Critiques modes d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Critiques modes d'emploi

Message  Yves Gitton le Sam 5 Nov - 16:17

A quel(s) moment(s) lisez-vous les critiques de films ? Avant d'aller au ciné, après (pendant?), jamais ?

Je les lis en diagonale : avant, les lit plus attentivement : après . M'y attarder avant, comme de voir la bande-annonce, me gâche un peu le plaisir de la découverte . J'ai l'impression de voir le film avec un esprit qui n'est déjà plus vierge, empreint de l'analyse du critique, d'autant plus, lorsqu'il a du talent et du savoir . Par contre, après, c'est stimulant, comme de confronter son jugement avec des amis, des spécialistes ou amateurs avertis qui peuvent apporter un autre éclairage .

Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critiques modes d'emploi

Message  fucking axel le Sam 5 Nov - 17:39

je les lis avant pendant et après...et bien après parfois!!!
certes il n'est pas facile de prendre le recul nécessaire face à un autre avis critique et pourtant...
Des films descendus par les médias peut trouver grâce à mes yeux ou l'inverse!
être capable de se forger son avis après avoir lu plusieurs articles est la résultante d'une déconstruction critique. Je compare ce procédé à l'ethnologie: on est influencé, on a entendu dire que..., on a lu, discuté, échangé, vu des extraits, on a des préjugés et pourtant rien ne nous assure qu'une fois la lumière éteinte, le début de cette nouvelle histoire racontera ce que je crois être vérité parce que je l'ai ouïe dire...
Je suis trop curieuse pour m'isoler des avis critiques mais je suis capable de me faire ma propre opinion comme l'ethnologue pour s'immerger totalement remet ce qu'il connait à plat et je m'offre même le droit de changer d'avis même si le tout premier sentiment est défendu ardemment, violemment...
j'aime discuter avec les autres d'un film avant de le voir puis pendant et après...et bien après parfois!
autour de moi parler de ciné n'est pas évident pas qu'ils ne s'intéressent pas à cet art mais ne l'appréhendent pas de la même manière à de rares exceptions, de plus d'autres sujets ou domaines les passionnent donc rares sont les "longs" moments de partage ciné critique!
c'est pour cette raison que je fréquente avec assiduïté ce forum.
et puis les rencontres dans un forum de ce type permet la multiplication des points de vue sur "une" histoire, il est plus qu'intéressant de redécouvrir le film à travers l'autre, moi je me connais ou presque donc "se" redécouvrir aussi par sa critique: un film que l'on trouvait "infame" révèle une saveur toute nouvelle et permet de mûrir une réflexion!
Je suis de ces personnes(je ne suis pas unique ni névrosée) qui peuvent rembobiner un film pour le revoir une seconde fois d'affilée
me repasser deux, trois fois la même séquence pour en saisir le moindre détail, un geste, une attitude, un baiser.
Je suis aussi du genre à revoir le même film deux fois dans la même semaine si j'ai été conquise, parfois mes découvertes cinématographiques sont comme des coups de foudre, des histoires d'amour, des voyages.
selon une personnalité, des expériences, un vécu, une humeur, une culture, autant de facteurs intérieur et extérieur qui interviennent dans ce processus de la critique, un film fonctionne comme la madeleine de Proust
D'autres avec la musique peuvent écouter le même cd à la suite jusqu'à l'écoeurement alors pourquoi pas moi avec un film
et je me surprends aussi à découvrir ce qui m'avait échappé à la première lecture, le propos véhiculé ou pas, ce n'est pas obligatoire qu'une histoire délivre un message, il peut-être une tranche de vie, la mienne ou pas, c'est à cet instant que les élements se connectent et donnent du sens!
je peux rire une seconde fois connaissant pourtant la scène et je me surprends même parfois à désirer secrètement une autre fin que celle que le réalisateur propose la connaissant pourtant très bien!
il existe une, des, la, les, ma critique...
si celle que je défends ressemble à celle d'un journaliste pro, tant mieux...si elle est différente tant pis, ce n'est pas parce que la majorité aime qu'elle a raison, et ce n'est pas parce que je ne suis pas journaliste que je ne peux pas dire le contraire! je ne pourrais pas reprendre mot à mot ce qui a été dit, j'aurai l'impression de rendre la copie de mon voisin!
sinon moi ça va!

fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critiques modes d'emploi

Message  thiad le Sam 5 Nov - 19:40

Sur de très nombreux points je me retrouve dans tes propos à l'exception du multi visionnage d'un film dans un délai très court...je n'y arrive pas ou plutôt ne suis pas tenté de le faire...Cependant Quand j'étais étudiant je pouvais aller revoir plusieurs fois les mêmes films et je me souviens avoir visionné plusieurs fois en une semaine un même film...par exemple quand au début des années 80 est ressorti sur les écrans Vertigo d'Hitchcock je l'ai vu 3 fois dans la même semaine....à cette époque la vhs de salon n'existait pas encore et une ressortie d'un film mythique faisait événement...maintenant il y a pléthore et je dois dire que ça me décourage un peu de voir tous ces films au cinéma en plus de tous les dvd's qui ressortent.
La critique ne m'a jamais vraiment intéressé quand il s'agissait de simplement dire d'un film qu'il était bon ou pas...en revanche quand celle-ci me donnait des outils théoriques (une sorte de sémiologie du cinéma) là elle m'intéressait et cela m'a fait découvrir des tas de films qui sans cela serait restés inconnus de moi.
Je viens peu sur cette partie du forum pour contribuer mais en revanche j'aime lire les appréciations de chacun...qqfois ça me donne envie d'aller voir tel ou tel film...aujourd'hui le Wenders par ex.

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critiques modes d'emploi

Message  fucking axel le Sam 5 Nov - 19:49

ce que tu me dis me rend très heureuse! (et rattrappe la boulette sur "et surtout klimt"...
mééééééééééééééééé non je plaisante!!
maintenant j'espère qu'il te plaira et de revenir nous faire partager ton point de vue ;) ...

fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critiques modes d'emploi

Message  thiad le Sam 5 Nov - 19:58

Je n'y manquerais pas...j'ai programmé aussi d'aller voir Samedi prochain History of Violence toujours quand c'est possible dans une salle art et essai...pas trop envie de donner mon argent aux CGR...mais ça c'est une autre histoire.

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critiques modes d'emploi

Message  marvin le merveilleux le Mer 9 Nov - 0:47

cheers OUI!!Je te le conseille vivement surtout si tu aimes viggo mortensen et le cinema de cronenberg en général(même si celui là est beaucoup moins hard que ,mettons,videodrome).

marvin le merveilleux
Langue pendue

Nombre de messages : 148
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critiques modes d'emploi

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum