Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Chanson francophone

+15
arden
BOOM BOOM
Frenchy
thiad
walpurgis
Alphonse
Lee Harvey Oswald
Defnael
johnny99
Yves Gitton
godevin
katou8
iconoclast
Quiet Man
Hugues
19 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Dim 21 Juin - 15:50

J'aime beaucoup Nougaro. Pourquoi trouver "injuste" de ne pas l'avoir encore cité? On vient d'à peine commencer, on a tout le temps. bird

Là, au débotté, je peux vous dire que des centaines d'artistes français méritent encore d'être cités. kos

Nougaro j'ai écouté son premier album l'autre jour, c'est quelqu'un qui joue avec les rythmes comme avec les mots, qui assimile le jazz et le blues d'outre-manche. Et il chante très juste (ça a l'air con à dire comm' ça, mais 'ach'ment vrai).

much


Dernière édition par Hugues le Dim 21 Juin - 16:01, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  johnny99 Dim 21 Juin - 15:56

Hugues a écrit:J'aime beaucoup Nougaro. Pourquoi trouver "injuste" de ne pas l'avoir encore cité? On vient d'à peine commencer, on a tout le temps. bird

:

Oh mais je parle pas que de ce sujet, jamais son nom n'est venu sur le devant du forum, ou alors j'ai raté des épisodes!!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Dim 21 Juin - 16:00

johnny99 a écrit:Oh mais je parle pas que de ce sujet, jamais son nom n'est venu sur le devant du forum, ou alors j'ai raté des épisodes!!

Ah OK. Là tu as peut-être raison. Il fallut attendre ce bon vieux sujet francophone pour pouvoir en parler enfin. Il faut savoir faire durer les plaisirs. jocolor
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Defnael Dim 21 Juin - 17:39

Personnellement, dans les jeunes chanteurs francophones, j'adore Pierre Lapointe (à Paris en octobre/Novembre 2009). A voir absolument :
http://pierrelapointe.com/fr/extras/videoClip/integrale_du_lancement_de_sentiments_humains
Defnael
Defnael
Langue pendue

Nombre de messages : 56
Age : 57
Date d'inscription : 21/06/2009

http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/ondes_de_rock/

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  godevin Jeu 25 Juin - 11:33

Et Higelin, il sent le mazout ?
Si ce n'est pas un grand nom de la chanson francophone, faut que je retourne en formation... elephant
J'ai rien sous la main, là tout de suite, mais je m'en vais vous ramener 2-3 videos du bonhomme.
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  godevin Jeu 25 Juin - 11:37

Yves Gitton a écrit:J'aime les hommes qui sont ce qui peuvent,
Assis sur le bord des fleuves,
Qui regardent s'en aller dans la mer
Les bouts de bois , les vieilles affaires,
La beauté d'Ava Gardner...


C'est vrai que c'est pas mal...
Moi aussi , j'aime Ava Gardner .

Moi c'est le pauvre Jim que j'aime bien... ballade archi-connue, mais archi-efficace
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Yves Gitton Jeu 25 Juin - 14:53

Moi aussi, je l'aime bien celle-là avec cette belle infirmière à la fin, qui redonne goût à l'existence.

Par contre Higelin... Mise à part "Alertez les bébés" que je trouve potable, il m'a toujours gonflé. Textes simplets et musiques inconsistantes: période Areski/Fontaine/Savannah et la phase "Champagne", textes lourdauds et joie de vivre hystéro/ Je saute partout/je me prends pour Trenet, son côté zébulon nerveux m'agace ( Je crois que le gratin dans cette catégorie "clown prétentieux", c'est Cali, le fils spirituel (?) d'Higelin qui a le pompon)

Si vous passez près de la place du Capitole, ne manquez pas une petite expo sur Nougaro, on peut y découvrir ses cahiers d'écolier où il écrivait : poèmes, chansons, écrits au rythme alerte presque sans ratures, illustrés dans la marge par de magnifiques dessins, rappelant ceux de Picasso.

Nougaro , c'est mon préféré, je le place bien devant le triumvirat : Brel, Brassens, Ferré ... et Trenet et tutti quanti. Jamais, on ne maria musique et poésie avec autant de bonheur pour une aussi longue idylle ( avec lui, pas question d'emballage sonore ou de plagiat) . Putaing, cong !


Dernière édition par Yves Gitton le Jeu 25 Juin - 15:12, édité 1 fois
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Quiet Man Jeu 25 Juin - 15:08

Yves Gitton a écrit:
Nougaro , c'est mon préféré, je le place bien devant le triumvirat : Brel, Brassens, Férré ... et Trenet et tutti quanti. Jamais, on ne maria musique et poésie avec autant de bonheur pour une aussi longue idylle ( avec lui, pas question d'emballage sonore ou de plagiat) .

J'ai toujours entendu et aimé Nougaro et pourtant... je n'ai jamais acheté un de ses disques... Étonnant non? Et pourtant, on partage la même date de naissance (à quelques années près quand même)... Mais puisqu'il y a enfin des rééditions en CD dignes de ce nom...

Brel disait dans un interview (je cite de mémoire): "Je ne comprends pas le succès que j'ai avec ma musique ringarde (il a même dû employer le terme "pompier") alors que Nougaro qui est beaucoup plus moderne reste sous-estimé".
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Jeu 25 Juin - 18:43

godevin a écrit:Et Higelin, il sent le mazout ?
Si ce n'est pas un grand nom de la chanson francophone, faut que je retourne en formation... elephant
J'ai rien sous la main, là tout de suite, mais je m'en vais vous ramener 2-3 videos du bonhomme.

Volontiers! Et quand on mentionne Higelin, je pense tout de suite aussi à Brigitte Fontaine, dont j'ai acheté les premiers albums.

Chanson francophone - Page 2 2755_6392 Chanson francophone - Page 2 2755_6393 Chanson francophone - Page 2 2755_6373

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce que je crois être le premier Higelin solo, Jacques Crabouif Higelin, paru en 1971. Elle est chouette la pochette:

Chanson francophone - Page 2 Grabouif

Auparavant y'avait eu Higelin/Fontaine en 67 et Higelin & Areski en 69.

Chanson francophone - Page 2 Hig-font Chanson francophone - Page 2 Hig-Ares
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Yves Gitton Jeu 25 Juin - 18:58

Oui, ben moi, j'aime poâ ! Shit joker
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Jeu 25 Juin - 19:00

Quiet Man a écrit:Mais puisqu'il y a enfin des rééditions en CD dignes de ce nom...

Voici les premiers (autant commencer par le début non?):

Chanson francophone - Page 2 61vlUyIHEVL._SL500_AA240_ 1958 Chanson francophone - Page 2 413KMZJ5VRL._SL500_AA240_ 1962 Chanson francophone - Page 2 51NedRkJzDL._SL500_AA240_ 1966 Chanson francophone - Page 2 41wvoMc1VML._SL500_AA240_ 1967

Je n'ai pas trouvé le 3ème, paru en 63.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 2 Empty Re: Chanson francophone

Message  johnny99 Jeu 25 Juin - 19:09

La dynastie Higelin se poursuit avec la fifille