Question d'instruments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d'instruments

Message  johnny99 le Jeu 27 Nov - 1:22

On a coutûme de dire que les bonnes chansons sont celles qui peuvent être jouées sans déperdition de qualité à la guitare sèche ou au piano, en acoustique.

Pour autant, il est des utilisations d'instruments qui font la différence sur bien des titres, et apportent une véritable valeur ajoutée au morceau.

Et je ne parle pas là de virtuosité ou de solo démonstratif, mais juste du choix du bon instrument, d'une sonorité à un moment idoine qui souligne un passage ou sert de trame de fond indispensable (ah, l'orgue derrière Dylan ou Springsteen!).

Par exemple, que seraient sympathy for the devil sans les percussions, le piano et les choeurs (hou hou!) soulignant l'aspect vaudou et le rythme tribal,

Spector (ab)usa du glockenspiel (sorte de xylophone) et du tuba dans son wall of sound, imagine t-on da doo ron ron ou be my baby sans?

Eleonor rigby sans les coups d'archer? vous n'y pensez pas!
au clavier ça le fait pas, je suis désolé M. McCartney

Avez-vous d'autres exemples?

johnny99
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'instruments

Message  johnny99 le Ven 28 Nov - 11:37

Les sifflements d'Otis sur "dock of the bay", bien ce n'e soit pas à proprement parler, un instrument (quoi que...) ne se contente pas de répéter la mélodie, il s'agit bel et bien d'un solo, sans doute le morceau était-il en attente d'un chorus de guitare de Steve Cropper, puisqu'il est sorti à la mort de Redding, la version en a été, de fait, définitive, mais ce passage serait-il resté si Otis n'avait pas pris cet avion??

En tout cas il s'agit d'un élément indispensable,qui touche bien plus que s'il avait été joué avec un instrument "matériel".

johnny99
Langue pendue

Message  johnny99 le Sam 29 Nov - 20:25

Ce topic fait un tabac, on dirait...

johnny99
Langue pendue

Message  Frenchy le Lun 1 Déc - 12:15

Dommage car pour moi c'est un des topics les plus interessants depuis longtemps... Un peu trop pointu peut-être...

Frenchy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Message  johnny99 le Lun 1 Déc - 23:09

Frenchy a écrit:Dommage car pour moi c'est un des topics les plus interessants depuis longtemps... Un peu trop pointu peut-être...

comment ça, pointu? ne me dis pas que tu ne t'es jamais aperçu que telle intervention de guitare, batterie, flute ou harpe mettait en valeur un titre quand même!

Ca ne me parait pas très dur, la pédale fuzz de keith sur le riff de satisfaction, le jeu de batterie de Steve Gadd sur 50 ways to leave your lover, la flute sur wild thing version Troggs, le farfisa des groupes garage psyché, etc... les exemples ne manquent pas tout de même, sans chercher bien loin en plus!

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 30 Aoû - 10:33

Salut. Etant un grand fan de guitares devant l'éternel, je collectionne des photos de cet instrument. J'ai quelques questions précises: pouvez-vous m'indiquer les marques de guitares des photos suivantes? D'avance un grand merci pour votre aide.

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Mer 31 Aoû - 0:27

Belles grattes, en effet...

johnny99
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:13

Contenu sponsorisé