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Dylan (suite)

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Message  thiad Mer 24 Aoû - 15:11

On poursuit le débat lancé ailleurs sur le forum mais dans une autre rubrique.

cet apm j'ai du boulot mais je vais mettre sur la platine le Good as been to you, Under the red sky et Blood on the tracks.

je connais le lp de Karen Dalton et il est vrai que c'est un très bon disque à recommander à tous ceux qui aiment l'americana d'aujourd'hui.

Si vous le pouvez jetez une oreille sur l'album de Barbara Keith, il y une version fantastique de All along the watchtower album sorti en 70 ou 71 je ne sais plus.

Je n'ai pas acheté la double compile sortie avec le livre puisque j'avais l'essentiel de celle-ci exceptés quelques titres mais par exemple les disques de Fred Neil sont indispensables.

En revanche je ne connais pas le coffret de 6 cd's dont quelqu'un parlait dans un post : je connaissais simplement un coffret vinyl paru dans les années 50/60 mais il n'y avait que trois lp's ; c'était le vol 2 ou 3. Le coffret cd's est facile à trouver ???

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Message  Hugues Mer 24 Aoû - 15:19

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Message  Hugues Mer 24 Aoû - 15:28

Le meilleur prix que je connaisse est à 50 dollars sur amazon.com, d'occase.
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Message  walpurgis Mer 24 Aoû - 16:38

savez-vous qui jouait de la batterie sur Blonde on Blonde ?

eT pourquoi la version de Fourth Time Around, sur le CD, est-elle différente de celle du vinyle ?
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Message  thiad Mer 24 Aoû - 21:02

Si on en croit les informations fournies sur le lp il s'agit de Kenneth "Kenny" Buttrey.

Pour la seconde question il me faut plus chercher mais une piste possible il y a une version stereo et une version mono de l'album. Reste à savoir comment ça a été réédité en cd et quelle version tu as (la nouvelle remasterisées ?).
Je cherche et quand j'ai des informations je post).

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Message  thiad Mer 24 Aoû - 21:04

ACHO a écrit:Voici le coffret dont je parlais: [url]http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001DJU/qid=11248
85697/sr=1-3/ref=sr_1_0_3/402-8273259-0601768[/url]

Je crois que je vais m'offrir ce coffret ; merci pour l'info.

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Message  thiad Mer 24 Aoû - 21:40

Pintoux a écrit:

eT pourquoi la version de Fourth Time Around, sur le CD, est-elle différente de celle du vinyle ?

Toujours pas de réponse j'ai cherché sur le livre de Paul Cable ; His unreleased recordings et pas trace d'une autre version de ce titre même dans les sessions de LA de décembre 65 avec le Band.
C'est vraiment une version différente ou un mix différent ?

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Message  walpurgis Jeu 25 Aoû - 1:29

"Fourth Time Around" : sur le CD "anniversaire" (tu sais, le CD doré) un instrument a été carrément gommé. Cette sorte d'harmonium dont devait jouer Al Kooper.

C'est donc un mix très différent. On dirait une nouvelle version, étrangement dépouillée, minimaliste.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je pense qu'il en est de même sur la version SACD. Il faudra que je vérifie. Merci d'avoir cherché. Et merci pour le nom du batteur.
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Message  Yann G. Jeu 25 Aoû - 11:05

Pintoux a écrit:"Fourth Time Around" : sur le CD "anniversaire" (tu sais, le CD doré) un instrument a été carrément gommé. Cette sorte d'harmonium dont devait jouer Al Kooper.

C'est donc un mix très différent. On dirait une nouvelle version, étrangement dépouillée, minimaliste.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je pense qu'il en est de même sur la version SACD. Il faudra que je vérifie. Merci d'avoir cherché. Et merci pour le nom du batteur.

Je confirme, sur la version SACD (mais lu en CD, car je n'ai pas le lecteur), 4th Time Around n'a pas d'harmonium, on a une mandoline, une basse, une sèche et la batterie ... Pour le reste, je suis sûr que vu le nombre de sites de malades sur la question, il doit bien y avoir quelqu'un pour te renseigner, sur ExpectingRain.Com, par exemple ...
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Message  Yann G. Jeu 25 Aoû - 11:12

thiad a écrit:

je connais le lp de Karen Dalton et il est vrai que c'est un très bon disque à recommander à tous ceux qui aiment l'americana d'aujourd'hui.


T'es sûr que tu confonds pas ? Parce que c'est pas vraiment de l'americana d'aujourd'hui, plutôt une poignée de blues âpres enregistrés la mort dans l'âme en 1968 par une jeune femme de 25 ans, qui chantait avec une voix tellement cassée que Janis Joplin, à côté, c'est Betty Boop ...
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Message  Hugues Jeu 25 Aoû - 11:55

ça m'avait interloqué aussi, mais je pense qu'il a voulu dire que Karen Dalton plairait à ceux qui aiment l'americana d'aujourd'hui Mr. Green

...c'est-à-dire à peu près ce qu'il a dit, en fait :DD
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Message  thiad Jeu 25 Aoû - 13:31

C'est ce que je voulais dire : l'album de Karen Dalton (de 69? 70?) est vraiment un album que tout le monde peut écouter aujourd'hui.
Il a même eu une sortie française à l'époque et un 45T a été édité aussi (combien en a-t-elle vendus ? une poignée certainement!).

Sa voix est extraordinaire c'est vrai !


Pour "l'affaire" Dylan je ne savais pas ; je ne possède que les lp's dans les versions stereo et mono. Mais je voudrais bien savoir pourquoi ils virent comme ça un instrument ?
Encore des tâcherons qui s'attèlent aux rééditions ??

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Message  thiad Jeu 25 Aoû - 13:40

A propos hier j'ai réécouté le cd Good as been... et ben c'est un bon album avec des classiques du répertoire américain amis curieusement aucun titre n'est crédité ni sur le livret ou le cd ni sur le site officiel de Dylan ; il y a un titre de Mississipi John hurt un autre de la Carter Family (enfin je le connais par eux!) mais je n'ai pas cherché encore pour le reste (je suis dans les travaux!).
En tous cas bon disque et on redécouvre un Dylan loin d'être manchot à l'acoustique ; il maîtrise des techniques de guitares folk ou blues qui sont loin d'être banales ou simplistes.

Under the red sky est aussi un album que j'avais négligé depuis 15 ans mais c'est quand même sacrément bon ; il y a même un titre qu'on croirait sorti tout droit de Higway 61.. je crois que je vais le faire tourner en boucle quelques temps celui-là.
Seule réserve : production calibrée 80's avec une batterie dont on se demande parfois s'il ne reste pas que la caisse claire (bon, j'exagère un peu mais cette production m'exaspère qui fait que la majorité des disques sortis dans les années 80 me sont inécoutables).
A+

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Message  walpurgis Jeu 25 Aoû - 13:48

[quote="thiad"]C'est ce que je voulais dire : l'album de Karen Dalton (de 69? 70?) est vraiment un album que tout le monde peut écouter aujourd'hui.
Il a même eu une sortie française à l'époque et un 45T a été édité aussi (combien en a-t-elle vendus ? une poignée certainement!).

Sa voix est extraordinaire c'est vrai !


Pour "l'affaire" Dylan je ne savais pas ; je ne possède que les lp's dans les versions stereo et mono. Mais je voudrais bien savoir pourquoi ils virent comme ça un instrument ?
Encore des tâcherons qui s'attèlent aux rééditions ??[/quo
te]




les tâcherons en question ont dû recevoir l'aval du "maître" ?

I don't know
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Message  Yann G. Jeu 25 Aoû - 14:56

Pintoux a écrit:
thiad a écrit: Mais je voudrais bien savoir pourquoi ils virent comme ça un instrument ?
Encore des tâcherons qui s'attèlent aux rééditions ??




les tâcherons en question ont dû recevoir l'aval du "maître" ?

I don't know

Cela dit, les tâcherons ont fait un putain de grand boulot, je l'ai écouté cet été sur Platine Sacd, et le son est .... INCROYABLE !!
Sur Rainy Day Women, on entend les zycos faire "yeah yeah" dans le fond comme si on était dans une pièce et que Dylan était au centre, son harmonica et sa voix semblent si proche, on entend l'espace, on a réellement l'impression de se trouver dans le studio. C'est formidable !! Le Sacd, je n'y croyais pas du tout et maintenant que j'ai entendu ... j'ai hâte de m'acheter ma platine et le 5.1. qui va avec.
J'ouvre une souscription, des volontaires ? :?
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Message  walpurgis Jeu 25 Aoû - 15:57

Avez-vous écouté "Queen Jane Approximatly", sur "Highway 61 Revisited" ?

Rien à voir avec l'ancienne gravure, si décevante, si hésitante.
Là, le morceau en est métamorphosé.
C'est comme certains tableaux de la Renaissance, après une restauration minutieuse. On ne voyait plus rien. Tout était encrassé. Et, brusquement, on retrouve les couleurs d'origine. Dans tout leur éclat. Et là on s'aperçoit que "Queen Jane", que l'on avait un peu dédaignée, c'est une des meilleures chansons de ce grand album...

Le son du SACD, c'est vraiment bien, même sur un simple DCD-625.

Moi non plus, je n'ai pas le matériel adéquat...

Mais que donnent les autres Dylan en SACD ? Vous les avez écoutés ?

J'avais été déçu par certaines rééditions des Stones en SACD. En revanche, ce que j'ai entendu de Dylan ou de Police m'a semblé impeccable. C'est bizarre qu'ils n'aient pas ressorti les Beatles... Doivent attendre Noël...
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Message  Yann G. Jeu 25 Aoû - 16:18

Pintoux a écrit: C'est bizarre qu'ils n'aient pas ressorti les Beatles... Doivent attendre Noël...

Tu noteras que les Beatles n'ont JAMAIS été remasterisés.
Alors, à mon avis, le SACD, ce sera quand les poules auront des dents. Ou quand McCa et Yoko Ono auront des traites à payer ...
Et puis, me parle pas de malheur, j'ai déjà l'intégrale, je vais pas les racheter non plus ...
:twisted:
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Message  Hugues Jeu 25 Aoû - 18:09

grasshopper a écrit: Le Sacd, je n'y croyais pas du tout et maintenant que j'ai entendu ... j'ai hâte de m'acheter ma platine et le 5.1. qui va avec.
J'ouvre une souscription, des volontaires ? :?

tout-à-fait d'accord, y'a une différence énorme, par exemple, entre le premier CD de HIGHWAY 61 et sa version SACD, ça change la vie!

ces versions SACD sont au top, il était temps...

quand on y pense, ces premières éditions CD, quelle HONTE pour la musique...

rendons-nous compte un peu de tous ces jeunes qui découvrent les grands anciens sur ces premières éditions minables en pensant "alors quoi, c'est ça les grands classiques?"

le tort causé est inimaginable à mon avis...

c'est SI important, un vrai bon son... ça change tout...

les versions CD du Velvet Underground sont un vrai désastre...
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Message  Yann G. Jeu 25 Aoû - 18:42

Cela dit, je trouve que même les versions CDs remasterisées de Dylan sont excellentes. La couche CD des Sacd hybrides est déjà très bonne. Et là, je viens d'acheter le Bob Dylan de 1962, la remasterisation est excellente, et la guitare a un son exceptionnel, un vrai bonheur. En fait, depuis que Columbia a ouvert son département Legacy, ils n'ont fait que de très bonnes choses, comme pour Miles Davis ou pour The Byrds, par exemple. J'imagine que c'était pour rattraper l'indigence des premières versions.
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Message  parispal Jeu 25 Aoû - 19:40

[quote="grasshopper"]
Pintoux a écrit: C'est bizarre qu'ils n'aient pas ressorti les Beatles... Doivent attendre Noël...

C'est pas une histoire de standard et de labels? Genre le SACD appartient à Sony (comme Columbia et les Stones), et pas les Beatles?
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Message  thiad Jeu 25 Aoû - 20:14

Dites donc là vous voudriez pas que je rachètes tout en cd par hasard ? Parce que déjà les éditions originales en vinyl sont plutôt bonnes (si en plus on a du bon matos, alors là c'est excellent).
Il va falloir que je me ruine à racheter tout ça ? En plus de ma platine cd antédiluvienne qui ne doit pas lire les SACD !!

scratch

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Message  Yann G. Jeu 25 Aoû - 20:15

parispal a écrit:
C'est pas une histoire de standard et de labels? Genre le SACD appartient à Sony (comme Columbia et les Stones), et pas les Beatles?

Je ne pense pas car ils ont aussi sorti Dark Side of The Moon ou les Kinks période 70's et ce ne sont pas des disques Columbia ou Sony ... Maintenant, avec les fusions et acquisitions, on a du mal à voir clair.
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Message  thiad Ven 2 Sep - 0:14

grasshopper a écrit:
Pintoux a écrit:"Fourth Time Around" : sur le CD "anniversaire" (tu sais, le CD doré) un instrument a été carrément gommé. Cette sorte d'harmonium dont devait jouer Al Kooper.

C'est donc un mix très différent. On dirait une nouvelle version, étrangement dépouillée, minimaliste.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je pense qu'il en est de même sur la version SACD. Il faudra que je vérifie. Merci d'avoir cherché. Et merci pour le nom du batteur.

Je confirme, sur la version SACD (mais lu en CD, car je n'ai pas le lecteur), 4th Time Around n'a pas d'harmonium, on a une mandoline, une basse, une sèche et la batterie ... Pour le reste, je suis sûr que vu le nombre de sites de malades sur la question, il doit bien y avoir quelqu'un pour te renseigner, sur ExpectingRain.Com, par exemple ...

Je viens de réécouter les versions vinyls stereo et mono de ce morceau mais je n'entends pas d'harmonium non plus !!????
Qu'est-ce que c'est que ce meli melo ??
J'entends une mandoline, une guitare acoustique folk, basse et batterie..?? chant et harmonica bien sûr.

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Message  walpurgis Ven 2 Sep - 1:35

Un correspondant m'a envoyé des détails précis sur les sessions d'enregistrement de Blonde on Blonde, je t'en livre un extrait, tu verras qu'Al Kooper est crédité à l'orgue sur Fourth Time Around :

Columbia Recording Studios
Nashville, Tennessee
February 14, 1966
2 - 6 pm and 6 - 9:30 pm
Produced by Bob Johnston
1. Fourth Time Around CO83182 Take 1B
2. Fourth Time Around Take 2b
3. Fourth Time Around Take 3B
4. Fourth Time Around Take 4B
5. Fourth Time Around Take 5C
6. Fourth Time Around Take 6B
7. Fourth Time Around Take 7b
8. Fourth Time Around Take 8b
9. Fourth Time Around Take 9B
10. Fourth Time Around Take 10B
11. Fourth Time Around Take 11C
12. Fourth Time Around Take 12B
13. Fourth Time Around Take 13B
14. Fourth Time Around Take 14B
15. Fourth Time Around Take 15b
16. Fourth Time Around Take 16B
17. Fourth Time Around Take 17b
18. Fourth Time Around Take 18B
19. Fourth Time Around Take 19b
20. Fourth Time Around Take 19C

21. Visions Of Johanna CO83183 Take 1B
22. Visions Of Johanna Take 2b
23. Visions Of Johanna Take 3b
24. Visions Of Johanna Take 4C

25. Leopard-skin Pill-Box Hat CO83184 Take 1B
26. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 2B
27. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 3C
28. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 4b
29. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 5B
30. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 6b
31. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 6b
32. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 6b
33. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 7C
34. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 9b
35. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 10B
36. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 11b
37. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 12B
38. Leopard-skin Pill-Box Hat Take 13C
2 - 6 pm: Fourth Time Around and Visions Of Johanna recorded
6 - 9:30 pm: Leopard-Skin Pill-Box Hat recorded.
Musicians: Charlie McCoy (bass harmonica on 1-20, guitar, bass), Kenneth Buttrey (drums), Wayne Moss (guitar), Joseph Souther jr (bass and guitar), and Al Kooper (organ). 2-6 pm: Bill Aikins (?). 6-9:30 pm: Hargus Robbins (piano) and Jerry Kennedy (guitar).
20 and 24 released on Blonde On Blonde.

As-tu le double album original de 1966 ?
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Message  walpurgis Ven 2 Sep - 10:56

Je viens de réécouter mon vieil album. Ce que je prenais pour de l'harmonium, ça a l'air d'être de l'accordéon. Or cet instrument a été effacé sur les supports actuels (il existe plusieurs CD de Blonde On Blonde). Je confirme ce que j'ai avancé.

Si tu ne me crois pas, "Thiad", je peux te le faire écouter. Tu m'as dit que tu habitais Poitiers. Envoie-moi un message privé. Donne-moi ton adresse. Je passerai te voir avec mon vieux disque !


Dernière édition par le Ven 2 Sep - 10:58, édité 1 fois
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