Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Brazil est mort ...

3 participants

Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Brazil est mort ...

Message  garion Mar 6 Sep - 13:03

Eh m...
Fidèle lecteur depuis le 1er numéro de Brazil-Xroads-Brazil2, je ne puis que m'effondrer face à cette terrible nouvelle. Et aux fans de cinéma, il leur reste quoi, hein ? J'ai toujours adoré votre ton non consensuel, vos interviews, vos rubriques décalées, vivantes... Me voilà confronté à un vide ahurissant !
Merci en tous cas à vous tous pour m'avoir fait rêver durant tant d'années.

Garion
p.s: Aux fans du sieur Lemaire (dont la prose me manque déjà): il participe depuis la rentrée à l'émission "Le Cercle" sur Canal+
http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid2959-c-emissions-cinema.html
p.p.s: J'ENRAGE en imaginant la joie de Besson. Luc m'a "tuer" mon magazine préféré !


Dernière édition par garion le Mar 6 Sep - 17:37, édité 1 fois

garion
Nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  milbart Mar 6 Sep - 16:27

Mouais euh, je te rassure, le fautif dans l'histoire n'est pas QUE Luc Besson Mr. Green
Mais sinon, oui, tout le monde s'y attendait j'imagine, mais la mort d'un magazine (de papier) n'est jamais quelque chose de groovy et de "rock'n'roll" et la suite est à écrire (quand ? où ?)...que reste-t-il alors, pour manger et boire cinéma ? Positif, cher mais beau et intéressant. Plein de webzines sympas. Le futur film de Morsay (désolé). Des fanzines attachants...

En tout cas si ce "rêve" est sincère, c'est très sympa dis-moi. Merci !

milbart
Langue pendue

Nombre de messages : 331
Age : 31
Localisation : Nantes, mais qui ca interesses??????
Date d'inscription : 28/12/2008

http://milbart44.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  garion Mar 6 Sep - 17:33

Non non, mon éloge n'est point flatteries ! Vous méritez vraiment de recevoir ces quelques éloges qui sonnent malheureusement comme une ode funèbre...

Positif est un chouette magazine, certes, mais il n'y avait que vous qui osiez vous lâcher, dire tout haut ce que tout le monde dans ce milieu taisait. A ce propos, les coulisses de Cannes ont toujours été un moment de lecture mémorable !

Mel en couverture du premier numéro, Lars du dernier. Que de chemin parcouru. Chapeau bas mesdames, messieurs, et au plaisir de vous relire au détour du web ou ailleurs, sans concession($) !

garion
Nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  Lee Harvey Oswald Mar 6 Sep - 18:22

Toute éloge excessive nécessitant son inverse, voilà à contrario des avis excessivement négatifs sur le magazine...et puis ça apprendra Christophe Goffette de copiner avec De Caunes, Dupontel et Jan Kounen plutôt qu'avec Gus Van Sant...tongue

Piochés sur le forum "Dvdclassik"...:

Un certain Cinephage écrit :
Brazil me gêne, du décalage important qui s'installe entre son ambition (être une revue critique et pertinente, défendant une certaine conception du cinéma) et sa réalité (des articles très arbitraires, et parfois gratuits dans leurs attaques, un français incorrect à l'occasion, des pans entiers du cinéma évacués dans des jugements à l'emporte-pièce qui discréditent celui qui les affirme, un gout affirmé pour les blagues foireuses...).
Je ne nie pas la qualité de certains articles de fond, d'interviews de passionnés, souvent longues et où perce une bonne connaissance de l'oeuvre de l'interviewé, de choix éditoriaux intéressants, mais l'impression d'ensemble est vraiment gachée par la potacherie omniprésente, les remarques à deux balles, les piques ou allusions gratuites, qui m'en rendent la lecture au final désagréable. C'est une question de ton d'ensemble, sans doute liée à un rédacteur en chef dont je ne partage pas les vues.

Un autre forumeur lui répond :
J'avais acheté par 2 fois la revue, dont une avec le récap de la filmo Woody Allen.
Ca reste parmi les magazines que je sors quand je veux faire rire mon entourage. Cinephage résume très bien : on a droit à un super topo visiblement ambitieux, mais démoli par un français tout juste digne d'une rédac' de BEPC et des jugements tous plus réducteurs les uns que les autres car courant plus souvent après le bon mot qu'un avis argumenté (un peu comme Filmsactu, tiens).

Un troisième entre dans la danse :
Surtout sur les sorties dvd, j’avoue que j’ai eu plus d'une fois envie de mettre une paire de claques à trois ou quatre chroniqueurs (toujours les mêmes) dont l'inculture et la bêtise m'ont fait plusieurs fois sortir de mes gongs. C'est idiot de ma part comme réaction, mais tant de bêtise affirmée avec autant de mauvaise foi et d'aplomb je ne supporte pas. C'est d'autant plus dommage que comme je l'ai dit plus haut il y a parfois des articles vraiment plus fouillés, mais ce magazine est trop inégal dans son équipe, on sent une volonté de faire découvrir des films rares, plus d'auteur, et de l'autre des types qui ne sont-là que pour faire le jeuns avec des phrases toutes prêtes et un langue ultra grossier qui est juste ridicule. Il faudrait une ligne éditoriale plus claire et qu'il change la moitié de leur équipe...

Le deuxieme répond au post du dernier:
Le problème, c'est que le côté rigolard (fautes de français et connaissances approximatives inclus), ça passe pour un blog, pas pour un magazine vendu dans le commerce.
C'est ce qui m'a vraiment instantanément déplu dans le magazine. Ce côté potache vire au bout de 2 phrases à un côté franchement amateur à 2 balles qui ferait passer les forums Allociné pour du Jonathan Rosenbaum.

Je demande pas à toutes les critiques de m'obliger à avoir un Larousse illustré pour comprendre de quoi l'article parle, mais il y a, je pense, un minimum syndical, tant en terme de forme que de fond, qui se doit d'être constamment atteint. On peut avoir des articles plus ou moins bons, des rédacteurs plus ou moins doués, ou, tout simplement, des critiques plus ou moins bien faites. Pas la moitié d'un magazine à jeter à la poubelle tant même Le journal de Mickey faisait mieux dans ses colonnes ciné.

Si je me trompe pas, il me semble que c'est Brazil qui possédait, notamment, un article assez faramineux sur Les 3 royaumes de John Woo. Faudrait que je retrouve ce machin tant c'était à la fois hilarant et consternant au dernier degré, entre inculture et racisme primaire du niveau de ma mère ("Les chinois, à part se mettre sur la gueule, ils savent rien faire").

Bon et ça continue encore sur 30 pages à propos de l'état des revues ciné actuelles, assez passionnant à lire d'ailleurs.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  milbart Mar 6 Sep - 18:34

Ah mais mon cher LHO, en bon penseur de Rodin que tu es, tu arrives dix mille ans après la bataille elephant

Il y a d'ailleurs un topic dédié au "fameux" (humhum) numéro polémique "faites de bons films nous les mettrons en couverture" (?)...avec la punchline "magazine en grève, plus de bons films"...ce à quoi un lecteur à répondu :

"Lecteurs en grève, plus de bons papiers."

lol!

milbart
Langue pendue

Nombre de messages : 331
Age : 31
Localisation : Nantes, mais qui ca interesses??????
Date d'inscription : 28/12/2008

http://milbart44.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  Lee Harvey Oswald Mar 6 Sep - 18:45

Ben alors nous avons les mêmes lectures ciné sur le Net...tongue

Sinon je suis pratiquement de l'avis du premier intervenant cité, inutile que je redonde...

Pour Gorion, Christophe Lemaire est le responsable des pages ciné de "Rock And Folk", t'inquiète tu peux acheter cette revue les yeux fermés, le rédacteur en chef est un ami intime de Christophe Goffette.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  milbart Mar 6 Sep - 22:06

Très intime même, tellement que ça en devient volontiers indécent !
Sinon, c'est vrai que le magazine n'était pas parfait, mais bon, maintenant, il est inutile d'en parler puisqu'on ne peut plus rien y changer.
Déjà qu'avant... Mr. Green Trop fort

milbart
Langue pendue

Nombre de messages : 331
Age : 31
Localisation : Nantes, mais qui ca interesses??????
Date d'inscription : 28/12/2008

http://milbart44.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brazil est mort ... Empty Re: Brazil est mort ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum