Top 5 de l'année
+13
(0_0)
Americana
Laurent78
johnny99
Yves Gitton
GUIGUI
Jean Rhume
midnighter
iconoclast
Hugues
Catfish
dkelvin
Yann G.
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Top 5 de l'année
Bon, c'est le temps des bilans, tout ça ... alors pour moi, ce sera :
Antony & The Johnsons - I'm a Bird Now
Black Rebel Motorcycle Club - Howl
Paul McCartney - Chaos & Creation in the Backyard
Bright Eye - Digital Ash in a Digital Urn
Iron & Wine + Calexico - In The Reins
Bonus : Jean-Louis Murat - Mockba
Jennifer Terran - Full Moon in 3
Année sympathique, sans plus en ce qui concerne les nouveautés. Ce sont plutôt les rééditions qui m'ont marqué (Dylan, Judee Sill, Jerry Garcia), ainsi que quelques concerts de très haute tenue (Giant Sand, Black Rebel et Wilco). On m'a beaucoup parlé de Sufjan Stevens et de son très beau Come on Feel the Illinoise, mais j'attends de le recevoir pour me faire une idée de la chose.
Antony & The Johnsons - I'm a Bird Now
Black Rebel Motorcycle Club - Howl
Paul McCartney - Chaos & Creation in the Backyard
Bright Eye - Digital Ash in a Digital Urn
Iron & Wine + Calexico - In The Reins
Bonus : Jean-Louis Murat - Mockba
Jennifer Terran - Full Moon in 3
Année sympathique, sans plus en ce qui concerne les nouveautés. Ce sont plutôt les rééditions qui m'ont marqué (Dylan, Judee Sill, Jerry Garcia), ainsi que quelques concerts de très haute tenue (Giant Sand, Black Rebel et Wilco). On m'a beaucoup parlé de Sufjan Stevens et de son très beau Come on Feel the Illinoise, mais j'attends de le recevoir pour me faire une idée de la chose.
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 5 de l'année
Craignant les foudres de certains forumers "qu'est-ce qu'on en a à foutre de ta liste de trucs que personne connaît etc.)", je ne sacrifierai pas à cet exercice que j'affectionne pourtant. Désolé.
Je crois toutefois que dans la revue sera publié un bilan de l'année de chacun des contributeurs dont, je pense, le mien.
Je crois toutefois que dans la revue sera publié un bilan de l'année de chacun des contributeurs dont, je pense, le mien.
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 5 de l'année
Bon, ben b’étant pas «contributeur» de la revue…
WE : Smugglers
Cathedral : The Garden of Unearhtly delights
Gojira : From Mars to Sirius
Fatals Picards : Picardia Independenza
Volo : Bien Zarbos
Pour le dernier Mother Superior, je me tate encore…
Mais le meilleur est encore à venir :
Eric McFadden : Dementia -> double compil que sort Bad Reputation (qui, soit dit en passant, arrache vraiment tout sur son passage ces derniers temps). je n’avais jamais entendu ce nom-là et ce type est totalement monstrueux. Fabuleux. Réjouissant. Il sait tout faire (rock, blues, western, folk, bruiteur…). J’ai l’impression d’entendre tour à tour tout ce que ma planète rock (et même un peu hard) compte de gratteux géniaux. Il a de l’humour en prime. Les paroles semblent plus qu’intelligentes à mon anglais d’écurie. C’est un mélodiste incroyable. 35 titres (grosso modo) et rien, rien à jeter. :shaking2:
Il y a des morceaux (presque) aussi beaux que ceux de Johnny Cash sur The Man Comes Around. Des tueries de six-cordes. Même un titre qui rappelle le cartoonesque Spike Jones.
Là, je devrais faire un para sur les claques musicales mais je crois que j’ai été précédé…
Enfin bref, je suis curieux de savoir ce que le mag va en dire…[/b]
WE : Smugglers
Cathedral : The Garden of Unearhtly delights
Gojira : From Mars to Sirius
Fatals Picards : Picardia Independenza
Volo : Bien Zarbos
Pour le dernier Mother Superior, je me tate encore…
Mais le meilleur est encore à venir :
Eric McFadden : Dementia -> double compil que sort Bad Reputation (qui, soit dit en passant, arrache vraiment tout sur son passage ces derniers temps). je n’avais jamais entendu ce nom-là et ce type est totalement monstrueux. Fabuleux. Réjouissant. Il sait tout faire (rock, blues, western, folk, bruiteur…). J’ai l’impression d’entendre tour à tour tout ce que ma planète rock (et même un peu hard) compte de gratteux géniaux. Il a de l’humour en prime. Les paroles semblent plus qu’intelligentes à mon anglais d’écurie. C’est un mélodiste incroyable. 35 titres (grosso modo) et rien, rien à jeter. :shaking2:
Il y a des morceaux (presque) aussi beaux que ceux de Johnny Cash sur The Man Comes Around. Des tueries de six-cordes. Même un titre qui rappelle le cartoonesque Spike Jones.
Là, je devrais faire un para sur les claques musicales mais je crois que j’ai été précédé…
Enfin bref, je suis curieux de savoir ce que le mag va en dire…[/b]
Re: Top 5 de l'année
Catfish a écrit:Bon, ben b’étant pas «contributeur» de la revue…
Ce sont tout spécialement les Top 5 des lecteurs qui nous intéressent sur ce forum - vu que les rédacteurs donnent leur petit bilan dans le numéro de janvier.
Now playing: Wilco - Kicking Television - d'accord avec Grasshopper, ce live manque un peu de magie... même si, bien sûr, certains moments sont impressionnants, surtout l'ouverture "Misunderstood". Mais durant l'album, je m'ennuie un peu... juste un peu seulement, car la musique reste bonne, quand même.
Moi j'ai trouvé 2005 aussi passionnant que les quatre années précédentes, sans doute parce que je n'ai jamais écouté autant de musique que depuis le nouveau siècle. Bref, je crois que "ce qui se passe" dépend essentiellement du degré d'attention et d'intérêt fourni par chacun d'entre nous.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 5 de l'année
Franchement, je n'ai pas acheté suffisamment de disques de l'année en cours pour pouvoir répondre à ce genre de question. Si encore on me les envoyait gratos, ça pourrait se faire, mais c'est pas le cas. D'ailleurs, combien parmi vous pensent connaître assez d'albums de 2005 pour se permettre un classement qui tienne la route ?
iconoclast- Langue pendue
- Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005
Re: Top 5 de l'année
Ben moi, tiens : Cinq albums achetés. Forcément, ça tient la route pour un top 5…iconoclast a écrit:D'ailleurs, combien parmi vous pensent connaître assez d'albums de 2005 pour se permettre un classement qui tienne la route ?
Non, sérieusement, c’est vrai que ces classements et ces avis de fin d’année ne veulent pas dire grand chose. Mais c’est un peu comme l’horoscope pour certains, qui savent que ce sont des conneries mais ne peuvent pas s’empêcher de le lire.
D’ailleurs, ça manque dans Crossroads, l’horoscope. A moins que l’on puisse considérer ainsi les annonces de sortie (avec la même viabilité que pour les prédictions d’Elisa bête t’es scié :(
Par ailleurs, quand il y a une convergence de redacteurs dont on partage les goûts, ça peut donner une petite indication pour des cours de rattrapage.
Ceci dit, les top font plus plaisir à ceux qui donnent leur classement qu’à ceux qui les lisent, sans doute.
Re: Top 5 de l'année
iconoclast a écrit:Franchement, je n'ai pas acheté suffisamment de disques de l'année en cours pour pouvoir répondre à ce genre de question. Si encore on me les envoyait gratos, ça pourrait se faire, mais c'est pas le cas. D'ailleurs, combien parmi vous pensent connaître assez d'albums de 2005 pour se permettre un classement qui tienne la route ?
Remarque très pertinente, et en fait il ne s'agit toujours que de disques préférés parmi tout ce qu'on a écouté, rien de plus. Alors bien sûr, plus on en a écouté, plus les préférences sont pointues, je suppose, et ceux qui ont la chance d'écouter plein de CDs gratos, de par leur profession ou leur activité, sont avantagés. Il fut un temps où je passais mes soirées aux points d'écoute des mégastores et choisissais ce qui me bottait le plus, tout en lisant beaucoup les critiques de la presse, et puis surtout y'a le net qui est très pratique pour faire ses recherches aujourd'hui. D'un autre côté, au bout d'un certain nombre de disques, on n'a de toute façon plus assez de temps libre pour tout écouter - d'où l'intérêt de toujours faire des choix bien précis - enfin, tout dépend du tempérament de chacun aussi - d'autres s'en foutent un peu, des préférences, et apprécient les musiques comme elles viennent.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 5 de l'année
Catfish a écrit:c’est vrai que ces classements et ces avis de fin d’année ne veulent pas dire grand chose. Mais c’est un peu comme l’horoscope pour certains, qui savent que ce sont des conneries mais ne peuvent pas s’empêcher de le lire. Les top font plus plaisir à ceux qui donnent leur classement qu’à ceux qui les lisent, sans doute.
Moi j'aime prendre connaissance de ceux des autres, évidemment - il m'est arrivé d'acheter des disques et de faire de bonnes découvertes après avoir été intrigué par certains trucs cités. J'avais acheté Summerteeth de Wilco parce qu'il figurait dans le top de l'année 99 de plusieurs critiques. Ce disque est une merveille que je recommande à ceux qui ne le connaîtraient pas encore.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 5 de l'année
pour la je sais pas combientième fois :
earth - hex or printing in the infernal method
oxes - s/t
knut - terraformer
impure wilhelmina - l'amour la mort l'enfance perdue...
favez - old and strong in the modern times
earth - hex or printing in the infernal method
oxes - s/t
knut - terraformer
impure wilhelmina - l'amour la mort l'enfance perdue...
favez - old and strong in the modern times
midnighter- Langue pendue
- Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005
Re: Top 5 de l'année
grasshopper a écrit: On m'a beaucoup parlé de Sufjan Stevens et de son très beau Come on Feel the Illinoise, mais j'attends de le recevoir pour me faire une idée de la chose.
Au moment où je lis ton post, je suis en train d'écouter Illinoise de notre Sufjan... J'ai plusieurs albums de cet olibrius, et j'ai bien l'impression que rien ne ressemble plus à un album de Sufjan qu'un autre album de Sufjan. On y retrouve les mêmes climats d'un album à l'autre...
En fait, sa musique est assez "romantique" ( :shock: ), c'est assez beau, très orchestral, tout en finesse... Deux tendances dans ses disques, d'une part les ballades dans les prés, de l'autre les morceaux plus école répétitive à la Steve Reich mais toujours dans le cadre du format chanson. Parfois, c'est un peu ennuyeux (les morceaux sont souvent très longs, pas mal de choeurs féminins de type tra la la), parfois ça confine au génie, en tous cas c'est archi-personnel comme musique. Il y a parfois quelque chose de Stereolab dans les boucles jouées par de vrais instruments, des boucles répétitives à la mandoline c'est pas tous les jours non plus. Je me passerais bien de la moitié (voire des trois quarts) des chansons de ses disques mais l'autre moitié en justifie largement l'écoute. Je crois qu'ils déboulent à plus de 12 musiciens sur scène, ça doit valoir le coup d'écouter ça en live...
Jean Rhume- Langue pendue
- Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005
Re: Top 5 de l'année
Je suis quasiment à la fin du Sufjan et il est un peu soporifique... Plus de ballades plan-plan que d'expérimentations en tous genres.
Jean Rhume- Langue pendue
- Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005
Re: Top 5 de l'année
16 horsepower - secret south
midnighter- Langue pendue
- Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005
Re: Top 5 de l'année
Les forums, c'est fait pour faire des listes à la con de toutes façons...
Jean Rhume- Langue pendue
- Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005
Re: Top 5 de l'année
- Reverend Glasseye "our lady of the Broken Spine". De la bonne country bien noire. Et j'aimerai bien le passer dans un village fantome des States
- Slim Cessna's Auto Club "Jesus let me down". Un double live d'un groupe de l'underground alt-country US :face: mais c'est excellent.
- Mary Gauthier "mercy now".
- John Hiatt "master of disaster".
- Little Bob "the gift". Qui refuserait un "gift" en cette période ? Et un bon coup de rock'n'roll :D
- Slim Cessna's Auto Club "Jesus let me down". Un double live d'un groupe de l'underground alt-country US :face: mais c'est excellent.
- Mary Gauthier "mercy now".
- John Hiatt "master of disaster".
- Little Bob "the gift". Qui refuserait un "gift" en cette période ? Et un bon coup de rock'n'roll :D
GUIGUI- Langue pendue
- Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005
Re: Top 5 de l'année
1. Iron and Wine + Calexico in the reins
2. Neil Young Prairie Wind
3. Mary Gauthier Mercy now
4. Bruce Springsteen Devil and Dust[i] (paru en 2005?)
5. Hazy Malaze Blockout Love
Mais il est vrai que j'écoute trop peu de nouveautés, j'achète aussi des livres et des macaronis, tout cela a un coût . De plus, j'ai encore pas mal de pépites à exploiter : D. Olney, F. Eaglesmith, E.Taylor, Lucinda Williams, Buddy Miller, J.Mac Murtry...
Reverend Glasseye et sa country bien noire, m'intrigue, qu'est-ce que c'est, ça m'a l'air intéressant, étant un inconditionnel de 16 Horsepower, mais c'est différent peut-être ?
2. Neil Young Prairie Wind
3. Mary Gauthier Mercy now
4. Bruce Springsteen Devil and Dust[i] (paru en 2005?)
5. Hazy Malaze Blockout Love
Mais il est vrai que j'écoute trop peu de nouveautés, j'achète aussi des livres et des macaronis, tout cela a un coût . De plus, j'ai encore pas mal de pépites à exploiter : D. Olney, F. Eaglesmith, E.Taylor, Lucinda Williams, Buddy Miller, J.Mac Murtry...
Reverend Glasseye et sa country bien noire, m'intrigue, qu'est-ce que c'est, ça m'a l'air intéressant, étant un inconditionnel de 16 Horsepower, mais c'est différent peut-être ?
Yves Gitton- Langue pendue
- Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005
Re: Top 5 de l'année
bottleneck a écrit:Reverend Glasseye et sa country bien noire, m'intrigue, qu'est-ce que c'est, ça m'a l'air intéressant, étant un inconditionnel de 16 Horsepower, mais c'est différent peut-être ?
je suis d'accord nous devons en savoir plus !
midnighter- Langue pendue
- Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005
Re: Top 5 de l'année
Vous en saurez plus sur le nouvel album dans le prochain Crossroads (que vous lisez assidûment j'en suis sûr... :suspect: ), car notre ami Guigui m'en a envoyé une copie - nos lecteurs sont formidables - et il m'a d'ailleurs fait découvrir ce groupe original avec l'album précédent:
Croyez-le ou non, la musique est à l'image de la pochette! Je vous le recommande vivement. Il paraît que le nouveau est encore mieux. Je m'y attelle sous peu.
Croyez-le ou non, la musique est à l'image de la pochette! Je vous le recommande vivement. Il paraît que le nouveau est encore mieux. Je m'y attelle sous peu.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 5 de l'année
http://www.myspace.com/reverendglasseye
c'est bien... un truc entre 16hp et neutral milk hotel... je suis agréablement surpris !
c'est bien... un truc entre 16hp et neutral milk hotel... je suis agréablement surpris !
midnighter- Langue pendue
- Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005
Re: Top 5 de l'année
midnighter a écrit:http://www.myspace.com/reverendglasseye
c'est bien... un truc entre 16hp et neutral milk hotel... je suis agréablement surpris !
Vu que les deux groupes sus-cités sont parmi mes préférés, je vais m'empresser d'aller les écouter sur My Space, et de les rajouter à ma liste "d'amis". :lol:
Edit : Effectivement, ça ressemble bien à ça, avec un peu de Bad Seeds et de Tom Waits en plus ... en revanche, j'ai peur de bloquer un peu sur la voix, que je trouve un peu trop théatrale et maniériste, un peu à la manière du groupe français Jack The Ripper (que je vous conseille par ailleurs ...).
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 5 de l'année
ACHO a écrit:
Now playing: Wilco - Kicking Television - d'accord avec Grasshopper, ce live manque un peu de magie... même si, bien sûr, certains moments sont impressionnants, surtout l'ouverture "Misunderstood". Mais durant l'album, je m'ennuie un peu... juste un peu seulement, car la musique reste bonne, quand même.
Ah, ben enfin !! On est d'accord ! Non, parce qu'à un moment donné, j'ai cru que ... Ecoute quand même le jeu de Nels Cline sur Handshake Drugs et Ashes of the American Flag, ainsi que la prestation de Glenn Kotche sur Spiders. Chaque écoute révèle ses petites surprises. Sinon, je crois que je n'ai pas vraiment changé d'avis global sur la chose, mais je crois que ça vient aussi pas mal de la prise de son, qui est trop proche du groupe, ça manque un peu de distance et du coup, c'est beaucoup plus propret que l'impression dégagée en live. Quant à Comment, c'est une chanson de Charles Wright. Ce qu'il faut savoir, c'est que Jeff la chante en faisant des mimiques tordantes, et que les paroles sont diffusées à l'arrière en Karaoke, avec un petit clip rose et blanc avec des dessins super naïfs. Forcément, ça manque un peu lorsqu'on doit se contenter de la bande-son !! ;)
Dernière édition par le Mer 14 Déc - 1:21, édité 1 fois
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 5 de l'année
hazy malaze : blackout love
wraygunn : ecclesiasts 1.1
robert Plant : mighty rearranger
franz ferdinand, chais plus le titre mais j'ai bien aimé
springsteen : diesel and dust
wraygunn : ecclesiasts 1.1
robert Plant : mighty rearranger
franz ferdinand, chais plus le titre mais j'ai bien aimé
springsteen : diesel and dust
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Top 5 de l'année
dkelvin a écrit:Craignant les foudres de certains forumers "qu'est-ce qu'on en a à foutre de ta liste de trucs que personne connaît etc.)", je ne sacrifierai pas à cet exercice que j'affectionne pourtant. Désolé.
Je crois toutefois que dans la revue sera publié un bilan de l'année de chacun des contributeurs dont, je pense, le mien.
Depuis quand "langue pendue" la tourne 7 fois dans sa bouche ?
:roll:
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Top 5 de l'année
J'avais mis les 10 préférés, mais là, apparement, ce sont les 5 que vous trouvez très bons.
Je vais rester plus mainstream que vous :
- Kate Bush "Aerial"
- Black Rebel Motorcycle Club "Howl"
- Hubert Félix Théfaine "Scandale Melancolique"
Je ne vois pas quoi mettre de plus en 2005 :?
Je vais rester plus mainstream que vous :
- Kate Bush "Aerial"
- Black Rebel Motorcycle Club "Howl"
- Hubert Félix Théfaine "Scandale Melancolique"
Je ne vois pas quoi mettre de plus en 2005 :?
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Top 5 de l'année
cd préférés de l'année :
- Jackson Browne "Running On Empty "+ "Solo Acoustic"
- Neal Casal "Leaving traces" (2004)
- Gabriel Yacoub "je vois venir" (2004)
- Tom Mac Rae "All maps welcome"
- Anthony&the Johnson "I'm a bird now"
et en hommage à un artiste que j'aime beaucoup :
- Chris Withley "Hôtel vaste horizon" et "Rocket House"
et sans smilies j'ai horreur de ça !
- Jackson Browne "Running On Empty "+ "Solo Acoustic"
- Neal Casal "Leaving traces" (2004)
- Gabriel Yacoub "je vois venir" (2004)
- Tom Mac Rae "All maps welcome"
- Anthony&the Johnson "I'm a bird now"
et en hommage à un artiste que j'aime beaucoup :
- Chris Withley "Hôtel vaste horizon" et "Rocket House"
et sans smilies j'ai horreur de ça !
Americana- Langue pendue
- Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005
Re: Top 5 de l'année
ULVER "blood inside"
MESHUGGAH "catch 33"
MATT ELLIOTT "drinking songs"
GOJIRA "from mars to sirus"
BLUT AUS NORD "Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity"
MESHUGGAH "catch 33"
MATT ELLIOTT "drinking songs"
GOJIRA "from mars to sirus"
BLUT AUS NORD "Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity"
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|