Débat II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat II

Message  Lee Harvey Oswald le Sam 20 Fév - 17:03

Trust ou Bérurier Noir ?

Bon moi je dis que les deux auraient mieux fait d'aller coller des tracts plutôt que de nous casser les oreilles avec leurs accords autour de riffs ou de voix idiots et scolaires...Mr. Green

Mais bon quitte à me retrouver en concert autour d'un tas de jeunes gorgés de bière, je préfère encore les Bérus, y'avait un côté carnavalesque et d'autodérision à leurs gigs qui les sauvait de l'académisme et du sérieux concerné.

Euh une préference vous ?

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat II

Message  Hugues le Dim 21 Fév - 4:38

Je ne connais quasiment rien des uns ni des autres. Quand j'avais dix, onze ans j'avais un pote qui me parlait avec passion de Trust, Téléphone et AC/DC. Il me faisait écouter "Antisocial", "La bombe humaine", le morceau du black album d'AC/DC qui s'ouvrait sur des cloches... L'enfant que j'étais n'en retenait que des sensations violentes peu attrayantes. Je crois bien n'avoir commencé à aimer le rock qu'avec Joplin in Concert, une violence plus humainement investie, qui légitimait le saut d'obstacle.

Ma soeur écoutait les Bérus en cassette. J'entendais de loin. Je me souviens d'un refrain: "la jeunesse emmerde le front national". Le problème, c'est que le public qui pogote et reprend le refrain en choeur en levant le poing ressemble à une horde de pitbulls.

Sinon, je préfère évoquer Les Démons de Jésus en ce qui concerne Bernie Bonvoisin. Excellent film!

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 21 Fév - 6:38

Hugues a écrit:Sinon, je préfère évoquer Les Démons de Jésus en ce qui concerne Bernie Bonvoisin. Excellent film!

J'irais pas dire jusqu'à excellent mais pas honteux non plus, il vaut bien pas mal de films hype appréciés des bobos...

Mais bon c'est un topic pour taquiner mon pote Frenchy...ayant toujours eu une vision des choses enracinée à Droite, pour ne pas dire réactionnaire, je n'en ai toujours eu rien à foutre des groupes neo alternos punkos gaucho et leur stupidité collective sans horizon et sans humour et les gamins qui gobent ce genre de vide...Quand tu lis les textes de Joe Strummer, c'est à tomber par terre tellement ils sont idiots.
De toute façon, je n'écoute pas de la zique pour approfondir mes réflexions politiques, ça correspond toujours à une vision un peu binaire, primitive des choses, à part peut être chez Noir Désir, les textes politiques de Cantat ont toujours été assez décalés et plutôt malins.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 21 Fév - 8:53

Et bien je dois dire que, bien qu'ayant plutôt la sensibilité à gauche (et pour cause: le patronat n'est pas une caricature, en tant qu'ex-intérimaire pour diverses entreprises, et en tant qu'employé d'hôtel actuellement, je peux te dire que les abus de pouvoir sont réels), je n'ai jamais aimé la musique pour des propos politiques, ni même humanistes.

Par exemple, je me fous des paroles d'"Imagine". Je trouve que cette chanson est une perfection musicale de 3mn, ça s'arrête là. Je me moque du Lennon parolier, je le sais superficiel. Je suis touché par sa voix, son style et son lyrisme, et au seul nom de "Lennon", je n'évoque pas du tout le militant gauchiste ni pacifiste.

De même, je trouve que le genre de chanson que les artistes de variété chantent en choeur pour des oeuvres de charité est une pure horreur d'un point de vue esthétique.

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Dim 21 Fév - 13:26

Trust sans hésiter, parce que Bernie est le seul "shouter" français crédible, que Nono est un sacré guitariste, que leurs chansons sont des brulots, que la politique dans les paroles n'est qu'un prétexte et que ça contient bien plus d'énergie que n'importe quelle barre chocolatée.

Les berus, déjà, je fais un blocage sur le sax et la batterie electronique, ça ne me donne pas envie d'aller en écouter plus.

ps : bernie vient de sortir un album mix entre rap et hard, ça ne me branche pas trop.

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 21 Fév - 16:14

Moi je me souviens qu'avant le concert de la Crossroads Night #1 à l'Olympia, pas mal d'artistes avaient peur que Nono n'en fasse trop et n'empiète sur le temps de passage des autres, ce qui en dit déjà pas mal sur son esprit de démonstration, et son manque de subtilité. Si je ne m'abuse il a joué avec Shaking Street, j'ai trouvé leur musique sympa, mais essentiellement académique. Nono n'est pas un grand guitariste, à mon sens, plutôt quelqu'un qui maîtrise son truc, mais ne donne aucun relief à son jeu, contrairement à un Neil Young ou un Lou Reed.

Pareil pour Little Bob, qui croit que faire lever soudainement le public en inaugurant la partie électrique sur un beat carré et rentre-dedans s'appelle faire du rock, genre "jusqu'ici on se faisait chier, maintenant vous allez voir ce que vous allez voir". Qu'ont-ils ressenti aux luminosités acoustiques de Richard Julian? Mystère.

Non, cette nuit-là le rock était du côté d'Eric Ambel, tout suintant de ses racines américaines et urbaines.

Dernière édition par Hugues le Dim 21 Fév - 19:52, édité 1 fois

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 21 Fév - 17:28

Hugues a écrit:
Non, cette nuit-là le rock était du côté d'Eric Ambel, tout suintant de ses racines américaines et urbaines.

tresbon Pour avoir cité mon ami "Roscoe", Hugues, beaucoup de choses te seront pardonnées... même si tu n'en as pas besoin...

Quiet Man
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 21 Fév - 20:54

Au resto je lui ai lancé:

- Tu as produit un disque que j'aime beaucoup.
- Lequel?
- Used Country Female
- Quoi?
- Used Country Female... Tammy Faye Starlite.
- Ah, oui! C'est mon préféré.

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 21 Fév - 21:29

Hugues a écrit:Au resto je lui ai lancé:

- Tu as produit un disque que j'aime beaucoup.
- Lequel?
- Used Country Female
- Quoi?
- Used Country Female... Tammy Faye Starlite.
- Ah, oui! C'est mon préféré.

Et il a aussi produit (entre autres) le superbe album de Greg Trooper "The Williamsburg Affair", enregistré en 1995 et resté dans les tiroirs jusqu'en 2009. Le genre de disque que Springsteen ne sait plus faire...

Quiet Man
Langue pendue

Message  johnny99 le Lun 22 Fév - 0:53

Hugues a écrit:Moi je me souviens qu'avant le concert de la Crossroads Night #1 à l'Olympia, pas mal d'artistes avaient peur que Nono n'en fasse trop et n'empiète sur le temps de passage des autres, ce qui en dit déjà pas mal sur son esprit de démonstration, et son manque de subtilité. Si je ne m'abuse il a joué avec Shaking Street, j'ai trouvé leur musique sympa, mais essentiellement académique. Nono n'est pas un grand guitariste, à mon sens, plutôt quelqu'un qui maîtrise son truc, mais ne donne aucun relief à son jeu, contrairement à un Neil Young ou un Lou Reed.

Pareil pour Little Bob, qui croit que faire lever soudainement le public en inaugurant la partie électrique sur un beat carré et rentre-dedans s'appelle faire du rock, genre "jusqu'ici on se faisait chier, maintenant vous allez voir ce que vous allez voir". Qu'ont-ils ressenti aux luminosités acoustiques de Richard Julian? Mystère.

.

Nono est plutôt académique effectivement, et pas particulièrement démonstratif, Trust était apprécié par les punk quand même!

Les fabricants de guitare semblent aussi l'apprécier car il donne son nom à de nombreux modèles, il y a bien une raison...

la "nonocaster" (sans blague)

la Gretsch Nono signature

johnny99
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 22 Fév - 1:19

johnny99 a écrit:Les fabricants de guitare semblent aussi l'apprécier car il donne son nom à de nombreux modèles, il y a bien une raison...

la "nonocaster" (sans blague)

Y'a pas non plus une pédale d'effets à son nom des fois, la "NonoVOX", sérieux ? Mr. Green

Moi j'ai les oreilles ouvertes, indique moi un seul morceau de Trust qui soit autre chose que du bourrin à gimmicks vides, qui soit harmoniquement intéressant...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  johnny99 le Lun 22 Fév - 1:56

Lee Harvey Oswald a écrit:

Moi j'ai les oreilles ouvertes, indique moi un seul morceau de Trust qui soit autre chose que du bourrin à gimmicks vides, qui soit harmoniquement intéressant...

Y' bien un truc qui me vient à l'esprit ("la tounga" sur europe et haines, un instrumental acoustique ) mais l'apport de Trust ne se vérifie pas sur une portée musicale, c'est (c'était?) une énergie, une générosité qui donne envie (pour ceux qui le veulent!) d'être vécue et partagée en beuglant des slogans primaires plus ou moins protestataires, ça vaut mieux que de brûler des bus, tout de même!

Dans le hard rock (et assimilé), à part Led Zep, l'harmonie n'est pas la vertu principale, et ça n'est pas un groupe de petits français qui va révolutionner le genre, mais en comparaison des berus, c'est (presque) mélodieux!

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 22 Fév - 2:36

En écoutant le YouTube des Bérus ci-dessus, je dois dire que j'ai aimé le son de la guitare. Pas le jeu, juste le son. Donc, je les préfère à Trust.

En ce qui concerne Les Démons de Jésus, je maintiens que c'est un super film. Bonvoisin a su décrire un univers et dessiner des personnages comme personne, là-dedans. Peu de cinéastes ont su le faire aussi bien. Peut-être bien parce qu'il est rare que des cinéastes surgissent d'un milieu modeste. Là c'est sûr qu'on est aux antipodes d'Eric Rohmer. Dans Les Démons..., Frémont me rappelle un voisin que j'ai fréquenté dans mon enfance, dans un quartier de Gravelines qui s'appelait les Huttes. Le milieu que Bonvoisin décrit n'est pas vraiment celui des banlieues actuelles, mais de celles qu'on pouvait voir dans les années 70. J'y ai retrouvé un univers que j'ai côtoyé.

Je devrais écrire mes mémoires, tiens. leb

Hugues
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut