Sites polars et littérature générale

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Sam 10 Déc - 19:24

Pour les amateurs de polars :

http://www.entre2noirs.com/
http://www.polars.org/
http://perso.wanadoo.fr/geopolar/europe/europe.html
http://www.gallimard.fr/catalog/html/event/index/index_SerieNoire.html

intéressant, lelittéraire.com, dénichez parmi les liens du site "clélia bleue", conseillé par DKelvin .
Si vous en connaissez d'autres concernant le roman noir ou la littérature en général, faites-moi signe ! study

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI le Sam 10 Déc - 21:16

Sympa le site geopolar / europe. J'ai lu pas mal de Sjowall et Wahloo car sur Rouen il y a un festival du film nordique en mMars et j'ai decouvert cette litterature a cette occasion.
Sinon sur le Havre, il y a une association qui organise un festival en juillet : http://www.lesancresnoires.com
Sinon c'etait pas toi qui lisait du CJ Box ? ( as tu lu le "winterkill" ?).

GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Dim 11 Déc - 23:09

Oui, CJ Box, j'aime beaucoup. J'ai lu "au fond du canyon" et "détonations rapprochées", je n'ai pas encore acheté "Winterkill". Je suppose que ça doit être du même tonneau .

La littérature policière scandinave offre pas mal de très bons auteurs, en-dehors de Mankell, dont la qualité ne faiblit pas malgré la prolixité, j'apprécie beaucoup la noirceur du norvégien Gunnar Staalesen (folio policiers), Ake Edwarsson, à partir du deuxième de la série (10-18) ; l'Islandais Arnaldur Indridason, intrigues haletantes taillées au cordeau (ou au scalpel) (Métailié), Jo Nesbro, norvégien auteur d'un chef d'oeuvre du genre, dans un cadre australien très vivant, un périple très noir .

Je viens de terminer "heartwood", James Lee Burke, magnifique comme toujours . Crumley pense que c'est l'auteur de romans noirs le plus doué de sa génération . study

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Lun 12 Déc - 0:00

En parlant de Crumley :


« Folie douce »
par James Crumley


Fayard noir, trad. de l’américain par Patrice Carrer, 490 p., 20 euros.
Est-elle vraiment si douce la folie de James Crumley, le plus
« tough guy » des auteurs du Montana ? Après un long silence, le revoilà avec son héros, le privé C. W. Sughrue, qui aurait pu être pour lui un parfait compagnon de tournée dans les bars du Missoula. Son histoire tarabiscotée est à coucher dehors. Son portrait de l'Amérique, lui, est encore plus cauchemardesque, violent, abruti de sexe, d'alcool et de drogue, encore plus stupéfiant pour tout dire que d'habitude.

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Lun 12 Déc - 18:47

Fred Vargas

Tous les amateurs de romans policiers connaissent désormais cette femme proche de la cinquantaine qui écrit sous le pseudonyme de Fred Vargas depuis 1986. Frédérique, de son complet prénom, est avant tout archéologue. Spécialisée aujourd’hui dans l’étude des os du Moyen Âge.

Vargas est le nom d’une danseuse espagnole pauvre, remarquée par un réalisateur, puis épousée par un comte impuissant dans le film de Mankiewicz, La comtesse aux pieds nus, (1954) avec Ava Gardner et Humphrey Bogart. Est-ce le destin de l’héroïne ? Une identification à l’actrice ? Fred dit qu’elle a pris le même que celui de sa sœur jumelle Jo, artiste-peintre, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a choisi « Vargas » comme nom de plume. Il sonne bien, un peu américain, patrie du polar, mais côté sud pour refléter le baroque et le tempérament plutôt anarchiste de son auteur. Ses histoires policières mettent en scène des gens en marge, un évêque au Vatican et un marchand d’art parisien, une cantatrice d’opéra et l’une de ses vieilles doublures, un professeur d’histoire byzantine (avec qui Frédérique règle quelques comptes réels) et une vieille originale. Les détectives ou inspecteurs sont des jouvenceaux ou de vieux anars philosophes qui causent comme Audiard, ou un commissaire Adamsberg atypique, instinctif et solitaire depuis l’enfance (et qui a un frère jumeau). Les personnages sont étudiants attardés (on le reste longtemps, faute de postes, en archéologie), allant par trois pour éviter les couples, ou quatre comme les Évangélistes, mais complémentaires comme les équipes d’étude. Ils vivent en contradiction avec le milieu, dans une maison avec jardin en plein Paris, ou dans des hôtels particuliers où ils se réunissent entre voisins, où à Rome, Bibliothèque vaticane. Ils sont dans un autre univers, l’art, l’histoire ancienne, les poissons des grandes profondeurs, les meutes de loups. Archéozoologue et écrivain, Fred marie les deux influences de sa mère (scientifique) et de son père (intellectuel humaniste). Son frère Stéphane est historien de la Grande Guerre, sa sœur peintre.

Sa thèse scientifique porte d’ailleurs sur la peste au Moyen Âge, un sujet à relire en ces temps de SIDA, fièvres Ebola et autre grippe aviaire. « L’histoire n’est pas faite pour rassurer l’homme, mais pour l’alerter », dit-elle dans Un peu plus loin sur la droite. Et l’un de ses romans policiers, Pars vite et reviens tard, fait de la peste la menace principale, en plein Paris, de nos jours.

A l’origine de l’enquête figure presque toujours un événement surréaliste : des cercles de craie bleue sur les trottoirs de la capitale, un arbre né en une nuit dans un jardin, un bout d’os que rapporte un chien et qui se révèle une phalange humaine. L’intrigue est pensée comme dans les romans d’Agatha Christie, le lecteur soigneusement égaré vers des coupables possibles avant que le bon n’émerge, brutalement. Point de cruauté, peu de perversion, rien de clinique ni de voyeur. L’assassin n’est qu’un prétexte à explorer la société des hommes, et certaines certitudes sont bel et bien par elles-mêmes assassines. Fred n’écrit pas des thrillers, mais des romans. Le charme de ses histoires réside bien dans le ton, entre Proust pour le regard aigu sur la société et Hemingway pour la langue directe. Le choc des mots et des antiphrases, le neuf des expressions décalées, sont un bonheur de lecture. « Je traduisais paisiblement une vie de Bismarck quand un type est venu assassiner deux femmes à Paris », dit Kehlweiler dans Sans feu ni lieu. Le ton général est tout de tendresse humaine pour les inaboutis, les blessés de la vie, les trop faibles pour s’adapter. Les enfants sont à caresser, les femmes mûres à aimer, les vieux qui ont vécu à écouter. Fred explore les hommes comme elle inventorie des traces archéologiques. C’est tout un monde ancien, immémorial, qui subsiste dans la modernité, comme les tablettes de Sumer nous le suggèrent déjà, une empreinte des humains dans les choses.

En sourd, une émotion automnale, une petite musique de crépuscule, telle une sonate. Oui, il y a de la sonate d’automne dans les romans policiers de Fred Vargas. Même qu’elle les appelle des rom’pol’, ce qui chante mieux que le nom courant, non ? study

Bibliographie :

• Les Jeux de l’amour et de la mort. Éd. Originale, 1986 / Le Masque, 1997. (Prix du festival de Cognac)

• Ceux qui vont mourir te saluent. Éd. Originale Viviane Hamy, 1987. / J’ai lu, 2001.

• Debout les morts. Éd. Originale Viviane Hamy, 1995. / J’ai lu, 2000. (Prix Mystère de la critique 1996)

• Un peu plus loin sur la droite. Éd. Originale Viviane Hamy, 1996. / J’ai lu, 2000.

• L’Homme aux cercles bleus. Éd. Originale Viviane Hamy, 1996 / J’ai lu, 2002.

• Sans feu ni lieu. Éd. Originale Viviane Hamy, 1997. / J’ai lu, 2001.

• L’Homme à l’envers. Éd. Originale Viviane Hamy, 1999. / J’ai lu, 2002. (Grand Prix du roman noir de Cognac 2000)

• Les quatre fleuves. Éd. Viviane Hamy, 2000. (Prix Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême 2001)

• Pars vite et reviens tard. Éd. Viviane Hamy, 2001. (Prix des libraires)

• Petit Traité de toutes vérités sur l’existence. Éd. Viviane Hamy, 2001. (Essai où se mêlent la philosophie et l’humour, l’amour et le désamour, la guerre, la distraction, le politique.)

• Coule la Seine. Éd. Originale Viviane Hamy, 2002 / J’ai lu, 2004. (Recueil de trois nouvelles)

• Critique de l’anxiété pure. Éd. Viviane Hamy, 2003.

• Salut et liberté, Éd. J’ai lu 2004.


• Sous le vent de Neptune. Éd. Viviane Hamy 2004.

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI le Mar 13 Déc - 21:18

Tu es grand connaisseur de polar.
De Crumley je ne connais que le "canard siffleur mexicain" ( lu il n'y a pas tres longtemps). Que me conseillerais-tu ?
De Fred Vargas je n'ai rien lu mais apres ton message je crois que je vais m'y mettre.
En ce moment je lis le "Tokyo" de Mo Hayder et ensuite j'ai le tome 4 des aventures du Juge Ti ( dans les nouvelles éditions ou plusieurs volumes sont regroupés). J'aime bien decouvrir la Chine de ces anciennes dynasties.

GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Mar 13 Déc - 23:00

De Fred Vargas, j'ai beaucoup aimé ; "l'homme à l'envers" et "pars vite et reviens tard" (son dernier ) . Elle ne cesse de se bonifier, ses dernières histoires sont mieux écrites encore, ses intrigues plus enchevêtrées et ses personnages toujours plus baroques .
Cela vaut la peine de lire ses premiers titres, beaucoup d'humour, elle utilise déjà ses connaissances en archéologie pour pimenter son récit de curiosités historiques . Les personnages récurrents qui seront présents tout au long de son oeuvre sont déjà bien plantés et très attachants .
De Crumley, tu peux essayer sans trop de risques, "le dernier baiser" (en 10/18) et " la danse de l'ours" (en livre de poche) .
Tu me diras ce que tu as pensé de "Tokyo". Il me semble avoir lu de bonnes critiques au sujet de ce livre. Si tu as d'autres coups de coeur, n'hésite pas à me les faire partager, je suis toujours impatient de connaître d'autres auteurs et d'autres avis éclairés. cheers

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Ven 16 Déc - 18:38

si tu lis Fred Vargas, tu lis forcément Maud Tabachnik, qu'en penses-tu ? Personnellement je préfère Fred Vargas (j'ai presque tout lu aussi) !
Et que dis-tu de Serge Brussolo ? pour moi un maître "es suspens",
comme quoi on a des bons aussi en France.

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Sam 17 Déc - 18:22

Je ne suis pas très attiré par Maud Tabachnik, intrigues planplan et syle plat . Serge Brussolo sait construire de bonnes histoires, de bons suspens .
Je retrouve chez Vargas l'atmosphère, mêlant fantastique et enquête, caractéristique des "pionniers"du genre : Pierre Véry, Conan Doyle, Edgar Poe, Emile Gaboriau...
En ce qui concerne les auteurs français, j'apprécie plus particulièrement les anciens de la série noire, qui ont longtemps mélangé actualité politique, témoignages historiques et suspens ( Daeninckx, Pouy, Amila, Jonquet, Oppel, Benacquista et leur maître à tous... Jean-Patrick Manchette...)
Je suis attiré par les auteurs étrangers, les américains, inventeurs du roman noir et moins portés sur les étiquettes que les critiques européens ( James Lee Burke, Crumley, Mac Guane, Harrison, Larry Brown ou Harry Crews et même Truman Capote, De Lillo, Faulkner, Steinbeck boxent dans la même catégorie, ...à mon avis).
Le polar est idéal pour prendre le pouls d'une société, d'une période historique mouvementée . Qu'en est-il de la social-démocratie scandinave avec Staalesen, Sjövall et Wahloo ? La mafia a-t-elle perdu de sa superbe, à voir avec Camillieri, Olivieri, Leon ... Le post-franquisme avec Montalban ... Ces auteurs nous en apprennent souvent davantage que la plupart des sociologues, des analystes politiques et que les récits de vacances des copains... Le polar, littérature behaviouriste plus qu'introspective comme les collections dites "blanches" la française, comme écrivait Manchette. Décrocher son regard de son nombril, pour se fondre dans les grands espaces, dans la nuit, et study retrouver le goût de l'aventure ...

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Sam 17 Déc - 22:11

Je suis bien d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi on a longtemps (je pense que les moeurs ont heureusement évolué) considéré le polar ou le roman noir comme un sous-genre de la littérature. Ceci dit je ne suis pas une spécialiste, je lis de tout avec des préférences pour les auteurs américains.
Mais la collection Viviane Hamy nous a effectivement ouvert des horizons bien sympathiques, et notamment avec Fred Vargas qui promène son regard tendre et bienveillant sur les "has been" et qui leur laisse toujours une chance de s'en sortir.

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Lun 19 Déc - 17:37

Si tu aimes bien Poe, voici un jeune auteur argentin dont on dit déjà qu'il est son fils spirituel :
Javier Argüello et son recueil de nouvelles
"sept histoires impossibles", éditions Anne Carrière.

Des histoires à la Poe avec un souffle poétique pour pimenter (s'il en était besoin) le tout !

Un bon p'tit cadeau de noël !!!

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Lun 19 Déc - 20:12

C'est noté, je cherchai justement une suggestion de cadeau à envoyer à mon tonton Raul . Joyeux Noël à toi !

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Mar 20 Déc - 20:29

merci, joyeux noel à toi aussi et à tous !
Au fait nouveau sujet, quel est votre livre de chevet ?
Maintes et maintes fois relu, feuilles écornées, fidèle compagnon à travers le temps... le mien s'appelle "Mon ange" de Guillermo Rosalès, un poète et auteur cubain qui s'est donné la mort . Un livre assez terrible, formidable constat sur la nature humaine, ses travers... mais également sur sa formidable propension à espérer, toujours !
Ironie du sort, son auteur, lui, a cessé d'espérer un jour de 93 mais il nous a laissé ce terrible témoignage, livre quasi autobiographique sur son refus d'un régime, l'exil, la folie, l'internement en "boarding home", la cruauté humaine...

Ben alors et vous ?

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI le Mar 20 Déc - 21:34

Joyeux Noël à tous les deux ( on est pas tres nombreux sur ce topic !).
J'ai pas de livre de chevet que je lis et relis....Je ne l'ai peut être pas trouvé ?
Sinon dans les livres qui m'ont marqué, je crois bien que Cormac Mac Carthy est au top ( avec sa trilogie). Une sorte de road movie violent et qui ne laisse pas le lecteur indemne ( c'est parfois dur à lire).
Sinon, et la c'est plus ancien, j'étais passé par Charles Bukowski puis Fernando Coloane ( avec ses histoires en Terre de Feu, loin en Amérique du Sud). Plus tard ce fut Robert Ludlum, puis John Sandford, Robert Crais, James Lee Burke ( j'ai même acheté des cartes routières de Louisiane pour découvrir cet état, n'ayant passé que 3 ou 4 jours à La Nouvelle Orleans durant mon service).

GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Mar 20 Déc - 22:48

J'aime beaucoup Robert Crais . Un de ses meilleurs romans se passe en Louisiane "meurtre à la sauce cajun"(seuil policiers), avec le privé, Elvis Cole, avec lequel tu as déjà fait connaissance . A savourer, avec en sourdine la voix fêlée de Lucinda Williams .
Connaissez-vous : Hap et Leonard, couple hilarant, l'un est blanc, hétéro et l'autre est noir et homo, leurs périples sont autant de prétextes pour discuter sans fin, avec mauvaise foi et pas mal d'humour au sujet de l'intolérance de cette société, faut dire que ces histoires se déroulent dans les bas-fonds ruraux du Texas, ce qui ne facilite pas leurs affaires . A déguster en écoutant Steve Earle à fond .
(Joe.R.Lansdale, "bad chili "ou "l'arbre à bouteilles")
santa cheers

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Jeu 22 Déc - 13:10

Livre(s) de chevet ... Je n'en ai pas, n'ayant pas assez de temps pour lire les nouveautés... et peut-être est-ce la paresse de relire, la crainte aussi d'être déçu par le retour dans un texte qui a pu me toucher quelques années auparavant, comme certains disques auxquels beaucoup de souvenirs et d'émotions passées sont accrochés et qui nous paraissent désuets, vieillots après une nouvelle écoute.
Des livres m'ont transformé, aidé à vivre, fait aimer la littérature et ce qui l'accompagne...
"Le voyage au bout de la nuit" de Céline par exemple , par son style résolument vivant et moderne, la noirceur et la lucidité de son (anti)-héros . Rien à voir avec les livres suivants ("mort à crédit" mis à part ) qui sont des redites et des compromissions de la pire espèce avec un régime politique odieux.
Ou encore , "des souris et des hommes"de John Steinbeck, qui fut pour moi une sorte d'entrée en matière au sein de la littérature américaine, mon premier "roman noir". Jean-Hughes Oppel que j'ai eu l'occasion de rencontrer cet été a suivi le même "itinéraire" et a bâti la trame d'un de ses romans (Ambernave) en pensant au duo formé par Lenny et George .
J'ai pris "bonne note" des références de l'auteur cubain dont tu m'as parlé .
"Regarde par-dessus la rivière, Lennie, et je vais te raconter si bien que tu pourrras presque le voir "
Steinbeck, des souris et des hommes, 1937 . cheers

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Jeu 22 Déc - 14:52

marrant... je te rejoins totalement pour Céline et Steinbeck !!! et le vrai premier livre qui m'a réellement donné l'envie de lire c'était
(à l'âge de 9/10 ans) "le vieil homme et la mer" d'Hemingway ! !!
Par contre j'adore lire et relire et rerelire... suivant l'état d'esprit dans lequel tu es, je trouve que la perception du récit est différente
à chaque fois, pareil pour la musique, j'écoute toujours avec le même amour CSN&Young, James Taylor, Jackson Browne, Dylan,
Bowie, Queen, Sati, Brel, Ferré, etc, etc... qui ont bercés mon adolescence... et à qui je suis toujours fidèle 20 ans après !
(mais bon je dois être conservatrice, pour avoir "un livre de chevet")
au fait j'en ai un deuxième : "les choses les plus simples" paroles des chansons de gabriel yacoub à qui je voue un culte.

Les "trésors" que tu chéris ne prennent pas une ride !!!!!

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Mer 28 Déc - 18:30

En ce moment, j'entame : "la culasse de l'enfer"de Tom Franklin, adaptation romanesque d'un fait historique, survenu en Alabama, en 1897, déclenchant une guerre féroce dans ce petit comté. Ecriture poétique, dimensions sociale, policière et surtout humaine .

Voici l'avis de Philip Roth, qui n'est pas un manchot dans ce domaine : "Je suis stupéfait par la puissance de Tom Franklin. La force d'évocation de sa prose, la rigueur implacable de son imagination, me rappelle Faulkner ." study

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Mer 28 Déc - 18:40

Et je viens de terminer "Funky guns " de G. Pelecanos : une sanglante descente dans l'univers des gangs de Washington, encadrée par les deux privés inséparables : Strange et Terry . Très bonne histoire, personnages hauts en couleur... Le tout agrémenté d'une bande sonore, on trouve même les références discographiques à la fin du bouquin. Strange est amateur de groupes funk des seventies et Terry de rock urbain de la même époque (Springsteen), voire de country-rock ( Steve Earle, Neil Young) study
A lire aussi, du même auteur, tout aussi bon : "suave comme l'éternité" et "soul circus" (points Seuil policiers)

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Mer 28 Déc - 18:46

Bon ben tu diras à la fin ?
Philippe Roth un de mes favoris, à part le dernier j'ai pas aimé du tout ! moi en ce moment c'est "l'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, un récit fantastique dans le Barcelone de l'après guerre (civile) qui mêle inextricablement littérature et vie ! un climat très étrange, un jeune homme qui trouve dans le "cimetière des livres perdus" le roman d'un auteur disparu mystérieusement. Le jeune homme prend littéralement possession du récit, il remonte les traces de l'écrivain et sa vie en est transformée. Entre polar et récit fantastique, j'ai hâte d'être au dénouement.

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Mer 28 Déc - 21:37

S'xuze nos messages se sont télescopés, on était en ligne en même temps ! Je note aussi tes titres je vais faire bientôt une razzia à la fnac de nancy (livres et cd) ça peut servir. Bonne lecture.

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Mer 4 Jan - 15:19

j'ai repéré un petit coffret avec trois titres de G. Pelecanos, je ne sais pas si c'est les derniers, j'ai pas noté les titres mais j'achète semaine prochaine, ça sera une bonne approche je n'ai rien lu de lui !

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Mer 4 Jan - 18:46

invitée a écrit:merci, joyeux noel à toi aussi et à tous !
Au fait nouveau sujet, quel est votre livre de chevet ?
Maintes et maintes fois relu, feuilles écornées, fidèle compagnon à travers le temps... le mien s'appelle "Mon ange" de Guillermo Rosalès, un poète et auteur cubain qui s'est donné la mort . Un livre assez terrible, formidable constat sur la nature humaine, ses travers... mais également sur sa formidable propension à espérer, toujours !
Ironie du sort, son auteur, lui, a cessé d'espérer un jour de 93 mais il nous a laissé ce terrible témoignage, livre quasi autobiographique sur son refus d'un régime, l'exil, la folie, l'internement en "boarding home", la cruauté humaine...

Ben alors et vous ?

C'est dans quelle collection Ton ange de Guillermo Rosalès ?

Merci Madame Jeanne D'Arc !

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana le Mer 4 Jan - 18:51

c'est chez Acte Sud, collection des lettres latino-américaines.
je te le conseille mais m'engueule pas après si ça t'a pas plu,
en littérature comme en musique les goûts et les couleurs sont dans toute la nature !

Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton le Mer 4 Jan - 23:37

T'engueuler! Pour moi tu es une sainte, Madame D'Arc, donc pas de sacrilège ! Et puis quelle goujaterie que de se moquer d'un livre de chevet, je ne vais pas piétiner un livre qui est si important pour toi, les forumers de Crossroads mangent des bretzels, paraissent bourrus, mais ont un coeur d'or... Mais ils ont l'oeil, en plus de l'oreille, affûté, je ne manquerai pas de te donner mon avis si cela t'intéresse . Pas dans l'immédiat, mais merci pour ta confiance ! cheers

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites polars et littérature générale

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum