1998
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1998
Après la dissolution de cub, Lisa Marr quitte Vancouver pour Los Angeles, et forme le groupe Buck, qui sortira deux albums (le second, Buck in Black, pastichant même la couverture du fameux album noir d'AC/DC).
Bien que Canadienne, Lisa Marr sonne comme une Américaine pur jus, comme les quatre L7, ou Kim Deal. Son rock s'accompagne d'une forme de vulgarité, de liberté débordante, ici dans une sorte de punk rock lancé à toute allure, l'école des Ramones, quoi. Rien de nouveau sous le soleil? Certes. Mais la voix de Lisa Marr fait corps avec l'esprit de cette musique, et une forme d'esthétique, comme de bonheur limpide, en émane. D'autant que la miss sait intercaler des titres plus mid-tempo non dénués d'un certain cachet. Rappelons que Neko Case (qui joua un temps de la batterie chez cub) lui doit peut-être sa plus belle chanson, une frissonnante reprise d' "In California" (que Lisa enregistra sous un autre projet intitulé The Lisa Marr Experiment).
Hugues- Langue pendue
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Re: 1998
Hugues a écrit:
Bien que Canadienne, Lisa Marr sonne comme une Américaine pur jus
Scoop du jour: le Canada n'est plus en Amérique... Avec tous ces cyclones, qui peut s'en étonner???
Quiet Man- Langue pendue
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Re: 1998
Ah 98 ... année importante pour moi, je me rappelle de quelques disques qui m'ont sérieusement marqué.
Mercury Rev - Deserter's Song
Rufus Wainwright - Rufus Wainwright
Massive Attack - Mezzanine
Beck - Mutations
Perry Blake - Perry Blake
Portishead - Live Roseland NYC
Elliott Smith - XO
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Yann G.- Langue pendue
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Re: 1998
Quiet Man a écrit:Hugues a écrit:
Bien que Canadienne, Lisa Marr sonne comme une Américaine pur jus
Scoop du jour: le Canada n'est plus en Amérique... Avec tous ces cyclones, qui peut s'en étonner???
Marrant, j'ai eu une discussion avec une autre personne là-dessus l'autre jour. Le fait est qu'on appelle les citoyens des Etats-Unis d'Amérique des Américains et pas autrement, alors qu'hors des Etats-Unis, on dit des Canadiens, des Mexicains, des Argentins, des Brésiliens, etc, alors qu'ils sont aussi Américains si l'on pense au continent.
En fait, dans le langage courant, les Américains sont devenus les citoyens des USA, et non les habitants du continent.
Hugues- Langue pendue
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Re: 1998
Hugues a écrit:Quiet Man a écrit:Hugues a écrit:
Bien que Canadienne, Lisa Marr sonne comme une Américaine pur jus
Scoop du jour: le Canada n'est plus en Amérique... Avec tous ces cyclones, qui peut s'en étonner???
Marrant, j'ai eu une discussion avec une autre personne là-dessus l'autre jour. Le fait est qu'on appelle les citoyens des Etats-Unis d'Amérique des Américains et pas autrement, alors qu'hors des Etats-Unis, on dit des Canadiens, des Mexicains, des Argentins, des Brésiliens, etc, alors qu'ils sont aussi Américains si l'on pense au continent.
En fait, dans le langage courant, les Américains sont devenus les citoyens des USA, et non les habitants du continent.
Cela dit, il est généralement très difficile, musicalement parlant, de distinguer les Canadiens (anglophones) des autres Nord-Américains, sauf des Mexicains qui sont, eux aussi, Nord-Américains... Joni Mitchell, Leonard Cohen, Neil Young, Gordon Lightfoot, Bruce Cockburn, 80% du Band et tant d'autres, plus ou moins célèbres...
Quiet Man- Langue pendue
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Re: 1998
on s'éloigne de l'année 98, mais vous faites quoi du 27 au 31 octobre?
Je me ferais bien ce petit trip en train au Canada....
THE 2008 COWBOY TRAIN Vancouver to Winnipeg avec Ian Tyson, Tom Russell et Eliza Gilkyson...
Je me ferais bien ce petit trip en train au Canada....
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parispal- Langue pendue
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Re: 1998
Pour revenir à 1998, l'un de mes albums fétiche, Step Inside this House de Lyle Lovett. Comme je suis flemmard ce matin, je reposte ici le message envoyé il y a quelques années en réponse au post d'Americana :
Sans un article de Serge Loupien dans Libé en 1998, je serai passé à côté de ce disque immense et d'un univers d'une richesse exceptionnelle.
Tout le monde connaît Townes, donc je vous parlerai des autres.
Steve Fromholz ouvre les deux CD avec des compos déjà top, Bears et la Texas Trilogy. On est d'emblée dans le bain, du songwriting de haute volée. www.stevenfromholz.com.
Quand Guy Clark ( www.guyclark.com ) a entendu Lyle chanter Step inside this House, il lui a dit que c'était pas mal, oubliant qu'il avait lui même écrit cette chanson quelques années auparavant;-).
Idem pour Eric Taylor (www.bluerubymusic.com ) qui ne chante plus Memphis Midnight/Memphis Morning depuis longtemps disant qu'elle est devenue une chanson de Lyle Lovett!
Vince Bell est un rescapé, donné pour mort (nécro parue dans le journal local) après un accident de la route en 1982 où son corps a littéralement explosé et ses organes été dispersés... Sa rééducation et son retour à la vie normale sont relatés dans One Man's Music paru en 1992. Nanci Griffih reprend sa Woman of the Phoenix dans Other Voices Other Rooms ( www.vincebell.com )
A noter que Fromholz, Taylor et Bell se produisent actuellement sous le nom de Flatliners, clin d'oeil d'une part aux Flatlanders de Jimmie Dale Gilmore, Joe Ely et Butch Hancock et d'autre part à leurs petits soucis cardiovasculaires respectifs...
J'aime bien aussi David Rodriguez (www.davidrodriguez.nl), père de la violoniste Carrie qui accompagne Chip Taylor, et sa Ballad of the snow leopard, peut-être la plus belle chanson de ce disque, et Willis Alan Ramsey (www.willisalanramsey.com) auteur d'un unique album en 1972. Je pense que les royalties de Muskrat Love dont America a fait un tube, lui suffisent.
Mais la véritable découverte de cet album a pour nom Walter Hyatt, qui avec Uncle Walt’s Band (David Ball à la basse et Champ Hood au violon) a réussi la synthèse des musiques populaires américaines, jusqu’aux rythmes hawaiiens («Aloha»)!. A sa mort accidentelle en 1996, deux grands concerts sont organisés à Nashville et à Austin pour célébrer ce musicien hors pair et songwriter unanimement reconnu. C’est pour lui que Lyle a composé « That’s right, you’re not from Texas (il vient de Spartanburg, Caroline du Sud), but TEXAS WANTS YOU ANYWAY » !!!
Lyle parle de toutes ses influences ici
Je rappelle que Eric Taylor, Vince Bell et le fiston van Zandt sont passés à la Pomme d’Eve. Manquaient, Robert Earl Keen, Lyle et Guy... en fait c'est pour ça que j'ai arrêté :8
Austin City Limits : Steven Fromholz, Guy Clark, Lyle Lovett, Robert Earl Keen, Michael Martin Murphy, Vince Bell et Eric Taylor
Hervé
Sans un article de Serge Loupien dans Libé en 1998, je serai passé à côté de ce disque immense et d'un univers d'une richesse exceptionnelle.
Tout le monde connaît Townes, donc je vous parlerai des autres.
Steve Fromholz ouvre les deux CD avec des compos déjà top, Bears et la Texas Trilogy. On est d'emblée dans le bain, du songwriting de haute volée. www.stevenfromholz.com.
Quand Guy Clark ( www.guyclark.com ) a entendu Lyle chanter Step inside this House, il lui a dit que c'était pas mal, oubliant qu'il avait lui même écrit cette chanson quelques années auparavant;-).
Idem pour Eric Taylor (www.bluerubymusic.com ) qui ne chante plus Memphis Midnight/Memphis Morning depuis longtemps disant qu'elle est devenue une chanson de Lyle Lovett!
Vince Bell est un rescapé, donné pour mort (nécro parue dans le journal local) après un accident de la route en 1982 où son corps a littéralement explosé et ses organes été dispersés... Sa rééducation et son retour à la vie normale sont relatés dans One Man's Music paru en 1992. Nanci Griffih reprend sa Woman of the Phoenix dans Other Voices Other Rooms ( www.vincebell.com )
A noter que Fromholz, Taylor et Bell se produisent actuellement sous le nom de Flatliners, clin d'oeil d'une part aux Flatlanders de Jimmie Dale Gilmore, Joe Ely et Butch Hancock et d'autre part à leurs petits soucis cardiovasculaires respectifs...
J'aime bien aussi David Rodriguez (www.davidrodriguez.nl), père de la violoniste Carrie qui accompagne Chip Taylor, et sa Ballad of the snow leopard, peut-être la plus belle chanson de ce disque, et Willis Alan Ramsey (www.willisalanramsey.com) auteur d'un unique album en 1972. Je pense que les royalties de Muskrat Love dont America a fait un tube, lui suffisent.
Mais la véritable découverte de cet album a pour nom Walter Hyatt, qui avec Uncle Walt’s Band (David Ball à la basse et Champ Hood au violon) a réussi la synthèse des musiques populaires américaines, jusqu’aux rythmes hawaiiens («Aloha»)!. A sa mort accidentelle en 1996, deux grands concerts sont organisés à Nashville et à Austin pour célébrer ce musicien hors pair et songwriter unanimement reconnu. C’est pour lui que Lyle a composé « That’s right, you’re not from Texas (il vient de Spartanburg, Caroline du Sud), but TEXAS WANTS YOU ANYWAY » !!!
Lyle parle de toutes ses influences ici
Je rappelle que Eric Taylor, Vince Bell et le fiston van Zandt sont passés à la Pomme d’Eve. Manquaient, Robert Earl Keen, Lyle et Guy... en fait c'est pour ça que j'ai arrêté :8
Austin City Limits : Steven Fromholz, Guy Clark, Lyle Lovett, Robert Earl Keen, Michael Martin Murphy, Vince Bell et Eric Taylor
Hervé
parispal- Langue pendue
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Re: 1998
Yann G. a écrit:
Mercury Rev - Deserter's Song
Rufus Wainwright - Rufus Wainwright
Massive Attack - Mezzanine
Beck - Mutations
Perry Blake - Perry Blake
Portishead - Live Roseland NYC
Elliott Smith - XO
T'étais abonné aux Inrocks ou quoi ? Dans ce cas t'as oublié de citer PJ Harvey (Is This Desire ?), Pulp (This Is Hardcore), Tortoise (TNT), REM (Up), Belle And Sebastian (The Boy With The Arab Stap), Eels (Electro Shock Blues), Cat Power (Moon Pix), Air (Moon Safari)...
Moi en 98 j'écoutais le disque de Mark Hollis et j'allais voir en concert Diamanda Galas...
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
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Re: 1998
Sinon moi je trouve qu'il y a des caractéristiques chez les singer songwriters canadiens, en général, une sorte d'humilité, de simplicité, de générosité...
Hugues- Langue pendue
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Re: 1998
... que l'on retrouve aussi chez beaucoup d'Etatsuniens... J'en ai quelques preuves dans ma boîte mail, signées Sammy Walker, David Kleiner, Dave Hamilton...Hugues a écrit:Sinon moi je trouve qu'il y a des caractéristiques chez les singer songwriters canadiens, en général, une sorte d'humilité, de simplicité, de générosité...
Quiet Man- Langue pendue
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Re: 1998
Quiet Man a écrit:... que l'on retrouve aussi chez beaucoup d'Etatsuniens... J'en ai quelques preuves dans ma boîte mail, signées Sammy Walker, David Kleiner, Dave Hamilton...Hugues a écrit:Sinon moi je trouve qu'il y a des caractéristiques chez les singer songwriters canadiens, en général, une sorte d'humilité, de simplicité, de générosité...
... et il y a aussi beaucoup de preuves enregistrées entre les chansons lors des concerts de la Pomme d'Ève...
Sûr qu'on est loin des rock stars ou de Dylan... et des stars françaises auto-proclamées...
Quiet Man- Langue pendue
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