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La Guerre des mondes

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Message  Frenchy Ven 27 Mai - 13:38

Le "film de la décennie" promis par Spielberg débarque le 6 juillet prochain sur les écrans français mais ressemble à un remake de cette merde d'Independence Day ( sans Will Smith! ) :
http://www.apple.com/trailers/paramount/waroftheworlds/theatrical_large.html
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Message  fucking axel Ven 27 Mai - 14:04

cette manière de concevoir les bandes annonces me défrise afro
pour moi c'est un peu" si vous avez la flegme de voir le film matez la ba"!

cette petite dakota est mimi comme tout, de superbes yeux bleus, elle a du caractère du moins ds les roles ou je l'ai vu.
Sam je suis Sam (tres grd sean penn, ça c'est un mec!! :DD )
et ds "Man on fire" d'ailleurs une qualité d'image exceptionnelle.
j'ai un peu retrouvé cette esthétique ds Stigmata.

bref on parlait pas de ça mais de la Guerre des Mondes!!!
aaaaah tomy tomy tomy!! tout est dit je crois.... lol!


Dernière édition par le Jeu 7 Juil - 12:48, édité 1 fois
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Message  Vintage Ven 27 Mai - 14:27

En fin de compte, on ne sait pas grand chose sur le film, même dans la bande annonce finale, on ne peut rien apercevoir...

Spielberg joue gros sur ce coup, raté l'adaptation d'un classique, c'est un coup à faire truscider sur la place publique.
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Message  Vintage Jeu 7 Juil - 12:39

La guerre des places pour La Guerre des Mondes...
un film sombre et crépusculaire, simple et efficace...la premiere demi-heure est terrifiante....aucun excès de patriotisme, d'orgie de drapeaux...de la sauvagerie bien dosée...Tom Cruise est tout à fait potable...je n'en dirais pas plus pour l'instant si vous désirez aller le mater....des défauts propres à son réalisateur mais mieux contenus.
en tout cas un blockbuster honorable...
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Message  fucking axel Jeu 7 Juil - 19:39

j'ai zieuté le making of sur allo oui? et c'est un peu brise la magie mais rogolo aussi enfin de voir comment c'est foutu sinon rien de super drole en soi.
moi j'aime assez me plonger dans l'envers du décor!
pour ceux que ça intéressent allez y voir!
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Message  iconoclast Ven 8 Juil - 12:15

Pourquoi pas ? Spielberg, on aime ou pas mais c'est un auteur, son cinéma est reconnaissable assez vite et il a une vraie science de l'image. Et puis, Tom Cruise, quand on a évacué le personnage public (et scientologisé) et les nanars qu'il a parfois tournés, il reste un très bon acteur. quand on a deux sous d'objectivité, il faut bien l'admettre.
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Message  Hugues Ven 8 Juil - 13:25

iconoclast a écrit:Pourquoi pas ? Spielberg, on aime ou pas mais c'est un auteur, son cinéma est reconnaissable assez vite et il a une vraie science de l'image. Et puis, Tom Cruise, quand on a évacué le personnage public (et scientologisé) et les nanars qu'il a parfois tournés, il reste un très bon acteur. quand on a deux sous d'objectivité, il faut bien l'admettre.

Elle est bien bonne, celle-là: je ne connais rien du personnage public et je le trouve nul en tant qu'acteur! Rien que dans la bande-annonce du film il s'arrange pour ne pas être crédible. Nul, nul, nul. Mr. Green
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Message  chungkyng Sam 9 Juil - 2:38

J'ai quand même du mal à qualifier Spielberg d'auteur, une vrai science de l'image c'est vrai, mais justement c'est pas une science le ciné... alors un excellent technicien, un bon professionnel, ça je peux pas le nier, mais un auteur j'ai des doutes...

Le film se laisse voir, un blockbuster bien creux de plus, réalisé avec savoir faire comme toujours pour Stevy... mais pas très soigné, ça sent le film tourné à la va-vite sans aucun soin apporté aux détails. Pour une fois par contre, les effets spéciaux sont irréprochable, alors que la plupart des films gros budget réputés pour cela me déçoivent largement, ici tout est réussi, très réaliste et soigné, rien à redire. Tom Cruise est aussi navrant qu'à son habitude, le début du film m'a rappelé les meilleurs moments de ses grands rôles du type Cocktail :roll: , pour le reste du film il joue plus ou moins avec la subtilité d'un Vandamme période "la coke c'est bon, mangez en" . Pour le coup Spielberg lui a quand même asséné un coup bas, le faire jouer face à Tim Robins, toujours excelent, c'est déloyal... heureusement pour lui Tim n'a qu'un petit rôle, dans une scene qui s'eternise lourdement certes, mais un petit rôle quand même...
En bref, un petit blockbuster propre sur lui, avec des effets spéciaux parfaitement réussi mais quelques longueurs.
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Message  AmarokProg Sam 9 Juil - 9:53

Pour Cruise, suffit de le voir Magnolia et Né un 4 juilllet (ou même Collateral et "Entretien avec un Vampire") pour voir qu'il peut faire autre chose que Top Gun... ces deux premiers films sont probablement ses meilleures interprétations et elles sont excellentes? N'importe quel acteur le dira.

Quant à la notion d'auteur elle correspond à mon avis à une oeuvre cohérente dans ses thèmes et son traitement. A ce titre, et même s'ils n'écrivent pas leurs scénarii (encore que Spielberg en ai rédigé deux) Spielberg, tout comme Eastwood (je ne compare pas leurs films non plus) sont cohérents dans leur démarche. A ce titre, Spielberg est un auteur avec un univers bien à lui, critiquable évidemment, mais personnel (on s'éloigne de la notion d'auteur telle que la nouvelle vague la définissait mais on se rapproche de celle d'un Wyler, Mann ou Lang aux oeuvres diversifiées mais thématiquement proches)...

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Message  Vintage Sam 9 Juil - 12:07

J'ai apprécié que Spielberg laisse de coté sa niaiserie extra-terrestre pour offrir un film percutant et assez sauvage...pas de pitié pour l'amérique moyenne.

Spielberg continue ses travaux d'entertainement pur sans vulgarité...(sans dégager de budgets faramineux, celui-ci est le plus cher) quant Michael Bay nous assène anuellement de ses productions et réalisations puériles et malsaines.
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Message  chungkyng Sam 9 Juil - 12:12

J'ai pas vu les deux films en question, mais je ne nie pas que Tom Cruise puisse jouer correctement (je sais j'ai un peu exagéré dans mon post précédent, mea culpa), seulement que j'ai toujours trouvé que son jeu manquait de profondeur, d'humanité, et restait assez superficiel... evidement ça reste très très subjectif.
Pour Spielberg, j'avais pas interprété la notion d'auteur de la même façon, ça se défend,mais je garde l'impression que si en effet il choisit de mettre en scene des films aux thématiques proches, et construit de ce fait une œuvre assez cohérente, il n'a pas (ou peut-être plus), dans sa façon d'aborder et de traiter ces thèmes, de créativité, d'inventivité, de vie, donc de tout (ou presque) ce qui pour moi fait qu'un film est interessant et qui me pousse à considérer le réalisateur comme un auteur. Mais là encore je doit manquer singulièrement d'objectivité, mais peu importe, c'est comme ça que j'aprécie le cinema et que j'aime l'aborder. Mr. Green
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Message  iconoclast Sam 9 Juil - 12:38

Quand je disais auteur, ce n'était pas pour moi un critère de qualité. C'est juste que Spielberg a un style, visuellement, un petit truc que les autres n'ont pas, qui fait qu'il n'est pas un réalisateur interchangeable avec un autre faiseur de blockbusters américains. Après, ça ne veut pas dire que ses films sont révolutionnaires ou géniaux, mais enfin, je prends plus de plaisir à les regarder que beaucoup de films de réalisateurs qualifiés d'auteurs par la critique. Quant à une démarche cohérente, il suffit de regarder comment il traite la thématique de l'enfance, par exemple, depuis le début de sa carrière pour constater à quel point c'est évident.
Pour ce qui est de Cruise, je persiste, c'est un excellent acteur, à ne pas confondre avec les Keeanu Reeves et autres Ben Aflek (excusez l'orthographe approximative de leurs patronymes, ils m'en voudront pas). Il n'y a qu'à voir avec quelle maestria il a cassé son image de jeune-premier-américain-beauf-pour-minettes -des-années-80 dans "né un 4 juillet". Et c'était pourtant pas évident vu son physique. En fait, je crois qu'il possède ce qui nous énerve chez les ricains : ce côté beauf, toc et superficiel accompagné d'un indéniable talent. Nous, européens, et français en particulier, pensons qu'un type doué doit forcément renvoyer une image de type intègre et profond, et Cruise est une contradiction vivante à cette conception. Après, qu'il continue à alterner des daubes et des bons films, ben, faut bien vivre ; que ce soit un dangereux VRP de secte, ça devient hors-sujet...
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Message  fucking axel Sam 9 Juil - 13:09

Pour Cruise, suffit de le voir Magnolia et Né un 4 juilllet (ou même Collateral et "Entretien avec un Vampire") pour voir qu'il peut faire autre chose que Top Gun... ces deux premiers films sont probablement ses meilleures interprétations et elles sont excellentes? N'importe quel acteur le dira.

Je ne suis pas d'accord. Le seul rôle qu'il interprète de façon crédible est le personnage: "le gourou du sexe" qu'il construit dans Magnolia, l'image de la star est écornée, il sort de son statut de beau gosse, trop propre sur lui qui ne le rendait pas crédible, il occupe bien sa place et pourtant tous les personnages sont assez charismatiques, une forte présence qui s'empare de l'écran et qui l'agrandit. Il n'arrivait pas à décoller cette étiquette.

Entretien avec un Vampire constitue une performance remarquable (dans le sens où ça change des top gun et cie) mais il reste sur lui, il s'assoit sur son personnage. Il ne lui offre pas l'ampleur qu'il doit revêtir.
Collatéral, m'a déçu. Je pensais à assister à une renaissance du jeu cruise, avec justement ce qu'il avait esquissé auparavant ou même donné dans Magnolia mais non seulement son accoutrement ne lui sied pas du tout, ex: ses cheveux grissonant avec sa belle gueule "bien mignone" que ses meurtres laissent sans trace, "toujours rasé de près" font un peu beaucoup tâche dans le paysage.
A l'origine Tom Cruise devait interpréter le chauffeur et Jamie Fox le tueur à gages. En inversant les rôles il rate peut-être une occasion de plus de composer.
Tom Cruise dans ce role de méchant j'adhère pas une micro seconde. Il ressemble un peu trop à mon gout à Pierce Brosnan en James Bond, l'elégance en moins.
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Message  Hugues Sam 9 Juil - 13:35

iconoclast a écrit:
Pour ce qui est de Cruise, je persiste, c'est un excellent acteur, à ne pas confondre avec les Keeanu Reeves et autres Ben Aflek (excusez l'orthographe approximative de leurs patronymes, ils m'en voudront pas). Il n'y a qu'à voir avec quelle maestria il a cassé son image de jeune-premier-américain-beauf-pour-minettes -des-années-80 dans "né un 4 juillet". Et c'était pourtant pas évident vu son physique. En fait, je crois qu'il possède ce qui nous énerve chez les ricains : ce côté beauf, toc et superficiel accompagné d'un indéniable talent. Nous, européens, et français en particulier, pensons qu'un type doué doit forcément renvoyer une image de type intègre et profond, et Cruise est une contradiction vivante à cette conception. Après, qu'il continue à alterner des daubes et des bons films, ben, faut bien vivre ; que ce soit un dangereux VRP de secte, ça devient hors-sujet...

Je n'ai pas non plus vu les films mentionnés, j'admettrais juste qu'il joue très bien les "jeunes cons" dans Rain Man et un film de billard avec Paul Newman (dont je suis sûr qu'un spécialiste me rappellera le titre Smile ). Sinon, je ne me reconnais guère parmi les français qui ont des a priori sur des apparences de ricains beauf, d'autant que je ne les trouve pas beauf en général, je n'ai pas de complexe de supériorité supposé être une caractéristique française (tout au plus est-elle parisienne?). Je précise que je ne suis pas ici sur la défensive, mais que je tiens juste à mettre certaines choses bien au clair 😉
Alors, le problème de Tom Cruise est qu'il a une façon de jouer très mauvaise en général parce qu'il a trop la grosse tête et que ça se lit sur son visage et son comportement devant la caméra. Il n'arrive pas à incarner ses rôles avec humilité, il a trop d'ego, et paraît trop prétentieux. C'est aussi ce que je reproche à Delon chez nous. C'est vraiment ce côté star-system qui se voit trop chez eux. Ils n'ont pas l'air d'acteurs, mais de beaux gosses prétentieux qui font l'acteur: nuance. Maintenant, si Cruise a fait ses preuves sur d'excellents films que je n'ai pas vus, tant mieux. Il devrait continuer dans cette voie. Mais dire qu'il est "excellent", pour moi c'est sûr que non, pour la bonne raison que c'est un des plus mauvais acteurs américains que je connaisse - parmi les plus populaires, s'entend. Je suis sûr que je fais partie d'un million de gens qui se disent "mais qu'est-ce qu'il a de si extraordinaire, Tom Cruise?". D'autre part, ce n'est pas un dédain spécifiquement français, Tom Cruise est également détesté par beaucoup d'américains.
Peut-être peut-on parler du cas Tom Cruise. Car c'en est un, apparemment.
Autre observation personnelle: Cruise essaie de jouer comme Dustin Hoffman. Il essaie de jouer avec une intensité similaire. Mais ça passe moins bien. IL faut croire que Dustin Hoffman a, lui, quelque chose en plus.
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Message  Hugues Sam 9 Juil - 13:40

Je me corrige: j'ai vu Entretien Avec Un Vampire. Tom Cruise y est correct. Le film, je l'ai trouvé assez lourd, par contre.
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Message  Vintage Sam 9 Juil - 15:02

APARTé:
La beauferie américaine est très relative puisque c'est quand même le pays où réside le souffle de l'inspiration...
Une course poursuite de voiture française (genre une 305 de la police coursant un Scénic) fera toujours plus ridicule à l'image qu'une course poursuite de voiture populaire américaine.
Fin de l'aparté.

Entretien avec un Vampire; c'est bien le rôle où Tom Cruise ne dégage aucun charisme, le film est raté de toute façon.
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Message  fucking axel Sam 9 Juil - 15:03

La couleur de l'argent avec le très beau regard azur de Paul Newman de martin scorsese.
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Message  Hugues Sam 9 Juil - 15:29

Vintage a écrit:APARTé:
La beauferie américaine est très relative puisque c'est quand même le pays où réside le souffle de l'inspiration...
Une course poursuite de voiture française (genre une 305 de la police coursant un Scénic) fera toujours plus ridicule à l'image qu'une course poursuite de voiture populaire américaine.
Fin de l'aparté.

Entretien avec un Vampire; c'est bien le rôle où Tom Cruise ne dégage aucun charisme, le film est raté de toute façon.

ouais, enfin moi de toute façon, les courses pousuites de voitures, c'est peu dire que ça me laisse froid (d'ailleurs les meilleures ce sont celles des reality shows US Smile ), et je connais pas mal de films américains qui sont incapables de faire des huis-clos de génie genre Garde A Vue.

L'inspiration elle est partout, mais mes cinémas préférés, moi, ce sont les français et italiens. Je suis pas chauvin, mais je crois que les français ont le meilleur cinéma du monde Smile

Un printemps du cinéma offrant de bons prix, en 2000 je crois, j'étais allé voir trois films qui sortaient à peu près en même temps: American Beauty, Sleepy Hollow et Le Goût des autres. Et bien j'ai trouvé Le Goût des autres largement meilleur que les deux autres (American Beauty est bien aussi). Une question de différence culturelle, peut-être? American Beauty est plus visuel, mais j'étais quand même gêné par les stéréotypes décidément très américains, je n'arriverai jamais à m'y faire. Comparé au film d'Agnès Jaoui, ce sont bien sûr deux écoles de cinéma totalement différentes...
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Message  Vintage Sam 9 Juil - 15:47

Les courses de voitures étaient un support pour mon exemple...il n'était pas là pour spécifier un genre mais représenter une époque...
D'où la confrontation entre style et stéréotype...

Le ciné Européen survit, le français à la tête hors de l'eau, le ciné américain domine avant de décliner...l'inspiration fait son oeuvre en Asie.
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Message  AmarokProg Dim 10 Juil - 11:59

Pour ce qui est de "Entretien avec un Vampire" le film n'est pas complètement loupé. Il recèle quelques très bonnes choses dans son premier tiers. Après, ça part en sucette (la partie parisienne notamment). Enfin bref, pour en revenir à Cruise je pense qu'il reste un acteur correct, sans plus (sauf exceptions comme le film de Stone et de Anderson), dont le charisme (qui ne se base pas sur le physique uniquement) est souvent effacé par ses partenaires : Rain Man (Hoffman), La couleur de l'argent (Newman), La Firme (Hackman), Des hommes d’honneur (Nicholson). Cela étant dit, ce qu’il fait dans ces films, il le fait bien. Il ne pollue pas systématiquement ses rôles ou le film en étant à côté de la plaque (comme le fait souvent Keanu Reeves notamment). Mais il a souvent besoin d’un gros calibre à ses côté malgré tout, seul il a du mal à monter le film vers le haut (Entretien avec un Pitt sans saveur ou Vanilla Sky par exemple). Reste que son comportement en dehors des plateaux est si détestable que l’on mélange les deux. Par exemple, dans « Eyes Wide Shut » (que l’on oublie souvent), il est très bon.
Un truc à son crédit par contre, c’est ses choix de films et de réalisateurs plutôt judicieux (Scorsese, Scott – les 2, Levinson, Mann, Pollack, Spielberg, de Palma, Woo, Anderson, Kubrick). C’est vrai que son statut lui permet d’avoir le choix mais il sait prendre quelques risques (calculés). Ca n’en fait pas un grand acteur c’est certain mais attendons qu’il nous surprenne encore comme il a su le faire une poignée de fois. C’est sur qu’il prend peu de risque (ou très calculé). Ce n’est pas Sean Penn (de la même génération), mais je pense qu’il se bonifie quand même avec le temps alors… espérons… quand on regarde sa filmo il n’a pas à avoir honte sur toute la ligne. Il y a bien, bien, bien pire. Mr. Green (non je ne donnerai pas de noms !)

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Message  fucking axel Dim 10 Juil - 15:42

Pour Amarokprog: j'aimerais connaitre les raisons qui te poussent à conclure que Tom Cruise est bon dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.
Mon sentiment est tout le contraire. Je l'ai trouvé inexistant.

Je suis d'accord pour Keanu Reeves, il a un physique androgyne qui est trop lisse, propret, on dirait que le temps n'a pas de prise sur lui.
quelque part il ressemble au physique de Léonardo di Caprio sauf que lui incarne l'éternel gamin.

Dans Entretien avec un Vampire, je suis ok sur le fait que la scène à Paris casse le rythme.
Par contre, je serais moins catégorique sur Brad Pitt qui compose un personnage intéressant parce qu' ambigu. J'avoue qu'il est mijoré.


Pour Acho: oui c'est vrai j'ai le même sentiment à propos d'American Beauty de sam mendès qui m'a laissé froide, trop de stéréotypes, de clichés: exs: l'homosexuel refoulé qui voue un culte à hitler ou le père attiré par la lolita qui joue en fin de compte la vierge effarouchée.
le deuxième film Les Sentiers de la Perdition est à découvrir sans hésiter, étrangeté qui met mal à la l'aise à cause d'une course poursuite entre deux hommes, le truand parmis les truands qui cherche à protéger son fils et fuir la grande faucheuse, un film noir avec tous les ingrédients indispensables: la pluie fine et insidieuse, c'est l'accessoire météorologique classique mais efficace, c'est réalisé par Sam mendès ( réalisateur anglais).
Ce que je trouve fascinant dans ces deux films c'est l'ambiance.
Dans le premier, le dealer caméraman voyeur est obsédé par le detail, l'aspect charnel des choses (cf le sac plastique qui se balance dans le vent) et la mort, ce qui est attirant même très excitant.
Le sexe est très présent d'ailleurs dans leur univers: l'adultère, la séduction, la recherche du plaisir. L'égoisme de cette clique me renvoie à l'hédonisme.
La scène de la fin est superbe. (je ne la donne pas) c'est je pense ce que j'aime dans le film, ça fait pas lourd mais c'est une belle synthèse du fort pouvoir de ce qu'il s'efforce de représenter dans le récit.
Dans le second, il y a l'emploi de la même couleur, on retrouve l'ambiance poisseuse et cette attirance particulière pour la mort: la captation d'un moment unique, le dernier...funestement.

juste pour finir:
Sleepy Hollow de Tim Burton est adapté d'une nouvelle que je vous conseille de lire.
La Légende du Cavalier sans tête de Washington Irving. Le personnage crée par l'auteur ne ressemble pas du tout à Johnny Deep qui propose pourtant un jeu assez délirant, un personnage loufoque.
Ichabob Crane ressemblerait davantage à Jack dans son étrange noel, la chair en plus.
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Message  AmarokProg Dim 10 Juil - 19:22

Plusieurs précisions à apporter ici :

Pour Amarokprog: j'aimerais connaitre les raisons qui te poussent à conclure que Tom Cruise est bon dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.
Mon sentiment est tout le contraire. Je l'ai trouvé inexistant.

Dans ce film, c'est évidemment le personnage de Nicole Kidman qui joue la charnière entre la réalité et le fantasme vécu par le personnage de Cruise. Ce dernier joue l'archétype d'un WASP américain à la Harrison Ford. Le fait que ce soit Cruise ne change pas vraiment la donne. Le héros est rajeuni, fragilisé. Une sorte de boy-scout à la recherche de son double (un cousin de Griffin Dunne dans After Hours dans lequel le personnage s'égare dans la nuit, à travers un monde marginal et sexuel.). Bref, Cruise, tout comme Nicholson dans Shining, se déplace dans sa propre psyché.

A ce titre, Cruise incarne très bien ce personnage perdu. Son inexistance est le propre de ce rôle. C’est très difficile de rester ainsi, sur le fil. Le minimalisme dans l’interprétation est ce qu’il y a de plus compliqué pour un acteur (voir comment un maître du peu comme Eastwood s’est fait bousillé comme acteur par la presse).

Je peux encore développer, mais c’est mon argument premier.

Le second est simple. Kubrick aurait-il laissé Cruise joué comme une patate ? Connaissant le bonhomme de réputation (20-40 prises par plans, souvent plus) et la durée du tournage (presque 2 ans), j’en doute. Kubrick était un excellent directeur d’acteur et s’il a jugé la prestation de Cruise à la hauteur du projet, je pense qu’il avait ses raisons et qu’elles devaient être justes (suis-je aveugle face au génie ?).

On a fait le même coup à Ryan O’Neal après Barry Lyndon car il n’a rien fait d’autre de très brillant par la suite. Même si Kubrick a engagé Cruise parce que c’était le couple Kidman-Cruise, il a su jouer de ce ménage pour en faire ressortir un lien troublant avec le spectateur. C’est brillant. Cruise n’est pas mauvais face à Kidman, c’est son personnage qui est vaporeux dans un cauchemar éveillé.

Et puis regardons les choses en face : Kubrick dirigeait ses comédiens de façon unique et on se demande presque toujours s’ils sont bons ou incroyablement mauvais… exemple de Nicholson dans Shining, prodigieux pour les uns, au sommet du cabotinage insupportable pour les autres (voir aussi Peter Sellers dans Lolita, Malcolm McDowell dans Orange Mécanique). Kubrick ne joue que rarement sur le réalisme c’est surtout très cérébral et fantasmagorique.

Pour Keanu Reeves, je pense que son soucis est de trouver un réalisateur à la hauteur. Ce type n’est pas mauvais. Ses rôles dans « My Own Private Idaho » (je sais, River Phoenix était brillantissime) ou même « Beaucoup de Bruit pour Rien » étaient bien tenus ! Le problème c’est que mis en scène par des tacherons comme les frères Wachowski, Afonso Arau (Les vendanges de feu), Robert Longo (l’impossible Johnny Mnémonic) et j’en passe il ne vaut plus grand chose. Il a du potentiel mais dans quoi va-t-il se fourvoyer ???? Constantine…
On verra ce qu’il va faire dans le prochain Oliver Stone (qui a la poigne) tiré de Ellroy et le Tripoli de Ridley Scott…

Ce phénomène touche de nombreux acteurs/actrices. Regardons Richard Gere… il n’a pas uniquement mariné dans « Just Married » ou « Mr Jones »… il était excellentissime dans « Les moissons du ciel » de Terence Mallick, très grand réalisateur, évidemment (et plutôt bien dans Cotton Club et American Gigolo).

Le problème de Gere ou Cruise (Douglas et j’en passe) est de rencontrer des réalisateurs qui leur tienne tête. Difficile par rapport à leur statut (c’est même de pire en pire avec les budgets aujourd’hui mais voyez ce que Will Smith fait dans Ali avec M. Mann !). Résultat, ils sont trop souvent laissés en roue libre. Nous rejoignons là un ancien débat sur Delon acteur mais c’est la même chose pour Depardieu qui joue presque toujours à blanc (sauf en face de pointure telles que Pialat ou Rappeneau). Ce fût le cas pour Gabin, Belmondo, Brando… et j’en passe. Dès que l’acteur devient ENORME à gérer, ça part dans tous les sens. Tout dépend des acteurs, il y a heureusement des exceptions (Newman, Redford…).

Aujourd’hui, il suffit de voir Nicholson, Pacino, De Niro et même Sean Penn qui, lorsqu’ils sont dirigés par des réalisateurs sans poigne (ou sans idées), font ce qu’ils veulent / peuvent devant l’écran. Souvent en cabotinage inutile (hurlement, grimace et tout le toutim).

Enfin et pour finir, une prestation d‘acteur est également la responsabilité (à 1/3 voire ½) du metteur en scène. Savoir que ces types ont su très bien jouer la comédie à un moment de leur carrière et déclarés mauvais dans d’autres films n’en fait pas de mauvais acteurs pour autant (dans l'absolu). Un type comme Richard Burton, considéré comme le plus grand acteur anglais, était-il mauvais quand on regarde des perles de cabotinage comme « Quand les aigles attaques » ou « La grande menace » ?

Pour American Beauty je crois qu’il est difficile de critiquer les stéréotypes d’un film dont c’est justement le sujet (tout en leur tordant subtilement le cou) !!!! Les brasser n’est pas un soucis si l’on parvient à donner vie et corps aux personnages et à finir de façon originale. C’est justement ce que disait Hitchcock (expert en stéréotypes tordus) : « mieux vaut partir de stéréotypes et finir en surprenant que le contraire ». Dont acte.

Pour les poursuites en voiture… revoir Bullitt (Yates) et Police Fédérale LA (Friedkin) qui dépassent de loin les conneries actuelles du genre.

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Message  gogoitz Jeu 14 Juil - 12:13

salut à tous

bon je viens de voir le ch'tit dernier de spielberg et même opinion que le reste des posteurs. Une demi heure (poussons jusqu'à 45 minutes) assez emballante et puis après tout cela se tasse. La volonté de se recentrer qur les personnages me semble louper (à part l'apparition de tim robbins toujours aussi bon...).
Une grande claque point de vue effet spéciaux. En fait je reste sur la première version de Byron Haskins qui me semble plus coller à l'atmosphère nécessaire au rendu du film. (à noter le dernier plan identique dans le film de spielberg avec la main de l'axtraterrestre qui sort du vaisseau...)

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Message  basil Ven 15 Juil - 11:12

AmarokProg a écrit:
Pour les poursuites en voiture… revoir Bullitt (Yates) et Police Fédérale LA (Friedkin) qui dépassent de loin les conneries actuelles du genre.

Ce n'est pas une poursuite, mais le plan séquence de la fuite en caisse de la famille Cruise dans La Guerre Des Mondes est un très bon moment du film. Quand il se donne du mal le Steven, il est très bon et souvent très innovant.
Suis-je le seul à avoir trouvé le jeu hysterique, de la pourtant talentueuse Dakota, assez pénible. Je me suis même surpris à la souhaiter disséquée dans un de ces charmants habitants des Tripode ! :DD
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Message  Vintage Ven 15 Juil - 11:44

La petite Dakota est assez talentueuse...peut être serions nous aussi pénible en ce moment là...Moi je brandirais sur le toit d'un immeuble une pancarte "Viendez les copinous dans la France de Sarkosy" et là BZZZ, un son de corne de Brûme...prouf....

SPOILER
Il y a de très bon moments, toutefois celle du crash est incroyable, ça ne les a pas reveillé et puis leur voiture est intacte et ils peuvent en repartant slalomer tanquilos entre les débris!!!!!en fait cette séquence est comique comme celle de Mel Gibson dans Braveheart où l'on voit son slip en lycra noir!!!
FIN DU SPOILER
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