Dernière édition par le Sam 28 Jan - 16:10, édité 3 fois

fucking axel
Langue pendue

Message  Yves Gitton le Sam 28 Jan - 16:07

Zappa, oui, une bonne combinaison de talents hors normes : génie musical et humour à revendre .
Je me souviens d'un concert en Allemagne, où il avait pour s'amuser improvisé sur des marches miltaires allemandes devant un public essentiellement composé de militaires américains . Il avait fini par leur faire faire le salut nazi et les avait plantés là, au bout de quelques minutes, avec un rire jaune, sans avoir jouer . Desprogien, non ?
Sinon, parmi ses émules : Albert Marcoeur, le Zappa du bocage normand, Raoul Petite et ... Devo : Are we not men, we are Devo ! Mongoloïd ... Sur scène, c'était assez étonnant aussi, en tenue d'éboueurs post-industriels , bougeant sur des rythmes saccadés .

Yves Gitton
Langue pendue

Message  thiad le Sam 28 Jan - 18:13

Catfish a écrit:
Non, le fond du topic (ça a du mal à venir... wc )... est ici :
connaissez-vous des compositeurs qui arrivent à suggérer quelque chose de dron... non, de drôle simplement par, je ne sais pas, la juxtaposition de sonorités inattendues, par des "textures" bizarres (j'ai vraiment du mal à m'expliquer mais je compte sur vos capacités d'imagination)... Allez, les encyclopédies ambulantes, au boulot.

C'est bien comme cela que je l'avais entendu....je m'arrête à la musique parce que des paroles drôles y'en a plein les textes et même de manière involontaire....donc Zappa ....toutes ces premières oeuvres sont constellées de citations, de détournements, de parodies et même d'autocitations parfois jubilatoires pour les forcenés zappaîens dont j'ai été (je suis ?).
Sinon Marcoeur oui, ou encore Etron Fou Leloublan, groupe bien oublié aujourd'hui.
Il y eut aussi Bonzo Dog Band, connection avec les M.Python, ceux-ci...

thiad
Langue pendue

Message  strato88 le Lun 30 Jan - 9:44

monty pithon, ça m'fait penser à leur pote George Harrison, dont une chanson clippée par eux commençait comme ça : "I was so young, when I was born..." ça résume le mec. sinon, travelling willburys vol 1 et ...3.

strato88
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cowcheese4

Message  basil le Lun 30 Jan - 12:39

Et n'oublions pas les cousins français de Zappa : les Raoul Petite.
Un des meilleurs groupes de scène français da,ns sa catégorie. thumleft
De mémoire d'hotelier je n'ai jamais ri autant à un autre concert laugh
Ils sont aussi bons musiciens que délirants. Et je ne parle pas des inéfables costumes du chanteur.
A voir, à revoir et à écouter aussi bien que le coté visuel ne vienne plus transcender leurs délires dans ce cas précis.

basil
Langue pendue

Message  Yann G. le Lun 30 Jan - 13:24

Dans la musique, et pas forcément dans le texte :
c'est souvent le cas dans le jazz et dans le rock instrumental. Je donnerai quelques exemples.
Certains disques de John Zorn, en particulier le premier Naked City, sobrement intitulé Naked City et paru chez Nonesuch est bourré de clins d'oeil aux musiques de cartoon, de parodies de B.O. (Le Mépris de Delerue, James Bond's theme ...), et pas mal d'autres choses ... cet aspect comique, on le retrouve aussi dans deux autres albums du groupe Radio et Grand Guignol. Après, le groupe s'est lancé dans des trucs plus sinistres, et du coup c'était moins sympa.
Autre groupe dont la musique me fait mourir de rire, c'est Mr. Bungle, le groupe de Mike Patton, notamment le dernier disque en date, California, avec ses parodies de métal, de rock Klezmer et de Rockabilly. Je le conseille sans modération.
Enfin, on m'a déjà conseillé d'écouter le groupe dans lequel jouait Danny Elfman, le compositeur des musiques de Tim Burton et du générique des Simpson -entre autres. Ce groupe s'appelle Oingo Boingo et j'ai entendu dire que c'est un mélange entre Devo et de la musique de film des années 70. C'est culte aux US et inconnu chez nous, mais je ne peux pas en dire plus, car je n'ai pas vraiment écouté ce que ça donne.

Yann G.
Langue pendue

Message  strato88 le Lun 30 Jan - 14:09

fishbone (les deux-trois premières galettes en tout cas)

strato88
Langue pendue

Message  Catfish le Lun 30 Jan - 14:30

Et voilà, on lance un sujet sans même savoir s'il tient la route et on se retrouve avec de quoi squatter ses enceintes pour trois semaines. Merci les gazéléfilles. Tant qu'on y est, puisque Mozart et Wagner sont déjà dans un batopic pas loin d'ici, verriez-vous des exemples en musique classique ?
Il y a de l'ironie chez certains compositeurs, des passages assez amusants par la façon de rendre une situation (au hasard, les entrechoquements d'os dans La danse macabre de Saint-Saëns l'unique Thumb down ) et Satie mériterait sans doute une étude à lui seul rien que pour les titres des ses oeuvres, mais c'est une autre histoire, fermons donc cette parenthèse doucement) zut, je ne l'avais pas ouverte. Mais ma connaissance dans ce domaine est assez (euphémisme) limitée. Sans parler de musique contemporaine... et là je sombre dans totalement...

Catfish
Langue pendue

Message  strato88 le Lun 30 Jan - 14:42

Catfish a écrit:...Sans parler de musique contemporaine... et là je sombre dans totalement...
ZAPPA, encore et toujours... et pis tiens, the Rutles, john et george étaient pliés en deux, mais paul, lui, ne riait pas.

strato88
Langue pendue

Message  Americana le Lun 30 Jan - 14:46

J'stocke à onzeheures ! pas mal comme musique contemporaine !

Americana
Langue pendue

Message  Catfish le Lun 30 Jan - 14:54

invitée a écrit:J'stocke à onzeheures ! pas mal comme musique contemporaine !
Quoi ???? Les Strokes dès le matin affraid affraid
Dans le peu que j'ai entendu (pas des Strokes, hein...), je dois avouer que je n'ai pas perçu l'humour... même, je n'ai rien perçu du tout... je pense que j'aurais vraiment besoin d'explications... et encore... (ceci n'étant pas un jugement de valeur, of course, juste le constat que au mieux, ça m'indiffère, au pire ça me donne envie d'aller me promener dans les bois pendant que Lelouch n'y est pas).

Catfish
Langue pendue

Message  Americana le Lun 30 Jan - 15:02

Catfish a écrit:
Dans le peu que j'ai entendu (pas des Strokes, hein...), je dois avouer que je n'ai pas perçu l'humour... même, je n'ai rien perçu du tout... je pense que j'aurais vraiment besoin d'explications... et encore... (ceci n'étant pas un jugement de valeur, of course, juste le constat que au mieux, ça m'indiffère, au pire ça me donne envie d'aller me promener dans les bois pendant que Lelouch n'y est pas).

Excuse-moi Cat,j'ai voulu faire de l'humour, mais y'a que moi qui m'comprends !!! je parlais de Karlheinz Stockhausen, compositeur allemand, un des maitres incontestés de la musique contemporaine, à l'instar de Pierre Boulez ! Il faut pouvoir se taper ses morceaux qui durent jusqu'à 35 heures !!!! Mais en même temps je critique pas, car il est vraiment adulé par les initiés !

Americana
Langue pendue

Message  Catfish le Lun 30 Jan - 15:42

invitée a écrit:
Catfish a écrit:

Excuse-moi Cat,j'ai voulu faire de l'humour, mais y'a que moi qui m'comprends !!! je parlais de Karlheinz Stockhausen!
Mais je t'ai parfaitement comprise, d'où les affraid
Bon, donc, moi aussi je suis le seul à comprendre mon humour (faudrait que ça soit drôle, hé toto, me souffle-t-on dans l'oreillette). Parce que pour classer les Strokes en musique contemporaine, faidrait vraiment euh...
Ceci dit, vraiment, du ketchup Karlheinz dès le matin...
(mmm, c'est bon, je connais le chemin de la sortie)

EDIT : zut, c'est vrai que tu ne peux pas saquer les smilies...

Catfish
Langue pendue

Message  Americana le Lun 30 Jan - 22:11

Tiens, je croyais avoir répondu à ce message là ???

Americana
Langue pendue

Message  Catfish le Mar 31 Jan - 20:09

Tiens, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt :
Devin Townsend fait aussi des choses assez surprenantes et parfois non dénuées d'humour (du moins, dans ses projets sous son nom, plutôt qu'avec Strapping Young Lad).
Dans le genre, Bad Devil (album Infinity) est fabuleux. Voici une version live (où les entrechoquements sonores sont plus limités que sur album, pour cause de non reproductibilité des bandes, par exemple tout un passage jazzy remplacé ici par un solo basse-claviers. Le morceau est aussi plus heavy que l'original). Au fait, y a-t-il d'autres amateurs de DT par ici ?
(qui va tourner aux USA avec un autre DT, Dark Tranquillity, et Opeth... argh de misère de malheur d'injustice )
Ah ! oui, le lien:
http://www.hevydevy.com/audio/mp3/dt_ob_baddevil.mp3

A Invitée : Oui, oui, tu avais répondu...

Catfish
Langue pendue

Message  Americana le Mer 1 Fév - 17:07

J'avais pourtant rien dit qui méritait d'être censuré ?
Y'a de l'excès de zèle dans l'air ? ou de l'excès d'air dans l'zaile ?
Moi je pense que ces temps-ci, ils ont tous fumé la moquette.

Americana
Langue pendue

Message  thiad le Mer 1 Fév - 17:47

J'comprends rien à c'que tu dis ? Ma moquette devait être coupée kos

thiad
Langue pendue

Message  Americana le Mer 1 Fév - 17:53

Salut, nous revoilou !
entre des censures à tout va, des forums roses, verts, rouges, marrons, ron, ron et des messages qui s'font la malle, je pense pas qu'ils soient dans leur état normal les patrons !
Alors suis d'avis qu'y a de la substance illicite ici (chut !!!!) faut pas
les réveiller !!!!

Americana
Langue pendue

Message  psamain le Mer 1 Fév - 23:21

zappa of course. très méconnus : os mutantes, du brésil. humour involontaire : peter gabriel.

p

psamain
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut