1ère fois, meilleure fois, pire fois, dernière fois...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1ère fois, meilleure fois, pire fois, dernière fois...

Message  Hugues le Dim 11 Oct - 19:32

katou8 a écrit:Désolé de m'être tant épanché ...

Ah ben non, c'est ce que tout le monde devrait faire... En tout cas moi, j'ai apprécié. thumright

Hugues
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hugues le Dim 11 Oct - 19:34

Lee Harvey Oswald a écrit:A deviner vos âges par la date de vos concerts, je m'étonne que personne ici n'ait confessé encore l'extase qu'il a ressenti d'avoir assisté à la tournée "Age Tendre et Tête de Bois"...

Mon directeur d'hôtel m'a dit la suivre chaque année. Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 11 Oct - 21:09

Lee Harvey Oswald a écrit:A deviner vos âges par la date de vos concerts, je m'étonne que personne ici n'ait confessé encore l'extase qu'il a ressenti d'avoir assisté à la tournée "Age Tendre et Tête de Bois"...

Extase, non... J'y suis allé "pour faire plaisir". Mais un grand moment de pure émotion en entendant Marcel Amont (80 ans) chanter de sa voix toujours jeune "Bleu Blanc Blond"... Un flot de souvenirs qui m'ont submergé à la pensée de celle dont il était le chanteur favori ("Mother", comme chanterait Lennon) et de ce 45 tours, le premier à entrer dans "la maison" avec le premier électrophone il y a près de 50 ans.

Merci LHO (et je suis sincère), d'avoir permis d'évoquer cela.

Quiet Man
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 11 Oct - 21:46

Mon post évoquant ce spectacle était porté sur la plaisanterie, en rapport avec vos âges supposés...
Mais je te comprends parfaitement...Je sais qu'avec le temps, les chansons préférées de nos parents changent de couleur et quand ils disparaissent, y laissent à leur écoute les traces d'une tendresse douloureuse ou bien de quelque chose d'encore plus profond...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 11 Oct - 23:47

Lee Harvey Oswald a écrit:Mon post évoquant ce spectacle était porté sur la plaisanterie, en rapport avec vos âges supposés...
Mais je te comprends parfaitement...Je sais qu'avec le temps, les chansons préférées de nos parents changent de couleur et quand ils disparaissent, y laissent à leur écoute les traces d'une tendresse douloureuse ou bien de quelque chose d'encore plus profond...

No comment, Sir... salut

... et comme le chantait Hugues Aufray "Près du coeur les blessures ne se ferment jamais".

Quiet Man
Langue pendue

Message  Goldilox le Lun 12 Oct - 12:51

Bah dîtes moi mine de rien mon but semble atteint au delà de toutes mes espérances :

1) Je vous connais désormais un peu mieux.
Je reste admiratif et un peu envieux je dois l’avouer par les pépites visuelles que certains d’entre vous ont goulûment savourées (Walpurgis pour ne pas le nommer : Led Zep à bath en tenue de gentlemen farmers, Spooky Tooth, et même un mauvais Yes à Plumpton, Johnny99 et Webb Wilder, Bouldo76 et ELP ouahhhhhh)

2) je me rends compte aussi que je partage beaucoup de concerts communs avec certains d’entre vous depuis maintenant 30 ans que j’écume les salles de concerts parisiennes, hexagonales et même au-delà…en vrac
a. Rory Gallagher 80 au Palais des sports (celui de la Jam avec un très timide Bertignac ?) et Page – Plant à Bercy ou peut-être la Cigale avec Bouldo76 Judas-Priest / Ted Nugent sous cet ignoble tente près de la porte de Versailles. Moi éternel fan du Gonzo obligé de reconnaître que la formation du groupe n’était pas bonne
b. Magma que je suis maintenant assidûment depuis une bonne quinzaine d’années
c. The Who aux Arènes de Vienne en 2006 (Boom Boom) : quel concert et cadre splendide

3) M’apercevoir que je vais sans le savoir croiser probablement 3 fois Katou8 en 10 jours aux concert de Praying Mantis, de Steve Hackett et de Gong

4) Que Katou8 toujours semble apprécier le Triton un endroit super avec un patron sympa (une petite info au passage The Watch le groupe de prog italienne s’y produira le 22 janvier prochain avec John Hackett le frère de Steve en guest !!)

Enfin ce que je retiens au-delà de nos différences, de nos goûts, c’est le spectre musical étonnamment large qui est ici, sur ce forum, représenté. Alors de grâce, rangeons les armes et autres joutes verbales qui ne

Enfin, à la lecture de vos post je m’aperçois d’un oubli : le concert où l’on s’est senti le plus mal à l’aise : en ce qui me concerne le premier passage au Zénith des Doors nouvelle formule avec sieur Astbury m’a laissé particulièrement inconfortable : impossible d’avoir une opinion tranchée : trop de références, un public de jeunes dans lequel je ne me retrouvai plus vraiment, un chanteur trop « Musée Grévin » (pour l’avoir dernièrement croisé avec The Cult je dois dire qu’il pousse « chronologiquement » le mimétisme : +10 Kgs, la barbe…bref d’ici que çà se termine au Père Lachaise…).

Décidemment c’est vrai que cela fait du bien de s’épancher un peu ;-))

Goldilox
Langue pendue

Message  katou8 le Lun 12 Oct - 13:45

Goldilox a écrit:
(...)
Je reste admiratif et un peu envieux je dois l’avouer par les pépites visuelles que certains d’entre vous ont goulûment savourées (...) Johnny99 et Webb Wilder (...)

2)je me rends compte aussi que je partage beaucoup de concerts communs avec certains d’entre vous depuis maintenant 30 ans que j’écume les salles de concerts parisiennes, (...)
tu as donc dû louper Webb Wilder car je me souviens l'avoir vu dans mes premières années parisiennes où je dévorais quasi 1 concert par semaine (avant il fallait que je fasse 150 bornes pour aller à Clermont ou attendre une hypothétique bonne affiche au Printemps de Bourges).
Je crois que c'était au Plan vers 89/90, mais pas sûr. Je rechercherai ma place.

pour Praying Mantis et/ou les autres on peut se recontacter d'ici là ...

katou8
Langue pendue

Message  thiad le Lun 12 Oct - 14:11

Première fois : Pink Floyd tournée 1972 - très bon concert et excellents souvenirs !

Première "big" fois : tournée Virgin en 74 avec à l'affiche, John Martyn (bluffé je fus) ; John Cale ( déçu, le gars était beurré comme une huître, se roulait par terre etc- il donnera le même spectacle à Orange en août 75 - j'y étais) ; Captain Beefheart (absolument fantastique avec Bruce Fowler au trombone) et Kevin Coyne (respect !) et qques autres!

Meilleures fois : Van der Graff Generator (tournée 76) ; Can en 1976 ou 75 (je sais plus) et Don Cherry en 78 !

Et les Who en 74 (tournée Quadrophenia)

Les concerts les plus intenses : Art Zoyd et Univers zero en 79 (tournée commune sous le patronnage de la revue Atem).

Dernière meilleure fois : Neil Young août 08 à Colmar.

Pire fois : Lou Reed 1980 (totalement à la rue sans âme et des musiciens qui sont mauvais)

La plus décalée : Charlelie Couture ( on m'avait traîné là ; j'en ai pas cru mes oreilles - le guitariste était mauvais à un point tel qu'il s'est fait siffler - c'était moi qui était décalé - je n'aime pas la chanson française).

Dernière fois - Microfilm - post rock français épatant de mon coin !

Prochaine fois ? Magma.

thiad
Langue pendue

Message  Quiet Man le Lun 12 Oct - 15:17

Je n'aime pas classer ni hiérarchiser... Pas réellement de souvenirs de mauvais concerts...

Parmi les meilleurs souvenirs:
Soft Machine à Nancy en janvier 71
Ange à Nancy en 72 (avant la sortie de leur 1er 45tours)
The Who à Nancy à l'époque de "Quadrophenia"
Traffic à Sarrebrück en 1974
William Sheller en 2001 (solo) à Metz et en 2005 à Amnéville (avec groupe)
Tous les concerts de la Pomme d'Ève entre novembre 2006 et juillet 2008
Robert Charlebois à la Comète en 2007
Ronnie Bowman à Châlons en Champagne en 2007

Les plus "mitigés": Pink Floyd à Nancy vers 1974.... Trop de monde, prestation très show-biz.
Van der Graaf Generator à Epinal vers 1975. Seul à la guitare pendant 30 minutes en raison d'une panne d'orgue, Peter Hammill acoustique était sublime. En revanche, le groupe jouait très fort dans une halle en béton...

Quiet Man
Langue pendue

Message  iconoclast le Lun 12 Oct - 16:35

Première vraie fois : Queen à Bercy en 84
Prochaine fois : Emilie Simon en novembre
Pas de pire fois, j'ai toujours été ravi des concerts auxquels j'ai assisté, je dois être trop bon public...
Meillleurs souvenirs : Queen, donc, Björk, émouvante, Marylin Manson, charismatique et assez drôle, Porcupine Tree, la claque, Emerson Lake and Palmer et le plus grand solo de batterie que j'ai pu entendre et le festival de Loreley de cette année, magique. J'en oublie plein, bien sûr !
Ah oui, l'anecdote : ma copine qui fait tomber Thiéfaine de scène (sur la tête !) à clermont il y a deux ans...

iconoclast
Langue pendue

Message  katou8 le Lun 12 Oct - 22:16

tiens, un peu de provoc' ...
Un grand souvenir de concert ... Europe en 2004 à l'Elysée Montmartre ou le retour d'un groupe tel qu'il était bien avant que vous n'entendiez parler de lui, enfin débarassé de la niaiserie qui fit sa gloire mais le condamnera à traîner une casserolle à jamais.
Un groupe de hard efficace et mélodique, voire même bien plus heavy encore, dont le principal intérêt n'est pas son chanteur à minettes mais un guitariste (John Norum) hyper doué sans être gratuitement démonstratif et qui avait su tirer sa réverence au moment du nauffrage médiatique.
tongue

katou8
Langue pendue

Message  dkelvin le Lun 12 Oct - 22:42

Première fois : Joe Cocker, Palais des sports de Lyon, 1972¨
Meilleure fois : Faust & Ulan Bator en 1997 à Paris
Pire fois : Manfred Mann Earth Band à l'Olympia il y a 4 ou 5 ans (et Prince à Bercy je ne sais plus quand, et Dylan à Saint Etienne il y a quelques années, et John Cale à l'Elysée Montmartre il y a 4 ou 5 ans, et tant d'autres...)
Dernière fois : Je ne sais plus. Christophe à Versailles en juillet dernier je pense. Depuis, plus envie.

Hors catégorie
Fois où je me suis senti le plus "dedans" : Electric Wizard au Batofar à Paris il y a 4 ou 5 ans (fin août)
Fois la plus jubilatoire : Kate Nash à la cigale il y a 1 an et demi
Fois la plus émouvante : Melanie Safka en Belgique à Yppres en 2005
Fois la plus mythique : Procol Harum en 1973 au Dome de Brighton
Fois la plus nostalgique : Van Der Graaf Generator il y a 2 ans (ou 3) au Bataclan
Fois la plus intense : Jesus Lizard à Londres au début des années 90.
Fois la plus fondatrice : My Bloody Valentine en première partie des Pixies à Londres en 1988.

dkelvin
Langue pendue

Message  Americana le Ven 16 Oct - 18:03

Première fois : Bernard Lavilliers dans une petite salle, dans ma ville, en 1976
Meilleure fois : Ed Kuepper et Jeffrey Wegener à l'Olympia le 9 Juin 2008 (en première partie de Nick Cave), court mais si bon
Pire fois : des tas, des tas, mais elles étaient pas si pires que cela, tout ce qui a suivi était grandiose, unique
et irremplaçable
Dernière fois : Fleet Foxes au Grand Rex, un tel rêve que j'ai l'impression de ne pas y avoir réellement assisté !

Hors catégorie
U2 en Italie en 1980
tous les concerts de Gabriel Yacoub intemporels
tous les concerts réalisés at home depuis six ans
James Taylor à l'Olympia pour la première fois en 2005 ou 2006 je ne sais déjà plus,

Americana
Langue pendue

Message  dkelvin le Ven 16 Oct - 23:32

Oui, c'est vrai, Ed Kuepper à l'Olympia avant Nick Cave pour lequel rester semblait devenu totalement superfétatoire.

dkelvin
Langue pendue

Message  walpurgis le Sam 17 Oct - 17:57

Rien qu’en 1969, j’ai vu The Nice (deux fois, à Bath et à Plumpton), John Mayall (trois fois, deux fois à Bath, une fois au Marquee), Led Zeppelin, Fleetwood Mac, Chicken Shack (deux fois), John Hiseman’s Colosseum (deux fois), Mike Abraham’s Blodwin Pig (deux fois), Taste, Savoy Brown, Keef Hartley (deux fois), Pink Floyd, Soft Machine, The Who, Bonzo Dog Band, Roy Harper, the Family (deux fois), Aynsley Dunbar, Yes !, East Of Eden, The Pentangle, et d’autres moins connus. J’ai vu la fine fleur du british blues, ah ça oui, mais ce que j’aurais voulu voir, c’est Tyrannosaurus Rex.

walpurgis
Langue pendue

Message  katou8 le Dim 25 Oct - 10:47

Une très bonne fois hier avec Praying Mantis au Pacific Rock à Cergy.
Et une rencontre avec Goldilox. Y'a quand même des gens sympas que l'on a plaisir à rencontrer !

katou8
Langue pendue

Message  Goldilox le Mer 28 Oct - 15:38

Plaisir partagé Katou9. En effet très bon concert : des musiciens qui ne se prennent pas la tête, des twin guitars aussi bonnes que celles de Wishbone Ash ou Thin Lizzy, et surtout une salle très très sympa à découvrir rapidement : le Pacific rock Café à Cergy : une info House of Lords s'y produira le 21 novembre prochain.

A j'oubliai : le + grand respect à Walpurgis; çà m'apprendra à lancer des topics comme celui-là. A la lecture des concerts qu'il a eu l'occasion de voir, j'ai vu défiler ma discothèque...

Une petite question Môssieur Walpurgis : euh le Zep c'était aussi à Bath ??

Goldilox
Langue pendue

Message  walpurgis le Mer 28 Oct - 15:52

Goldilox a écrit:Plaisir partagé Katou9. En effet très bon concert : des musiciens qui ne se prennent pas la tête, des twin guitars aussi bonnes que celles de Wishbone Ash ou Thin Lizzy, et surtout une salle très très sympa à découvrir rapidement : le Pacific rock Café à Cergy : une info House of Lords s'y produira le 21 novembre prochain.

A j'oubliai : le + grand respect à Walpurgis; çà m'apprendra à lancer des topics comme celui-là. A la lecture des concerts qu'il a eu l'occasion de voir, j'ai vu défiler ma discothèque...

Une petite question Môssieur Walpurgis : euh le Zep c'était aussi à Bath ??

oui, Led Zeppelin, c'était aussi à Bath, à la tombée de la nuit : Jimmy Page avait sorti son archet, baguette souple tendue de crins qui sert à faire vibrer par frottement les cordes de certains instruments, et les trois autres s'étaient effacés, le laissant seul sur scène (mais en fait c'était peut-être une baguette magique)...
A quelques miles de là, le fantôme d'Aleister Crowley recherchait désespérément sa baguette dans la lande...
D'ailleurs, en l'espace de deux mois à peine, j'ai vu une grosse différence entre ces festivals : à Bath, l'ambiance était encore bon enfant, conviviale.
A Plumpton, ça sentait déjà le fric.
Et en 1970, c'était carrément la baraque à frites, de la grosse cavalerie. Les festivals étaient devenus des... "festi-veaux"... (sigh) colors Mr. Green

walpurgis
Langue pendue

Message  Goldilox le Mer 28 Oct - 17:51

Merci pour cette évocation et ce flashback Walpurgis. Quand je pense à Bath j'ai toujours la vision de Jimmy et de son chapeau de gentleman farmer rivé sur la tête avec son petit gilet à carreaux sous son long manteau...et celle d'un Plant plus d'Artagnan que jamais.

Goldilox
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Jeu 29 Oct - 1:54

walpurgis a écrit:A quelques miles de là, le fantôme d'Aleister Crowley recherchait désespérément sa baguette dans la lande...

Tiens justement quel crédit apportes tu à toute cette littérature occultiste autour de Led Zeppelin ?
C'était juste de la parade ou le Jimmy Page était vraiment un initié au Grand Jeu de l'Occulte ?...
Je sais qu'il avait racheté le manoir de Crowley mais c'était juste pour de la publicité ou le mec sacrifiait des vierges aux mânes du mage sataniste dans les sous sols les nuits de pleine lune ?

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  walpurgis le Jeu 29 Oct - 8:01

Lee Harvey Oswald a écrit:
walpurgis a écrit:A quelques miles de là, le fantôme d'Aleister Crowley recherchait désespérément sa baguette dans la lande...

Tiens justement quel crédit apportes tu à toute cette littérature occultiste autour de Led Zeppelin ?
C'était juste de la parade ou le Jimmy Page était vraiment un initié au Grand Jeu de l'Occulte ?...
Je sais qu'il avait racheté le manoir de Crowley mais c'était juste pour de la publicité ou le mec sacrifiait des vierges aux mânes du mage sataniste dans les sous sols les nuits de pleine lune ?

il avait aussi racheté ses robes de cérémonie...
Je te prie de m'excuser, LHO, cela ne se fait pas, et tu vas me trouver prétentieux ou présomptueux, mais je me permets de te renvoyer aux quatre longs articles de jukebox que j'ai écrits autrefois sur le dirigeable de plomb (comme on dit) et l'oeuvre solo de robert plant. J'y parle surtout de leur obsession pour les tarots, j'essaie de décrypter les pochettes...
On a dit que Led Zepp, c'était un groupe occultiste, versé dans la magie noire, mais va chercher des preuves formelles dans leurs textes : il n'y en a pas, (ou, du moins, je ne les ai pas trouvées), il n'y a pas de prières sataniques ou des choses comme ça, des "litanies à satan" comme chez Baudelaire, même au second degré. On trouve surtout des références à Tolkien, au seigneur des anneaux, aux sagas nordiques, aux pirates (Battle Of Evermore, Immigrant Song, No quarter).

MAIS j'ai quand même trouvé une preuve textuelle : il y a "black dog" qu'on peut lire comme l'anagramme de "black god".
Un certain auteur (dont je tairai le nom), pour se dédouaner, a dit dans son pauvre pavé que cette remarque traînait un peu partout et que les membres de Led Zepp avaient dû se gausser. Mais c'est faux, cette anagramme, pardon, mais c'est moi qui l'ai trouvée.

En résumé, je crois que Page est avant tout superstitieux.
ils ont retenu chez l'horrible Crowley des mots d'ordre que l'on aurait trouvés aussi chez les situs de l'époque (très écoutés dans les milieux gauchistes) ou en détournant la pensée rabelaisienne, mais je ne veux pas vous ennuyer avec cela.
Vous me trouveriez lourd et même relou...

Mon allusion à Crowley dans mon message d'hier, c'était pour faire vaguement de la prose poétique, car on ne peut faire resurgir le passé que par la rêverie. J'ai cette illusion...

En revanche, au sujet de la magie noire, il y a un cas beaucoup plus intéressant (d'autocensure) que led zepp à mon avis, c'est black sabbath :
voilà un groupe qui s'est dit sataniste ou satanique, mais comme ce n'était pas du tout commercial à l'époque (1970) ils ont mis de l'eau dans leur vin (de messe noire ?), se sont autocensurés pour pouvoir vendre leurs albums : ils croyaient que leurs références à Satan leur apporteraient un certain public, c'est le contraire qui s'est passé. Les DJs ne passaient pas leurs disques à la radio, cela faisait peur à tout le monde, alors ils sont devenus de gentils garçons, dès leur deuxième album. Ozzy a grossi, et le troisième album "Master of Reality" aurait pu s'appeler "Hamster of Reality"...
Un morceau comme "Walpurgis" (dans le calendrier, c'est la fête des sorcières) est devenu "War Pigs". C'est quand même très significatif ! Un hymne aux sorcières qui devient un brûlot anti-flics ! De même, chez les stones, "sympathy" côtoie "street fightin men".

A noter que j'ai pris ce pseudo sur ce forum car c'était mon nom de guerre quand j'avais 15 ans, je trouvais ça naïvement mystérieux, voire "poétique", j'aimais bien "laird" aussi, mais je n'ai jamais fréquenté aucun cercle occultiste, je trouve ça grotesque. Ce sobriquet, je l'ai gardé pour rester fidèle à ma jeunesse : on reste un enfant ou un ado, même quand on n'est plus tout jeune.

Dernière édition par walpurgis le Sam 7 Nov - 20:37, édité 1 fois

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Jeu 29 Oct - 8:24

walpurgis a écrit: mais je ne veux pas vous ennuyer avec cela.
Vous me trouveriez lourd et même relou...

Non non la lecture de ta réponse n'ennuie pas, en tout cas pas moi...En tout cas merci pour tes précisions complètes, j'ai rarement l'occasion de lire pareil développement sur cet aspect secret et noir du mythe Led Zep...
Sur que c'est intrigant quand on voit Jimmy Page aujourd'hui, il a plutôt l'air d'un paisible notable à la retraite alors que quand tu sais qu'il était dingue de Crowley, qu'il frayait avec son disciple, Kenneth Anger et toute la bande d'allumés...et quand tu connais un peu les écrits de Crowley et ce qu'il en retourne...
S'agissait il simplement de surprendre, étonner, divertir ou y était il vraiment impliqué...

Bon tu dois aussi connaitre cette anecdote de ce taré de Charles Manson qui pour expliquer la sauvagerie du meurtre de Sharon Tate a expliqué benoîtement qu'il avait trouvé son" inspiration" dans l'album blanc des Beatles, parait il adorné de détails subliminaux satanistes.

Il faudrait aussi parler du satanisme chez les Stones à partir du single "Jumping Jack Flash", à l'inspiration clairement vaudou...mais pour le coup, magie noir et musique font ménages de très exquise manière chez eux...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 30 Oct - 7:26

Tiens Walpurgis, les paroles qu'on peut entendre en inversant la bande sur "Stairway To Heaven"...

Dernière édition par Lee Harvey Oswald le Ven 30 Oct - 8:08, édité 1 fois

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 30 Oct - 8:06

Si Satan se cache derrière Led Zeppelin, alors je peux vous dire qu'il n'a aucune emprise sur moi. jocolor

Hugues
Langue pendue

Message  Goldilox le Ven 6 Nov - 19:40

Histoire de relancer ou d'alimenter le débat, vu à la fenaque ce midi :

Ai parcouru l'objet : beaucoup de bla bla philosophique et trop peu de photos à mon goût.

Sur ce Alistairement votre....

Goldilox
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut