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plagiats et similitudes

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Message  Hugues Lun 2 Oct - 12:18

Notez ici tous les morceaux qui ressemblent beaucoup à d'autres morceaux, que ce soient des plagiats ou de simples similitudes (ou encore des influences inconscientes)...

Une chose m'a frappée récemment: le "David Watts" des Kinks est carrément calqué sur le "Let's Spend The Night Together" des Stones - c'est le même rythme et une mélodie très proche...
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Message  johnny99 Lun 2 Oct - 23:23

twist and shout avec la bamba, si si, écoutez bien, les mêmes accords (y'en a 3!), ça m'avait marqué.

pais tropical (jorge ben) et da ya think i'm sexy de rod Stewart (les tribunaux ont jugé!)

soul makossa (manu di bango)/ wanna be starting something (michael Jackson)
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Message  JC Mar 3 Oct - 0:06

"Chevrolet" de Lonnie & Ed Young, repris par Derek Trucks Band sur SONGLINES, comprend pas que le "Hey Gyp (Dig The Slowness)" de Donovan soit juste crédité à Donovan Leitch, c'est plus que du plagiat !

Par contre récemment il y a eu une polémique au sujet de "Dani California" des Red Hot, qui serait un plagiat de "Mary Jane's Last Dance" de Tom Petty & The Heartbreakers, perso j'ai du mal à y trouver des similitudes.

Je me souviens qu'il y a eu aussi Huey Lewis qui a fait je crois un procès à Ray Parker Jr pour "Ghostbusters", chanson du film éponyme, pour plagiat de son "I want a new drug".

Même époque c'est Bob Seger qui n'était pas content que "We Are The World" ressemblait trop à son "We've Got Tonight"...
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Message  Ghor Mar 3 Oct - 6:09

Le "Crawl up and die" des Stray Cats sur leur 1° album qui est un plagiat éhonté du "Please give me something" de Bill Allen
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Message  iconoclast Mar 3 Oct - 10:16

Y en a plein des trucs comme ça, y a d'ailleurs un type dans l'émission radio de ruquier qui dénonce des exemples toutes les semaines. On peut citer "the passenger" d'Iggy pop, pompé par les coocky dingler dans "femme libéré" eux-mêmes pompés par goldman dans Aïsha. Y a aussi ce cas édifiant d'un slow d'hervé villar (pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi, pourquoi ce silence ?) dont la mélodie des couplets ressemble à s'y méprendre au life on mars de Bowie.
Cela dit, c'est l'essence même de la musique. Keith richards ou jimmy Page n'ont jamais caché que la plupart des grands riffs des stones ou de led zep étaient repompés sur d'obscurs bluesmen. En France, Gainsbourg était le grand spécialiste du pillage, rayon classique surtout.
Il ne faut pas forcément y voir un manque de créativité et de talent. Le pompage a parfois été la règle et le copié était alors flatté plutôt qu'en procès. Au 17ème siècle, il était bien vu de "s'inspirer" des anciens (grecs et latins). La Fontaine, par exemple, a repompé la plupart des fables d'Esope et de Phèdre. Cela ne l'a pas empêché de passer à la postérité ce qui montre qu'il y a bien un réel talent à recycler les oeuvres des autres.
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Message  strato88 Mar 3 Oct - 10:26

exactement! comme là: brian wilson qui découvre "ticket to ride" des 'teuls et qui pond "girl don't tell me you're right". même structure, même grille d'accord. repompage TOTALEMENT assumé par l'auteur. (essayez de chanter l'un sur la musique de l'autre, marrant.)

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Message  godevin Mar 3 Oct - 13:47

en parlant de ce genre de choses avec un copain (morceaux qui en rappellent d'autres, copies, plagiats...) il m'a sorti un argument de poids: "de toute façon, en musique, il n'y a que 7 notes".

je crois que la discussion s'est arrêtée là ! alc
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Message  strato88 Mar 3 Oct - 14:53

pis ya les auto plagiats/ recyclages (bande de feignants, ces rock stars!) : my generation/magic bus de qui?
lennon: love me do/rain (si, si, c'est les mêmes accords! un peu comme si oasis reprenait love me do a sa sauce... non, j'déconne là.)

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Message  Hugues Mar 3 Oct - 15:04

strato88 a écrit:pis ya les auto plagiats/ recyclages (bande de feignants, ces rock stars!) : my generation/magic bus de qui?
lennon: love me do/rain (si, si, c'est les mêmes accords! un peu comme si oasis reprenait love me do a sa sauce... non, j'déconne là.)

Pas évident le Love Me Do/Rain, faut écouter de près - à noter que Love Me Do n'est pas de Lennon mais de McCartney (Lennon n'a ajouté que la partie d'harmonica). Chez Lennon y'a des accords qui reviennent souvent: Dear Prudence/Julia, I Want You/Give Me Some Truth...
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Message  strato88 Mar 3 Oct - 15:08

...how do you sleep/steel and glass... LENNON, FEIGNANT!

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Message  strato88 Mar 3 Oct - 15:11

Acho a écrit:

Pas évident le Love Me Do/Rain...
les mêmes deux accords... t'as ptet bin raison, s'en sont même têt pas aperçu eux même...

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Message  strato88 Mar 3 Oct - 15:15

dans le genre fumeux, est ce que quelqu'un a souvenir du "don't let me down" DE bad company? z'avaient fait fort sur c'coup là!

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Message  johnny99 Mer 4 Oct - 18:34

en fait je m'étonen qu'il n'y en ai pas plus, finalement!

le top du top c'est quand même G.harrison "my sweet lord"/"he's so fine" des chiffons, la même chanson, jouée en 33t!
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Message  chungkyng Jeu 5 Oct - 15:42

Acho a écrit:
Une chose m'a frappée récemment: le "David Watts" des Kinks est carrément calqué sur le "Let's Spend The Night Together" des Stones - c'est le même rythme et une mélodie très proche...
Après recherche je vois que les deux chansons apparaissent sur un album datant de 1967. Alors qui a copié qui ? Quelqu'un a des précisions ?
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Message  strato88 Jeu 5 Oct - 15:53

ouais, émulation entre tous ces groupes. yavait aussi "I can't control myself" des troggs... la surenchere pour trouver le riff qui tue. y s'tiraient tous la bourre.

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Message  Hugues Jeu 5 Oct - 16:24

chungkyng a écrit:
Acho a écrit:
Une chose m'a frappée récemment: le "David Watts" des Kinks est carrément calqué sur le "Let's Spend The Night Together" des Stones - c'est le même rythme et une mélodie très proche...
Après recherche je vois que les deux chansons apparaissent sur un album datant de 1967. Alors qui a copié qui ? Quelqu'un a des précisions ?

Le single des Stones est sorti en janvier 67, celui des Kinks au moins six mois plus tard (et l'album en octobre). Pour moi les Kinks ont copié (inconsciemment ou non), on trouve le même jeu de piano sur le même beat. J'ignore ce que Ray Davies a pu dire à ce sujet.
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Message  godevin Jeu 5 Oct - 17:07

johnny99 a écrit:le top du top c'est quand même G.harrison "my sweet lord"/"he's so fine" des chiffons, la même chanson, jouée en 33t!

un (très long mais très interessant) article ici:
http://abbeyrd.best.vwh.net/mysweet.htm
ou l'histoire du procès d'Harisson pour plagiat.
Le juge a estimé que 3/4 du succès du morceau My Sweet Lord était dû au morceau plagié, et que 1/4 du succès uniquement reposait sur le nom d'Harisson et du texte qu'il avait re-écrit !
d'où la conclusion que 1.599.987 $ qu'avait rapporté My Sweet Lord étaient dûs à He's So fine... (chiffres calculé au début des années 90)

En 93, la situation était:
"At the risk of sounding overly optimistic, all indications are that this case will finally be resolved before the end of the 20th century!"

Harisson a-t-il payé avant de partir ?...
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Message  strato88 Jeu 5 Oct - 17:33

Harrison a racheté le catalogue qui comprenait "he's so fine" Mr. Green

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Message  chungkyng Jeu 5 Oct - 22:52

Acho a écrit:
chungkyng a écrit:
Acho a écrit:
Une chose m'a frappée récemment: le "David Watts" des Kinks est carrément calqué sur le "Let's Spend The Night Together" des Stones - c'est le même rythme et une mélodie très proche...
Après recherche je vois que les deux chansons apparaissent sur un album datant de 1967. Alors qui a copié qui ? Quelqu'un a des précisions ?

Le single des Stones est sorti en janvier 67, celui des Kinks au moins six mois plus tard (et l'album en octobre). Pour moi les Kinks ont copié (inconsciemment ou non), on trouve le même jeu de piano sur le même beat. J'ignore ce que Ray Davies a pu dire à ce sujet.
Ok, merci pour l'info. Partisans des Kinks je suis un peu déçu, mais bon Mr. Green
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Message  Hugues Jeu 5 Oct - 23:34

chungkyng a écrit:
Ok, merci pour l'info. Partisans des Kinks je suis un peu déçu, mais bon Mr. Green

Moi aussi je suis un partisan des Kinks. Il y a tant de poésie dans la voix et les mélodies de Ray Davies... En fait, y'a très peu de rapport entre les Kinks et les Stones.

Mais putain, "Satisfaction", quel truc génial, quand même.
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Message  Yann G. Ven 6 Oct - 15:09

Mouais, c'est pas flagrant flagrant non plus ...
Il y a une grande proximté entre ces morceaux, mais je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit pouvoir en trouver d'autres avec le même genre de piano. Et puis, le morceau des Kinks est quand même plus riche mélodiquement, carrément plus drôle.
Pour info, David Watts a vraiment existé, il était vraiment le meilleur en tout au lycée, c'était l'élève le plus populaire, et Ray se demande si par hasard il n'y aurait pas eu anguille sous roche entre son frère Dave et ce David Watts ...
Bon, et puis, pour en revenir au morceau, c'est quand même l'un des premiers morceaux power pop jamais écrit.
Maintenant, je vais être honnête, les Stones ça ne m'a jamais vraiment touché, j'ai les best of des années 60 (Hot Rocks I et II), j'aime aussi beaucoup Sticky Fingers et Exile, et puis j'adore Mick Taylor - mais lui, qui ne l'aime pas ? Enfin, bon, ça s'arrête là pour moi.
Je noterai également que dans un album des années 80, Low Budget, les Kinks ont pompé littéralement le riff de Jumping Jack Flash. Le morceau s'appelle Cath me Down i'm Fallin, et ce n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux. Je pense qu'à ce point là, on peut plus parler d'hommage que de plagiat. Et également, il ne faut pas oublier qu'en inetrview, McCartney cite Ray Davies comme étant un bien meilleur songwriter que lui-même.

Enfin, concernant les plagiats, il faudrait consacrer un topic complet à Led Zeppelin, qui a largement pompé tout le folk/blues américain, aprfois en ne prenant même pas la peine de changer les textes ou même le titre, mais en les signant quand même Page Plant. "Nobody's Fault But Mine" (Blind Willie Johnson), "Gallows Pole" (Leadbelly) sont deux exemples flagrants.
Mais en plus il y a "Bron-Y-Aur Stomp" totalement pompé sur du Bert Jansch et puis encore plus flagrant, "Babe i'm gonna leave you" pompé totalement sur un morceau de Donovan, sur l'album Mellow Yellow, et comme par hasard, Page et John Paul Jones faisaient partie des musiciens de session ... enfin, j'imagine qu'il y a quelques arrangements entre amis derrière cela. Ca n'enlève rien au talent de Led Zeppelin, dans bien d'autres domaines.

J'ai appris aussi que l'on reproche à Dylan d'avoir beaucoup plagié pour son dernier album Modern Times qui n'en reste pas moins un des meilleurs disques de l'année, et probablement l'un des meilleurs du Dylan des vingt-cinq dernières années avec Oh Mercy et Time Out of Mind.
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Message  Frenchy Ven 6 Oct - 15:21

Tiens puisqu'on parle des Kinks, il est FORTEMENT question d'une reformation. C'est Ray lui-même qui en parle, très heureux par ailleurs que son frère, victime d'une attaque en 2004, se soit remis à bosser la guitare...
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Message  strato88 Ven 6 Oct - 15:44

RAY DAVIES CE SOIR, 6 octobre, à taratata!
des fois, la tv française a des remontées de bon sens... cheers

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Message  johnny99 Mar 10 Oct - 1:16

Qui s'est plus auto plagié que Chuck Berry?
les beach boys sont même venu l'aider dans sa tentative, tant surfin USA est pompé sur sweet little sixteen.
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Message  quinn Dim 15 Oct - 21:44

il y'a en fait 2 innovations possibles :
- soit l'innovation "totale" , tu sort un nouveau concept mais c'est très dur, c'est l'innovation de la forme et du fond, je pense que c'est presque impossible il faut forcement avoir entendu de la musique pour pouvoir en jouer. Mais on peut poser une limite moin strict et alors on trouve quand meme quelque groupe de géni qui rentre dn cette catégorie !
- soit tu utilise la meme forme mais tu en change le fond ! c'est beaucoup plus accesible , ça a parfois plus de sens que de vouloir tt innover, et c'est aussi génial qu'une autre innovation ! Surement meme est-ce plus parlant pour l'auditeur ! Souvent des artistes ont été décrié pour avoir sois disant plagié mais ce sont avant tout des évolution et c'est dommage de vouloir rompre une evolution pour du fric.

- mais il y a, attention, une 3eme catégorie ! celle qui est le plus souvent visée ici j'ai l'impression ! la catégorie qui reprend et la forme et le fond ! Et la intervient la legitimité de celui qui est plagié, est ce qu'on peut accepter de ce faire voler sa propre conception - souvent malmenée. je pense que la legitimité d'un artiste à plagier correspond à la limite entre la conception et l'interpretation. On peut se permetre d'interpréter un morceau, en y ajoutant sa propre conception, mais c'est vraiment degeulasse de reprendre la conception d'un autre...

bien sur c'est un peu simple de faire des catégories comme ça ! ;)
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