Petite remarque en passant ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petite remarque en passant ...

Message  basil le Dim 18 Mai - 21:49

Lee Harvey Oswald a écrit:
Quiet Man a écrit:Question idiote: je connais bien Jimmie Rodgers et les Stanley Brothers, et je n'aime la musique que "for the sake of the song" (pas pour...), mais MGMT, c'est quoi???

Ben pas vraiment du bluegrass old school...plutot un mélange entre Grandaddy, Animal Collective et quelques bonnes réferences late sixties qu'ils s'approprient admirablement (nombreuses references à David Bowie) mais non sans quelques détours à la musique électronique...Un kaléidoscope de couleurs fortes et de fines lumières...très agréable...
Mais je laisse le soin à Basil de continuer à définir leur musique, pas évident...

effectivement, ça rappelle parfois le Bowie d'Hunky Dory (l'excellent morceau Week end wars, quel refrain !), les claviers font très 80's, Moroder et Chapi Chapo ( comme dans Of Montreal), les morceaux sont très catchy et ne vous lachent pas au bout d'une semaine.
Leur tube Time to Pretend est assez imparable.
Ils ont une facilité d'écriture néo pop assez bleuffante, le morceau The Handshake est assez réprésentatif de leur grand talent.
ENfin le mieux c'est quand même d'aller là : myspace.com/mgmt

Pour les gourmands : Kevin Barnes, le génie d'Of Montreal et un des deux gugusses de Mgmt se lancent dans un side project bien à eux. Autant vous dire que
bave

basil
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 18 Mai - 22:05

basil a écrit:Chapi Chapo

+ 10000

J'avais aussi répéré une strate François de Roubaix dans leur bricole, les memes couleurs harmoniques, ce petit coté kitsch, d'une inventivité mélodique remarquable...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Yann G. le Lun 19 Mai - 2:47

Lee Harvey Oswald a écrit:Et comme il semble que ce soit un topic spécial Inrock/Magic, j'ai été un peu déçu par le Portishead...

Décidément, on sera jamais synchrones, toi et moi !
J'adore le disque de Portishead. Je suis même terrassé par ce come back, que je trouve vraiment excellent. On retrouve tout ce que j'ai aimé chez eux dans les années 90 mais ce n'est pas une redite pour autant. Je trouve le single sacrément couillu, ah et puis j'apprécie surtout le chant de Beth Gibbons. Parfois, sur les deux premiers albums, elle avait tendance à minauder, imitant une voix sortie des années 30 avec pas mal d'effets agaçants. Sur Third, elle a arrêté de faire ça et je trouve que c'est une excellente idée.

MGMT et Of Montreal, ça m'intéresse mais je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de les écouter plus attentivement. J'aimerais quand même faire remarquer qu'on chronique aussi pas mal d'artistes jeunes comme Band of Horses, The Black Angels ou Richard Swift, même s'il ne s'agit pas du fond de commerce du journal. Et que dire de Nicole Atkins, alors, dont c'est le premier album ?

Yann G.
Langue pendue

Message  Yann G. le Lun 19 Mai - 2:50

Hugues a écrit:En même temps ça vaut pas BSS...

Broken Social Scene, voilà un groupe que j'adore. Je les ai malheureusement manqués à Paris la semaine dernière ...

Yann G.
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 19 Mai - 3:54

Euh attends là, pas de malentendus...moi j'ai jamais identifié Portishead avec cette lounge saumatre pour bobos qu'on appele "trip hop"...faut vraiment etre sourdingue pour ne pas reconnaitre les ambitions musicales des 2 types qui oeuvrent dans l'ombre de Beth Gibbons...par exemple la formidable montée chromatique sur "Small" (je crois), c'est du Olivier Messiaen, les harmonies modales qui se résolvent sur un son inoui dans le dernier morceau, les mecs ils ont écouté Penderecki, ça ne peut pas etre autrement...l'utilisation de l'instrumentarium, le recours aux tiers tons dans un contexte de musique populaire jusqu'à une certaine atonalité, c'est quand meme pas le tout venant rock qui est capable de concevoir cela...
Mais si je dis que je suis "un peu déçu", c'est que d'une part je trouve qu'il manque de moments de lyrisme suave qui viendraient briser la secheresse et la dureté du déroulement-qui en fait quand meme une expérience auditive assez éprouvante, voire plombante...et d'autre part, que dans la recherche musicale, hormis certains passages audacieux comme ceux que j'ai signalé plus haut, je pense qu'ils ne révolutionnent pas autant le langage musical comme a pu le faire un groupe comme Fiery Furnaces.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut