GOSPEL

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GOSPEL

Message  Laurent78 le Lun 31 Oct - 22:25

Je ne connais pas bien le Gospel, il y'a tellement de compilation cheap avec les classiques habituelles "oh Happy days", Sister Rosetta Tharpe, Mahalia Jackson ... En plus c'est compliqué les catégories entre les sous parties du gospel et de "Christian Music" ...

Je connais un ou 2 albums des "Blind Boys of Alabama ". Je possède que deux disques de chanteurs country chantant du gospel :

Dolly Parton - Compilation (2003)

Contient plusieurs titres très poignant, notamment "I believe" avec une voix et un choeur impressionnants.

My Mother's Hymn Book - Johnny Cash (2004)

Album très beau mais un peu rengaine par moment ...

Que connaissez vous cmme artistes/disques Gospel ? Est-ce un genre figé ou y'a t'il quand même de la liberté parfois ?

Laurent78
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: GOSPEL

Message  Jean Rhume le Mar 1 Nov - 21:35

Grand moment de solitude avec ce topic mais pour ma part, j'y connais rien du tout et ça aurait plutôt tendance à me faire assez chier... En revanche, j'imagine que se prendre du pur gospel en live doit être une claque à en pleurer mais malheureusement, ça ne m'est jamais arrivé... C'est une musique qui sous sa forme commerciale est tellement empreinte de clichés pour public blanc que ça en devient affligeant. J'imagine les comités d'entreprises et les maisons de retraite aux spectacles de gospel, ça fait flipper... :face:
Tout cela est tellement loin des origines et de la puissance originelle du truc... Ce n'est pas une musique destinée à être enregistrée, c'est soit tu y es en vrai, en entier, soit t'écoutes Robbie Williams...
Sans compter l'aspect religieux qui me soûle grave mais j'imagine que se manger du bon gospel en temps et en heure doit presque parvenir à te faire croire en Dieu... geek

Jean Rhume
Langue pendue

Message  thiad le Mar 1 Nov - 21:39

Pas mieux...mais Robie Williams, merde faut pas pousser...
Sinon chez Frémeaux (l'éditeur) y' a une compile de Gospel assez bonne et qui vise à donner à écouter de l'authentique...mais bon comme JR c'est pas mon truc...dans les musiques noires je préfère aut'chose et en plus je suis athée comme un cochon :pig:

thiad
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mar 1 Nov - 21:52

D'autant que, pardon, ce n'est pas insultant, mais lancer un sujet Gospel avec Dolly Parton, il y a comme qui dirait un décalage... Ca, c'est justement le gospel "blanc", celui qui reprend du gospel comme s'il s'agissait de chansons "pop"...
Pourquoi pas, remarquez... Ca peut être un hommage comme un autre...

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Religionnaire le Mar 1 Nov - 22:57

Jean Rhume a écrit:Ce n'est pas une musique destinée à être enregistrée, c'est soit tu y es en vrai, en entier, soit t'écoutes Robbie Williams...

Tu peux dire ça pour n'importe quoi : la musique de chambre, le jazz, le punk etc.

Religionnaire
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.fr

Message  Religionnaire le Mar 1 Nov - 23:00

Jean Rhume a écrit:D'autant que, pardon, ce n'est pas insultant, mais lancer un sujet Gospel avec Dolly Parton, il y a comme qui dirait un décalage... Ca, c'est justement le gospel "blanc", celui qui reprend du gospel comme s'il s'agissait de chansons "pop"...

Sinnead O' Connor s'est bien mise au reggae...

Religionnaire
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.fr

Message  Jean Rhume le Mar 1 Nov - 23:05

Non pas tout à fait, parce qu'à mon avis, le but du gospel c'est de "communier" entre êtres humains et pas de fantasmer tout seul dans sa chambre... Mais c'est sûr que toute musique est faite pour être vécue live...

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Laurent78 le Mar 1 Nov - 23:06

Jean Rhume a écrit:Grand moment de solitude avec ce topic mais pour ma part, j'y connais rien du tout et ça aurait plutôt tendance à me faire assez chier... En revanche, j'imagine que se prendre du pur gospel en live doit être une claque à en pleurer mais malheureusement, ça ne m'est jamais arrivé... C'est une musique qui sous sa forme commerciale est tellement empreinte de clichés pour public blanc que ça en devient affligeant. J'imagine les comités d'entreprises et les maisons de retraite aux spectacles de gospel, ça fait flipper... :face:

lol! Ho que oui, tu as totalement raison là dessus. Le coup des comités d'entreprise et tout, oui, ça fout les jetons. Maintenant, on a le cliché des grands choeurs de 100 personnes. C'est aussi ce qu'on trouve un peu partout en région parisienne, des grandes chorales de gospel à la "Sister Act" ( d'ailleurs ce film n'a t'il pas fait du bien à ces cours de chant ? ).
Pour autant, aux Etats Unis, dans les églises reculées en rase campagne, il y a du gospel un peu comme dans le disque de Johnny Cash. Une guitare, 1,2,3 chanteurs, parfois un couple avec un enfant pour chanter.

Tout cela est tellement loin des origines et de la puissance originelle du truc... Ce n'est pas une musique destinée à être enregistrée, c'est soit tu y es en vrai, en entier, soit t'écoutes Robbie Williams...
Sans compter l'aspect religieux qui me soûle grave mais j'imagine que se manger du bon gospel en temps et en heure doit presque parvenir à te faire croire en Dieu... geek

C'est vrai que l'enregistrement peu prêter à débat. Croire en Dieu ? Ca oui, j'en suis convaincu, certaines chansons parlant de foi dedans me touchent beaucoup ! D'autres sont bien lourdes et clichées ...

Dernière édition par le Mar 1 Nov - 23:14, édité 1 fois

Laurent78
Langue pendue

Message  Laurent78 le Mar 1 Nov - 23:11

Jean Rhume a écrit:D'autant que, pardon, ce n'est pas insultant, mais lancer un sujet Gospel avec Dolly Parton, il y a comme qui dirait un décalage... Ca, c'est justement le gospel "blanc", celui qui reprend du gospel comme s'il s'agissait de chansons "pop"...

Là aucune idée, vu que je cerne mal le truc. En zone rural, le gospel a forcément une façon de s'exprimer que les grands choeurs, plus propre aux grosses églises, et sans doute à la ville.

Quand on regarde amazon.com :

Christian Alternative
Christian Contemporary Music
Christian Rap
Christian Rock
Country Gospel
Gospel
Praise & Worship

Compliqué de s'y retrouver ... :|

Dernière édition par le Mar 1 Nov - 23:12, édité 1 fois

Laurent78
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mar 1 Nov - 23:12

Et en même temps, je suis pour l'enregistrement bien-sûr, mais ce que je veux dire, c'est que ça ne suffit pas pour aimer le gospel... C'est comme aimer un pays en regardant des brochures d'agences de voyage (un peu)...

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mar 1 Nov - 23:36

A mon avis, le seul aspect intéressant dans le fait que Dolly Parton reprenne du gospel, c'est que certaines personnes vont essayer de remonter aux origines de cette musique, pour le reste, ce n'est que du divertissement...
Je suis assez partagé quant à la vulgarisation, elle est à la fois vulgaire (justement) et nécessaire... Elle permet de remonter le temps, comme par exemple d'être amené à découvrir Bach quand on a commencé par Claydermann... :face:

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Laurent78 le Mer 2 Nov - 14:34

Jean Rhume a écrit:A mon avis, le seul aspect intéressant dans le fait que Dolly Parton reprenne du gospel, c'est que certaines personnes vont essayer de remonter aux origines de cette musique, pour le reste, ce n'est que du divertissement...
Je suis assez partagé quant à la vulgarisation, elle est à la fois vulgaire (justement) et nécessaire... Elle permet de remonter le temps, comme par exemple d'être amené à découvrir Bach quand on a commencé par Claydermann... :face:

Bah justement, est-ce de la vulgarisation ? Après tout, son grand père était révérend et il l'a amené à chanter à l'église, lui a écrit ses premieres chansons. Ca me semble très sincère de sa part, et sans but de vulgariser ou de se la jouer chanteuse qui fait du gospel. Par contre, apparement, elle veut faire un disque de blues ( Johnny Halliday aussi d'ou une raison de plus de claquer la porte Universal qui refusait ) et là je suis d'accord, ça fait plus récréation qu'un réel engagement musical.

Laurent78
Langue pendue

Message  thiad le Mer 2 Nov - 19:07

Ce matin j'ai écouté Son House qui chantait a capella John The revelator ; un chant très gospel avec thématique religieuse mais c'est du blues...les démarcations sont relatives.
Son House...un de mes bluemen préférés...cette chanson était dans la bande son (au générique de fin) d'un des films de la série de Scorcese sur le blues mais je ne sais plus lequel (certainement celui où il y a des images de Son House justement).
Cette chanson est dans mon pantheon personnel du blues... thumright

thiad
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mer 2 Nov - 20:05

Alors là, je peux pas te dire, le blues me fait extrêmement chier, j'en écoute pas (du tout)... Je sais, je dois passer à côté de trucs formidables mais je n'en suis pas à ma première tentative, ça fait des années que j'essaie et que ça me fait toujours aussi chier, désolé... J'écoute beaucoup de musiques où le blues a une grosse influence mais pas de pur blues... Quant au (soit disant) blues à la française, je pars en courant. Au secours ! :face:

Jean Rhume
Langue pendue

Message  thiad le Mer 2 Nov - 20:37

Rien de grave dans tout ça....et tu n'es pas le premier à me dire ça...moi ce sont d'autres musiques qui me font le même effet...y compris le blues à la française comme tu dis... geek

thiad
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mer 2 Nov - 21:39

Les gars, j'ai un scoop...

L’influence de la musique country sur le suicide.
Ig Nobel de médecine 2004
Ringards, les chanteurs de country ? Peut-être… Mais surtout dangereux! C'est la conclusion d'une étude menée par deux chercheurs américains. Pour Steven Stack et James Gundlach, l'écoute abusive de ces ritournelles de cow-boy peut conduire au suicide ! D'après les observations des chercheurs, menées sur 49 zones métropolitaines des USA, plus il y a de musique country diffusée à la radio, plus les populations ont envie de passer l'arme à gauche ! Alors, pourquoi cet effet "arme de destruction massive" des chansons Johnwaynesque? Parce qu'elles traitent d'alcoolisme, d'aliénation dans le travail ou d'engueulades entre maris et femmes, bref de thèmes trouvant de forts échos chez les âmes déprimées… Cette recherche, récompensée l'année dernière, donnera peut-être des idées à nos scientifiques du CNRS : à quand l'étude des dépressions post-Céline Dion ? :face:

geek

Jean Rhume
Langue pendue

Message  thiad le Mer 2 Nov - 21:43

Putain t'as trouvé ça où.....j'en perds mon français!!!

Et le blues non ? Les thèmes sont souvent voisins mais sans la grivoiserie des textes de Blues...et pis (?) moi la country j'en écoute peu....bon vivant quoi !! C'est ce que je conclus, là albino drunken

thiad
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mer 2 Nov - 21:44

C'est un pote qui me l'a envoyé, apparemment c'est sérieux ha ha !

J'ai pensé la même chose pour le blues... Ne parlons pas de la musique industrielle... :face:

Jean Rhume
Langue pendue

Message  thiad le Mer 2 Nov - 21:48

Oui mais dans le blues les grivoiseries et sous entendus salaces sont plutôt amusants et même réjouissants...ça enchante aussi un peu la vie....il faudra que je mette(s) (???) un texte de blues ici bientôt pour voir vos réactions. :twisted:

thiad
Langue pendue

Message  midnighter le Mer 2 Nov - 22:07

oui et il parait aussi que ceux qui ecoutent du rock sont prédisposées a etre cons...

ahaha, bon ok, peut etre que c'est vrai pour jean rhume, mais c'est l'exception qui confirme la règle...

je te taquine va, entre clebs on peut faire mumuse hein !

midnighter
Langue pendue

Message  dkelvin le Mer 2 Nov - 22:11

thiad a écrit:Putain t'as trouvé ça où.....j'en perds mon français!!!

Et le blues non ? Les thèmes sont souvent voisins mais sans la grivoiserie des textes de Blues...et pis (?) moi la country j'en écoute peu....bon vivant quoi !! C'est ce que je conclus, là albino drunken

J'ose pas imaginer l'étude qui sera faite sur le doom :lol:

dkelvin
Langue pendue

Message  midnighter le Mer 2 Nov - 22:13

a mon avis ca lui parlera autant que le bruit de moteur d'une triumph

midnighter
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Mer 2 Nov - 22:35

midnighter a écrit: oui et il parait aussi que ceux qui ecoutent du rock sont prédisposées a etre cons...

ahaha, bon ok, peut etre que c'est vrai pour jean rhume, mais c'est l'exception qui confirme la règle...

Comment te dire ?... :face:

Jean Rhume
Langue pendue

Message  thiad le Jeu 3 Nov - 0:43

Bon là je voudrais recentrer le débat..juste un peu..c'est quoi le doom ??
Parce que je veux bien suivre un peu mais indiquez moi la direction...je sors de trente ans de coma et j'en suis à Black Sabbath et à Paranoïd drunken :confused
Pendant que vous y êtes deux trois trucs à écouter peut-être pour voir ? salut

thiad
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Jeu 3 Nov - 0:51

Black Sabbath, eh bien voilà, tu es à l'origine du doom (comme s'il y avait besoin d'une nouvelle appellation)...
Le doom est un métal lent et lourd, et si tu rajoutes l'adjectif "poisseux" tu tombes dans le sludge... Mr. Green

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut