Que pensez-vous de "Shine a light"....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de "Shine a light"....

Message  lk4605 le Mar 29 Avr - 20:38

Pour ma part je l'ai trouvé trés bien....

lk4605
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de "Shine a light"....

Message  satisfaction le Mer 30 Avr - 19:39

Voilà t-il pas un post qui me donne envie de repasser par ici...
Alors donc, le Shine a Light du vieux tas de cailloux....
Bon, c’est sûrement pas le meilleur concert des Stones que j’ai vu, mais il y a des moments complètement magiques là-dedans.
A mon avis, 2 points négatifs :
C’est un film prévu pour le Imax. Vu dans une salle traditionnelle, l’effet tombe un peu à plat. L’idée géniale est de mettre en avant le son de l’instrument filmé. Seulement là, ça le fait pas toujours. Le son prévu pour être en avant est VRAIMENT en avant et par contre derrière, c’est un peu la bouillie. Comme on voit le Jag 90% du temps, sa voix est toujours extrêmement présente et derrière que tchi ! Imaginez Jumping Jack Flash où l’on entend à peine Charlie ou Keith. Tumbling Dice itou. On devine juste le riff de Keith, loin derrière les cuivres. Et tout d’un coup gros plan sur le Riffman et sa guitare vous saute à la gueule !!!
Donc frustrant.
2ème truc qui m’a un peu déçu, c’est le fait qu’il n’y ait pas de plan d’ensemble du groupe. Les caméras virevoltent autour des musiciens (surtout Jag), mais on rate les plans d’ensemble du groupe, et c’est bien dommage, car on voit les coups d’oeils adressés, mais on ne voit pas leur cible. Frustrant un peu donc….
Par contre, l’avantage de ces plans rapprochés, c’est qu’on est carrément sur scène. C’est incroyablement réaliste et aussi parfois très cruel : le haut des bras ravagés de Keith, sa bedaine, les signes évidents de fatigue….Damned !! La fin du concert, j’ai crû qu’il allait pas se relever !
Mais c’est également ça qui rend le film génial : nous sommes au plus près, les gueules sont terribles, regards de carnassier, et puis, au-delà du cinoche habituel, il y a les sourires qu’ils échangent et qui montre encore une complicité machiavélique…..
Musicalement, comme toujours, ça bringueballe. Notamment à cause de Keith qui joue de moins en moins, et souvent à côté (Mon dieu…le solo de « Sympathy……, entre autres) !!!!!



Jag assure le show, Charlie est impec, comme d’hab, et Ronnie excellent, surtout à la pedal steel…
Ne serait-ce que pour « Champagne and riffer » avec Buddy Guy, Il faut aller voir ce film. Les gros plans sont magnifiques et l’on retrouve des Stones et complétement admiratifs. A la fin, Keith offre sa magnifique Gibson à Buddy Guy. (alors qu’il fait même pas gaffe à ChristinaAguilera, la gourdasse venue beugler sur « Live with Me » qui vient lui faire la bise à la fin du morceau….)
Et puis, il y a des titres rarement joués live et ici dans leur meilleure version à mon avis. J’ai presque versé ma larmichette sur « Faraway eyes » et « As tears go by ». Keith est très émouvant sur « You got the Silver». La version de « Some girls » vaut son jus de patate. Jamais entendu aussi hargneux.
Bref, voilà.
J’avais emmené ma fifille avec moi (15 ans), qui en est restée complètement scotchée. Elle rêve maintenant de la Gibson blanche de Keith !!
Me v’là bien !!!

satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de "Shine a light"....

Message  johnny99 le Dim 4 Mai - 1:18

Je sors du ciné et je viens donc de voir shine a light avec un pote.

Comme il y eut un "in bed with Madonna" me semble t-il, ce film aurait pu s'appeler "on stage with the stones" tant Scorsese a pris le parti de les filmer au plus près, on voit les visages parcheminés des rockeurs sexagénaires, et l'on s'aperçoit que Mick s'est, enfin, décidé à vieillir!!

Il s'agit si peu d'un documentaire, plutôt un concert filmé, un témoignage sur l'ex-future dernière tournée du groupe, avec quelques inserts d'images passées.

Mon impression à chaud est d'abord le plaisir d'avoir assisté à ce film, moi l'agora-claustrophobe si peu à l'aise en espace clos avec du monde autour, mais aussi un moment du pur entertainment, pas de reflexion à avoir, de questions à se poser, ce sont les stones, rien de plus, rien de moins, et c'est déjà très bien ainsi!

le son en va-et-vient met en avant le côté metallique des guitares, juste de l'acier amplifié, je n'avais jamais pensé aux stones en tant que groupe de metal, tiens!
Jagger, que l'on pourrait appeler "jogger(!)" tiens le groupe à bout de bras, avec Charlie et le backing band à ses côtés, Keith est plus un intermittent de la gratte, ses riffs sont sporadiques et il faut bien l'astuce de "Marty" pour les souligner, Ronnie excelle à la slide et à la pedal steel, il est davantage en difficulté à d'autres moments.

Mon regret est l'absence de focus sur Charlie, il aurait mérité le même traitement que ses vieux amis, mais sans doute aime t-il rester dans l'ombre.
Pas d'images de groupe, donc, effectivement, mais cela ne m'a pas choqué tant il semble évident que ces performances inégales des instrumentistes (le solo de Keith sur sympathy est une horreur!)parviennent tout de même à faire sonner les chansons de façon très homogène, en groupe, donc.

johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de "Shine a light"....

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 18 Mai - 0:29

Il y en a qui ont déja vu ici "Cocksucker Blues", ce docu extraordinaire sur une tournée circa 70 des Stones...assez fascinant de voir cette tension de l'excitation continuelle provoquée par les orgies sexuelles et la chaleur pure de la poudre menaçant de se crasher sur une mélancolie insondable de mecs qui devinent bien que leur age d'or est déja derriere eux...
Ce film a été interdit par Jagger and co., il n'existe qu'en pirate mais bon finalement facilement récupérable sous le manteau.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de "Shine a light"....

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum