NIAGARA
2 participants
Page 1 sur 1
NIAGARA
Tous les singles de Niagara: des perles à la chaîne.
Tchiki boum (1985) L'amour à la plage (1986) Je dois m'en aller (1986) Quand la ville dort (1987) Assez ! (1988) Soleil d'hiver (1988) Flammes de l'enfer (1989) Baby Louis (1989) J'ai vu (1990) Pendant que les champs brûlent (1990) Psychotrope (1991) La vie est peut-être belle (1991) La fin des étoiles (1992) Un million d'années (1993) Le minotaure (1993)
Tchiki boum (1985) L'amour à la plage (1986) Je dois m'en aller (1986) Quand la ville dort (1987) Assez ! (1988) Soleil d'hiver (1988) Flammes de l'enfer (1989) Baby Louis (1989) J'ai vu (1990) Pendant que les champs brûlent (1990) Psychotrope (1991) La vie est peut-être belle (1991) La fin des étoiles (1992) Un million d'années (1993) Le minotaure (1993)
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: NIAGARA
j'aimais bien ce duo, notamment quand ils ont "musclé" leur style à partir de "Assez", la voix de Muriel étant parfaitement mise en valeur, mieux que dans la pop eighties des débuts.
Et puis le riff de "J'ai vu" ne doit rien aux maitres du genre, peut être l'un des plus fameux dans un titre en langue française (avec ça c'est vraiment toi, antisocial, tostaky, la poupée qui fait non, et autres...)
Et puis le riff de "J'ai vu" ne doit rien aux maitres du genre, peut être l'un des plus fameux dans un titre en langue française (avec ça c'est vraiment toi, antisocial, tostaky, la poupée qui fait non, et autres...)
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: NIAGARA
Je peux déjà dire que je préfère "Tchiki Boum" à "J'ai vu", mais j'aime à peu près tous ces singles, parfois pour des raisons différentes. Ils sont variés, tout en ayant une griffe commune. Ils sont tous au moins bons, lorsqu'ils ne sont pas brillants. Je vais les écouter plusieurs fois et les classer par préférence, en expliquant mes choix. Une des qualités premières de Niagara déjà, c'est qu'on peut les réécouter sans ennui - la marque d'un bon groupe pop, somme toute.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: NIAGARA
Mes préférences:
1. Soleil d'hiver (1988) Quand la ville dort (1987) Pendant que les champs brûlent (1990)
ça c'est le trio de tête, quand la mélodie est suprême, serpente dans le coeur et porte majestueusement dans l'espace, c'est au-delà du fun: c'est de la grâce et de la volupté
2. Tchiki boum (1985) L'amour à la plage (1986) Je dois m'en aller (1986)
ça c'est le brelan d'as des trois premiers singles, indescriptibles tant ils mêlent des influences diverses avec bonheur, exprimant une joie contagieuse (jusqu'au chant de Muriel, en vocables ronds et malicieux), groovy ou bondissante, fraîche et originale
3. J'ai vu (1990) Baby Louis (1989)
Contrairement à Johnny99, je suis un poil moins friand de la tangente prise par Niagara vers un beat plus musclé, plus rigide et rentre-dedans, et la voix plus criarde de Muriel qui sonne un peu factice, même si ça reste assez fun et vivant, somme toute - ce qui me fascine quand même avec "J'ai vu", c'est ce rythme ample et scandé sur les basses qui se déhanchent, de concert avec la vidéo de Muriel et des sublimes choristes noires remuant diaboliquement du bassin. Cela donne une sorte de hard accessible et sexy. Par contre, le concept religieux m'échappe, je n'aime pas l'image de cette croix portée autour du cou de D. Chenevez, ni ses postures ringardes, jambes écartées, lunettes noires, quand il ne jette pas des éclairs avec les mains façon Goldorak (sur d'autres clips plus tard)!
Ceci étant dit, il faut savoir que ce durcissement s'accompagne aussi de mélodies majestueuses citées plus haut, ce qui rend les albums plus divertissants, sans perdre pour autant de leur homogénéité.
A noter que "Baby Louis", que je ne connaissais pas (la vidéo est d'ailleurs floue), a une fichue classe dans le genre rock.
4. La fin des étoiles (1992) Flammes de l'enfer (1989)
Titres un peu moins réussis mais encore séduisants
5. Un million d'années (1993) Psychotrope (1991)
Titres plus psyché-acides, intéressants
6. Le minotaure (1993)
Ultime tentative de renouvellement, louable quoique peu mémorable
7. La vie est peut-être belle (1991) Assez ! (1988)
Titres passables, mais manquant de fraîcheur (le premier a une mélodie un peu plate, le second n'en a pas du tout, et ne marche que par une sorte de beat rhythm'n'blues)
1. Soleil d'hiver (1988) Quand la ville dort (1987) Pendant que les champs brûlent (1990)
ça c'est le trio de tête, quand la mélodie est suprême, serpente dans le coeur et porte majestueusement dans l'espace, c'est au-delà du fun: c'est de la grâce et de la volupté
2. Tchiki boum (1985) L'amour à la plage (1986) Je dois m'en aller (1986)
ça c'est le brelan d'as des trois premiers singles, indescriptibles tant ils mêlent des influences diverses avec bonheur, exprimant une joie contagieuse (jusqu'au chant de Muriel, en vocables ronds et malicieux), groovy ou bondissante, fraîche et originale
3. J'ai vu (1990) Baby Louis (1989)
Contrairement à Johnny99, je suis un poil moins friand de la tangente prise par Niagara vers un beat plus musclé, plus rigide et rentre-dedans, et la voix plus criarde de Muriel qui sonne un peu factice, même si ça reste assez fun et vivant, somme toute - ce qui me fascine quand même avec "J'ai vu", c'est ce rythme ample et scandé sur les basses qui se déhanchent, de concert avec la vidéo de Muriel et des sublimes choristes noires remuant diaboliquement du bassin. Cela donne une sorte de hard accessible et sexy. Par contre, le concept religieux m'échappe, je n'aime pas l'image de cette croix portée autour du cou de D. Chenevez, ni ses postures ringardes, jambes écartées, lunettes noires, quand il ne jette pas des éclairs avec les mains façon Goldorak (sur d'autres clips plus tard)!
Ceci étant dit, il faut savoir que ce durcissement s'accompagne aussi de mélodies majestueuses citées plus haut, ce qui rend les albums plus divertissants, sans perdre pour autant de leur homogénéité.
A noter que "Baby Louis", que je ne connaissais pas (la vidéo est d'ailleurs floue), a une fichue classe dans le genre rock.
4. La fin des étoiles (1992) Flammes de l'enfer (1989)
Titres un peu moins réussis mais encore séduisants
5. Un million d'années (1993) Psychotrope (1991)
Titres plus psyché-acides, intéressants
6. Le minotaure (1993)
Ultime tentative de renouvellement, louable quoique peu mémorable
7. La vie est peut-être belle (1991) Assez ! (1988)
Titres passables, mais manquant de fraîcheur (le premier a une mélodie un peu plate, le second n'en a pas du tout, et ne marche que par une sorte de beat rhythm'n'blues)
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|