Klaut Rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Klaut Rock

Message  Hugues le Lun 21 Juil - 11:58

J'y connais rien du tout. J'ai juste écouté Can.

Selon AMG (la traduction vous est offerte par HO!):

Le Klaut Rock se réfère aux légions de groupes allemands du début des 70's qui étendirent les possibilités soniques du rock progressif et arty. Au lieu de suivre la direction de leurs collègues anglais et américains, qui évoluaient vers le jazz, des compositions inspirées de la musique classique et le concept album, les groupes allemands devinrent plus mécaniques et électroniques. Travaillant avec des synthés et des coupures de bandes d'enregistrement, des groupes comme Faust, Can et Neu! créèrent un son pulsant qui devait davantage à l'avant-garde qu'au rock'n'roll. Bien qu'ils n'eurent que peu d'impact en leur temps, leur musique inspira le post-punk du début des 80's, particulièrement le rock industriel. Le Klaut Rock fut aussi en vogue dans les 90's, quand des groupes comme Stereolab et Tortoise commencèrent à incorporer des rythmes hypnotiques et des expérimentations électroniques du rock arty allemand, créant ainsi une sorte d'indie rock avant-gardiste.

Groupes principaux:

Amon Düül, Can, Cluster, Faust, Neu!, Popol Vuh, Ash Ra Tempel, Manuel Göttsching, Harmonia, Conrad Schnitzler, Klaus Schulze, Tangerine Dream, La Düsseldorf, Guru Guru, Moebius, Roedelius

Albums principaux:

Kraftwerk: Autobahn
Cluster: Cluster 71
Hans Joachim Roedelius: Durch die Wüste
Manuel Göttsching: E2-E4
Can : Ege Bamyasi
Faust: Faust/Faust So Far
Can: Monster Movie
Harmonia: Musik Von Harmonia

Selon Wikipedia:

Le Krautrock (ou Kosmische Musik) est un genre musical ou mouvement qui est largement associé à nombre de groupes allemands de la fin des années 1960 et du début des 1970 tels que Can, Popol Vuh, Cluster, Cosmic Jokers, Klaus Schulze, Faust, Guru Guru, Kraftwerk, Tangerine Dream, Amon Düül, Ash Ra Tempel et Neu!. On peut aussi citer: Harmonia, Kreidler, Spacemen 3, Mouse On Mars, Kieron Hebden, Uwe Schmidt, Pole.

Le mot Krautrock est la contraction de "sauerkraut" (choucroute en allemand) et rock. On note que le terme de "Krauts" désignait péjorativement, chez les soldats anglais, les soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais si la presse rock anglaise et internationale a désigné par "Krautrock" les groupes allemands apparus au début des années 70, c'est surtout par référence au morceau du groupe Faust qui portait ce nom (album Faust IV, 1973). Cette désignation est donc à utiliser avec prudence car elle est apparue plus tard que le mouvement et n'a pas été adoptée par ses acteurs mêmes : ce terme n'est généralement pas accepté par les groupes eux-mêmes, non seulement parce qu'il est péjoratif (en fait plutôt humoristique et ironique de la part du groupe Faust : "Krautrock", ce "rock-choucroute", est un instrumental avant-gardiste de presque douze minutes sans structure rythmique ni tonale, ni même mélodique...) , mais aussi parce qu'ils ne considèrent pas que leur musique soit du rock.

Surtout instrumental, la signature du son de « Krautrock » mélange la musique rock, l'improvisation, les sources électroniques et l'utilisation d'effets de studio. Une frange de ce mouvement crée des textures qui préfigurent l'Ambient. Des groupes comme Kraftwerk (à leurs débuts) sont aussi considérés comme faisant partie du mouvement Krautrock.

Bibliographie:

Julian Cope, Krautrocksampler, petit guide d'introduction à la grande Kosmische Musik, éditions Kargo & l'Éclat, 1996, 2005 (traduction). L'un des seuls ouvrages entièrement consacré au genre, écrit par le musicien anglais Julian Cope. Cope considère le nom Krautrock comme raciste (kraut signifiant boche en anglais) et préfère l'appellation de Kosmische Musik. Cela ne l'empêche cependant pas de l'utiliser dans le titre de son livre.

Eric Deshayes, Au-delà du Rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix, éditions Le Mot et Le Reste, 2007.

Article paru dans le mag Versus: DOSSIER KLAUTROCK

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Klaut Rock

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 21 Juil - 12:28

Ouais moi aussi j'adore le Klautrock...c'est bien moins arty, intellectuel et pénible que le Krautrock.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum