Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Dire Straits / Mark Knopfler

+15
Captain
Hugues
Jean Rhume
thiad
dkelvin
Religionnaire
johnny99
Yann G.
Frenchy
lovingyou
Vintage
perfect
MKSam
parispal
Laurent78
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  perfect Jeu 24 Nov - 1:08

JJ Cale bien sûr cheers santa ☀ joker geek
perfect
perfect
Langue pendue

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/08/2005

http://fperfect.club.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  johnny99 Jeu 24 Nov - 1:21

vous oubliez Hank Marvin dont Mark Choufleur s'est beaucoup inspiré.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 1:47

Mais enfin, quel age avez vous pour etre aussi réac?
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Laurent78 Jeu 24 Nov - 2:53

Mark Knopfler a une emprunte de guitare assez reconnaissable. Je ne sais pas s'il y a un aussi bon guitariste dans le E street Band. Maintenant, je ne connais pas tellement les chansons FM qu'il a fait ( je veux dire celles qui sonnaient FM mais qui sont restées inconnues quand même ).

Il a commencé quand JJ Cale ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 10:51

son premier album date de 1971...
La raison pour laquelle il est plutot respécté des milieux musicaux snob, c'est bien sur son statut d'artiste "culte" qui n'a jamais réussi ou voulu obtenir un énorme succès "consensuel"...

Mais n'oublions pas tout de meme que JJ Cale a une vie plutot confortable avec des royalties bien suffisantes (After Midnight et Cocaine repris par Clapton, Call me Breeze repris par Lynyrd Skynyrd...). A partir de là, il a raison de ne plus trop se fouler...
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  dkelvin Jeu 24 Nov - 11:11

religionnaire a écrit:D'ailleurs pour l'histoire des sous-machin truc...
Mark Knopfler a pompé J.J. Cale, ça c'est évident...
Mais alors, en faisant un bilan en 2005 sur la carrière des deux hommes, qui a joué la meilleure musique : Mark Knopfler ou JJ Cale?

Ouarf, fastoche, JJ ! Allez les smilies, petits petits petits 🐒 🐷 alien 🐱 elephant albino santa :brilsmurf: :bigsmurf: :flower: :smurfin:

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  dkelvin Jeu 24 Nov - 11:16

religionnaire a écrit:son premier album date de 1971...
La raison pour laquelle il est plutot respécté des milieux musicaux snob, c'est bien sur son statut d'artiste "culte" qui n'a jamais réussi ou voulu obtenir un énorme succès "consensuel"...

Mais n'oublions pas tout de meme que JJ Cale a une vie plutot confortable avec des royalties bien suffisantes (After Midnight et Cocaine repris par Clapton, Call me Breeze repris par Lynyrd Skynyrd...). A partir de là, il a raison de ne plus trop se fouler...

Les milieux snobs confused Pathétique. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Ah ah ah ah :lol: . Que JJ Cale ne se foule pas a justement toujours fait partie de son charme, depuis le début (dès 72, Cale avait un statut de grand, l'a pas attendu Clapton). C vs K: la facilité du génie face au laborieux petit imitateur. Allez j'arrête, ma subtilité va encore en géner :silent: .

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  perfect Jeu 24 Nov - 11:42

countrysongs a écrit: Je ne sais pas s'il y a un aussi bon guitariste dans le E street Band.

Dans le E Street Band, il y en a 3 ! Nils Lofgren (ce qui n'est pas rien), Steve Van Zandt, et le Boss en personne... quand même !
perfect
perfect
Langue pendue

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/08/2005

http://fperfect.club.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Yann G. Jeu 24 Nov - 12:52

religionnaire a écrit:son premier album date de 1971...
La raison pour laquelle il est plutot respécté des milieux musicaux snob, c'est bien sur son statut d'artiste "culte" qui n'a jamais réussi ou voulu obtenir un énorme succès "consensuel"...

Mais n'oublions pas tout de meme que JJ Cale a une vie plutot confortable avec des royalties bien suffisantes (After Midnight et Cocaine repris par Clapton, Call me Breeze repris par Lynyrd Skynyrd...). A partir de là, il a raison de ne plus trop se fouler...

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 40013_73844551_37015_861549018_20549_480079292_sniper_1__h202913_l_h223_H122238_L
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 15:51

dkelvin a écrit:
religionnaire a écrit:son premier album date de 1971...
La raison pour laquelle il est plutot respécté des milieux musicaux snob, c'est bien sur son statut d'artiste "culte" qui n'a jamais réussi ou voulu obtenir un énorme succès "consensuel"...

Mais n'oublions pas tout de meme que JJ Cale a une vie plutot confortable avec des royalties bien suffisantes (After Midnight et Cocaine repris par Clapton, Call me Breeze repris par Lynyrd Skynyrd...). A partir de là, il a raison de ne plus trop se fouler...

Les milieux snobs confused Pathétique. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Ah ah ah ah :lol: . Que JJ Cale ne se foule pas a justement toujours fait partie de son charme, depuis le début (dès 72, Cale avait un statut de grand, l'a pas attendu Clapton). C vs K: la facilité du génie face au laborieux petit imitateur. Allez j'arrête, ma subtilité va encore en géner :silent: .

Ce qui me gene n'est pas ta subtilité au contraire, y a moyen de débattre de manière franche...
En revanche, je trouve que de réfuter tout snobisme est de l'ordre de la mauvaise foi.
Mon snobisme à moi m'empeche d'investir des groupes ultra commerciaux comme U2 et Depeche Mode alors qu'il y a forcément du bon dans ces groupes mais pour l'instant je ne risque pas de le réaliser...
Et finalement c'est un moyen de selection comme un autre. On ne peut pas s'investir dans tout...

En revanche, parti d'une mauvaise impression avec Dire Straits, je considère aujourd'hui que c'est un grand groupe et meme que Money For Nothing est un grand titre.
Je prefere considérer que personne n'a rien inventé en musique car tout est relatif. Et je prefere considérer que l'important c'est ce qu'on fait de ses influences et Mark Knopfler a pour moi sublimé les influences de JJ Cale...

Maintenant à moi de gérer ce que mon gout pour Dire Straits entraine au niveau de mon image face à des gens comme vous qui etes plutot experts en rock.
Je pense aussi qu'un mec comme toi dkelvin peut apprendre beaucoup de choses à des mecs comme moi sur le rock par la revue ou par ce forum.
Mais je pense aussi que tes gouts ou tes aversions prononcées devraient etre parfois plus argumentées pour contrebalancer ton cynisme. Car qu'on le veuille ou non et meme si j'aime ça aussi, le cynisme est une forme d'antipathie...
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  dkelvin Jeu 24 Nov - 15:59

religionnaire a écrit:Car qu'on le veuille ou non et meme si j'aime ça aussi, le cynisme est une forme d'antipathie...

:shock: Je me pense démuni de tout espèce de cynisme et ce depuis toujours, d'ailleurs j'ai horreur du cynisme, mais c'est pas grave, si c'est là qu'on veut me ranger, je me mettrai en boule au fond du tiroir .

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  thiad Jeu 24 Nov - 17:00

Je ne pense pas que ce soit une question d'image ou d'expertise quelconque mais pour ceux qui en 77/78 entendirent DS pour la première fois il y avait un goût de déjà entendu et ce qu'on nous présentait comme nouveau était déjà dans nos oreilles avec JJ Cale ou même pire pour certains le 461 Boulevard de Clapton sans parler d'une presse très mainstream prête à balancer n'importe quoi pour contrecarrer les excès (?) du punk ou la new wave...difficile de ne pas voir le contexte de l'époque, en qq sorte...chacun ici assume ses choix et ses préférences et tu sembles assumer les tiens, tant mieux mais en dehors du fait que les mecs de DS semblent être des musiciens compétents on va pas s'extasier pour autant.
On peut aussi convenir que la musique de JJCale n'est quand même pas dégueulasse au point de devoir s'effacer devant les soli de MK !!

Et pour te dire à quel point j'aasume mes goûts je vais affirmer ici que Rush est un très bon groupe et que le mini cd appellé Feedback est grandiose...où ils reprennent les Who, Buffalo Springfield, Cochran, Love, Cream et Yardbirds

:flower: salut

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Jean Rhume Jeu 24 Nov - 17:03

Rush est un drôle de groupe que j'ai adoré et dont j'écoute encore parfois les disques (tout en reconnaissant que c'est assez spécial...) :face:
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  thiad Jeu 24 Nov - 17:05

Ah ben alors j'suis pas complètement à côté de mon époque ? geek :dwarf:

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Jean Rhume Jeu 24 Nov - 17:16

Si...
C'est juste qu'on l'est tous les deux geek
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  thiad Jeu 24 Nov - 17:26

oh crotte (expression désuète mais avec nos avatars ! ?colors ) mais alors on va passer pour qui ?? D'affreux passséistes ? My dog joker

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Hugues Jeu 24 Nov - 19:47

Désolé pour ceux que ça décevrait, mais personnellement, le snobisme, je connais pas. Je fais une différence entre le snobisme, qui consiste à n'aimer que ce qui est branché, à la mode, dans l'air du temps tout en se moquanrt de ceux qui ne sont pas à la page, et le sens critique, qui consiste à choisir les musiques qu'on aime, et à renier celles qu'on estime médiocres.

Je suis personnellement capable d'aimer n'importe quelle musique entendue à la radio, sans savoir d'où ça vient, ni même qui c'est. Par contre, une certaine expérience (désolé, ça existe, l'expérience) permet assez vite de distinguer les personnalités intéressantes, qui ont un vrai tempérament artistique, et celles qui n'ont guère que l'objectif de s'en mettre plein les poches, avec tout le cirque crétin autour.

Qu'on cesse de mettre "snobisme" à toutes les sauces, c'est ridicule. Je ne souscrirai jamais à cette idée que tout le monde est snob. Le snobisme est un défaut bien précis.

Mon impression est plutôt que c'est un terme volontiers utilisé par ceux qui renient certains aspects culturels, par paresse ou complexe d'infériorité intellectuelle.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Captain Jeu 24 Nov - 19:49

Les gars, vous n'êtes pas seuls !!!!
J'adore Rush, grand groupe, très grand groupe même...
A+
TB
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 20:28

dkelvin a écrit:
religionnaire a écrit:Car qu'on le veuille ou non et meme si j'aime ça aussi, le cynisme est une forme d'antipathie...

:shock: Je me pense démuni de tout espèce de cynisme et ce depuis toujours, d'ailleurs j'ai horreur du cynisme, mais c'est pas grave, si c'est là qu'on veut me ranger, je me mettrai en boule au fond du tiroir .

C'est un peu facile tout de meme et de plus ce n'est pas la première fois que fais ce coup là.
Si tu ascenes tes opinions de façon aussi marquée, pourquoi aller te cacher dès que quelqu'un manifeste un désaccord?
C'est pas la solution n'est ce pas?

Sinon ACHO, je ne réduis pas le snobisme à une affaire de mode branchée ou pas mais plutot à un système de valeurs morales. Certaines considérations sont ici particulièrement bien vues comme le fait de cracher sur ce qui est "commercial" ou consensuel. De considérer que le ou les derniers phénomènes mondiaux de la scene rock ne sont pas respectable dans leur démarche, ni dans leur musique avant meme d'en voir entendu quoique ce soit.

Car à mon avis tout cela dépasse largement le "j'aime" ou "j'aime pas" sa musique... avant meme d'écouter un artiste, on a déjà une opinion quoi qu'on dise. Et cette pré-opinion est dictée par ses propres expériences ainsi que par les valeurs morales du reseau social auquel on s'identifie... C'est inévitable et pour tout le monde.

Désolé mais tu ne peux pas etre aussi innocent que tu le dis. C'est soit de la mauvaise foi soit de l'utopisme...

Pour ce qui est du tempérament artistique, je ne renie en rien ton expérience mais cette notion est trop subjective et dépend une nouvelle fois en partie du contexte cité précedemment. Je reste donc assez perplexe vis à vis d'une analyse de tempérament artistique entre Mark Knopfler et JJ Cale par exemple.


Dernière édition par le Jeu 24 Nov - 20:29, édité 1 fois
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 20:28

Ah oui sinon c'est vrai que Feedback est excellent, tout comme une bonne partie de l'énorme discographie de Rush... J'adore
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Hugues Jeu 24 Nov - 21:06

religionnaire a écrit:Sinon ACHO, je ne réduis pas le snobisme à une affaire de mode branchée ou pas mais plutot à un système de valeurs morales.

J'avais bien compris, et je pense que tu donnes à ce terme un sens qu'il n'a pas.

Certaines considérations sont ici particulièrement bien vues comme le fait de cracher sur ce qui est "commercial" ou consensuel. De considérer que le ou les derniers phénomènes mondiaux de la scene rock ne sont pas respectable dans leur démarche, ni dans leur musique avant meme d'en voir entendu quoique ce soit.

Je n'ai constaté ça nulle part. Je n'ai lu ici que des gens qui donnaient des opinions sur des musiques qu'ils connaissent - ce qui est, entre nous, la moindre des choses. On a aussi le droit d'avoir des a priori, à condition de reconnaître que ce sont des a priori. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait affirmer qu'une musique est mauvaise sans l'avoir écoutée, même si sur certaines, on a peu de chances de se tromper (mais ça, c'est une affaire de clairvoyance par rapport à un système qui ne laisse dupe aucune personne ouverte d'esprit). Prenons un exemple au hasard: je n'ai jamais vraiment écouté Christina Aguilera (ou alors entendue à la radio sans même savoir que c'était elle), mais j'ai tendance à penser que c'est sans intérêt, et je suis sûr à 99,99% de ne pas me tromper.

Car à mon avis tout cela dépasse largement le "j'aime" ou "j'aime pas" sa musique... avant meme d'écouter un artiste, on a déjà une opinion quoi qu'on dise.

Tiens donc! Je t'assure que ce n'est pas mon cas, sauf si je connais déjà l'artiste, bien entendu. Là en général, je sais à peu près à quoi m'attendre, sauf mauvaise ou bonne surprise.

Et cette pré-opinion est dictée par ses propres expériences ainsi que par les valeurs morales du reseau social auquel on s'identifie... C'est inévitable et pour tout le monde.

Houlà, mais là tu vas très loin dans l'analyse de la détermination des goûts! Si tu veux aller aussi loin, là je te répondrai qu'il y a une explication de trois pages à chacun de nos choix et nos univers musicaux préférés. Mais j'ai l'impression que tu m'as déjà sorti tout cela, à moins que c'était quelqu'un d'autre?

Désolé mais tu ne peux pas etre aussi innocent que tu le dis. C'est soit de la mauvaise foi soit de l'utopisme...

mais de quelle innocence tu parles? Tu l'aimes comment, la musique, toi?

Pour ce qui est du tempérament artistique, je ne renie en rien ton expérience mais cette notion est trop subjective et dépend une nouvelle fois en partie du contexte cité précedemment. Je reste donc assez perplexe vis à vis d'une analyse de tempérament artistique entre Mark Knopfler et JJ Cale par exemple.

Je ne suis passionné par aucun de ces deux artistes, mais je préfère JJ Cale à Mark Knopfler car en général je préfère les productions plus naturelles aux couches de synthés, et si je ne m'abuse, Knopfler a tendance à en ajouter. J'ai tendance à penser que la musique de ce dernier est chiante à mourir. JJ Cale, lui au moins, colle à petit beat primitif toujours efficace. Je peux cependant imaginer que certains trouvent JJ Cale chiant et Knopfler plus intéressant, si ceux-là préfèrent, par exemple, Pink Floyd à Robert Johnson.

Toujours est-il qu'il y a une forme de logique et de cohérence dans nox choix et nos préférences.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 21:29

Tu as surement raison...
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  thiad Jeu 24 Nov - 22:10

Je change de sujet et casse le rythme mais ça fait déjà quatre forumers qui aiment Rush...pas mal hein pour un groupe dont on parle peu et qui a fait un mini cd pas mal du tout ..voilà j'ai posé ma crotte...merci à tous de votre attention albino
ah, si !! il m'arrive de dire du mal d'artiste que je n'écoute pas mais c'est pas difficile ils sont partout sur les antennes ou à la télé rambo

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Religionnaire Jeu 24 Nov - 22:13

Ils vont sortir un DVD spécial 30è anniversaire...
Religionnaire
Religionnaire
Langue pendue

Nombre de messages : 215
Localisation : Chambre d'isolement no1
Date d'inscription : 23/05/2005

http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Captain Jeu 24 Nov - 22:56

Hello
Quand est sorti "Vapor Trails", Hervé Picart devait le faire en chronique dans Compact.. Ca n'a pas été fait... J'ai chroniqué le "Live In Rio" qui est catastrophique au niveau de la prise de son, puis j'ai fait un "parallel lines" sur "Power windows", immense disque s'il en est...
Je sais pas pour vous, mais le plus beau de la carrière de Rush va de 1980 ("Permanent Waves") au monstrueux live "A Show Of Hands", même s'il y avait encore des chansons à tomber dans "Presto", "Roll the Bones" ou "Counterparts" quelques annéesd plus tard... Après.... Bon...
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dire Straits / Mark Knopfler - Page 2 Empty Re: Dire Straits / Mark Knopfler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum