Nels Cline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nels Cline

Message  Yann G. le Mar 22 Nov - 1:38

Nels Cline n'est autre que le nouveau guitariste de Wilco. Sur le live du groupe qui vient de sortir - Kicking Television, il signe quelques un des plus beaux solos de gratte que j'aie jamais entendu dans un disque de pop. On peut qualifier son style de jeu comme à la croisée de ceux de Bill Frisell, Robert Fripp et Thurston Moore, le premier et le dernier étant à la fois des amis et des fans du guitariste.
Je l'ai découvert il y un an et demie avec Wilco, mais je l'ai revu en mars dernier avec le groupe. La première fois, il ne m'avait pas impressionné, j'imagine qu'il venait de rentrer dans le groupe, ne s'était pas encore approprié les morceaux et cherchait sa place parmi les soli de Jeff Tweedy. En moins d'un an, son style s'est affirmé et son apport à la musique de Wilco est rien de moins qu'immense.
Ma plus grande surprise a été en fait de voir que ce type était loin d'être un inconnu. Agé de près de cinquante ans, il traine sa bosse dans moultes formations allant du jazz au noisy rock en passant par le punk et la country. Session man apprécié, il a joué avec Rickie Lee Jones ou Lydia Lunch. En mars dernier, il faisait la couv de Guitar Player, qui le présentait comme l'un des rares types qui aient inventé quelque chose à la gratte ces vingt dernières années. Venant d'une telle institution, il faut prendre cet éloge au sérieux.
Son site www.nelscline.com est une mine pour tous les guitaristes, ainsi que les fans de musique. On y trouve tout sur le matos du gars, un regard décalé sur sa bio et sa vie de musicien (lisez la partie sur son opération "amp du jour", c'est très très drôle). Il y apparait ouvert d'esprit, simple tout en étant conscient de ses qualités.
Et surtout, découvrez ses talents en tant qu'artiste solo, en essayant de jeter une oreille sur les deux disques qu'il a enregistré avec son groupe, les Nels Cline Singers (un groupe instrumental, il va de soi). La musicalité de ce type est hors norme. Faîtes-moi confiance et allez découvrir ce type, il pourrait changer votre vie (ou votre opinion sur les guitaristes, ce qui revient au même, non ??). ;)

Yann G.
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nels Cline

Message  Laurent78 le Mar 22 Nov - 2:14

Je suis un peu hors sujet, je ne cerne absolument pas Wilco. Le terme pop me fait toujours très peur, j'ai vu le live en magasin ce soir, et je me suis dit "et si tu tentais ?".

On verra.

Dernière édition par le Mar 22 Nov - 14:35, édité 1 fois

Laurent78
Langue pendue

Message  Yann G. le Mar 22 Nov - 12:02

Je ne peux que te pousser à écouter Wilco.
En ce qui concerne le terme "pop", je l'utilise pour désigner ce qui n'est ni du jazz ni du classque, je pourrais tout aussi bien utiliser le terme de "folk" au sens courant américain de celui-ci, la musique "du peuple". Mais en soit le jazz serait alors aussi la musique du peuple ... alors, bon, foin de débat. Juste histoire de dire que ce terme ne doit pas te faire peur.
Wilco est un groupe qui a commencé par faire du Country Rock sur les cendres du groupe Uncle Tupelo. Dans un premier temps c'était sans ambition, mais dès le deuxième album Being There, les choses se sont corsées, et le groupe a su mener le genre jusqu'à son apogée. Ensuite est venu le très "pop" Summerteeth, sur lequel le groupe n'a pas renié ses racines folk mais les a juste enrichies de son amour des Kinks, des Beach Boys ou des Beatles. Il en sort un disque coloré, aux mélodies imaprables et aux compositions fameuses. Puis intervient le clash avec la maison de disque Warner et Wilco change encore de cap, en proposant une approche expérimentale sur ses deux derniers albums Yankee Hotel Foxtrot et A Ghost is Born, proche de Radiohead. je sais que tu n'aimes pas beaucoup ce groupe, alors, je dirai que Wilco, contrairement à Radiohead, paie son tribut aux musiques américaines traditionnelles, mais se permet de les distordre. Il en ressort quelque chose de beaucoup plus attachant que chez les Anglais (bon, ce n'est que mon avis). On leur a reproché d'être parfois un peu arty, mais ce live remet les choses en place en montrant que les morceaux des deux derniers disques peuvent aussi être des brulots en live. Pour ma part, j'ai trouvé le live un peu trop définitif, un peu trop parfait, mais je pense nénamoins que c'est la bonne porte d'entrée vers la musique du groupe. Ou alors, tente Being There, peut-être plus proche de tes goûts musicaux.

Yann G.
Langue pendue

Message  thiad le Mar 22 Nov - 20:44

Ces trois album de Wilco, je les trouve fantastique, je veux dire Summerteeth, A ghost... et Hotel Foxtrot avec une préférence pour ce dernier... :lol:

thiad
Langue pendue

Message  Yann G. le Mar 22 Nov - 21:40

thiad a écrit:... et Hotel Foxtrot avec une préférence pour ce dernier... :lol:

Oui, tout comme moi ...
Ce live est fait pour toi, donc ... car le groupe y délivre des versions incroyables de Ashes of the American Flag et Poor Places, notamment. En revanche, il ne capture pas toute l'émotion de leurs prestations live. Raison de plus pour aller les voir, tu me diras ... mais, bon, ce n'est pas évident lorsqu'on sait que le groupe ne se déplace pas ailleurs qu'à Paris, lorsqu'il vient dans nos contrées. :cry:

Yann G.
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut