1999
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1999
La hype pop indé de 1999. Quasi unanimité chez les critiques, un peu comme pour Mercury Rev l'année précédente, ou Arcade Fire quelques années plus tard. Pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé jusqu'ici, mais j'y rejette une oreille...
Hugues- Langue pendue
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Re: 1999
Et bien j'aime toujours pas.
Hugues- Langue pendue
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Hugues- Langue pendue
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Re: 1999
Chuck E.Weiss- Extremely cool
Le second album 18 ans apres le premier ! vraiment cool ce Chuck.E. !
Chuck E.'s in love (1979)
Ménage à 3 au Tropicana Motel.
Sur ce disque on trouve Tom Waits et aussi J.J. Holiday des Imperial Crowns et Spyder Mittleman qui ont joué sur le "Lost territories" de Little Bob.
Le second album 18 ans apres le premier ! vraiment cool ce Chuck.E. !
Chuck E.'s in love (1979)
Ménage à 3 au Tropicana Motel.
Sur ce disque on trouve Tom Waits et aussi J.J. Holiday des Imperial Crowns et Spyder Mittleman qui ont joué sur le "Lost territories" de Little Bob.
BOOM BOOM- Langue pendue
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Re: 1999
Hugues a écrit:Et bien j'aime toujours pas.
Et bien, c'est bien dommage pour toi, car ce disque n'était pas la "hype" indie de l'année. Ca m'énerve même assez copieusement que sous prétexte que c'est indie, on dise que c'est "hype". Ce disque, c'est un chef d'oeuvre, et dans trente ans, on trouvera aussi que c'est un chef d'oeuvre. Si c'était de la hype, on l'aurait déjà oublié. Or, c'est un disque référence, que l'on trouve cité fréquemment par ou au sujet des nouveaux groupes qui produisent une musique à la fois audacieuse et hédoniste : MGMT, par exemple.
D'ailleurs, les Flaming Lips n'ont jamais vraiment réussi à faire mieux. Même s'ils ont essayé de se renouveler par la suite, avec des trucs plus expérimentaux et plus électroniques, ils n'ont jamais vraiment retrouvé ce parfait équilibre entre pop et rock, avec des références appuyées à Queen ou à Sparks.
Bon, cela dit en 99, y'avait au moins trois autres réussites incontestables à se mettre sous la dent.
Le premier, c'est Good Morning Spider de Sparklehorse, celui là tout le monde connaît.
En revanche, celui-ci est plus culte :
Mona Lisa Overdrive de Trashmonk, une sorte de mélange entre Leonard Cohen, The Jesus and Mary Chain et Björk ... un très grand disque aujourd'hui oublié, d'ailleurs on le trouve pour un ou deux euros ici ou là sur le web, et c'est bien dommage (sauf pour l'heureux acheteur qui aura l'occasion de redécouvrir cet authentique chef d'oeuvre oublié).
Mais, Hugues, j'imagine que tu auras pensé aussi à celui-ci :
Yann G.- Langue pendue
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Re: 1999
Yann G. a écrit:Hugues a écrit:Et bien j'aime toujours pas.
Et bien, c'est bien dommage pour toi, car ce disque n'était pas la "hype" indie de l'année. Ca m'énerve même assez copieusement que sous prétexte que c'est indie, on dise que c'est "hype". Ce disque, c'est un chef d'oeuvre, et dans trente ans, on trouvera aussi que c'est un chef d'oeuvre. Si c'était de la hype, on l'aurait déjà oublié. Or, c'est un disque référence, que l'on trouve cité fréquemment par ou au sujet des nouveaux groupes qui produisent une musique à la fois audacieuse et hédoniste : MGMT, par exemple.
Mais le fait qu'un disque soit "hype" chez les critiques ne l'empêche pas d'être éventuellement génial. C'est justement le fait qu'il soit hype qui m'a incité à l'écouter attentivement. Il faut croire que j'essaie de comprendre mon prochain.
Hélas, après trois écoutes, je n'en retiens rien d'extraordinaire. J'y observe une utilisation dense du synthé (moog? keyboards? mellotron?), mais je préfère l'utilisation qu'en a fait Wilco sur Summerteeth et ses mélodies plus identifiables. A priori je pense que The Soft Bulletin n'est qu'un disque des Flaming Lips (peut-être le plus homogène et abouti, je n'en sais rien, je n'ai pas écouté les autres du groupe, à part celui d'après que j'ai encore moins aimé) et que ceux-ci avaient une démarche personnelle dans une veine psyché-nébuleuse intéressante. Mais chef d'oeuvre supérieur et incontournable, non, je ne vois pas. Et hype, c'est un fait: il suffit de voir l'unanimité autour du disque dans la presse indé en 1999 (n°1 chez Magic!, dans le Top 5 chez les Inrocks). Cette unanimité, je ne me l'explique que par la tendance d'une clique de critiques à encenser tout ce qui ressemble à de la pop audacieuse et moderne. Un peu plus d'authenticité dans la sensibilité ne ferait pas de mal...
Tu mentionnes John Cunningham. Je trouve son Homeless House mille fois supérieur à celui des Flaming Lips, en termes de sensibilité, de profondeur, de beauté.
Dernière édition par Hugues le Lun 15 Sep - 15:33, édité 4 fois
Hugues- Langue pendue
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Hugues- Langue pendue
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Re: 1999
Je commence à apprécier ce Soft Bulletin des Flaming Lips. Je commence à m'attacher aux sonorités et aux harmonies de ce disque, comme on s'attache à un paysage, ou à des parfums. Ce qui me frappe, c'est le parallèle Wilco/Flaming Lips: ces deux groupes ont exploité le pouvoir panoramique du synthé en même temps (les Flaming Lips l'avaient peut-être déjà fait sur leurs précédents albums, je n'en sais rien). Mais sur Summerteeth, Wilco évoluait de façon similaire, avec l'arrivée de Jay Bennett aux claviers. Mais Wilco fut moins radical que les Flaming Lips en 99, Summerteeth trouvait un équilibre - idéal? - entre le classique et le moderne. Mais l'influence du Soft Bulletin fut évidente sur Tweedy (il déclara lui-même avoir particulièrement aimé le disque, et le groupe), et le goût des complexités panoramiques s'observa sur l'album suivant de Wilco, Yankee Hotel Foxtrot. C'est toujours la petite histoire de groupes contemporains qui s'influencent mutuellement, comme les Beach boys et les Beatles autrefois.
Hugues- Langue pendue
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Re: 1999
Tiens Yann, au fait, je me demande si ton ex-pseudo ne venait pas du guitariste de Mercury Rev?
(quelques plombes plus tard... )
(quelques plombes plus tard... )
Hugues- Langue pendue
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Hugues- Langue pendue
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Re: 1999
Hugues a écrit:Soft Bulletin des Flaming Lips.
Le disque qui les a portés sur le pavois branlant de la reconnaissance branchée...mais même si on retrouve ici toutes ces mélodies remplies d'étrange et de risque, je trouve que la puissance emballée de leurs accords se trouvent pour la premiere fois corsetée par rapport aux orages de sons subtils qui étaient la norme des "Transmissions From The Satellite Heart", "Creation Cloud Metallic" ou bien "Zaireeka" (sans parler de leurs fabuleux EPs) anterieurs, libération hors de la grossièreté désespérée de la bourgeoisie outranciere du rock d'alors (Libertines, Strokes et compagnie)...
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
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Re: 1999
Mon préféré des Flaming Lips est une BO/ Best Of toute foutraque et plutôt sauvage:
Et 1999 pour moi:
Bardo Pond/ Set And Setting (1999)
Robert Wyatt/ EPS (1999)
The Roots /Things Fall Apart (1999)
Red House Painters/ Retrospective (1999)
Fiona Apple/ When The Pawn… (1999)
Et 1999 pour moi:
Bardo Pond/ Set And Setting (1999)
Robert Wyatt/ EPS (1999)
The Roots /Things Fall Apart (1999)
Red House Painters/ Retrospective (1999)
Fiona Apple/ When The Pawn… (1999)
Sphere- Bavard
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Re: 1999
Hugues a écrit:Tiens Yann, au fait, je me demande si ton ex-pseudo ne venait pas du guitariste de Mercury Rev?
(quelques plombes plus tard... )
Merde, on peut rien te cacher ...
mais vu ce que je pense des derniers disques du groupe ...
Yann G.- Langue pendue
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