Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les chroniques de Crossroads

+11
AmarokProg
GOOF
Yann G.
fucking axel
Yves Gitton
thiad
zepablo
dkelvin
Laurent78
katou8
Hugues
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  walpurgis Dim 6 Nov - 14:37

Il y a deux bons morceaux sur le dernier Clapton, le premier et le dernier (le blues "Back Home"). Je ne regrette pas mon achat. Sans compter l'excellente reprise d'un morceau de George Harrison. C'est d'ailleurs Clapton qui jouait sur l'original, en 1979, sur "Love Comes To Everyone".

C'est vrai qu'il y a un reggae un peu long, formaté FM, des choeurs féminins dont on se serait passé.

Mais quand j'entends dire que Clapton n'a plus d'inspiration, que son jeu n'a plus d'âme, qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, je ne suis pas d'accord. Son jeu est toujours brillant, subtil, et élégant. Et son disque m'a fait du bien.


Acho, je te jure que "Driving Rain" est excellent. Reprends-le, mais commence par "Magic".

jp
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Laurent78 Dim 6 Nov - 14:48

Le dernier Paul McCartney m'a paru bon, sans plus, je l'ai écouté un peu, à diverses occasions. Que des extraits ok, ça donne une petite idée, je sais bien.

Apparement, Crossroads est à fond dessus : 4 chroniques élogieuses, 0 critique négative. Puis curieusement, sur le forum, ce n'est pas le cas, y compris par des gens de Crossroads. Allez comprendre cette envie d'afficher un sans faute par la rédaction de Crossroads à ce disque ... :suspect:
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  walpurgis Dim 6 Nov - 15:28

"Driving Rain", c'est l'avant-dernier McCartney (2002), et les avis sont partagés.

C'est "Chaos and Creation" qui a fait l'unanimité.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  perfect Dim 6 Nov - 16:00

Chaos, je le trouve bon sans plus, pas de quoi en faire des éloges, quand au Clapton, je le trouve mauvais sans plus, le disque tranquille qu'on s'emmerde en écoutant !
perfect
perfect
Langue pendue

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/08/2005

http://fperfect.club.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Laurent78 Dim 6 Nov - 16:15

Pintoux a écrit:"Driving Rain", c'est l'avant-dernier McCartney (2002), et les avis sont partagés.

C'est "Chaos and Creation" qui a fait l'unanimité.

Ha oui, autant pour moi
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Laurent78 Dim 6 Nov - 16:17

perfect a écrit:Chaos, je le trouve bon sans plus, pas de quoi en faire des éloges, quand au Clapton, je le trouve mauvais sans plus, le disque tranquille qu'on s'emmerde en écoutant !

Exactement de cet avis pour les deux disques. Bien sûr que le jeu de guitare de Clapton fait et fera toujours plaisir. Mais ne pas savoir faire de reelles bonne chansons, et pire faire des productions lourdasses, ça casse tout.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Hugues Dim 6 Nov - 21:26

Pintoux a écrit:Acho, je te jure que "Driving Rain" est excellent. Reprends-le, mais commence par "Magic".

jp

J'ai justement réécouté "Magic" deux fois après avoir lu ta chro - non, je ne comprends pas ce que tu trouves à ce morceau. Y'a que "Heather" qui est brillant pour moi sur ce disque, et encore... je crois que je m'en lasserais assez vite. En fait, le talent creux de Macca me rappelle celui de Frank Black après les Pixies, tous deux ne brillent qu'en surface, mais ne savent vraiment pas quoi faire de leur potentiel, et tournent en rond. Que ne comprennent-ils l'humilité, l'essentiel d'une émotion jouée sur trois accords? Enfin, ce n'est de toute évidence pas ce qu'ils cherchent à faire.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  walpurgis Dim 6 Nov - 21:39

Si j'apprécie tant ce morceau, c'est peut-être parce que je joue un peu de guitare : il y a une série d'accords, typiques de McCartney (et de deux ou trois autres aussi, de Neil Young et de John B. Sebastian, en particulier), les fameux majeurs septièmes, et il en fait un emploi astucieux.
Sa mélodie est "inouie" au sens plein du terme : du jamais entendu.

Les deux plus belles de l'album sont consacrées aux deux femmes qu'il a aimées, Linda et Heather. Il avait déjà chanté sa rencontre avec Linda. Il l'avait évoquée sur "When The Night", une de mes préférées, sur "Red Rose Speedway", en 1974.

Ensuite, c'est une question de sensibilité individuelle. Pourquoi untel trouvera-t-il sublime une chanson qu'un autre trouvera plate et creuse ? I REALLY don't know.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  AmarokProg Dim 6 Nov - 22:32

En fait, le talent creux de Macca

faut pas exagérer, ce type a quand même écrit un paquet de très grandes chansons... honnêtement... aller... Mr. Green

pareil pour Morrison... et même Lennon (dont la carrière me semble pourtant très surestimée) évidemment...

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  dkelvin Dim 6 Nov - 22:47

Je vais faire l'unanimité des 2 impétrants contre moi. Ce que je préfère dans Driving Rain, ce n'est ni "Magic" ni "Heather" que je trouve vraiment quelconques et mollassons mais c'est de loin "Rinse The Raindrops". C'est ce qui manque dans Chaos, quelque chose qui arrache. Le McCartney de "The Mess", "Monkberry Moon Delight" ou "Oh Woman Oh Why", qui s'arrache la gorge a toujours été mon préféré.
En fait, son plus grand morceau c'est "Helter Skelter", mais "Rinse The Raindrops" n'en est pas loin. Et le texte, pour qui a perdu quelqu'un, est à faire chialer un elephant ou un 🐒

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Hugues Dim 6 Nov - 23:14

AmarokProg a écrit:
En fait, le talent creux de Macca

faut pas exagérer, ce type a quand même écrit un paquet de très grandes chansons... honnêtement... aller... Mr. Green


"très grandes"? je vois pas...

d'excellents rocks, d'excellentes mélodies, à l'époque des Beatles... voilà tout
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  jayjay Dim 6 Nov - 23:25

S'il n'avait fait que ça, ça serait déjà bcp....
jayjay
jayjay
Langue pendue

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  AmarokProg Lun 7 Nov - 1:44

dkelvin en a déjà cité, je peux en ajouter pas mal mais j'aurai du mal à te convaincre apparemment... le plus important c'est le paquet de zicos qu'il(s) a(ont) influencé et ça, c'est encore plus fortiche qu'une simple plâtrée de tubes... à mon avis. Et ce ne sont pas quelques "bons rocks" ou "mélodies" qui pouvaient uniquement le faire... je pense qu'ils avaient un truc en plus. Après, qu'on aime ou pas c'est autre chose, mais il faut reconnaître l'importance que lui(leur) reconnais les musiciens qui ont suivi.

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  walpurgis Lun 7 Nov - 8:46

J'en reviens à Macca :

Mes préférées de McCartney, (œuvre solo, je ne parle pas des Beatles, et je les cite dans le désordre) :

« Junk » (l’instrumental, sur le premier album. Composé à Rishikesh, dans l’ashram de l’arnaqueur). 1969.
“1985” (sur “Band On The Run”). 1973. Celle-là, elle déchire vraiment !
“Picasso’s Last Words” (ibidem). 1973.
“Heart Of The Country” (sur “Ram”). 1970.
“Café On The Left Bank”, sur “London Town”). 1977.
“Single Pigeon” (sur “RedRose Speed Way”). 1972.
“Magic” (Driving Rain). 2002.
“Monkberry Moon Delight” (Ram, 2002).
“When The Night (Red Rose SpeedWay). 1974.
“Venus And Mars” (1975).
« Magneto And Titanium Man » (sur “Venus And Mars”, en 1975).
Des chansons que j’ai entendues des dizaines et des dizaines de fois, dont je possède les partitions, sur lesquelles j’ai travaillé.
A mon avis, ce qu’il a fait de plus subtil, c’est « Heart Of The Country », du country jazz, pourrait-on dire.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Hugues Lun 7 Nov - 10:33

AmarokProg a écrit:dkelvin en a déjà cité, je peux en ajouter pas mal mais j'aurai du mal à te convaincre apparemment... le plus important c'est le paquet de zicos qu'il(s) a(ont) influencé et ça, c'est encore plus fortiche qu'une simple plâtrée de tubes... à mon avis. Et ce ne sont pas quelques "bons rocks" ou "mélodies" qui pouvaient uniquement le faire... je pense qu'ils avaient un truc en plus. Après, qu'on aime ou pas c'est autre chose, mais il faut reconnaître l'importance que lui(leur) reconnais les musiciens qui ont suivi.

Les Beatles étaient magiques (mais ils étaient loin d'être les seuls), on est d'accord, mais là on parle d'un groupe, pas de McCartney. Quand McCartney chante "Yesterday" tout seul à la guitare, il ne se passe rien. Pas pour moi en tout cas. Par contre, quand il chante avec les deux autres, qu'on entend leur son ensemble, leurs harmonies, leurs talents conjugués, là il se passe quelque chose. McCartney a certainement essayé de retrouver cette magie avec les Wings: en vain. Pour moi, McCartney est un mec qui a du talent, un musicien qui peut se montrer très inspiré, surtout au niveau des mélodies et des arrangements, et c'est aussi un excellent chanteur (on oublie souvent de dire combien les Beatles chantaient bien). Mais pour parler de "très grandes" chansons, il faut des très bonnes paroles. Il y a rarement de très bonnes paroles chez les Beatles. Je n'éprouve pas le besoin de dire que les Beatles ont écrit de "très grandes chansons", et encore moins que McCartney est "un des plus grands auteurs compositeurs de son temps" (là je me marre presque), ce qu'on lit bien trop souvent sous la plume de ceux qui ont tendance à vénérer les classiques qu'ils écoutent depuis trente ans.
Je préfère dire, tout simplement, que les Beatles ont été formidables pendant sept ans, qu'ils étaient un groupe cool, énergique, positif, créatif, etc. Après, s'appesantir sur leur grandeur, leur popularité, leur influence, je ne vois pas là des critères de jugement raisonnables. Qu'ils furent importants, oui, à bien des égards, mais je ne vois pas de raison de surestimer McCartney en solo pour autant.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  katou8 Lun 7 Nov - 11:49

ACHO a écrit:
Les Beatles étaient magiques (mais ils étaient loin d'être les seuls), on est d'accord, mais là on parle d'un groupe, pas de McCartney. Quand McCartney chante "Yesterday" tout seul à la guitare, il ne se passe rien. Pas pour moi en tout cas.
je pense justement que quand AmarokProg parle de grandes chansons de Mc Cartney, celle-ci arrive en tête (il ne parle pas du McCartney en solo en particulier), bien que contractuellement elle était comme les autres, signée Lennon-McCartney, tout comme Jagger-Richards sont crédités pour les Stones même quand c'était Wyman ou Taylor qui les écrivaient !

Effectivement McCartney en solo ou avec les Wings ne me fait rien du tout non plus, limite il m'énerve, mise à part "Live and let die". Donc d'accord aucune raison de le surestimer ... donc aucune raison d'en passer 4 chroniques (toutes positives) même si je comprends la frustration de ceux qui ont écrit et ne sont pas publiés. Là on s'attend à le voir (largement) en tête du sujet "votre album de 2005" , non ?
Dommage qu'il n'y ait plus un vrai Compactop.
katou8
katou8
Langue pendue

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Hugues Lun 7 Nov - 12:29

katou8 a écrit:donc aucune raison d'en passer 4 chroniques (toutes positives) même si je comprends la frustration de ceux qui ont écrit et ne sont pas publiés.

dans l'absolu, moi j'aime lire plusieurs avis différents (positifs ou négatifs) sur plein de disques... Je pense que c'est tombé sur Macca parce qu'il y a plusieurs rédacteurs qui l'ont écouté, et ont tenu à dire leur mot dessus... après, Goffette peut choisir de tout publier ou pas... peut-être s'est-il dit que Macca le valait bien (bien que ne l'aimant guère lui-même), à cause de ce qu'il représente pour beaucoup de gens, et l'histoire de la pop...

ça vous dérange à ce point-là, ce quadrillage de Macca? si je trouve le disque bon, je dirai que c'est justifié - si je ne le trouve pas si bon que ça, je vais dire "Holà! attention les gars! vous êtes un poil lèche-culte!" Smile

Là on s'attend à le voir (largement) en tête du sujet "votre album de 2005" , non ?

ça me ferait doucement rigoler en tout cas. Smile Je veux dire: pour écouter une centaine de disques dans l'année et mettre le dernier McCartney sur le haut du panier, il faut n'avoir écouté que des vieilleries! :face:
Naaan, je fais de la provoc, je respecte l'opinion de mes camarades... :DD
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  dkelvin Lun 7 Nov - 14:03

Ca devient fatigant ce topic McCartney :suspect: .
Ceux qui n'aiment pas ont entendu quelques trucs, ceux qui aiment connaissent tout et ce qu'ils aiment ce ne sont justement pas ces quelques trucs. C'est un discours de sourds.

Par esprit de paradoxe, j'ajoute que dans mes titres préf de Macca solo, il y a aussi "Wild Life" et "Dear Friend", l'un des plus beaux textes :twisted: (adressé à Lennon) jamais écrit sur une amitié abimée.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  dkelvin Lun 7 Nov - 14:05

Ah et puis autre chose. Des très grandes choses avec des paroles à la con, j'en connais plein ! Je me demande si c'est pas la majorité...allez da doo ron ron, tutti frutti et boom boom les gars :lol:

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  dkelvin Lun 7 Nov - 14:06

dkelvin a écrit:Ah et puis autre chose. Des très grandes choses avec des paroles à la con, j'en connais plein ! Je me demande si c'est pas la majorité...allez da doo ron ron, tutti frutti et boom boom les gars :lol:

affraid Purée, je voulais dire chansons pas choses... dk(onnard) :evil:

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Hugues Lun 7 Nov - 14:46

dkelvin a écrit:Ceux qui n'aiment pas ont entendu quelques trucs, ceux qui aiment connaissent tout et ce qu'ils aiment ce ne sont justement pas ces quelques trucs. C'est un discours de sourds.

Y'en a qui connaissent tout et qui n'aiment pas les mêmes trucs pour autant.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  jayjay Lun 7 Nov - 15:34

drunken ... I don't want that ...
jayjay
jayjay
Langue pendue

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  dkelvin Lun 7 Nov - 16:22

jayjay a écrit:drunken ... I don't want that ...

da doo... ronron I don't want that :face:

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Yann G. Lun 7 Nov - 19:32

Arrêtez avec ces débats stériles ... ou le Goof va sévir. Déjà, il l'a écrit à grosses lettres ... ce forum est tout pourri ... ah, et puis aussi, il remercie les collaborateurs. Comme beaucoup d'entre eux participent aussi au forum ... c'est la main qui caresse et la main qui frappe, le bâton et la carotte en même temps, quoi ... confused :twisted:
Et et puis, euh, da do, ron ron aussi ... I don't want that
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  AmarokProg Mar 8 Nov - 0:40

obladi oblada michelle ma belle ? Mr. Green

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Crossroads - Page 3 Empty Re: Les chroniques de Crossroads

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum