LE JAZZ
+7
thiad
Uncle_Remus
Yann G.
Ayler
Lee Harvey Oswald
lovingyou
Hugues
11 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
LE JAZZ
Et un topic jazz. J'ai aussi fait des emplettes de ce côté-là, j'anticipe.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Raconte tes achats, ça m'intéresse
lovingyou- Langue pendue
- Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005
Re: LE JAZZ
lovingyou a écrit:Raconte tes achats, ça m'intéresse
Je n'ai même pas encore commencé à écouter. J'ai acheté une cinquantaine de CDs, ça va du Best of the Hot Five & Seven Recordings de Louis Armstrong au Karma de Pharoah Sanders. Je vais tout écouter chronologiquement.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
J'ai acheté une cinquantaine de CDs
Tu ne connais pas le mp3 ?
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: LE JAZZ
Lee Harvey Oswald a écrit:J'ai acheté une cinquantaine de CDs
Tu ne connais pas le mp3 ?
Non, je suis un acheteur de CDs fou.
Des fois, j'essaie même d'en manger.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Charlie Parker: Yardbird Suite (compile Rhino)
Putain la claque! Pour l'instant c'est lui que je préfère. J'ai aussi écouté Armstrong, Coleman Hawkins, Duke Ellington et Dizzy Gillespie.
Dernière édition par le Lun 27 Nov - 16:53, édité 1 fois
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Huit albums ou compiles que je considère incontournables parmi tout ce que j'ai écouté en jazz jusqu'en 1957 pour l'instant:
Louis Armstrong: The Best of the Hot Five & Hot Seven Recordings (1926-1928)
The Boswell Sisters: Shout, Sister, Shout! (1931-1936)
Charlie Parker: Yardbird Suite: The Ultimate Collection (1945-1952). Cette compile de Charlie Parker (Rhino) est hors de prix (édition épuisée), à moins que vous ayez la chance de tomber sur une occase (comme moi).
Sarah Vaughan: Sarah Vaughan (with Clifford Brown) (1954). Je recommande précisément cette réédition Verve de Sarah Vaughan, j'ai choisi la pochette exprès (c'est important).
Lennie Tristano: Lennie Tristano (1956). Ce pianiste méconnu était un génie.
Peggy Lee: Black Coffee (1953 + 1956). Dans le genre on fait pas mieux.
Anita O'Day: Anita Sings The Most (1957). Excellentissime - et il a fallu que je la découvre juste après sa mort: y'a de drôles de coïncidences comme ça...
Frank Sinatra: Where Are You? (1957). J'étais pas trop séduit par Sinatra jusqu'ici, mais cet album: wow! Les cordes de Gordon Jenkins sont sublimes.
Louis Armstrong: The Best of the Hot Five & Hot Seven Recordings (1926-1928)
The Boswell Sisters: Shout, Sister, Shout! (1931-1936)
Charlie Parker: Yardbird Suite: The Ultimate Collection (1945-1952). Cette compile de Charlie Parker (Rhino) est hors de prix (édition épuisée), à moins que vous ayez la chance de tomber sur une occase (comme moi).
Sarah Vaughan: Sarah Vaughan (with Clifford Brown) (1954). Je recommande précisément cette réédition Verve de Sarah Vaughan, j'ai choisi la pochette exprès (c'est important).
Lennie Tristano: Lennie Tristano (1956). Ce pianiste méconnu était un génie.
Peggy Lee: Black Coffee (1953 + 1956). Dans le genre on fait pas mieux.
Anita O'Day: Anita Sings The Most (1957). Excellentissime - et il a fallu que je la découvre juste après sa mort: y'a de drôles de coïncidences comme ça...
Frank Sinatra: Where Are You? (1957). J'étais pas trop séduit par Sinatra jusqu'ici, mais cet album: wow! Les cordes de Gordon Jenkins sont sublimes.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Hugues a écrit:Karma de Pharoah Sanders.
Certains critiques l'avaient alors (en 1969) présenté comme étant le "meilleur album de tous les temps".
Il n'en est pas si loin !
Re: LE JAZZ
Ayler a écrit:Hugues a écrit:Karma de Pharoah Sanders.
Certains critiques l'avaient alors (en 1969) présenté comme étant le "meilleur album de tous les temps".
Il n'en est pas si loin !
Je l'ai écouté qu'une fois pour l'instant, il faut que je le réécoute - vu la longueur du premier morceau, il faut se mettre dans certaines dispositions...
et au fait, bienvenue à toi sur ce forum!
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Merci.
C'est sûr qu'il y a plus facile.
En même temps, c'était alors (et de loin !) son disque le plus accessible !
Ses participations aux derniers albums de John Coltrane sont essentielles... mais sont dangereuses socialement : vous risquez de perdre tous vos amis si vous passez un de ces disques en soirée !
C'est sûr qu'il y a plus facile.
En même temps, c'était alors (et de loin !) son disque le plus accessible !
Ses participations aux derniers albums de John Coltrane sont essentielles... mais sont dangereuses socialement : vous risquez de perdre tous vos amis si vous passez un de ces disques en soirée !
Re: LE JAZZ
Je préfère Eric Dolphy et Ornette Coleman à John Coltrane.
Est-ce grave, docteur?
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Du moment que tu ne les préfères pas à Charlie Parker, in my own l'un des plus grands génies musicaux qu'ait porté cette pauvre planète.
Sinon, je trouve que Coltrane a une présence beaucoup plus immédiate, plus concrète, plus brutale, toute en volutes, en moiteurs et pamoisons...qu'Ornette Coleman, qui fait plus une musique pour musicologue dans ses recherches d'atonalité, meme si non sans détours par quelque enchantement mélodique....Mais c'est pour cela aussi que peu de musiciens ont provoqué autant de rejet, de moquerie et de haine.
Sinon, je trouve que Coltrane a une présence beaucoup plus immédiate, plus concrète, plus brutale, toute en volutes, en moiteurs et pamoisons...qu'Ornette Coleman, qui fait plus une musique pour musicologue dans ses recherches d'atonalité, meme si non sans détours par quelque enchantement mélodique....Mais c'est pour cela aussi que peu de musiciens ont provoqué autant de rejet, de moquerie et de haine.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: LE JAZZ
Lee Harvey Oswald a écrit:Du moment que tu ne les préfères pas à Charlie Parker, in my own l'un des plus grands génies musicaux qu'ait porté cette pauvre planète.
Effectivement, c'est un de mes préférés. Je ne sais pas si c'était un génie, mais en tout cas il me touche, et le son de son sax est reconnaissable entre mille.
Sinon, je trouve que Coltrane a une présence beaucoup plus immédiate, plus concrète, plus brutale, toute en volutes, en moiteurs et pamoisons...qu'Ornette Coleman, qui fait plus une musique pour musicologue dans ses recherches d'atonalité, meme si non sans détours par quelque enchantement mélodique....Mais c'est pour cela aussi que peu de musiciens ont provoqué autant de rejet, de moquerie et de haine.
Peut-être. Pourtant, je trouve aussi dans The Shape of Jazz to Come une forme d'immédiateté, d'évidence et d'instinct révolutionnaires, que j'ai rarement trouvé ailleurs dans le jazz jusque-là. Un peu comme ce qu'est White Light/White Heat pour le rock, quelque part.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Je me rappele ma surprise la première fois ou j'ai lu que Lou Reed courait les clubs new yorkais au milieu des années 60 pour écouter les gigs de Don Cherry, un des collaborateurs d'Ornette Coleman...Don Cherry qu'il engagera d'ailleurs bien plus tard pour jouer sur un de ses albums solos (que je trouve d'ailleurs le plus sous-estimé de sa discographie).
Enfin comme meme pas aussi surprenant d'apprendre que le premier groupe musical de Leonard Cohen était spécialisé dans la reprise de chansons country et notamment de standards d'Hank Williams.
Enfin comme meme pas aussi surprenant d'apprendre que le premier groupe musical de Leonard Cohen était spécialisé dans la reprise de chansons country et notamment de standards d'Hank Williams.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: LE JAZZ
Lee Harvey Oswald a écrit:Don Cherry qu'il engagera d'ailleurs bien plus tard pour jouer sur un de ses albums solos (que je trouve d'ailleurs le plus sous-estimé de sa discographie).
Lequel?
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
The Bells 79...Un de mes albums préférés de Lou Reed, toutes périodes confondues.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: LE JAZZ
Lee Harvey Oswald a écrit:The Bells 79...Un de mes albums préférés de Lou Reed, toutes périodes confondues.
Flûte, je l'ai pas çui-là.
Oui, je dis "flûte!". Tant pis. Je me lâche.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Si je peux vous conseiller un disque de jazz contemporain vraiment excellent, en voilà un.
Bien sûr Nels Cline est le gratteux dans Wilco, et son univers jazz est des plus intéressants. Ce que j'aime essentiellement dans ce disque, c'est le mélange entre le free et l'écriture dite "contemporaine", qualité que l'on trouve également dans les derniers disques de Wayne Shorter, ou dans ceux de Dave Douglas. Je dois dire que si j'ai longtemps été accro au free jazz ou aux trucs post-modernes genre John Zorn, j'ai fini par ma lasser quelque peu pour ces choses là, car non il ne suffit pas de souffler à tout-va ou de mélanger death metal et afro funk pour sortir quelque chose de fort. Et puis, j'ai fini par préférer le second quintet de Miles Davis à Ornette Coleman - même si effectivement The Shape est bien dans mes dix disques de jazz préférés. Vieillirais-je déjà ??
Nels Cline garde une esthétique noisy-rock (très Sonic Youthienne) dans le jazz, et du coup, c'est vraiment intéressant, mais il ne s'arrête jamais au bruit, il construit un univers et n'est jamais dans le registre de la provocation. Bref, c'était LE disque de jazz à écouter en 2006. Mais vous pouvez le faire en 2007 aussi.
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: LE JAZZ
Ce disque, Maiden Voyage d'Herbie Hancock, me donne de bonnes vibrations, détendues, agréables, confortables. Une sorte de volupté intérieure. Tout-à-l'heure par contre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter le Speak No Evil de Wayne Shorter.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE JAZZ
Hugues a écrit:
Ce disque, Maiden Voyage d'Herbie Hancock, me donne de bonnes vibrations, détendues, agréables, confortables. Une sorte de volupté intérieure. Tout-à-l'heure par contre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter le Speak No Evil de Wayne Shorter.
J'aimerais te suggérer d'écouter "Cap verdean blues" (chez Blue Note, la collection Rudy van Gelder) de Horace Silver. Ce morceau (et l'album éponyme) est l'un des derniers trucs en date qui m'a secoué le cocotier de haut en bas comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Ce morceau m'obsède.
Uncle_Remus- Langue pendue
- Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005
Re: LE JAZZ
Uncle_Remus a écrit: J'aimerais te suggérer d'écouter "Cap verdean blues" (chez Blue Note, la collection Rudy van Gelder) de Horace Silver. Ce morceau (et l'album éponyme) est l'un des derniers trucs en date qui m'a secoué le cocotier de haut en bas comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Ce morceau m'obsède.
Oui Horace Silver, période Blue Note, excellente. Globalement, pour le jazz, Blue Note reste ce qui se fait de mieux avec les faces Prestige et Riverside. Peu de mauvais album. Beaucoup de Bee bop et de hard bop.
Pour Miles cependant, les meilleurs enregistrements se trouvent chez Columbia...
lovingyou- Langue pendue
- Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005
Re: LE JAZZ
lovingyou a écrit:Oui Horace Silver, période Blue Note, excellente. Globalement, pour le jazz, Blue Note reste ce qui se fait de mieux avec les faces Prestige et Riverside. Peu de mauvais album. Beaucoup de Bee bop et de hard bop.
Pour Miles cependant, les meilleurs enregistrements se trouvent chez Columbia...
Faut dire qu'il n'a été quasiment que chez Columbia, alors, ça aide !!
Uncle_Remus- Langue pendue
- Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005
Re: LE JAZZ
Euh...et toute la série Prestige dont pas mal avec Coltrane quand même ! une bonne dizaine d'albums quand même....j'ai pas compté
thiad- Langue pendue
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: LE JAZZ
Pris sous cet angle, c'est sûr
Ce que je voulais dire c que les quelques face éparses qu'on trouve de ci de là, notamment chez prestige sont vachement moins intéressantes...
lovingyou- Langue pendue
- Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|