Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Nouveautés 2008

+10
BOOM BOOM
Lee Harvey Oswald
dkelvin
johnny99
parispal
Yann G.
Duncan V.
michel53
Quiet Man
Hugues
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Mer 29 Oct - 15:39

Nouveautés 2008 - Page 5 61vSLFONOgL._SS500_

Superbe premier album par ce quintette de Seattle dont on a pas mal parlé récemment (on peut même parler de hype - justifiée). Ce qui frappe d'entrée à l'écoute du CD, est la qualité d'enregistrement, au niveau harmonique, c'est dense, serré, résonant, pas minimaliste (contrairement à Laura Marling par exemple, dont le pouvoir est linéairement mélodique). Les comparaisons aux Beach Boys sont donc justifiées: ces harmonies vocales (caractéristique première) sont habitées d'une ferveur presque religieuse, sans l'être. Une bonne raison d'acheter le CD: la qualité du package (photo d'un Bruegel en couv', poster illustré à l'intérieur) et l'intérêt des notes de pochette, où l'un des membres du groupe, resté anonyme, parle de ses souvenirs d'enfance, du pouvoir de la musique, ce pouvoir qu'elle a de transporter celui qui l'écoute dans des endroits divers et variés, de le faire rêver, quand bien même il se trouverait dans un environnement gris et laid. L'auteur des notes parle des Beach Boys, de Radiohead, de Judee Sill. Dans la section des remerciements, le groupe mentionne aussi Karen Dalton, Joanna Newsom, Maddy Prior (du groupe Steeleye Span), Bob Dylan, Levon Helm et Robbie Robertson, Joni Mitchell et Neil Young, Gilberto Gil, Charles Mingus, Stravinsky, Ravel et DeBussy, Colin Blunstone, Harry Nilsson, Arthur Lee, Marvin Gaye, Paul Simon et John Lennon, Townes Van Zandt, et aussi pas mal de noms qui me sont inconnus (un bon moyen d'utiliser Google...).

Le disque me semble musicalement incontournable. Ceux qui me connaissent savent que je suis instinctivement rétif à toute sorte de hype, "suivre le troupeau" n'est pas le genre de la maison... mais là, je suis au diapason, c'est un des disques de l'année, sans problème. Il y a dans cette musique, précisément, ce dont l'auteur parle dans les notes de pochette: un enchantement qui élève l'espace vital, un sens de la pureté sonore, de l'écho, qui semble venir d'une église. Le groupe n'a pourtant rien de religieux: "Music is a weird and cosmic thing, its own strange religion for nonbelievers, and what a joy it is to make, in any form", trouve t-on en guise de conclusion.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Lee Harvey Oswald Mer 29 Oct - 17:40

Oui "religieux" c'est le terme...peu de commentateurs ont remarqué que cette musique était hantée des souvenirs d'autant de chorales baptistes archaiques jusqu'à certain goût pour l'atonalité dans les harmonies vocales...un disque ancré à la prodigieuse mémoire des origines enfouies dans les tréfonds d'une histoire de la musique rurale américaine.

Ce disque est une nouvelle expression déconcertante d'une civilisation qui compte le chant parmi ses créatures essentielles.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Mer 29 Oct - 20:17

Nouveautés 2008 - Page 5 51IsIdruB-L._SL500_AA240_

S'il est une artiste qui ne change pas de style ni de registre, c'est Dar Williams, depuis au moins quatre albums (à savoir The Green World, en 2000), et s'il en est une dont l'ornière m'enchante, c'est encore Dar Williams. Elle reste une des voix les plus délicieuses qu'il m'ait été donné d'entendre, autrefois véhicule d'ironie indiciblement féminine, aujourd'hui porteuse de vibrations paisibles, faites d'espoir intelligent et positif, de tendresse, de compréhension.

Peut-être n'a t-on jamais vraiment compris Dar Williams, qui est une fan de pop, et de musique en tant que produit radiophonique (elle a même écrit une chanson sur de fameux DJs de la région où elle grandit, du côté de New York). Son virage plus mainstream au tournant du siècle a déçu quelques puristes folk à l'époque, sans doute. Il est vrai qu'elle perdit aussi, au passage, son acidité intellectuelle, qui appartenait à une forme d'immaturité. Personne ne dit que l'immaturité n'est pas intéressante. Personnellement, j'ai une faiblesse pour les étrangetés, les maladresses de l'âge où les questionnements se décèlent à profusion. Mais Dorothy a trouvé ses réponses. Et une femme qui a trouvé sa voie, son chemin parsemé de feuilles sanguines et dorées, n'en continue pas moins de respirer, de communiquer son amour divin de la vie, avec chaleur et fraîcheur, et ce chant serein qui, comme le vin, porte en gorge les ramifications du devenir.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Jeu 30 Oct - 11:12

Nouveautés 2008 - Page 5 51gA91N-btL._SL500_AA240_

Ezra Furman est toujours aussi énervé depuis son premier album de l'année dernière (c'est ici le deuxième). Cette fois, le son est plus électrique, mais c'est sensiblement le même album (au niveau du style, du moins). Il en résulte toujours cette impression majeure d'entendre un jeune homme insatisfait, désireux de vivre ou de ne pas mûrir (non, je n'ai pas pris l'accent de Johnny Hallyday), de ne pas se laisser endormir par l'absence de questionnement (ce qui rejoint un peu ce que je disais à propos de la jeune Dar Williams). Furman renoue donc avec cette jeune énergie qu'on trouvait autant chez les punks que chez les premiers Costello ou les premiers Dylan électriques, d'autant qu'il n'est pas avare en paroles. Hors de question pour lui de faire une pause, il demeure infatigable, ce qui ne l'empêche pas de torcher quelques ballades. Mais le mot "torcher" est malvenu ici, tant Furman se soucie davantage de "dire des choses" ou de "partager des sentiments" que de trousser de bonnes chansons d'un point de vue purement formel (on est loin de Ron Sexsmith, qui pourtant prétend vouloir faire la même chose, mais chez ce dernier le "craft" est une seconde nature).

"l'action n'est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque force, un énervement" (Arthur Rimbaud)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Jeu 30 Oct - 12:43

Nouveautés 2008 - Page 5 61Xq5wc%2BOFL._SS500_

Et bien, ma foi, dès le premier titre, cet album fait l'effet d'un coup de foudre. Pourtant je le connais déjà, ce premier titre (c'est "Mexico City" - dont le refrain fait office de titre d'album - qu'elle joue en live sur une vidéo postée page précédente), mais la qualité d'enregistrement est impériale. L'accompagnement, pourtant, n'est pas extrêmement original, classiquement folk-rock. Mais les bonnes vibrations sont au rendez-vous. Je vous en dis plus tout-à-l'heure, là je n'en suis qu'au début. Smile
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Jeu 30 Oct - 14:34

Le Jolie Holland: bien dans l'ensemble

Et maintenant je me mets ça:

Nouveautés 2008 - Page 5 41K7jL4Tk0L._SL500_AA240_

Ouverture très quelconque, mais les deux chansons suivantes, sur tempo lent, plutôt très bonnes - la voix de Lucinda est plus lézardée que jamais, et ça marche bien dans le style bluesy. J'en suis là...


Dernière édition par Hugues le Jeu 30 Oct - 19:20, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Jeu 30 Oct - 15:41

Bon, la première moitié du disque de Lu est plutôt pas mal, la seconde moitié plutôt ennuyeuse. "Plan to Marry" est même embarrassant lorsqu'on lit les paroles. Elle aurait dû garder cette chanson exclusivement pour son mari, comme Lennon aurait dû se contenter de chanter "Oh Yoko!" dans son bain.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Ven 31 Oct - 15:48

Nouveautés 2008 - Page 5 515tK9UZUXL._SL500_AA240_

Si vous aimez l'univers profondément humide et mélancolique du folk anglais, je ne saurais trop vous conseiller de vous aventurer du côté de l'écossaise Karine Polwart. Si vous avez été capable de vous enivrer du Homeless House de John Cunningham, des discrètes merveilles de Nick Drake, des humeurs automnales de Sandy Denny, June Tabor ou Linda Thompson, Karine Polwart pourra être votre... tasse de thé.

Rendez-vous avec la Beauté, pour ceux qui savent la dénicher.


Dernière édition par Hugues le Sam 8 Nov - 19:31, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Quiet Man Ven 31 Oct - 19:34

MONSIEUR William

Nouveautés 2008 - Page 5 Avatar10

'nuff said
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Ven 31 Oct - 20:15

Nouveautés 2008 - Page 5 51UrAAEHA6L._SL500_AA240_

Dr Dog est un quintette américain qui fait beaucoup penser à Wilco, en plus amateur dans la performance, peut-être délibérément d'ailleurs, ce qui est plutôt un compliment. C'est, d'autre part, Jeff Tweedy himself qui m'a - indirectement - incité à découvrir ce groupe, dont il a dit le plus grand bien (car il ne vit pas en autarcie, c'est aussi un fan de musique qui s'intéresse à ses contemporains). Leur créativité garde un côté foisonnant, brouillon, mais très travaillé néanmoins. On est aussi, d'entrée, très agréablement surpris par la qualité de l'emballage: la pochette est magnifique (il faut l'avoir sous les yeux pour s'en apercevoir), ainsi que le verso et les notes intérieures. Quant aux paroles, elles sont soumises sous forme de journal dépliant, chaque chanson étant présentée comme un article du journal. Voilà qui est original, et distille un parfum artistique, dont l'esprit fait écho à celui de la musique.

La beauté de cette musique me rappelle un peu celle du Band, également, avec les mêmes chants écorchés. L'univers thématique en est parfois proche, avec des titres comme "The Old Days", "Army of Ancients". D'autres chansons sont plus contemporaines.

En tout cas, la qualité de cette musique prend du relief et de la profondeur à chaque écoute, ce qui me conduit à dire que Dr Dog est bel et bien un des tout meilleurs groupes de ces dernières années (je possède également les deux albums précédents, tout aussi stimulants). Tout fan de musique qui se respecte se doit d'écouter ce groupe qui, comme Wilco, entretient cette vibration, cette magie que l'on ressent à l'écoute d'un groupe créatif, depuis les Beatles de Rubber Soul, The Band, les Zombies d'Odessey & Oracle, etc.


Dernière édition par Hugues le Sam 8 Nov - 19:29, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Ven 31 Oct - 23:58

Nouveautés 2008 - Page 5 61Xq5wc%2BOFL._SL500_AA240_

Il y a dans le livret de ce CD une photo d'une certaine Joan Vollmer. Je ne connaissais pas du tout avant de jeter un oeil dans Wikipedia: c'était une figure féminine majeure de la Beat Generation dans les années 40, bien qu'elle n'ait pas laissé d'oeuvre proprement dite, son influence fut reconnue par Burroughs, Ginsberg, et d'autres. Elle fut l'épouse de Burroughs, et mourut à 27 ans dans des circonstances aussi absurdes que tragiques et mystérieuses: tuée d'une balle en pleine tête par Burroughs alors qu'ils jouaient à Guillaume Tell, ou un truc de ce genre. Il faut dire que les deux étaient régulièrement camés jusqu'aux yeux.

Toujours est-il que Joan Vollmer mourut à Mexico City, qui sert de titre à la chanson qui ouvre l'album. Assurément une des chansons de l'année.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  johnny99 Sam 1 Nov - 0:52

Quiet Man a écrit:
MONSIEUR William

Nouveautés 2008 - Page 5 Avatar10

'nuff said

ça donne quoi? esprit pop-rock sixties d'après ce que j'en ai lu.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés 2008 - Page 5 Empty Re: Nouveautés 2008

Message  Hugues Mar 4 Nov - 12:37

Aujourd'hui sort l'album Renaissance de Q-Tip, ex-Tribe Called Quest... et il paraît que c'est aussi bien

Nouveautés 2008 - Page 5 41xkJ4tB4cL._SL500_AA240_

On n'avait, à ce que je lis, pas eu de nouvelles musicales officielles de lui depuis neuf ans. Il y a quelques invités sur l'album: D'Angelo, Raphael Saadiq (enchanté), Amanda Diva et Norah Jones.





....






Quoi? Vous avez quelque chose contre Norah Jones, bandes de mécréants?