AC DC live in mars(eille)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AC DC live in mars(eille)

Message  johnny99 le Mer 10 Juin - 22:36

Les vétérans du hard rock australiens étaient hier soir à Marseille, 50 mille personnes s’étaient précipités dans le stade vélodrome, bravant les embouteillages qui ont bloqué les alentours de la cité phocéenne,
Tous de noir vêtus, gobelet(s) de bière à la main et cornes incandescentes de diablotins en guise de couvre-chef (le merchandising compense les téléchargements illégaux, feu-Hadopi n’apportera rien de plus!), les fans s’entrainent à lever conjointement l’index et l’auriculaire tout en fermant le poing, pendant que les manosquins de Café Bertrand ouvrent la soirée (pas vus) , suivis de The Answer, desservis par un son de 1ère partie, mais dans la lignée de leurs ainés ACDCiens pour un blues rock hard seventies.

A 21 heures précises, le mini film introductif annonce l’arrivée des locomotives du rock n roll train, Brian Johnson et sa casquette de poulbot pousse le cri primal option poumon de goudron pendant qu’Angus s’arc-boute sur sa Gibson, aidé du brother Michael et des placides (et museaux) Cliff -le bassiste à crinière blanche et Phil-le drummer, clope au bec.

La machine est en route, les riffs se succèdent sur des titres anciens ou extraits du nouvel album sans que l’on sache vraiment lesquels sonnent plus modernes : Hell ain’t a bad place to be qu’il a dit le monsieur, Big jack répond le jeune homme; ACDC est intemporel comme Mickey ou Donald, et tant que les écrans nous renvoient des gros plans du collégien en culotte courte, on a tous 15 ans…

Les cloches sonnent pour un hell’s bells d’anthologie alors que cette vieille morue échange un 6 contre un 9, c’est sûr, she’s got the Jack, le titre le plus blues du groupe n’a pas pris une ride et Mr Young y va de son solo émergeant difficilement de la bouillie sonore que renvoient le baffles et les cris des diablotins en transe…
Brian prend son souffle entre chaque éructation, il avance couvert et fend la foule jusqu’au milieu du terrain, arpentant le prolongement de scène pendant que les écrans mettent à l’honneur des jeunes femmes en sous-tifs du public juchées sur quelques épaules méritantes…(Whole lotta) Rosie viendra à lui à califourchon sur la Louison (cf la bête humaine) du décor de scène.
Eh oui, après Rod et les stones, accadacca joue aussi à la poupée gonflable! Et Angus n’est pas le moins excité, lui qui enchaîne les soli avec dextérité, et, comme une apothéose, celui de let there be rock, qui a dû durer 15 à 20 minutes, sur le dos, sur la tête, sous les confettis, sur la scène érigée au centre du terrain, il s’en donne à cœur joie, laissant apparaître sa calvitie naissante et son abdomen plat comme si le houblon n’était jamais passé par lui…

Le public est déchainé, les spots éclairent la nuit provençale (let there be lights!), mes bouchons tombent des oreilles (quelle saleté ce truc, on ne distingue rien, juste un bourdonnement imprécis (pléonasme!)), il est temps de marquer une courte pause pour un rappel en forme d’autoroute vers l’enfer, suivi de l’hommage à Bon, for those about to rock (we salute you), et le canon de tonner, et le feu d’artifice de marquer la fin d’une soirée à la gloire de Thomas Edison qu’on ne louera jamais assez d’avoir inventé l’électricité!!

johnny99
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: AC DC live in mars(eille)

Message  Hugues le Mer 10 Juin - 23:22

J'avais effectivement vu que Café Bertrand faisait la première partie d'AC/DC dans la Provence.

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Mer 10 Juin - 23:32

Hugues a écrit:J'avais effectivement vu que Café Bertrand faisait la première partie d'AC/DC dans la Provence.

Pendant leur performance, je devais être en train de chercher une place pour me garer, j'en ai trouvé une à quelques mètres du stade!!

johnny99
Langue pendue

Message  godevin le Jeu 11 Juin - 9:10

Merci pour le compte-rendu;
Mardi matin, quand j'ai vu le ciel encore couvert et pas nettoyé des orages de la nuit, j'ai pensé que c'était mauvaise limonade... heureusement ça s'est levé dans la matinée.

Cool

godevin
Langue pendue

Message  iconoclast le Jeu 11 Juin - 10:16

J'y vais demain au SDF, ça promet !

iconoclast
Langue pendue

Message  johnny99 le Jeu 11 Juin - 21:38

iconoclast a écrit:J'y vais demain au SDF, ça promet !

Il y a eu quand même quelques bémols :

La voix de Brian Johnson qui se barre de temps à autre (d'un autre côté on peut s'étonner qu'elle soit encore présente!)

Les soli d'Angus peu inventifs et pas toujours audibles

Une setlist incluant des choix bizarres : J'aurais bien troqué un Dog eat dog contre riff raff ou hail caesar

Le show bien carré genre spectacle à Disneyland

Mais tout ceci pèse bien léger face à la pêche que ça donne!

johnny99
Langue pendue

Message  iconoclast le Lun 15 Juin - 2:15

Mêmes impressions que toi en gros ,mais comme je les avais jamais vus, j'ai bien accroché, c'est vraiment un show. Le seul truc qui m'ait vraiment gêné, c'est le son vraiment faible des deux groupes d'ouverture qui auraient mérité mieux, c'est vraiment dommage, faudra m'expliquer...

iconoclast
Langue pendue

Message  Frenchy le Lun 15 Juin - 14:49

iconoclast a écrit:Le seul truc qui m'ait vraiment gêné, c'est le son vraiment faible des deux groupes d'ouverture qui auraient mérité mieux, c'est vraiment dommage, faudra m'expliquer...

Les premières parties ont régulièrement le son bridé, sûrement depuis que certaines ont fait de l'ombre aux "vedettes" (Lynyrd Skynyrd de la grande époque en première partie des Who par exemple...)

Frenchy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Message  Yann G. le Lun 15 Juin - 18:59

Merci pour ce compte-rendu. Par contre, c'est Malcolm, le brother, pas Michael ... Malcolm, c'est quand même 'achement plus "Irish", non ?

Yann G.
Langue pendue

Message  johnny99 le Mar 16 Juin - 0:16

Yann G. a écrit:Merci pour ce compte-rendu. Par contre, c'est Malcolm, le brother, pas Michael ... Malcolm, c'est quand même 'achement plus "Irish", non ?

Au temps pour moi, l'excitation post-concert sans doute...

johnny99
Langue pendue

Message  Frenchy le Mar 16 Juin - 11:24

Yann G. a écrit:Merci pour ce compte-rendu. Par contre, c'est Malcolm, le brother, pas Michael ... Malcolm, c'est quand même 'achement plus "Irish", non ?

...surtout qu'ils sont Ecossais d'origine Mr. Green

Frenchy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Message  iconoclast le Mar 16 Juin - 15:25

Frenchy a écrit:
Les premières parties ont régulièrement le son bridé, sûrement depuis que certaines ont fait de l'ombre aux "vedettes" (Lynyrd Skynyrd de la grande époque en première partie des Who par exemple...)

Ca, je sais bien, mais franchement, je ne vois pas ce que les Australiens pouvaient craindre, tout le monde était venu pour eux...

iconoclast
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut