De Ange à Yes, en passant par Toto..

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De Ange à Yes, en passant par Toto..

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 16:23

Goldilox a écrit:
Quiet Man a écrit:Non, l'album vraiment haï des fans de Yes, c'est "Drama", le seul sans Jon Anderson...

Non Non QM, je m'inscris en faux. Drama est loin d'être l'album détesté des fans du grand Oui. Certes il faut suffisamment de largesse d'esprit pour voir débouler un clone d'Elton John période Caribou en lieu et place d'Anderson (Trevor Horn) et un grand à l'air benêt rentrer dans les pantoufles de Wakeman (Geoff Downes ; au passage vous avez noté j'ai même pas parlé des Buggles) mais cet album de 79' récèle de vrais pépites comme ce fabuleux "Machine Messiah". Mon avis est loin d'être isolé. J'ai eu en effet l'occasion de le voir partagé avec de nombreux afficionados du Groupe notamment un new-yorkais rencontré en mai dernier à un concert de CIRCA (projet hébergeant momentanément plusieurs ex-Yes) et qui tient cet album pour l'une des meilleures productions du quintet. L'heureux Yankee avait également pu juger de l'excellence de la performance de cette formation au Madison Square Garden.

Comme quoi les idées reçues.

Selon moi s'il devait y avoir un album vaudou dans lequel planter ses épingles (j'ai pas dit de conneries là ??) je proposerai le très décevant "Union" de 1991 qui ne faisait que recoller à mon sens de façon improbable les différentes formations successives

Je ne déteste pas "Drama" personnellement mais pour moi (je dis bien "pour moi", je n'énonce pas une vérité), Yes s'identifie à Anderson (je ne suis donc pas, stricto sensu, un "fan" de Yes). C'est pour cela que j'ai cité "Drama" que je ne possède qu'en vinyle et n'ai pas réécouté depuis sa sortie... Sinon, aux claviers, Wakeman ou un autre, ça m'est égal. Le groupe a eu, musicalement, des périodes très différentes les unes des autres. Et le sommet, à mon goût, restera toujours "Yessongs".

Quiet Man
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lee Harvey Oswald le Mar 9 Déc - 16:52

Les fonds du groupe des "Tales From Topographic Ocean" sont ils si passionnants pour que personne ne prenne le temps de parler d'Ange cité pourtant à égalité dans le titre de ce topic...ou bien peut être qu'à l'orée de 2009 leur musique sent elle définitivement le pot de rillette et les élucubrations paysannes ésotériques de Christian Descamps les pataugas seventies...ou bien tout simplement comme moi vous n'avez jamais pu aller plus loin que la vision des affreuses pochettes de leurs disques...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  godevin le Mar 9 Déc - 17:33

Lee Harvey Oswald a écrit:ou bien tout simplement comme moi vous n'avez jamais pu aller plus loin que la vision des affreuses pochettes de leurs disques...

Mon pseudo suffit à donner la réponse

godevin
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 18:46

Lee Harvey Oswald a écrit:Les fonds du groupe des "Tales From Topographic Ocean" sont ils si passionnants pour que personne ne prenne le temps de parler d'Ange cité pourtant à égalité dans le titre de ce topic...ou bien peut être qu'à l'orée de 2009 leur musique sent elle définitivement le pot de rillette et les élucubrations paysannes ésotériques de Christian Descamps les pataugas seventies...ou bien tout simplement comme moi vous n'avez jamais pu aller plus loin que la vision des affreuses pochettes de leurs disques...

J'ai vu Ange sur scène avant la sortie de leur premier 45 tours officiel "Tout feu tout flamme". Et je reste attaché à ce groupe, peut-être parce que, au nom de la pensée unique Rock & Folkienne des années 70, il était de bon ton de les mépriser. En revanche, je n'ai jamais pu accrocher à Toto (également cité), ni même reconnaître un seul de leurs morceaux quand il m'arrivait de les entendre. jocolor

Et, concernant Ange, je garde en mémoire les soli de Brézovar à la guitare.

Quiet Man
Langue pendue

Message  Goldilox le Mar 9 Déc - 18:54

Re,

comprends parfaitement ton point de vue QM. En ce qui me concerne mon petit préféré est Tormato qui n'est pourtant pas loin d'avoir fait l'unanimité.... contre lui lors de sa sortie. Pourtant "Don't "Kill the whale" reste à mes yeux un monument.

Sinon pour te répondre Iconoclast, je reviens très rarement sur un premier jugement et une mauvaise critique a toujours su aïguiser ma curiosité. Toutefois au rang des revirements qui tiennent certes plus à une immaturité musicale, j'ai le souvenir d'avoir revendu "Starless & Bible back" de King Crimson peu de temps après l'avoir acheté....pour bien évidemment le racheter quelques années plus tard une fois assimilée la méthode Frippienne tout d'abord en vinyle puis en CD puis en réédition limitée puis (to be continued)....

Au rang de mes incompréhensions au risque je le conçois très bien de choquer et d'animer les débats : 1) le Boss Springsteen (toujours préféré Southside J ou Bob Seger)
2) les Stones (except la période bénie avec Mick Taylor) Les "Faces" ou les "Pretty things" ont ma préférence (oui je sais il y a Ron Wood).

Le prétériteur...

Goldilox
Langue pendue

Message  godevin le Mar 9 Déc - 19:01

Quiet Man a écrit:Et, concernant Ange, je garde en mémoire les soli de Brézovar à la guitare.

Après Brézovar il y a eu Claude Demet, qui officie notament sur Guet-Apens... et là on atteint (pour moi) le sommet avec Captain Coeur de Miel. Il y a dans ce morceau 2 soli à tomber par terre (ceci dit tout le morceau me met à l'envers...)
Pas grand-monde connaît ce morceau, c'est un grand dommage... si on commence à parler de Ange, on va me trouver.. elephant

"Hé qu'est-ce qui tourne dans ma tête ?
Une sirène qui s'apprête
Au chant... Au temps... Ce chant...
Oh ce chant qui enivre mon être
J'ai le coeur qui orchestre
La symphonie du temps !

Hé, qu'est-ce qui tourne dans ma tête ?
Dés lutins qui s'apprêtent !
Attends ! Attends ! Attends !
Attends ! Les souvenirs s'embrouillent
J'ai la mémoire qui rouille
Le couteau dans la plaie ! Plaie !

Hé ! Qui explose dans ma nasse ?
Des galaxies qui passent
Je râle ! Je crache ! Je râle !
Je crache plus loin que le lointain,
J'ai le coeur qui dépeint
La symphonie du Temps... Temps...

Hé ! Qu'est-ce qui tourne dans ma tête ?
Des embruns qui s'entêtent
Je crache ! Je râle ! Je crache !
Je râle ! Poussière dans l'Absolu,
J'ai le coeur qui remue
Le couteau dans la plaie !"

godevin
Langue pendue

Message  godevin le Mar 9 Déc - 19:07

Goldilox a écrit:En ce qui me concerne mon petit préféré est Tormato qui n'est pourtant pas loin d'avoir fait l'unanimité.... contre lui lors de sa sortie. Pourtant "Don't "Kill the whale" reste à mes yeux un monument.

Et pour ma part, concernant Yes, ma préférence va à Going for the One (essentiellement pour le Turn of the Century).
Pour le Tormato, j'adore sa pochette...

godevin
Langue pendue

Message  Goldilox le Mar 9 Déc - 19:26

Ouahh

décidément je suis gâté cet AM : plein de posts de gens avec lesquels je partage quelques affinités musicales :

* Going for the one : que dire d'Awaken...
* Brezovar et Demet : ai le regret de ne pas les avoir croisé lors de leur glorieuses années. Toutefois ai vu Brezovar avec Ange lors du Festival Ricard (on ne rigole pas) au Zenith en 87'. Demet de mémoire était invité également au Zenith en 2000 ou 2002 pour un Captain' coeur de miel de haute volée.

Histoire de relancer le débat : pas de kobaïens parmi vous ??. Viens de craquer sur le superbe coffret "Studio Zünd" reprenant l'intégralité des albums studio du groupe dont ce n'est pas la peine de vous dire qu'il s'agit de Magma (Ah zut j'ai encore prétérité !!!!)

Goldilox
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 19:26

Après le poids des mots, le choc des photos. Ames sensibles, s'abstenir...

Ça donne ceci:

ou bien cela:

Quiet Man
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 19:31

Goldilox a écrit:Ouahh

Histoire de relancer le débat : pas de kobaïens parmi vous ??. Viens de craquer sur le superbe coffret "Studio Zünd" reprenant l'intégralité des albums studio du groupe dont ce n'est pas la peine de vous dire qu'il s'agit de Magma (Ah zut j'ai encore prétérité !!!!)

Pas de Kobaîen, non, quoique le souvenir de Magma en concert reste un grand moment.

Mais, si ce n'est moi, c'est donc mon frère:

http://maitrechronique.hautetfort.com/archive/2008/12/09/evocation.html

Quiet Man
Langue pendue

Message  Captain le Mar 9 Déc - 19:41

Ces pochettes sont des collectors !
Mais bon, on est au début des années 70, et Ange n'était pas le seul groupe à faire des pochettes ridicules, loin de là ! Autre temps, autres moeurs !
D'ailleurs, mon pseudo, c'est en réécoutant pour la 15.000ème fois la version de "Capitaine coeur de miel" sur le live "Vesoul" de Décamps & Fils que je l'ai trouvé... Bon, et puis aussi parce que j'ai des amitiés avec certains membres du groupe, je l'avoue. Sinon, pour Yes, perso j'adore Drama (Into the lens, Machine Messiah) mais des albums comme Tales from topographic oceans ou Relayer peuvent donner du grain à moudre à ceux qui détestent le "prog", je le comprends. Pour moi, ce sont des albums vraiment insupportables à écouter... Mes deux préférés de Yes sont sans contexte Close to the edge et 90125. Autre chose, quelqu'un apprécie-t-il Jethro Tull ? J'adore... Et c'est un groupe qui justement peut rassembler au-delà de ces éternelles étiquettes, à mon avis...
A+
TB
Ps : chouette, je vois que mon topic a un peu de succès... Que font Benoît Herr et Fred Delâge ? Venez rejoindre notre bande les gars !!! mat

Captain
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 19:52

Captain a écrit:
Autre chose, quelqu'un apprécie-t-il Jethro Tull ? J'adore... Et c'est un groupe qui justement peut rassembler au-delà de ces éternelles étiquettes, à mon avis...

Jethro Tull, je dois en avoir plus de 25 albums, CD ou 33 tours. Et ce collector avec en face B ce "17", paru plus tard en bonus sur "Stand Up":

Quiet Man
Langue pendue

Message  Captain le Mar 9 Déc - 19:59

Une vingtaine d'albums aussi...
Quels sont tes préférés ?

Captain
Langue pendue

Message  godevin le Mar 9 Déc - 20:00

Captain a écrit:D'ailleurs, mon pseudo, c'est en réécoutant pour la 15.000ème fois la version de "Capitaine coeur de miel" sur le live "Vesoul" de Décamps & Fils que je l'ai trouvé...

La version ultime !... celle qui devrait être remboursée par la sécu à chaque écoute... tiens je le remets cui-là il peut pas mieux tomber mat

godevin
Langue pendue

Message  Captain le Mar 9 Déc - 20:03

Oui Godevin !
La partie finale où Décamps pousse sa voix avec les claviers grandioses et le solo de gratte qui tue de Jean-Pascal Boffo, grand moment de frissons !!!

Captain
Langue pendue

Message  Goldilox le Mar 9 Déc - 20:08

Captain a écrit:D'ailleurs, mon pseudo, c'est en réécoutant pour la 15.000ème fois la version de "Capitaine coeur de miel" sur le live "Vesoul" de Décamps & Fils que je l'ai trouvé...

Quel album ce live à Vesoul !!! C'est le premier Decamps solo que j'ai découvert.

Quant au frangin Francis il se fait plutôt rare...

Pour revenir à Ange parmi leurs dernières productions studio j'ai été un peu refroidi par souffleurs de vers et ? alors que La machine à eau et culinaire lingus m'avaient enthousiasme. Le sentiment que la mécanique ronronne un peu. J'espère me tromper...

Quant à notre réformiste agraire préféré Jethro Tull bien qu'ayant suivi et adhéré à leur évolution musicale mes préférences vont à la sainte doublette "champêtre": Songs from the woods et heavy horses et à l'étonnant et plus électronique "under wraps". Leur période bluesy fin des 60's est également d'un fort beau gabarit. Vos avis éclairés m'intéressent.

Goldilox
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 20:19

Captain a écrit:Une vingtaine d'albums aussi...
"Stand Up", peu-être, "Too Old To Rock & Roll", la doublette champêtre citée plus haut aussi. Dans les plus récents, il y a "Roots & Branches". Et je mentirais en disant que je n'aime pas "Aqualung".

Quiet Man
Langue pendue

Message  Captain le Mar 9 Déc - 20:27

Goldilox a écrit:

Quel album ce live à Vesoul !!! C'est le premier Decamps solo que j'ai découvert.

Quant au frangin Francis il se fait plutôt rare...

Pour revenir à Ange parmi leurs dernières productions studio j'ai été un peu refroidi par souffleurs de vers et ? alors que La machine à eau et culinaire lingus m'avaient enthousiasme. Le sentiment que la mécanique ronronne un peu. J'espère me tromper...

Quant à notre réformiste agraire préféré Jethro Tull bien qu'ayant suivi et adhéré à leur évolution musicale mes préférences vont à la sainte doublette "champêtre": Songs from the woods et heavy horses et à l'étonnant et plus électronique "under wraps". Leur période bluesy fin des 60's est également d'un fort beau gabarit. Vos avis éclairés m'intéressent.

Salut Goldilox
Oui, Vesoul est un super live ! Outre Capitaine coeur de miel, il y a des versions superbes des Temps modernes (un vrai morceau de hard rock bien balancé), de Une chaîne neuve à mon vélo et de Juste une ligne bleue... J'ai vu plusieurs fois cette formation sur scène à l'époque, c'était tip-top... C'est vari que Culinaire Lingus est certainement le meilleur album nouvelle génération à ce jour, mais j'aime aussi beaucoup La voiture à eau et ?
Quant à Jethro Tull, j'aime bien les deux facettes du groupe : la face "acoustique" (Songs from teh wood"), ou la face plus électrique (le sublime Aqualung bien sûr). J'ai un faible également pour Crest of a knave, album des années 80 (plus ZZ TOP période Eliminator d'ailleurs dans le style sur certains morceaux) et Dot Com, que je trouve très réussi dernièrement.

Captain
Langue pendue

Message  Captain le Mar 9 Déc - 20:29

Quiet Man a écrit:
Captain a écrit:Une vingtaine d'albums aussi...
"Stand Up", peu-être, "Too Old To Rock & Roll", la doublette champêtre citée plus haut aussi. Dans les plus récents, il y a "Roots & Branches". Et je mentirais en disant que je n'aime pas "Aqualung".

Ouh là, merci Quiet Man !!!
J'avais oublié Roots to branches !!! Et je l'avais mis album du mois dans mon magazine Rockstyle à l'époque !

Captain
Langue pendue

Message  iconoclast le Mar 9 Déc - 20:52

Et c'était un très bon choix, jadore le côté arabisant ajouté à leur musique habituelle. Sinon, ouais, Aqualung bien sûr, mais malgré les synthés, j'ai gardé une petite faiblesse pour Broadsword and the beast.
Pour Yes, ma préférence va à going for the one (awaken ou comment faire un long titre pas chiant), Fragile, Drama et Close to the edge. J'aime bien le premier titre de Tales... Par contre, j'ai du mal avec Relayer...
Et puis pour notre Ange national, y a quand même des trucs qui ont mal vieilli (pas les plus vieux). Mon préféré reste au delà du délire, n'est-ce pas Godevin ?
Cela dit, dans la catégorie prog des 70 ies, ce sont les groupes plus sombres (King crimson, VDGG) qui ont le plus été épargnés des critiques.
Philippe Manoeuvre avait placé Tarkus d'ELP dans ses 10 albums préférés, j'ai jamais réussi à savoir à quel degré il fallait le prendre. Y en a qui supportent ELP parmi vous ?

iconoclast
Langue pendue

Message  Captain le Mar 9 Déc - 21:13

iconoclast a écrit:Et c'était un très bon choix, jadore le côté arabisant ajouté à leur musique habituelle. Sinon, ouais, Aqualung bien sûr, mais malgré les synthés, j'ai gardé une petite faiblesse pour Broadsword and the beast.
Pour Yes, ma préférence va à going for the one (awaken ou comment faire un long titre pas chiant), Fragile, Drama et Close to the edge. J'aime bien le premier titre de Tales... Par contre, j'ai du mal avec Relayer...
Et puis pour notre Ange national, y a quand même des trucs qui ont mal vieilli (pas les plus vieux). Mon préféré reste au delà du délire, n'est-ce pas Godevin ?
Cela dit, dans la catégorie prog des 70 ies, ce sont les groupes plus sombres (King crimson, VDGG) qui ont le plus été épargnés des critiques.
Philippe Manoeuvre avait placé Tarkus d'ELP dans ses 10 albums préférés, j'ai jamais réussi à savoir à quel degré il fallait le prendre. Y en a qui supportent ELP parmi vous ?

Salut Iconoclast
Ouh là, si Manoeuvre a cité un album d'ELP parmi ses préférés, c'est qu'il était pas dans son état normal ou c'est du 110ème degré ! Perso, j'ai du mal, je trouve que c'est pompeux, prétentieux, pas mon truc quoi... Sinon, évidemment, Au-delà du délire reste le chef d'oeuvre de Ange, et la version CD de la tournée d'adieu de 95 que réédite Musea actuellement est fabuleuse (avec les frères Décamps, Jelsch, Brézovar et Haas). C'est sur cette tournée que Ange avait partagé l'affiche des Eurockéennes en 1995 avec Page & Plant. Sur le CD live, Au-delà du délire est présenté dans son intégralité, avec le son énorme des années 90, of course...

Captain
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 21:14

iconoclast a écrit:

J'aime bien "Relayer", moi... Et mon préféré d'Ange c'est aussi "Au-delà du délire"...
En revanche, ELP, j'ai aussi du mal. J'ai eu le premier album, que je n'ai plus. "Tarkus" était peut-être le plus supportable mais Keith Emerson était d'une manière générale insupportable pour un amateur de Dylan ou Neil Young comme moi...
En revache, j'ai toujours été un inconditionnel de VDGG et Peter Hammill...

Dernière édition par Quiet Man le Mar 9 Déc - 21:20, édité 2 fois

Quiet Man
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 9 Déc - 21:15

iconoclast a écrit:
Philippe Manoeuvre avait placé Tarkus d'ELP dans ses 10 albums préférés, j'ai jamais réussi à savoir à quel degré il fallait le prendre.

ça dépend... a t-il dit "pardonne mais n'oublie jamais" à la fin? Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  parispal le Mar 9 Déc - 21:24

Y en a qui supportent ELP parmi vous ?
[/quote]

puisque c'est désormais le topic où il faut se montrer, me voici ;-)

J'ai récemment racheté "Trilogy" et "Brain Salad Surgery". Je ne suis pas allé jusqu'à racheter "Welcome Back My Friends to the Show that Never Ends... Ce qui est drôle, c'est que l'ingé-son de la Pomme d'Eve, Patrick Chevalot qui a bossé sur la partie 12 cordes de "Still You Turn me on" sur BSS... Il ne l'avait jamais entendue!

J'ai aussi racheté "Le Cimetière des Arlequins" et cherche régulièrement "Au delà du Délire", auquel je pense à chaque message de Godevin (le vilain démon venu des marais, si mes souvenirs sont bons).

Et comme Quiet Man, "Yessongs" est mon Yes préféré. Pour Genesis, dont personne n'a parlé ici, c'est "Foxtrot" et "Selling England by the Pound".

Par contre le hard FM et Toto, je passe mon tour!

parispal
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 9 Déc - 21:31

parispal a écrit:
Et comme Quiet Man, "Yessongs" est mon Yes préféré. Pour Genesis, dont personne n'a parlé ici, c'est "Foxtrot" et "Selling England by the Pound".

Par contre le hard FM et Toto, je passe mon tour!

Tout pareil, y compris pour Genesis...

Quiet Man
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:16

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut