The Beach Boys
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The Beach Boys
On n'est qu'en 64, les Beach Boys n'ont pas encore sorti Pet Sounds, personne ne dit encore que Brian Wilson est un génie (enfin, je ne crois pas).
Pourtant, si les Beach Boys avaient disparu en 65 (au hasard), ils auraient déjà marqué l'histoire du rock et de la pop. Leur show ci-dessus est magique, d'une qualité confondante à tous les niveaux. De ces groupes qui vous marquent à vie, et vous donnent envie de fonder votre propre groupe, ou de faire dire à un gamin "plus tard, je veux être Beach Boy"! C'est trop cool, de passer sa vie à chanter, à faire des chansons, à propager de la joie, de la lumière, de la vie. Ils le font avec tant de talent, de clarté, d'aisance.
Ils incarnent les sixties, et n'ont pas volé leur place au panthéon des groupes du XXème siècle. Ils méritent largement leur place auprès des Beatles et des Stones (entre autres).
Hugues- Langue pendue
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Re: The Beach Boys
Quel document! félicitations et merci Hugues!
20 minutes de plaisir avec le premier groupe punk (les ramones leur ont tout piqué!), où l'on se rend compte de la difficulté de faire sonner justes les harmoies vocales en live, mais l'énergie est là, les chansons magnifiques, le groupe maitrise la scène, ces jeunes gens ont de l'avenir! (Quoique, n'étaient-ils pas là à leur apogée finalement?)
20 minutes de plaisir avec le premier groupe punk (les ramones leur ont tout piqué!), où l'on se rend compte de la difficulté de faire sonner justes les harmoies vocales en live, mais l'énergie est là, les chansons magnifiques, le groupe maitrise la scène, ces jeunes gens ont de l'avenir! (Quoique, n'étaient-ils pas là à leur apogée finalement?)
johnny99- Langue pendue
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Re: The Beach Boys
johnny99 a écrit:Quel document! félicitations et merci Hugues!
20 minutes de plaisir avec le premier groupe punk (les ramones leur ont tout piqué!), où l'on se rend compte de la difficulté de faire sonner justes les harmoies vocales en live, mais l'énergie est là, les chansons magnifiques, le groupe maitrise la scène, ces jeunes gens ont de l'avenir! (Quoique, n'étaient-ils pas là à leur apogée finalement?)
On est en mars 64, et en mai sortira le simple "I Get Around" qui reste sans doute leur plus grand succès populaire. On les sent effectivement en pleine possession de leurs moyens, prêts à enregistrer de grandes choses - ce qu'ils feront!
Hugues- Langue pendue
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Re: The Beach Boys
Hugues a écrit:De ces groupes qui vous marquent à vie, et vous donnent envie de fonder votre propre groupe, ou de faire dire à un gamin "plus tard, je veux être Beach Boy"!
Moi je m'étais promis de ne jamais ressembler à un Beach Boy. Jamais... (véridique)
Re: The Beach Boys
Aucun de ces albums (4ème au 6ème) n'est meilleur que Surfer Girl. Little Deuce Coupe (paru moins d'un mois après Surfer Girl) est un album ayant pour thème l'automobile, il reprend 4 titres précédemment parus et s'agrémente de 8 autres titres enregistrés en vitesse. Il n'est pas mauvais, contient quelques titres intéressants (comme "No-Go Showboat") mais pas franchement indispensables.
Shut Down, Vol. 2 (il n'y eut jamais de vol.1, ou plutôt si, mais pas par les Beach Boys, bref on s'en fout) contient au moins deux perles: "Don't Worry Baby" (qui sera aussi face B du fabuleux "I Get Around") et "In the Parkin' Lot".
All Summer Long s'ouvre sur "I Get Around" (alors déjà paru en simple) et s'achève sur le lumineux "Don't Back Down", notamment. Le reste est sympa, sans plus.
Bon, bien sûr, les harmonies vocales sont toujours opulentes, somptueuses, parfois d'une complexité vantée par tout musicien digne de ce nom, mais moi elles me donnent parfois la nausée, ces harmonies. J'en n'ai rien à foutre, de la complexité.
Ces trois albums montrent surtout que les Beach Boys travaillaient beaucoup (comme les Beatles, d'ailleurs). C'est à se demander comment ils parvenaient à préserver leur enthousiasme (quoiqu'il n'allait pas tarder à s'effriter chez Brian Wilson, si tant est qu'il y en ait jamais eu - il semble que Brian fut surtout stimulé par la musique - comme McCartney).
Brian aura besoin de faire une pause pour retrouver davantage de substance, et nous faire des albums dignes de ce nom.
Hugues- Langue pendue
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Re: The Beach Boys
Et la pause, Brian la prit pour préparer Today! puis Summer Days, deux albums parus durant l'année 1965. Ils ont pour point commun, par rapport aux albums précédents, d'être plus étoffés au niveau des arrangements, au point d'évoquer le "wall of sound" de Spector. L'oreille reçoit des entités sonores denses, riches, chatoyantes. Même dans le registre up-tempo classique qui compose la première face de Today!, l'éclat est différent. Ce n'est plus la mélodie qui importe, mais le son. En l'occurence, les Beach Boys n'ont jamais été aussi rock que sur "Dance Dance Dance" (le morceau qui clot la face A) jusque-là. Mais sur cette première face, les deux trucs irrésistibles sont "When I Grew Up", compo extra-terrestre déjà sortie en simple, et "Help Me Ronda", qui sortira plus tard en simple, dans une version supérieure. La face B, elle, est vouée aux ballades, et c'est là que Brian Wilson fait avancer le schmilblik: terminé les chansons sympa et enjouées sur le soleil, la mer, les filles et les voitures ; l'univers est le défrichement d'une autre voie lumineuse, emblématique de ce qu'on nommera plus tard la "sunshine pop". Sentimentalisme et mièvrerie apparents sont transcendés par la musicalité en sillons, créant un soleil artificiel ou onirique - la composition relevant, en conséquence, d'une forme d'alchimie. Ainsi ces "Please Let Me Wonder", "I'm So Young", "Kiss Me Baby", "She Knows Me Too Well" et "In the Back of My Mind" annoncent le chef d'oeuvre Pet Sounds.
Néanmoins, l'album reçoit en son temps un accueil mitigé, notamment chez les fans de la première heure, et Brian Wilson fera un compromis entre ce que les fans et le label réclament, et son ambition artistique pour Summer Days. Le résultat sera loin d'être dégueu: "Salt Lake City", "You're So Good to Me" (et ses obsédants "la-la-la-la-la" qui ont probablement inspiré les Beatles de "You Won't See Me" et "Nowhere Man", qui eux-mêmes influenceront les Kinks de "Waterloo Sunset"...) et l'inusable "California Girls" valent le coup d'oreille.
Hugues- Langue pendue
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Re: The Beach Boys
johnny99 a écrit:Quel document! félicitations et merci Hugues!
20 minutes de plaisir avec le premier groupe punk (les ramones leur ont tout piqué!), où l'on se rend compte de la difficulté de faire sonner justes les harmoies vocales en live, mais l'énergie est là, les chansons magnifiques, le groupe maitrise la scène, ces jeunes gens ont de l'avenir! (Quoique, n'étaient-ils pas là à leur apogée finalement?)
Bon, "le premier groupe punk", faut peut-être pas exagérer
Par exemple, cet excellent document des Beatles montre quand même une énergie plus sauvage à la même époque - d'ailleurs ils sonnent comme les Rolling Stones!
Hugues- Langue pendue
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