Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

All that Jazz ??

+10
GUIGUI
lovingyou
Yves Gitton
thiad
dkelvin
midnighter
Hugues
Americana
Jean Rhume
Yann G.
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

All that Jazz ?? Empty All that Jazz ??

Message  Yann G. Dim 1 Jan - 14:55

Hop, pour commencer l'année, et suite à deux trois posts de Thiad, je pensais à ouvrir un petit topic Jazz. Un genre que j'adore particulièrement même si j'ai un peu délaissé la question, à force d'être un peu déçu par ce qui se fait en jazz contemporain (l'électro jazz me gonfle, la scène downtown new-yorkaise d'essouffle, le jazz français a du mal à se renouveler, et tous les artistes neo-bop me semblent totalement insipides ...).

Alors, ici je pensais faire partager ma passion pour quelques albums fabuleux. Il y en a un bon paquet, mais je commencerai par une petite poignée ...

John Coltrane
- Crescent - 1964

All that Jazz ?? B000024QWQ.01._SCLZZZZZZZ_

J'aime tout ce que Coltrane a fait, même sur la fin (Interstellar Space et Stellar Regions sont parmi mes disques préférés). Ce disque génial de son quartet classique (Tyner, Jones, Garrison), le montre à la "croisée des chemins" entre le jazz classique et le contemplatif. C'est un disque apaisé, mais très intense, on sent que l'éruption est proche. Il a un son génial, dessus. C'est le disque de Coltrane que je conseillerai à tout novice (plus encore que Giant Steps, Blue Train ou Love Supreme). Wise One est mon morceau préféré.

Miles Davis - Miles in the Sky - 1968

All that Jazz ?? B0000247OM.08._SCLZZZZZZZ_

Un autre grand disque de transition, un peu oublié car se situant juste avant la période électrique de Miles. C'est son meilleur groupe qui joue ici : Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter, Tony Williams. Hancock et Carter utilisent pour la première fois des instruments électriques - le premier voit s'ouvrir ainsi une immense carrière, le second préférera quitter le navire. Williams déploit des trésors d'ingéniosité à la batterie, et fixe ainsi toutes les règles pour les trente années suivantes. Syncopes funky et esthétique post-moderne se succèdent sur un rythme effréné. Je crois que je préfère ce disque à Bitches Brew, et peut-être même à In a Silent Way. Les directions prises sont moins claires, la musique n'en est que plus étrange et plus fine.


John Zorn's Masada
- Live at Jerusalem - 1994

All that Jazz ?? B00000IITS.01._SCLZZZZZZZ_

C'est probablement l'une des meilleures formations jazz au monde, du niveau des deux précédentes, des types qui se connaissent tellement bien, qu'ils ne se réunissent plus que pour le plaisir de l'échange et du jeu. Joey Baron (batterie), Dave Douglas (Trompette), Greg Cohen (Contrebasse) et John Zorn (Saxophone) font du neuf avec du vieux, ramenant des influences diverses et variées -surf music, musique de dessins animés, punk rock, klezmer- au sein d'un quartet classique influencé par celui d'Ornette Coleman mais aussi par les big band, le bop ... les échanges trompettes-sax sont fabuleux, on passe d'un free foutraque à un thème klezme en moins de deux et Baron est le seul batteur qui rivalise avec le génie de Tony Williams, d'après moi. Autre disque conseillé, le live 2001 au Tonic.

The Nels Cline Singers - The Giant Pin - 2004

All that Jazz ?? B0002IJ8YO.01._SCLZZZZZZZ_

Si l'avenir du jazz existe, je crois qu'il ressemble un peu à ça. Nels Cline est désormais le guitariste de Wilco, mais c'est aussi l'un des guitaristes les plus inventifs de ces dernières années. Pas de chanteur ici : avec son trio The Nels Cline Singers, il propose une musique qui rappelle à la fois Mahavishnu Orchestra, Bill Frisell et Sonic Youth. On est au croisement du Free Jazz , du Math Rock et du Post Rock, tout cela reste quand même très accessible, et le jeu de Cline est beaucoup plus lumineux que celui de ses contemporains - comme le français Marc Ducret, parfois un peu trop abstrait. C'est une musique hyper exigente mais on sent aussi le plaisir du jeu. Il me semble que c'est maintenant du côté de la scène de Chicago qu'il faut chercher les artistes les plus intéressants dans le jazz contemporain, ceux qui gravitent autour de Tortoise et consorts, plutôt que dans une scène new-yorkaise qui s'institutionnalise un peu trop (Zorn ne sort plus que des Best-Of, Frisell fait dans le "joli", Ribot est meilleur en session-man qu'en leader ...), et dans une scène française un peu trop obsédée par la musique concrête, et par son identité européenne pour rester dynamique et vivante.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Jean Rhume Dim 1 Jan - 15:02

Putain je sais pas comment tu fais pour les albums Stellar Regions et Interstellar space, car j'ai beau adorer Coltrane, j'ai beaucoup de mal avec ces albums. Alors que curieusement, j'adore Ascension.
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Yann G. Dim 1 Jan - 15:08

Jean Rhume a écrit:Putain je sais pas comment tu fais pour les albums Stellar Regions et Interstellar space, car j'ai beau adorer Coltrane, j'ai beaucoup de mal avec ces albums. Alors que curieusement, j'adore Ascension.

Ah oui, effectivement. Surtout que Ascension c'est vraiment dur, tout comme Om ou Kulu Se Mama ... je crois que ce qui choque dans Interstellar Space et Stellar Regions c'est qu'il est au delà du free, voire même au delà de toute forme musicale connue ... il est vraiment dans la complainte, le cri primal, quoi ... on sent que c'est la fin et que la musique ne peut pas aller plus loin. Et puis aussi, tu n'apprécies peut-être pas Rahied Ali et Alice Coltrane, auquel cas, tu n'est pas le seul, visiblement. Moi, j'adore le son qu'il a sur ces deux albums, avec tout ce vibrato et j'aime bien la complexité du jeu de Ali et les volutes d'Alice ... puis il y a vraiment cette notion de dialogue dans les deux disques. Ca me file la chair de poule à chaque fois.
Mais du coup, tu ne dois pas beaucoup aimer Albert Ayler non plus, non ?
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Americana Dim 1 Jan - 15:34

Coltrane et Miles... bien sûr.
Je crois que quelques concerts de Free au NJP y'a qq années m'ont complétement dégoutée du Jazz, en tout cas ce jazz là ! J'ai rien pigé, alors oui ok pour les bonnes vieilles valeurs (qui me tiennent à coeur dans tous les styles de musique), comme j'ai décrochée je vais écouter tes bons conseils pour essayer de m'y remettre.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Hugues Dim 1 Jan - 16:00

Bon, comme je suis un novice je suivrai les conseils Grasshopperiens à la lettre, dès que je décide de m'intéresser de plus près au jazz, c'est à dire vers 2009. C'est dans mes plans. J'ai plein de plans battis sur la comète. Excusez mon langage vaseux j'ai abusé sur le blanc avec les St-Jacques ce midi.
Bon, je garde ce topic dans un coin. Pas toucher. drunken
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Jean Rhume Dim 1 Jan - 16:03

grasshopper a écrit: Ah oui, effectivement. Surtout que Ascension c'est vraiment dur, tout comme Om ou Kulu Se Mama ... je crois que ce qui choque dans Interstellar Space et Stellar Regions c'est qu'il est au delà du free, voire même au delà de toute forme musicale connue ... il est vraiment dans la complainte, le cri primal, quoi ... on sent que c'est la fin et que la musique ne peut pas aller plus loin. Et puis aussi, tu n'apprécies peut-être pas Rahied Ali et Alice Coltrane, auquel cas, tu n'est pas le seul, visiblement. Moi, j'adore le son qu'il a sur ces deux albums, avec tout ce vibrato et j'aime bien la complexité du jeu de Ali et les volutes d'Alice ... puis il y a vraiment cette notion de dialogue dans les deux disques. Ca me file la chair de poule à chaque fois.
Mais du coup, tu ne dois pas beaucoup aimer Albert Ayler non plus, non ?


Je ne connais pas Albert Ayler en fait... Ma culture jazz est assez réduite, enfin au regard de ce qui existe. Je me suis focalisé sur Coltrane en quelques sortes (et quelques autres, Miles évidemment), considérant qu'il n'y a pas mieux (je sais, c'est complètement con comme raisonnement mais bon)... Et donc c'est vrai que je suis plus réceptif à l'alchimie qui existait entre Coltrane, Elvin Jones et Mc Coy Tyner. Et puis dans "Stellar regions" et "interstellar", le sax me prend vraiment la tête... On dirait qu'il joue seul, qu'il est dans son monde, il n'y a plus de dialogue entre lui et les autres, enfin c'est ce que j'entends. Et comme tu le dis, on sent qu'il n'aurait pas pu aller beaucoup plus loin dans le genre...

J'édite parce que je m'aperçois que tu as écrit "il y a vraiment cette notion de dialogue dans les deux disques" alors que je dis exactement le contraire... Mr. Green
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  midnighter Dim 1 Jan - 16:30

John Zorn's Masada - Live at Jerusalem - 1994

excellent, grosse influence pour moultes musiciens que ce john zorn

je serai juste tenté de parler de ornette coleman et son shape of jazz to come, il est bon d'y jeter une oreille...
midnighter
midnighter
Langue pendue

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Hugues Dim 1 Jan - 16:32

midnighter a écrit:John Zorn's Masada - Live at Jerusalem - 1994

excellent, grosse influence pour moultes musiciens que ce john zorn

je serai juste tenté de parler de ornette coleman et son shape of jazz to come, il est bon d'y jeter une oreille...

J'adore son instru à la fin du Scar de Joe Henry.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Jean Rhume Dim 1 Jan - 16:53

Du coup, j'écoute du Coltrane en boucle, Kulu Sé mama puis Olé puis Meditations.
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Yann G. Dim 1 Jan - 16:58

midnighter a écrit:John Zorn's Masada - Live at Jerusalem - 1994

excellent, grosse influence pour moultes musiciens que ce john zorn


C'est vrai que ce gars a un amour des musiciens et de la musique, un éclectisme et une ouverture d'esprit assez incroyables. En même temps il reste un artiste perpétuellement en colère, il ne s'est toujours pas calmé, même à 53 ans ... je regrette un peu que ces derniers temps, il passe plus de temps à gérer son catalogue qu'à ouvrir de nouvelles directions. Mais c'est en tant que directeur de son label qu'il fait le boulot le plus intéressant, ces dernières années. Je pense que c'est à lui que l'on doit tout cet engouement pour la scène noisy japonaise. C'est aussi grace à lui que les musiciens issus du métal et autres musiques plus ou moins marginalisées ont pu gagner en respectabilité et en reconnaissance critique. Mick Harris ne s'est pas remis de sa rencontre avec Zorn et son univers musical s'en est trouvé bouleversé.
Autre disque indispensables de Zorn d'après moi.
Taboo and Exile :
All that Jazz ?? B00001ZWCL.01._SCLZZZZZZZ_
Excellent patchwork de ce qu'il sait faire dans tous les styles, et artwork particulièrement réussi qui lui a valu d'être banni en France . On y tretrouve Mike Patton, Dave Lombardo, Trevor Dunn, Marc Ribot ...
The Big Gundown :
All that Jazz ?? B00004W3KY.01._SCLZZZZZZZ_
Il revisite magnifiquement l'univers d'un autre cinglé tout aussi éclectique : Ennio Morricone. En bonus, des inédits avec Marc Ribot, Mike Patton ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  dkelvin Dim 1 Jan - 17:10

Mouais, tout ça c'est bien, novateur, créatif, raffiné, évolué, pensé, ressenti, ça fait avancer les choses, ça peut s'étudier en cours de musicologie, mais c'est vraiment pas assez primaire et crétin pour moi. Ca cogite, c'est des artistes quoi. Mais on me demande rien. C'était juste pour montrer que j'étais toujours aussi con en 2006 qu'en 2005. 🐷

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Yann G. Dim 1 Jan - 17:12

dkelvin a écrit:Mouais, tout ça c'est bien, novateur, créatif, raffiné, évolué, pensé, ressenti, ça fait avancer les choses, ça peut s'étudier en cours de musicologie, mais c'est vraiment pas assez primaire et crétin pour moi.

Alors que Budgie, effectivement ... :twisted:
Et puis, ce n'est pas du tout l'état d'esprit de la musique de John Zorn d'être raffinée, pensée ... tu lui prêtes beaucoup trop d'intentions, là ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  thiad Dim 1 Jan - 17:52

Très bonne initiative que ce topic Jazz et ça tombe très bien en ce moment c'est de ça dont j'ai besoin....y'a des périodes comme ça...

Je ne connais pas le John Zorn cité par Grasshopper mais j'en connais plusieurs autres et je trouve que ses disques ont toujours qq chose de passionnant.

Le Miles est parmi les disques indispensables si on veut comprendre comment Miles fut amené à Bitches Brew et la suite...

Le Coltrane est indispensable et est recommandé à ceux qui sont allergiques à une musique trop "Free".
Perso j'aime Coltrane du début à la fin et j'ai passé une décennie entière (les années 80) à regrouper tous ses enregistrments.
Miles idem....quant à Albert Ayler, itou...y'a quelques heures de musique à se mettre dans les oreilles là...

Pour rester dans la suite de ce qu'on disait ailleurs, le disque Coltrane/Ellington est superbe (sur Impulse) où on voit que Trane avait assimilé tous ses prédécesseurs avant de parvenir à Giant Steps ou OM.
J'aime le paroxysme free de My favorite Things dans la version Concert in Japan... cheers

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Yann G. Dim 1 Jan - 18:41

thiad a écrit:
J'aime le paroxysme free de My favorite Things dans la version Concert in Japan... cheers

J'aimerais bien qu'Impulse le réédite, sous la même forme que les autres. Bon, j'imagine déjà le prix de l'objet ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  thiad Dim 1 Jan - 19:00

grasshopper a écrit:
thiad a écrit:
J'aime le paroxysme free de My favorite Things dans la version Concert in Japan... cheers

J'aimerais bien qu'Impulse le réédite, sous la même forme que les autres. Bon, j'imagine déjà le prix de l'objet ...

En fait ces concerts ont été réédités sous la forme d'un coffret avec quatre cd's il y a une quinzaine d'années (un peu moins peut-être) - je ne sais pas si c'est toujours trouvable - mais à l'époque déjà c'était assez honéreux : quant à moi je n'ai que les éditions vinyls assez anciennes...milieu des années 70. bom

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  thiad Dim 1 Jan - 22:51

J'ai bien peur que ce topic se perde dans les tréfonds du forum...et je trouve ça bien dommage !

Nous sommes si peu à goûter cette musique ? confused

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  dkelvin Lun 2 Jan - 0:56

thiad a écrit:J'ai bien peur que ce topic se perde dans les tréfonds du forum...et je trouve ça bien dommage !

Nous sommes si peu à goûter cette musique ? confused

D'un autre côté, il faut être raisonnable. Crossroads est une revue plutôt rock, et même plutôt rock-blues, et même plutôt rock-blues US, avec pas mal de rock 70's dedans, donc pas étonnant que certaines musiques comme le jazz ne soient pas très fédératrices et peu évoquées sur ce forum. J'ai même mis un certain temps avant de faire mes premières chroniques sur le noise, le death, le doom etc. pensant que ça n'intéresserait personne. Je suis agréablement surpris d'avoir des retours plutôt positifs ce qui montre que l'ouverture à 180° des esprits et des oreilles n'est pas qu'un mythe (ceci dit, et afin d'anticiper les critiques, il y avait des chroniques sur ce style avant moi, par Bruno Bages, raison qui m'a incitée à en faire)
Personnellement, j'écoute plus de classique que de jazz mais je ne me vois pas bien faire un // lines sur ma version préférée du trio Op 100 de Schubert (je le dis quand même, c'est celle de Pennetier-Pasquier-Pidoux enregistrée en 80 et rééditée en CD chez Harmonia Mundi) même si c'est un trio comme Budgie ou comme celui qui a gravé Money Jungle. Ne parlons pas du rap, totalement absent et qui, par périodes, représente l'unique musique que je peux écouter (pas depuis un moment ceci dit).

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  thiad Lun 2 Jan - 14:37

Certes Crossroads n'est pas destiné à ne parler que de jazz ou de musique classique ou de rap et il existe d'autres revues qui s'en chargent...mais ici sur le forum il y a des lecteurs, "forumers" ou autres qui s'intéressent à plusiers genres et c'est peut-être intéressant de parler de tout ce qu'on écoute ou apprécie, ne serait-ce que pour en signaler l'existence ?

Et puis certaines musiques dites de jazz ne sont pas si éloignées que ça de certaines formes de "rock"..
enfin ce que j'en dis !! :|

Sinon là passe : Ellery Eskelin (sax) with Andrea Parkins (accordeon, piano, sampler) & Jim Black (drums, percussion) - 12 (+1) Imaginary Views (Hatology, 2002)

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  dkelvin Lun 2 Jan - 15:07

thiad a écrit:Certes Crossroads n'est pas destiné à ne parler que de jazz ou de musique classique ou de rap et il existe d'autres revues qui s'en chargent...mais ici sur le forum il y a des lecteurs, "forumers" ou autres qui s'intéressent à plusiers genres et c'est peut-être intéressant de parler de tout ce qu'on écoute ou apprécie, ne serait-ce que pour en signaler l'existence ?

Et puis certaines musiques dites de jazz ne sont pas si éloignées que ça de certaines formes de "rock"..
enfin ce que j'en dis !! :|

Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce qu'on fait. Je voulais juste dire que ce ne serait pas très étonnant si un tel topic ne restait pas en haut de la liste parce que la revue n'a peut être pas un gros cheptel d'amateurs de jazz. Faisons en sorte de démentir cette prédiction (d'ailleurs c'est ce qu'on fait ;) )

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Hugues Lun 2 Jan - 15:36

thiad a écrit:Certes Crossroads n'est pas destiné à ne parler que de jazz ou de musique classique ou de rap et il existe d'autres revues qui s'en chargent...mais ici sur le forum il y a des lecteurs, "forumers" ou autres qui s'intéressent à plusiers genres et c'est peut-être intéressant de parler de tout ce qu'on écoute ou apprécie, ne serait-ce que pour en signaler l'existence ?

Et puis certaines musiques dites de jazz ne sont pas si éloignées que ça de certaines formes de "rock"..
enfin ce que j'en dis !! :|

Sinon là passe : Ellery Eskelin (sax) with Andrea Parkins (accordeon, piano, sampler) & Jim Black (drums, percussion) - 12 (+1) Imaginary Views (Hatology, 2002)

Moi je n'ai aucun problème avec le jazz et je suis sûr que des lecteurs de Crossroads s'intéressent au jazz - d'ailleurs y'a eu une rubrique jazz dans le mag, tenue par Laurent Erre (qui est parti).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Yves Gitton Lun 2 Jan - 20:37

Moi, non plus Acho. Les échanges sur le doom, le noise et..., m'ont suffisamment intrigués pour me donner envie de m'y intéresser. Quant au jazz, je n'en écoutais plus beaucoup ces derniers temps, mais les discussions crispées autour de chanteuses comme Joni Mitchell, m'ont donné envie de réécouter Mingus, les allusions répétées à Coltrane et l'enthousiasme de Thiad m'ont incité à retrouver "Giant Steps"... Il y a une vingtaine d'années, :bigsmurf: j'étais amateur de jazz rock, puis ce genre m'a lassé, trop de virtuosité gratuite, pas assez d'émotions brutes, une allure un peu guindée et hautaine . Et donc, retour au rock et aux origines, pour m'apercevoir avec Crossroads qu'il me reste pas mal de domaines à explorer, comme actuellement : l'americana, le country-rock, l'alternative-country... Mais le jazz, oui , je suis loin d'en avoir fait le tour... Va falloir que Thiad se fende d'une sélection pour amateurs et amateurs avertis ...
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Yann G. Lun 2 Jan - 20:52

thiad a écrit:

Sinon là passe : Ellery Eskelin (sax) with Andrea Parkins (accordeon, piano, sampler) & Jim Black (drums, percussion) - 12 (+1) Imaginary Views (Hatology, 2002)

Ah, moi, j'ai The Secret Museum, de ces trois là, qui est carrément excellent. Je dois dire que Jim Black est un de mes batteurs préférés, je l'ai vu avec Dave Douglas et Brad Shepik à Banlieues bleues, il y a quelques années, et il était trop fendard, d'ailleurs, il y avait Joey Baron qui passait jsute après et à l'entracte on voyait Jim Black lui montrer les dernières percussions qu'il avait acquises, et Baron était mort de rire. Eskelin, son jeu est assez terne, un peu difficile d'approche à la première écoute, ce n'est pas flamboyant comme du Coltrane ou barré comme du Ornette Coleman. Il fait partie de ce que j'appelle les "styliste", un peu comme Wayne Shorter, et c'est le genre de gens que j'aime bien écouter en ce moment.

Ca me fait penser à deux autres excellents albums, également chez Hatology : Constellations de Dave Douglas où on retrouve donc les deux musiciens que je mentionnais, et puis The Multplication Table de Matthew Shipp, très grand pianiste, qui en trio reviste ici de façon très originale quelques grands classiques comme "Autum Leaves". J'adore aussi sa batteuse, Susie Ibarra. De manière, j'aime beaucoup ce qui se fait chez Hatology, des disques qui se situent au delà du free, et proposent une véritable esthétique, chose qui manque à pas mal de projets jazz contemporain.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  thiad Lun 2 Jan - 21:47

Tiens là on se retrouve sur des disques qui sont importants pour moi....sur ce label il ya des choses étonnantes, inouïes et tout à fait passionnantes...je ne connais pas le M-Shipp que tu cites, mais j'en ai deux autres qui sont tout à fait dignes d'éloge....quand je vois des disques de ce label je les prends (surtout quand ils sont à des prix sympas) ou bien du label Aum sur lequel on trouve Davis S Ware et beaucoup d'autres...ouah ça fait du bien de voir que ces musiciens sont connus de quelques personnes et surtout qu'ils sont écoutés...2006 commence assez bien bom

Quant à faire des propositions de disques à écouter...pourquoi pas mais c'est un exercice difficile et très subjectif...on peut tous, de temps en temps, indiquer qq disques importants pour nous et à conseiller :bball:

Constellations
est effectivement un très bon disque et la guitare y est passionnante.... :lol:

Tiens j'édite un peu ce soir... :idea:

Suzie Ibarra...j'adore son style...sur scène elle est d'une élégance (je parle de son jeu)..inventive, pertinente et à l'écoute de ses comparses...
Elle a publié des disques sous son nom (ou pas, par ex Mephista, avec Sylvie Courvoisier et Ikue Mori) sur le label Tzadik -Oracles (J-Zorn...) ce n'est plus du jazz mais une musique à la croisée de la musique contemporaine, musique improvisée, avec un peu d'électronique sur Songbird Suite du Suzie Ibarra Trio

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Jean Rhume Mar 3 Jan - 12:17

bottleneck a écrit: Va falloir que Thiad se fende d'une sélection pour amateurs et amateurs avertis...


Bonjour c'est moi, c'est Thiad (si si)... Et donc "Kind of Blue" de Miles Davis (avec Coltrane), rien de mieux pour appréhender le jazz... C'est doux, c'est beau, c'est bop, c'est moderne, c'est très sympa pour l'apéro avec des petites saucisses, y a pas mieux...
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  dkelvin Mar 3 Jan - 12:25

Jean Rhume a écrit:
bottleneck a écrit: Va falloir que Thiad se fende d'une sélection pour amateurs et amateurs avertis...


Bonjour c'est moi, c'est Thiad (si si)... Et donc "Kind of Blue" de Miles Davis (avec Coltrane), rien de mieux pour appréhender le jazz... C'est doux, c'est beau, c'est bop, c'est moderne, c'est très sympa pour l'apéro avec des petites saucisses, y a pas mieux...

Bonjour c'est moi, c'est midnighter (si si)...Et donc je préfère Silent Ways de Miles Davis (tu vois que c'est bien midnighter qui a piqué l'avatar de dk)

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

All that Jazz ?? Empty Re: All that Jazz ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum