Aline s'est barrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aline s'est barrée

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 6 Juil - 14:02

...définitivement cette fois ci, après avoir écouté le dernier disque de Christophe, encore plus fantasque, déconcertant (indispensable ?) que ses deux précédents...Un avis sur sa musique ?

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aline s'est barrée

Message  walpurgis le Dim 6 Juil - 17:50

Christophe est un drôle de sire. Il a commencé comme chanteur yéyé il y a plus de quarante ans, prétendant qu’il avait été contraint et forcé de chanter certaines inepties, mais que son talent c’était le blues, qu’il n’écoutait que les vieux bluesmen, tout seul dans son grenier.

Puis il y eut une période décadente et glamour, grâce à Jean-Michel Jarre, avec « Les Paradis Perdus », vaguement sous influence Roxy. « Dans ma veste de soie rose, je déambule morose, le crépuscule est grandiose ». Germain Nouveau disait déjà : « Le crépuscule est aristocratique ». I

l y a eu « Senorita », avec ses références ciné (« Brando ne joue plus les marlous », « Brando voudrait bien retenir un tramway nommé désir »…), le côté fleur bleue des « Mots bleus », d’un sentimentalisme de bazar.

Il revint vers 1983 avec « Succès fou », traînant une image un peu déjantée, celle d’un chanteur bizarre, définitivement ailleurs. Mais il n’a jamais réussi à chanter « ce rock sophistiqué qui étonnait même les Anglais » ...

Dernière édition par walpurgis le Dim 6 Juil - 17:59, édité 3 fois

walpurgis
Langue pendue

Message  walpurgis le Dim 6 Juil - 17:55

« Aline », ça me rappelle trop les flippers, les auto-tampons. J’allais au « Siècle infernal » faire du « baise-fric ». Le dico définit bizarrement les flippers comme des « billards électriques ». Or ils ressemblent autant à des billards traditionnels qu’une Cadillac à un bistouri.
Il y en avait de toutes sortes. Des missions extra-terrestres chez des mutants… Avec des nanas sexy, vêtues d’armures moulantes, genre l’ « Atlantide Destroy ».

Certains portaient des noms de démons, d’autres de titres de T REX, mais c’était juste de l’électricité. Electric Warrior…

Le proprio du “Siècle infernal” n’était pas sympa du tout. Vissé sur sa chaise, derrière son comptoir, il faisait la monnaie. Il était grincheux, maussade. Il avait l’air de s’ennuyer à cent sous de l’heure. Le juke-box était extraordinaire. « C’mon Everybody » passait sans arrêt. Qui c’était donc, cette Simone ? La chanson avait été reprise par Johnny, vrai forçat du rock, Jean Valjean yéyé. Il y avait aussi Christophe qui construisait ses marionnettes « avec de la ficelle et du papier », chantait ses chansons tristes, « J’ai entendu la mer ».

J’arrivais parfois à bloquer le flip sur 22 parties gratuites. Des fois, grand seigneur, je les donnais au premier venu. Il fallait que j’aille recopier ma version... Il y avait déjà des « bonus », des « extra balles ». Ce langage s’est déplacé des flippers aux CD.

Une autre attraction qui faisait fureur, c’étaient les « chenilles », qui vous secouaient le cœur. C’était là qu’il y avait les filles, là que l’on voyait leurs cuisses… On leur disait « les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux »…

Mais de là à écouter le dernier Christophe, même pas... affraid
Ou alors je mettrai mes gants blancs, c’est mon style différent de tous les autres…

j'aime bien les neuf minutes du " Dernier des Bevilacqua ". « On ne mangeait pas tous les jours du mois, ma guitare et moi. Tout se jouait sur une paire de rois pour le dernier des Bevilacqua ». Jarre était un excellent parolier. Christophe y inclut des couplets des « Mots bleus » en italien, avec sa voix de chat triste qui vient de perdre au poker.

Mais ma préférée, c'est « Enzo Enzo », la perle de son album de 1996, ode au constructeur, chanson fleuve qui louche peut-être du côté des grands crus de Gérard Manset (?) salut

walpurgis
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Lun 7 Juil - 2:26

Christophe,avant "Aline",il avait sorti un E.P. rock"ça n'fait rien" sur le label Golf drouot.Je me souviens d'un Salut les copains ou il était avec sa copine Michele Torr,il ressemblait un peu à James Dean et sur son jean,il avait écrit "John Lee Hooker","John Coltrane"...
J'aimais bien "the girl from salina","les paradis perdus","les mots bleus","Mama" un rock digne de Lennon,"senorita" qui ressemblait un peu à "friday on my mind" des Easybeats qu'avait repris Bowie,"macadam".Mes copains voulaient pas en entendre parler,Christophe etait un ringard!la preuve,il passait chez Guy Lux!comme Nino Ferrer!Mes copains etaient des cons,pas fichus de voir la difference avec Lenormand ou C.Jerome!le public français etait(est?)con,il achetait les 45 tours et pas les albums.Il achetait "l'ami cahouete" et pas"Melody Nelson"."La question" ou "l'eclairage" de Françoise Hardy,des bides!
Et la presse dite musicale? Elle parlait de ces gens là,mais en coup de vent,la rubrique "béret basque" dans Rock et Folk!
Puis,notre homme est revenu en 1996 avec "Bevilacqua".(moi aussi j'ai adoré ce disque,"enzo","label obscur","Lazy Lester c'est super"...Mais comme un con,je l'ai vendu par mégarde,et depuis il est epuisé!) Finies les concessions.
Donc,Christophe est toujours là en 2008,avec la musique qu'il a envie de faire,enfin reconnu à sa juste valeur par le public et les critiques!Qu'ils sont lents...

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  lovingyou le Lun 7 Juil - 15:53

Je crois que Christophe est un fan de son. Je crois que sa musique a évolué avec la technologie. Ce qu'il fait aujourd'hui n'est que la suite logique de ce qu'il faisait avec jarre dans les années 70, le smots bleus et tout le bordel...
Ses albums sont déconcertants certes mais je pense que pour les aimer il faut avoir saisi l'univers du mec. Perso, il ya de bonnes choses...

lovingyou
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut