Van Der Graaf Generator au Bataclan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  iconoclast le Ven 16 Sep - 15:25

Plutôt étonnante la double chronique du concert de VDGG du 12 juillet. Z'êtes pas allés au même concert ou quoi ? Je conçois qu'on puisse avoir des avis différents, mais au sujet d'une performance scénique, ça me paraît un peu gros, surtout s'agissant de ce genre de groupe. Moi, j'y étais à ce concert et quoi que n'étant pas un spécialiste du groupe (je ne possède que Godbluff), j'ai bien ressenti la ferveur évoquée par D.Kelvin, et je suis effectivement ressorti abasourdi par ce spectacle, l'un des tout meilleurs auxquels j'aie jamais assisté. Par contre je ne me reconnais pas dans "les crétins battant des mains" décrits dans la première chronique (de P.Samain, je crois). Je veux pas me la jouer élitiste mais VDGG, c'est quand même pas KYO ! Alors, d'où vient une telle animosité dans le jugement ?
En tout cas, même si je suis pour la pluralité d'opinions dans la rédaction d'un journal, je trouve que la juxtaposition de ces deux chroniques du même concert, décrit successivement comme une performance plus que médiocre (le rédacteur déclare vouloir quitter la salle) puis comme un moment d'exception, par deux journalistes plus qu'expérimentés (puisqu'ayant déjà vu tout deux VDGG 30 ans plus tôt), ça fait un peu désordre, et pas très pro. Quand on a autant de concerts à son actif, on doit être capable de rendre compte d'un spectacle avec un minimum d'objectivité...

iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Hugues le Ven 16 Sep - 16:40

Je pense exactement le contraire. Que deux interprétations opposées d'un même concert mettent en évidence la subjectivité des appréciations. Et il en est de même pour tout. Que ce soit l'appréciation d'un concert, d'un disque, ou d'un événement du quotidien. Il n'y a pas de réussite objective, il n'y a que des critères d'appréciation. Cela n'a rien de non-professionnel, bien au contraire. Si Crossroads n'offre pas plusieurs points de vue pour un seul disque, c'est parce qu'il n'en n'a pas l'occasion, ou la disponibilité. Mais il faut bien se rendre compte que chaque appréciation ne dépend que du chroniqueur.

Après, bien sûr, on peut toujours remettre en question la crédibilité du chroniqueur, et ça, ça se juge sur la durée. On finit par reconnaître ceux qui sont honnêtes, de bonne foi, etc... Ce qui n'empêche toujours pas, bien sûr, de considérer la subjectivité de tout jugement. Le plus important est que le point de vue (aviez-vous remarqué que l'expression-même "point de vue" implique qu'il y en a forcément plusieurs?) soit développé, intéressant ou enrichissant. Et même celui qui a vu le concert peut se dire "ah oui, tiens, on pouvait voir ça comme ça...". D'ailleurs, quand on a vu un concert, comment peut-on être sûr qu'on l'a vu de la seule bonne façon? Par exemple, quand on regarde plusieurs fois un concert en DVD, on l'apprécie chaque fois différemment (c'est en tout cas mon cas).

Et oui, je sais, toutes ces questions de "perception" donnent le vertige! :face:

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  thiad le Ven 16 Sep - 17:10

Quant à être subjectif allons-y :bounce:

Je n'étais pas à ce concert Shit mais ma mémoire très vive ces jours ci se rappelle les concerts de la tournée 75 (ou était-ce 76 ? très vive la mémoire tu parles :DD ) et je veux croire que c'était un concert exceptionnel, parfait absolument et si VDG passe pas trop loin de chez moi (à quand la tournée française ?) je me déplace et emmène les gosses.
De toute façon comment ferais-je la fine bouche devant un tel exploit, celui de me ramener à des émotions depuis si longtemps enfouies ? :sunny:

Les meilleurs concerts sont souvent ceux qu'on a ratés :x

Putain VDG les mecs, PHamill là à vous raconter ses histoires. Le monde a encore quelques sursauts d'enchantement. thumright

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  iconoclast le Ven 16 Sep - 17:25

Certes...
J'ai dit clairement que j'étais pour la pluralité des opinions, les chroniques multiples pour une sortie de disques, je trouve ça très bien car l'appréciation d'un art est subjective. Pour ce qui est du compte-rendu d'une performance, je veux bien admettre qu'il y ait également une part de subjectivité mais là, nous avons affaire à deux récits totalement opposés du même événement, il y a même des contradictions troublantes au sujet de faits concrets : l'un se fait confisquer son appareil, l'autre déclare que l'organisation est totalement permissive (photos, cigarettes) et que les videurs sont invisibles... De plus, la chronique négative m'a paru orienté par l'interview avec le groupe qui s'est visiblement mal passée (en ce qui concerne P. Hammil, du moins)...
Quand j'ai parlé de professionnalisme, enfin, je voulais dire qu'un bon journaliste se doit de passer outre le pathos de l'événement, qu'il ait été comblé ou déçu, pour rendre compte objectivement de la performance. Moi, je n'attendais rien de ce concert, j'ai pris la place par hasard quelques jours avant et j'y suis allé seul sans aucune influence extérieure. Cela ne m'a pas empêché de passer un moment magique et rare, me sentant si peu impliqué affectivement par rapport au groupe en question, je pense être objectif en le disant. Cela ne me semble pas être le cas des chroniques dont nous parlons...

iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  dkelvin le Ven 16 Sep - 23:21

iconoclast a écrit:En tout cas, même si je suis pour la pluralité d'opinions dans la rédaction d'un journal, je trouve que la juxtaposition de ces deux chroniques du même concert, décrit successivement comme une performance plus que médiocre (le rédacteur déclare vouloir quitter la salle) puis comme un moment d'exception, par deux journalistes plus qu'expérimentés (puisqu'ayant déjà vu tout deux VDGG 30 ans plus tôt), ça fait un peu désordre, et pas très pro. ...


J'ai la réponse, je ne suis pas un journaliste :D , du coup encore moins expérimenté :D . Et comme lecteur, je déteste rien de plus que le rapport "objectif" d'un événement. Ce n'est donc pour en faire (je ne vois même pas ce que j'écrirais : la couleur de sa chemise, qu'il est allé du piano au micro X fois ??)
Pour un 3ème avis, demander à Frédéric Delage dont j'aurais aimé trouver les impressions (je sais qu'elles sont proches des miennes, je ne vais pas faire l'hypocrite)
Pour les photos, l'étonnement de la part de quelqu'un qui était au concert confine à la tartuferie. Il était évident que le public prenait des photos sans être réprimé alors qu'au concert précédent en ce même lieu (quel intérêt de réécrire sur un forum ce qu'on écrit dans un magazine ça fait rien allons y) sortir un appareil même téléphonique, équivalait à l'expulsion. Je le sais, celui qui était avec moi s'est fait jeter.
Je ne ferai aucun commentaire sur l'article d'un point de vue différent du mien sous peine de voir mon post immédiatement retiré (je ne mettrai même pas un smilie signifiant). Sauf deux choses : que je n'aurais pas aimé l'écrire et que le "point" de point de vue a deux sens possibles. Vous voyez, c'est bénin.
Amateurement votre salut
dk

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  GOOF le Sam 17 Sep - 10:30

Juste un petit mot pour dire combien je suis heureux que nous ne soyons pas objectifs !!! La subjectivité, c'est ce qui rend ce magazine vivant et pertinent. L'objectivité, ça n'existe pas, anyway, au pire c'est se laisser aller à une espèce de consensus : dire du mal de Simple Minds simplement parce que c'est un groupe des années 80, etc.
Je n'étais pas à ce concert, pour trois raisons : je m'en carre un peu de VdGG à titre perso (les musiciens qui se touchent avec leur instrument, ça n'a jamais été mon truc ; et cela reste l'effet principal que me fait la bande à Hammill, que je respecte par ailleurs, y'aura même encore 8 pages sur eux dans le prochain), ce n'est pas un groupe de ma génération (suis né en 69) et j'ai filé toutes les places que j'avais aux trois zozos de l'équipe qui avaient envie d'y aller.
Mais à lire les deux compte-rendus (je n'en ai pas eu de Fred, mais je sais qu'il était plutôt de l'avis de dk), moi je vois le même concert. Certes perçu différemment (je connais les deux loustics en question, cela aide peut-être), mais finalement, oui, au milieu de tout ce fatras, il y a une prestation, une seule, celle de ce groupe ce jour-là.
Voilà, tout ceci pour en arriver à pas grand-chose, vous me direz… Ben ouais.
CG :bball:

GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  dkelvin le Sam 17 Sep - 22:17

GOOF a écrit:j'ai filé toutes les places que j'avais aux trois zozos de l'équipe qui avaient envie d'y aller.

kicété le 3è ? confused Pas moi sauf si Al Zeimmer s'est emparé de mon esprit. geek
Content du coup de pas être un zozo. ;)

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  dkelvin le Sam 17 Sep - 22:19

GOOF a écrit:les musiciens qui se touchent avec leur instrument, ça n'a jamais été mon truc

Ah moi quand ils éjaculent une musique pareille, je suis preneur, j'ouvrirai même une banque du sperme.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  thiad le Sam 17 Sep - 23:46

Ce à quoi j'ajouterais que ce ne sont pas des éjaculateurs précoces qui balancent la sauce en un ou deux disques et qui se trouvent à court d'imagination, limités par leur capacité "instrumentale".

Et dès lors comment s'étonner que les amants déçus aillent voir ailleurs ?

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  psamain le Dim 18 Sep - 9:22

merde, l'albanais m'a fait défaut ! celui que j'avais engagé pour flinguer robert plant en novembre à paris !

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  psamain le Dim 18 Sep - 11:29

je suis en train d'écouter plant au studio 104 de france inter. merde, le public reprend les chansons en choeur ! comme au concert vdgg ! merde, quel pourri ! va falloir que je passe mon flingue au goof qui va le suivre 3 jours durant cet automne ! y a plus de rock ! je me demande si le goof va pieuter dans la meme piaule que robert ... en général, le bob loue des espaces assez grands ... genre piscine DANS le lit ... ah mais une idée soudain ! noyer plant dans son lit !

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Roubliev le Lun 19 Sep - 11:26

Pour un 3ème avis, demander à Frédéric Delage dont j'aurais aimé trouver les impressions (je sais qu'elles sont proches des miennes, je ne vais pas faire l'hypocrite)

Pour avoir échangé avec Fred Delage, je confirme que ses impressions sont évidemment proches de celles de DKelvin. Et je sors ici de mon mutisme habituel pour y joindre les miennes, qui vont dans le même sens alors même que je n'atais pas conquis d'avance et que contrairement à Fred et DKelvin je ne fais pas partie des fans de Hammill et VdGG. Je précise que je ne fais pas non plus partie des "trois zozos" cités par le Goof, ce qui porte le taux des rédacteurs de Crossroads intéressés par ces "musiciens qui se touchent avec leur instrument" à des sommets assez intéressants. J'y ajouterais les impressions que je sais identiques de Serge Llorente (qui a curieusement été autorisé à prendre des photos, lui... j'en veux pour preuve les deux qui illustrent le double compte-rendu) ainsi que celles de Andy Tillison, le leader et claviériste du groupe The Tangent, qui s'était tapé 700 bornes aller en 125 juste pour assister à ce concert. Je pourrais y rajouter les impressions d'un nombre colossal de connaissances que j'avais dans l'assistance, toutes subjuguées, alors même qu'elles n'étaient pas forcément conquises d'avance.

Alors oui, on peut avoir des points de vue différents, oui, l'objectivité absolue ça n'existe pas. Je veux même bien admettre qu'on gâche du papier pour conchier Jim Morrison (qu'est-ce qui me prend, moi, je dois avoir la fièvre, faut que je me soigne...) ou Jimi Hendrix, mais les bornes ont quand même des limites, comme dirait l'autre, et moi non plus je ne me reconnais pas dans cet insultant "ces crétins qui battent des mains". Je ne reconnais pas non plus Peter Hammill, qui est un homme charmant, discret et délicat, lui, dans les intensions pernicieuses qui lui sont prêtées. Un canard n'est ni un exutoire ni un endroit pour régler ses comptes.

Et si par hasard les éjaculateurs tardifs, branleurs de claviers et masturbateurs de saxophones, repassent dans le coin, je retournerai me prendre une petite giclette dans la tronche. Qu'on se le dise.
Benoît Herr

Roubliev
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  AmarokProg le Lun 19 Sep - 11:49

lol!

bien dit !!!!
je te reconnais bien là...

mais ce n'est pas la première fois que la revue se mord la queue...

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Hugues le Lun 19 Sep - 13:17

AmarokProg a écrit:mais ce n'est pas la première fois que la revue se mord la queue...

j'comprends pas ce que tu veux dire

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  AmarokProg le Lun 19 Sep - 14:22

Je parle de ses contradictions

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  psamain le Lun 19 Sep - 14:46

je préfère une revue avec des contradictions qu'une revue qui me dicte la vérité. quand goffette m'a dit qu'il y aurait DEUX reportages au bataclan, j'ai ri bien haut, c'était dans son jardin, il faisait au moins 40°. goffette tient le bon bout, une fois de plus.

le problème, c'est que chacun a envie d'un effet de miroir et de voir SA vérité personnelle étalée sur les 140 pages du mag. moi, y a plein de groupes dont on parle dans crossmuche et qui font chier mes oreilles. et alors ? je suis un mec parmi tous les lecteurs, une revue doit etre variée,non ? pas avariée.

alors quand je lis que crossroads dérape, laissez-moi rire ! cette revue engendre un niveau de passion incroyable ! quand je lis certains textes du forum, du courrier ou meme dans ma boite privée, j'ai l'impression que georges marchais est revenu, et staline avec. par contre, que crossroads soit perfectible mais indépendante, tout le monde s'en tape ! que le patron des inrocks s'auto-verse un salaire énorme, on le dit pas. que les inrocks soutiennent toujours les memes firmes de disques, on le dit pas.

dans ce système stalinien où on passe à coté des trucs vraiment importants, tout le monde épie son voisin, et l'attend au coin du bois pour lui casser la gueule.

pour rappel, c'est suite à une discussion enflammée sur le p2p que j'ai fini par devenir rédacteur pour goffette. pour rappel, je déstestais ma nana au plus haut point (c'était une collègue!!!!) avant de coucher avec elle, maintenant ça fait un bail qu'on vit ensemble ...

je prévois les réactions :
- tu vis avec elle mais tu ne couches plus avec

- tes histoires de cul on s'en fout

- ne nous fais pas la morale !

allez ! faites plus fort ! sinon je serai déçu !

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Vintage le Lun 19 Sep - 14:52

Je suis d'accord avec toi!!

Cette approbation va m'exclure du débat...alors je vous dis au revoir, et à bientôt pour un live experience sur Aggresive Agricultor qui sera en premiere partie de Revenge.

Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  AmarokProg le Lun 19 Sep - 15:55

en ce qui me concerne, c'est clair, je suis heureux de voir la démocratie en marche... les convictions adaptées au cas par cas et tout le toutim... tsoin tsoin...

study

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Hugues le Lun 19 Sep - 16:34

Le problème remonte à un degré d'honnêteté qui concerne chacun de nous, jusqu'à nos propres goûts musicaux (qu'on ne devrait jamais cesser de remettre en question). Car même chaque individu peut avoir plusieurs opinions sur une même chose. Il ne s'agit pas que de pluralité, mais de savoir que nos points de vue changent constamment, et qu'ils n'offrent que les angles variés d'une perception globale.

Je pense aussi, plus simplement, qu'à partir du moment où il y a un peu de profondeur dans le développement d'une appréciation, celle-ci est digne d'intérêt. Aussi, quelqu'un qui s'applique à développer son point de vue, même en arrière-pensant qu'il détient la vérité (ce qui est un peu lourd), restera néanmoins plus intéressant que celui qui applique le principe de la subjectivité sans développer grand chose. C'est l'effort d'appréciation fourni qui importe, dans tous les cas.

Je préfère qu'on écrive avec sa sensibilité plutôt qu'avec des principes.

et alors? t'en dis quoi de cette réponse? :bball:

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  AmarokProg le Lun 19 Sep - 17:11

Pas grand chose. Une aspirine et au lit...

:pirat:

Mais si un gars qui raconte des conneries (sans quantifier son degré) de façon objective et sensible te semble plus intéressant, c'est ton choix.

Sans épiloguer, je suis quand même heureux que certains écrivains aient écrit avec leurs principes (en passant, principes et sensibilité seraient donc si éloignés ????) pour tenter de changer ce monde de merde.

Bof, chacun son truc.

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Hugues le Lun 19 Sep - 17:39

Juste en passant, c'est à Pascal que je posais la question (je suppose que j'aurais dû utiliser la quote).

Ta réponse, cher Amarock, me laisse perplexe. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est que de "raconter des conneries de façon objective et sensible".

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  AmarokProg le Lun 19 Sep - 18:00

Je pense aussi, plus simplement, qu'à partir du moment où il y a un peu de profondeur dans le développement d'une appréciation, celle-ci est digne d'intérêt

Si ce développement laisse apparaître les pires sottises qui soient, est-ce digne d'intérêt, c'est là ma question... Mr. Green

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Hugues le Lun 19 Sep - 19:52

AmarokProg a écrit:
Je pense aussi, plus simplement, qu'à partir du moment où il y a un peu de profondeur dans le développement d'une appréciation, celle-ci est digne d'intérêt

Si ce développement laisse apparaître les pires sottises qui soient, est-ce digne d'intérêt, c'est là ma question... Mr. Green

"les pires sottises qui soient", pour moi, ça s'oppose à "un peu de profondeur", donc j'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Smile

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  AmarokProg le Mar 20 Sep - 0:41

j'ai pourtant l'impression que certains vont très profond dans la bêtise... :clown:

AmarokProg
Langue pendue

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  iconoclast le Mar 20 Sep - 16:56

C'est quand même étrange de se faire traiter de stalinien pour avoir eu le malheur de critiquer une chronique...

iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Der Graaf Generator au Bataclan

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum