Chanson francophone

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chanson francophone

Message  Hugues le Mer 12 Aoû - 20:35

On dira ce qu'on voudra, mais "La bombe humaine" est un vrai petit chef d'oeuvre.

Hugues
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hugues le Mer 12 Aoû - 22:33

Putain j'adore ce disque!

Y'avait pas un fan de Capdevielle dans le coin? Hé mec, si tu me lis, d'autres conseils m'intéressent! Ses autres disques sont aussi bons??

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Mer 12 Aoû - 22:47

Hugues a écrit:

Y'avait pas un fan de Capdevielle dans le coin? Hé mec, si tu me lis, d'autres conseils m'intéressent! Ses autres disques sont aussi bons??

Je veux bien en être mais je n'ai qu'une compil, désolé!!

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Mer 12 Aoû - 23:01

johnny99 a écrit:
Hugues a écrit:

Je veux bien en être mais je n'ai qu'une compil, désolé!!

Je te ferai une copie si tu veux (euh, tu écoutes encore des CDs? albino )

Bon, seul petit hic, ce CD aurait besoin d'être remastérisé, mais sans ça, y'a que des bonnes chansons, cet album est tout simplement renversant. Y'a carrément un souffle à la Highway 61 de Dylan qui traverse tout ce disque. Bref: j'adore. Et la meilleure, c'est que "Quand t'es dans le désert" est peut-être une des moins bonnes du disque, alors qu'au départ je ne l'avais presque acheté que pour celle-là! J'adore ce genre de surprise! drunken

Mon coup de coeur de la semaine, allez hop.

Hugues
Langue pendue

Message  katou8 le Jeu 13 Aoû - 0:24

Hugues a écrit:

2 est quasiment aussi bon :

mais totalement introuvable en cd, comme tous les autres d'ailleurs (299Euros sur priceminister il y a quelques temps) ... mais j'avais réussi à le reconstituer grace aux titres téléchargeables sur son site officiel (que je ne retrouve plus !) et une compil (peut-être celle de Johnny99)

après je trouve que ça se gâte petit à petit, c'est moins évident, moins coulant, moins brillant sans doute. Il a tout dit dans ces deux-là ... ou ce n'est peut-être tout simplement plus mon trip.

Récemment j'ai trouvé ce live de 83 (et sans "quand t'es dans le désert") dans une brocante, pas mal quand même, à transférer sur cd quand j'aurai le temps et le courage :

katou8
Langue pendue

Message  johnny99 le Jeu 13 Aoû - 2:04

[quote="Hugues"][quote="johnny99"]
Hugues a écrit:

Je te ferai une copie si tu veux (euh, tu écoutes encore des CDs? albino )

Bien sûr que j'écoute encore (et surtout) des CDs, mon lecteur voiture peut témoigner!

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 13 Aoû - 8:34

On trouve parfois de bonnes chroniques sur amazon.fr:

"La pochette hideuse vous cache un album sublime, écrit dans une urgence que peu d'interprètes inscrivent sur leur carte de visite. Jean-Patrick Capdevielle ne parviendra plus jamais à cette perfection ultime, parsemée, en bon petit Poucet qu'il est, de clins d'oeil plus qu'appuyés à Dylan (pour l'imagerie tentaculaire), Springsteen (le rythme et la sueur, la moiteur noctambule et suffocante des bars) et Lou Reed (l'intro de "Coups d'semonce" rappelant à elle seule la nécessité de se ruer d'urgence à l'écoute des albums "Street Hassle" et "The Bells" du New-Yorkais).
1979 est une année post-chaos et l'août vient de voir le déclin définitif du Zeppelin, augurant bien de ce que les années 80 (qu'elles soient maudites à jamais !) vont faire de la prodigieuse décennie qui vient de s'achever : envoyer la création rock'n'rollienne dans les abysses de l'underground. Un comble quand on sait ce qu'elles nous ont proposé en échange, à savoir un voyage archéologique pour dénicher les perles produites ça et là. C'est pour cela que "Quand t'es dans le désert" est autre chose qu'un tube. C'est un acte prémonitoire d'une densité mystique rare. Pendant que Thiéfaine s'invite doucement dans le paysage de l'écriture rock, Capdevielle pose un monument en airain prêt à accueillir tous les corbeaux de la planète, histoire d'illustrer les cauchemars qui commencent et dont nous ne sommes toujours pas sortis. Les personnages glauques que vous croiserez au fur et à mesure de la promenade que vous allez faire au fil des plages pavées de cet album ne démentiront pas l'inaccessible descente vers des ailleurs plus emplis qu'un quotidien dont nous voudrions tous sortir. "J'pourrais vous dire deux ou trois choses sur les hommes qui font l'Histoire, mais j'préfère finir ma nuit avec la fille du bar". Saxo de nuit et clap de fin. Vraiment ?"

Magnifique, c'est tout-à-fait ça.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 13 Aoû - 12:26

Je crois que les gens qui n'aiment pas Renaud n'ont rien compris. L'univers qu'il s'est créé, le côté B.D., la dérision constante, tout ça... et la verve. Car Renaud est un homme de mots, et de bandes-dessinées. Une façon de vivre dans un monde pourri (la conception du monde pourri était en vogue depuis les années 70). Il faut croire qu'y'a des raisons d'être déprimé, et des raisons de se construire un monde parallèle. Non pas un monde extraterrestre de secte, mais celui que tout un chacun se construit lui-même au quotidien, à sa façon.

Comme Capdevielle, comme Gainsbourg, comme Bruce Springsteen, Renaud reflète l'état d'esprit d'une société, ou d'une frange de la société, celle qui refait le monde au bistrot, entre autres. Une façon d'être honnête, et d'être vivant.

En tant que parolier, Renaud n'est pas à cheval sur la littéralité. Il use de caricatures pour peindre un décor, une mentalité. Et l'impact de son attitude a fini par devenir profondément populaire.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 14 Aoû - 9:53

Jusqu'alors, le meilleur album de Souchon était le 3ème, Jamais Content, un classique, paru en 1977. Il reste incontournable d'ailleurs. Mais c'est avec Rame que Souchon et Voulzy mettent la barre encore plus haut. Contrairement à ce que j'avais pu lire dans les commentaires d'acheteurs d'amazon.fr (qui sont souvent instructifs cependant, car j'accorde toujours de l'attention à ce que disent les acheteurs), l'album précédent, Toto 30 ans, rien que du malheur est loin d'être un chef d'oeuvre (et les deux premiers n'en étaient pas non plus, malgré ce pur joyau qu'est "J'ai dix ans"). Quand je pense que certains ont écrit que ce Rame n'était qu'un album de transition, d'un Souchon qui se cherche... Ah! Les cons. Cet album est d'une subtilité supérieure en tout! Le feeling rock du morceau d'ouverture, cette tension moderne, le bel hommage à Jonasz en plage 2 (qui aide un peu à comprendre ce monsieur), et des merveilles comme "Aurore", amertume en forme d'extase où l'air se raréfie, la dureté des paroles tout au long du disque... Jonasz sortait un album intitulé Les années 80 commencent. Souchon entre aussi de plain-pied dedans, et l'insouciance seventies (celle qu'évoque "Somerset Maugham", bijou du duo Souchon-Voulzy, les Simon & Garfunkel français) n'est plus à l'heure du jour. Et c'est en négociant avec cette morosité en devenir, cette future ultra moderne solitude, que l'art de Souchon (toujours précieusement épaulé par l'ami Voulzy) va prendre une autre dimension.

Rame est touché par la grâce. Les arrangements sont d'une justesse à toute épreuve. L'esthète Voulzy se surpasse. Certains matins paraissent déprimants lorsqu'on va bosser: mais curieusement, dans la voiture qui mord le bitume, en voyant défiler les fils électriques, avec le ciel gris du Nord ou de la Loire en guise d'abreuvoir, un bonheur imprévu s'insinue en nous. Un bonheur qui s'accroche à des sons nouveaux, couleurs d'asphalte et d'acier.
Les années 80 seront belles sans qu'on s'en rende compte. Chaque décennie ne saurait durer que dix ans. Chacune a son charme. Chacune sera évoquée avec nostalgie. Comme le chantait Brassens, "il est toujours joli, le temps passé".

Cela n'empêche pas de crever dans des sentiments d'apocalypse ou de fin de siècle. Si ça peut faire plaisir! Mais là-haut un moineau te rit au nez: la vie continuera sans toi. Et tout ce que tu rateras, tu pouvais le visiter, aussi vrai que les écrivains ont plusieurs vies.

Dernière édition par Hugues le Dim 16 Aoû - 21:21, édité 1 fois

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 14 Aoû - 12:31

Hé bé! Pour mon premier Charlélie Couture, je ne suis pas déçu!

Super disque! ça joue vachement bien, et j'adore ce feeling blues urbain en plage 3 "Tu m'as pas dit d'où tu venais"

C'est bien parti pour être un chef d'oeuvre (je n'en suis qu'à la plage 5 à cette minute, je m'avance peut-être un peu, mais j'ai un bon pressentiment!)

Dernière édition par Hugues le Dim 16 Aoû - 21:22, édité 1 fois

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 14 Aoû - 12:49

Bon ben ça s'est confirmé! Alors fans de Charlélie, vos conseils sont bienvenus pour mes prochains achats! bom

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Ven 14 Aoû - 17:31

Bizarre, j'ai possédé pas mal d'albums de CharlElie mais n'en ai conservé aucun, pourtant aucun ne m'a réellement déplu mais j'ai préféré faire de la place dans ma discothèque pour d'autres...

Parmi mes souvenirs, Pochette surprise (en k7) que j'ai adoré, solo boy et solo girls, casque nu (blen bluesy), Melbourne aussie...

Quelques titres qui m'ont marqués:

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 20 Aoû - 18:22

Une des artistes françaises les plus novatrices des années 80, exploitant des territoires sonores et accessibles, sans tomber dans l'expérimental hardcore, tout en imposant son univers.

J'ai grandi dans les années 80 (et moi non plus je ne voulais "plus grandir pour ne pas mourir", c'est vous dire si je pouvais m'identifier), et je fus aussi interpellé par l'univers poétique de cette dame que celui de The Cure période "Close to Me" - par exemple.

D'autant plus appréciable chez Mylène Farmer qu'elle ne tombe dans aucune complaisance ni pleurnicherie. Son univers est visuel. Atteindre le visuel et contourner le discours, c'est une façon humble et légère d'aller droit au but, de dire ce qu'on a à dire, de faire ce qu'on veut et peut faire. On a le résultat sous les yeux, sous les tympans, et basta. On laisse la branlette aux autres.

Et c'est tout simplement, aussi, une histoire de langage. Le thème de l'artiste autiste n'est pas nouveau.

Avez-vous déjà écouté Bashung dans une interview?

Hugues
Langue pendue

Message  Frenchy le Ven 21 Aoû - 2:40

Hugues a écrit:Mylene Farmer, une des artistes françaises les plus novatrices des années 80

Fin d'un autre débat Mr. Green

Frenchy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Message  Hugues le Ven 21 Aoû - 9:14

Au moins, toi t'es pas chiant. Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  katou8 le Ven 21 Aoû - 9:15

Frenchy a écrit:
Hugues a écrit:Mylene Farmer, une des artistes françaises les plus novatrices des années 80

Fin d'un autre débat Mr. Green
ah non alors !!! une pétition circule actuellement parmi les lecteurs pour réclamer un Learning To Fly ! leb

katou8
Langue pendue

Message  katou8 le Lun 24 Aoû - 10:53

Hugues a écrit:

Moi j'aime bien ce disque. C'est du rock. Evidemment, sous influence anglo-saxone. Je suppose qu'on peut dire que Johnny avait déjà fait le coup avec Rivière ouvre ton lit (l'album) et que Téléphone sera dans la lignée, des frenchies influencés par les Stones, un son électrique un peu funky, à l'atmosphère sauvage, débridée, décadente, subversive. Je parle bien d'atmosphère. Après, est-ce que l'esprit et le son vont de paire ou qu'on y trouve beaucoup de poses, qu'importe. Moi, je ne fais qu'écouter un disque. Je pense que si Higelin trichait, ça s'entendrait. Je pense que l'esprit y est, et que ce disque a un parfum d'authenticité comparable aux meilleures galettes de Graham Parker, avec un son serré qui rappelle les Faces, autre satellite de la planète Stones.

Je n'avais jamais entendu parler de Simon Boissezon, mais c'est lui qui assure l'excellent travail de basse et de guitares sur ce disque, et a écrit presque toutes les musiques. Higelin se contentant des paroles et du chant. Batterie, percussions et harmonica: Charles Bénarroch. Deux potes d'Higelin pour assurer la section rythmique, donc. Une oeuvre de trio. Par contre, qui assurait la basse sur scène? Je l'ignore. Peut-être n'y en avait-il pas?

je l'ai écouté vendredi soir sur la Highway A77 ... et qu'est ce ça m'a gonflé !
Musicalement je n'ai rien à dire mais ce sont les textes et le chant qui m'ont laissé une détestable impression d'improvisation à la vas-y-comme je te pousse et de "pas fini"!
J'avais nettement préféré les 2 suivants, Irradié (avec le même Boissezon + Bertignac) et Alertez Les Bébés (en power trio aussi)

En fait ce BBH75 m'a rappelé exactement ce pourquoi je n'aimais pas Higelin quand j'étais ado ...

katou8
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 24 Aoû - 11:05

Ah bon, c'est marrant, moi je l'ai préféré à Alertez les bébés!. En fait, je trouve que sur BBH75 les travers d'Higelin (ses excès, sa fumisterie) sont moins visibles, et que donc l'album passe mieux. J'aime son homogénéité, son feeling, et notamment le morceau "Est-ce que ma guitare est un fusil?"

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 24 Aoû - 23:32

Un premier album, paru le 7 août 1987, qui n'a rien perdu de son charme ni de sa fraîcheur. Toutes les chansons, douze, furent écrites et composées par Jay Alanski, à l'exception d'une.

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Mar 25 Aoû - 3:30

Hugues a écrit:Jay Alanski

Bon mélodiste avec des arrangements souvent inventifs...parfois bancal, raté mais toujours fascinant. Du bonheur en musique.
Un Français qui enregistre et qui sait ce que c'est que l'harmonie...pffff

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 25 Aoû - 8:18

Sur ce premier album y'a cette chanson qui n'a rien de très original, mais qui est jolie...

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 25 Aoû - 15:40

J'ai une question à poser à ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Gérard Manset: j'ai acheté un CD intitulé Il voyage en solitaire, en croyant que c'était un album original, mais après je me suis rendu compte qu'il ne figurait pas dans sa discographie. Aurais-je acheté une putain de compile à la con??

Enfin, trop tard pour supprimer ma commande, le vendeur vient de me l'envoyer... On verra ce que ça vaut!

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Mar 25 Aoû - 17:19

Le CD où figure "Il voyage en solitaire" s'intitule normalement "Y a une route" (1975), et c'est son quatrième.

walpurgis
Langue pendue

Message  katou8 le Mar 25 Aoû - 17:19

tu touches un des problèmes que nous avions déjà évoqués il y a quelques temps : la discographie de Manset en cd est un bordel sans nom du fait de Manset lui-même.
Il détruit, remixe, rajoute, charcute et recompile lui-même ses albums, ainsi "Il voyage en solitaire" est sorti en 1975 sans titre d'album et avec ces morceaux :
Y'a une route
Il voyage en solitaire
On sait que tu vas vite
Qu'il est loin le temps devant nous
Attends que le temps te vide
Un homme étrange
Le verger du bon dieu
C'est un parc
Y'a une route (reprise)

mais en cd c'est une autre histoire, j'ai une version "remix" de 1988, la première édition en cd en fait, qui s'appelle bien "Il voyage en solitaire" cette fois, mais "Un homme étrange" a giclé au profit de "Rouge gorge" qui était sur "Rien à raconter" de 1976.
Depuis il y a eu d'autres versions cd ... sûrement très différentes, je te laisse chercher, je n'ai pas le temps j'ai des confitures et compotes à faire !!! geek

Dernièrement sont ressorties des séries de 2 cd regroupant des fragments de chaque album ... tout en en gardant le titre initial !!!!

Sache que cette version cd (la mienne) est une des plus fidèles à l'album d'original car il a fait bien plus fort avec d'autres où ce sont 3 ou 4 titres qui ont été remplacés par d'autres.
Ce gars est un peu "spécial".
A lire éventuellement dans le fanzine Koid9 n°70, le dernier en date, une petite étude du Monsieur ( http://koid9.fanzine.free.fr )

Dernière édition par katou8 le Mar 25 Aoû - 17:26, édité 1 fois

katou8
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 25 Aoû - 17:25

walpurgis a écrit:Le CD où figure "Il voyage en solitaire" s'intitule normalement "Y a une route" (1975), et c'est son quatrième.

Non, ce disque, comme tous ses premiers disques, avant "2870", n'a pas de titre. Il s'appelle tout simplement "Manset".

Et comme pour les autres, je n'écoute plus que la version vinyle repiquée sur CD.

Quiet Man
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:53

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut