THE BYRDS

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Byrds préféré?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
13% 13% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

Re: THE BYRDS

Message  johnny99 le Mer 16 Avr - 23:59

walpurgis a écrit:Il y a Damiens aussi, mais il avait raté son coup. Il avait frappé Louis XV d'un coup de canif.

Il y a Jacques Clément aussi, le moine qui tua Henri III.

Les régicides, ce n'est pas ça qui manque, les fratricides, les parricides, les homicides, les insecticides... Mr. Green

donc Baygon ça irait!!

johnny99
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  walpurgis le Jeu 17 Avr - 8:19

c'est vrai que c'est rare les pseudos qui renvoient à des noms de marques déposées, Baygon, mais aussi "Cobra", c'est le nom de mon insecticide, dans le placard de la cuisine.

On pourrait envisager JVC, Findus, Vivagel, Samsung, Citroën, etc...

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 17 Avr - 9:14

J'adore voir dériver des sujets Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Jeu 17 Avr - 10:10

Hugues a écrit:J'adore voir dériver des sujets Mr. Green

c'est sûrement des oiseaux Mr. Green migrateurs

walpurgis
Langue pendue

Message  johnny99 le Jeu 17 Avr - 20:17

walpurgis a écrit:
Hugues a écrit:J'adore voir dériver des sujets Mr. Green

c'est sûrement des oiseaux Mr. Green migrateurs

Plutôt des oyseaux d'ailleurs!!

johnny99
Langue pendue

Message  walpurgis le Jeu 17 Avr - 20:37

déjà faite, page 2 !

walpurgis
Langue pendue

Message  johnny99 le Jeu 17 Avr - 23:41

pour me faire pardonner :

johnny99
Langue pendue

Message  Quiet Man le Ven 18 Avr - 10:20

walpurgis a écrit:
Je sais que mon surnom n'est pas terrible, c'est un pseudo que je m'étais trouvé quand j'avais 18 ans pour écrire des sortes de poèmes (totalement ratés) : l'ésotérisme comme esthétique et seulement comme esthétique, ça ne date pas d'hier, ça ne date pas du mouvement gothique, c'est bien plus ancien (cf. Stairway To Heaven). study

Pour moi, Walpurgis évoque 2 souvenirs précis. D'abord le titre "Repent Walpurgis" de Matthew Fisher sur le premier Procol Harum. Et puis, il évoque mon grand-père, artisan-maçon et maire de son village de la Meuse, qui avait réalisé un "abri" pour la statue de Ste Walburge à l'entrée de ce village. Et Walburge est la traduction française de Walpurgis. Ce pseudo a donc pour moi un côté affectif très fort dans la mesure où il ravive le souvenir - déjà très fort - de la personne que j'ai sans doute le plus admiré dans mon existence.

Quiet Man
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 18 Avr - 10:30

Le titre de Procol Harum, "Souviens-toi de Walpurgis" évoque certainement un sabbat. Ce qui fait de Procol Harum un groupe batcave et "gothique" bien avant la lettre.

A l'époque, on disait "psychédélique", ce qui était une étiquette bien "pratique", englobante. Tout était "psyché", il suffisait de deux ou trois notes de mélotron, d'une pochette un peu bizarre, et le tour était joué.

Procol Harum avait connu un succès phénoménal avec "A Whiter Shade Of Pale", dont la mélodie venait de Bach, mais "Repent Walpurgis" contient une citation de la sonate au clair de lune, du vieux Beethoven. Quoi qu'il en soit, tous les chemins mènent Harum jocolor

C'est marrant, les étiquettes. On a parlé de "rock symphonique" avant que ça devienne du "rock prog".

walpurgis
Langue pendue

Message  Quiet Man le Ven 18 Avr - 10:42

walpurgis a écrit:Le titre de Procol Harum, "Souviens-toi de Walpurgis" évoque certainement un sabbat. Ce qui fait de Procol Harum un groupe batcave et "gothique" bien avant la lettre.

A l'époque, on disait "psychédélique", ce qui était une étiquette bien "pratique", englobante. Tout était "psyché", il suffisait de deux ou trois notes de mélotron, d'une pochette un peu bizarre, et le tour était joué.

Procol Harum avait connu un succès phénoménal avec "A Whiter Shade Of Pale", dont la mélodie venait de Bach, mais "Repent Walpurgis" contient une citation de la sonate au clair de lune, du vieux Beethoven. Quoi qu'il en soit, tous les chemins mènent Harum jocolor

J'aime la vanne de fin, je n'y avais pas encore pensé.
Pour ce qui est des étiquettes, il y a longtemps que je m'en suis affranchi. Que ce soit psyché, ou pop/rock (Hugues et d'autres en ont parlé sur ce forum), cela n'a pas grand sens pour moi.
Prenons le cas des Bee Gees (hurlez si vous voulez, mais j'ai toujours aimé et je réécoute régulièrement). Quand j'avais 15 ans, on les considérait chez nous comme un groupe marshmallow, tout juste bon à émoustiller les adolescentes. En Allemagne, ils étaient considérés comme meilleurs que les Beatles et aux USA comme un groupe underground.
10 ans plus tard, beaucoup les ont considérés comme un groupe disco alors que, avant que le film "Saturday Night Fever" ne triomphe et le disco avec lui, les critiques les avaient seulement vu prendre un virage funky, inspiré par les groupes noirs des années 60 (influence déjà perceptible dans quelques-uns de leurs enregistrements australiens d'avant 1967).

Quiet Man
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 18 Avr - 11:04

Les Bees Gees chantaient "I Started a Joke", et comme des cons on a tout pris au pied de la lettre... Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Ven 18 Avr - 11:11

Hugues a écrit:Les Bees Gees chantaient "I Started a Joke", et comme des cons on a tout pris au pied de la lettre... Mr. Green

Et, à propos de lettre, on n'a pas assez prêté attention aux textes des frères Gibb, très imagés, qui volaient beaucoup plus haut que ceux de la plupart de leurs "concurrents" directs...

Quiet Man
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 18 Avr - 11:45

Je suis allé voir "Disco"... Bon, passons...Soyons charitable...

La B.O., ce ne sont que des reprises, aucune version originale.

Je me suis précipité chez moi pour réécouter Saturday Night Fever et How Deep Is Your Love... Impossible de mettre le main dessus ! Je me suis rabattu sur un vieux R.EM., qui me fait penser aux Byrds (mais je ne sais pas pourquoi), "Imitation Of Life", un des mes titres préférés de tous les temps...

walpurgis
Langue pendue

Message  Quiet Man le Ven 18 Avr - 11:57

walpurgis a écrit:Je suis allé voir "Disco"... Bon, passons...Soyons charitable...

La B.O., ce ne sont que des reprises, aucune version originale.

Je me suis précipité chez moi pour réécouter Saturday Night Fever et How Deep Is Your Love... Impossible de mettre le main dessus ! Je me suis rabattu sur un vieux R.EM., qui me fait penser aux Byrds (mais je ne sais pas pourquoi), "Imitation Of Life", un des mes titres préférés de tous les temps...

Moi je sais pourquoi R.E.M. te fait penser aux Byrds. Il y a plus de 20 ans (j'avais acheté leurs premiers vinyles dont l'EP "Chronic Town" en 1984), tout le monde disait la même chose et comparaît la voix de Michael Stipe à celle de Gene Clark. Et le Stipe de prétendre qu'il n'avait jamais écouté les Byrds. Quelques années plus tard, il reconnaîtra que les Oyseaux avaient fait partie de ses influences principales. Cela me permet d'ajouter que Gene Clark n'était pas eulement une voix, c'était aussi un très grand songwriter, trop mésestimé.
Quant à "Disco", je n'ai guère envie d'aller le voir (pas plus que je ne voudrais revoir "Saturday Night Fever" que je n'ai fait qu'apercevoir un soir à la TV). En revanche, "How Deep Is Your Love", entendu pour la première fois dans un train kaki entre Treves (Allemagne) et le plateau de Canjuers (dans le Haut-Var), à l'automne 1977, a toujours le même parfum magique...

Dernière édition par Quiet Man le Ven 18 Avr - 13:07, édité 1 fois

Quiet Man
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 18 Avr - 12:01

walpurgis a écrit:Je suis allé voir "Disco"... Bon, passons...Soyons charitable...

Quelle idée, aussi! geek

Rien qu'à voir la bande-annonce, je fuis à toutes jambes... kngt ----> hue, bordel, hue!

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 18 Avr - 13:45

Hugues a écrit:

Quelle idée, aussi! geek

Rien qu'à voir la bande-annonce, je fuis à toutes jambes... kngt ----> hue, bordel, hue!

tu es marrant... Là où j'habite, ça fait au moins trois semaines qu'il pleut presque tous les jours, et pas de la petite pluie, de la pluie poitevine, une variante du crachin breton.

Je m'étais dit : "Je vais aller voir "Disco" pour me décoincer les zygomatiques".
Tu parles ! Même Dubosc a l'air mal à l'aise là-dedans. Pas dirigé, il fait n'importe quoi.
Il y a aussi le gros Gérard Depardieu, qui joue le rôle du patron d'une boite de nuit, "l'Eddie Barclay du Havre" (là, il faut rire car c'est la seule vanne du film).

Tu crois que je n'aurais pas préféré aller voir "Shine A Light" de Scorcese, ou même "Les USA contre John Lennon" ?
Mais ici, ils ne connaissent pas ça.
En revanche, les "chtis" (pas drôles non plus), ça fait bien deux mois qu'ils le jouent... Là aussi, pas de rythme, aucune direction d'acteurs. Mais tout le monde trouve ça génial... Shit

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 18 Avr - 14:03

walpurgis a écrit:En revanche, les "chtis" (pas drôles non plus), ça fait bien deux mois qu'ils le jouent... Là aussi, pas de rythme, aucune direction d'acteurs. Mais tout le monde trouve ça génial... Shit

Moi j'ai bien aimé... Par contre c'est pas assez réaliste: à Bergue il fait plus mauvais que dans le film.

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 18 Avr - 14:22

oui, j'ai vécu deux ans à Wimereux. Même en juillet il y avait du brouillard. On se serait cru exilé en Norvège au fond d'un fjord.

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 18 Avr - 15:00

walpurgis a écrit:un vieux R.EM., qui me fait penser aux Byrds (mais je ne sais pas pourquoi)

La Rickenbacker carillonante...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 18 Avr - 15:26

walpurgis a écrit:En revanche, les "chtis" (pas drôles non plus), ça fait bien deux mois qu'ils le jouent... Là aussi, pas de rythme, aucune direction d'acteurs. Mais tout le monde trouve ça génial... Shit

J'ai demandé la nationalité belge au vu de la massification délirante ici autour de ce film ordurier qui ne montre rien des instincts fondamentaux d'une région que j'adore...d'ailleurs à ce niveau la banderole des supporteurs du PSG m'a fait plus sourire que la moindre réplique du film...enfin dire que la magnifique ville de Bergues se trouve en Flandre Maritime et pas dans le terroir cht'is (rien à voir avec une ville comme Courrières), que Line Renaud est un désastre, une des pires actrices du Cinéma français...et que vive le net pour pouvoir parler d'un film à l'affiche dans les Salles en restant bien au chaud chez soi. Mr. Green

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 18 Avr - 16:41

Lee Harvey Oswald a écrit:
walpurgis a écrit:un vieux R.EM., qui me fait penser aux Byrds (mais je ne sais pas pourquoi)

Non, justement, c'est de la guitare sèche, guitare en bois, jouée sans arpège, sans les fioritures habituelles.

En revanche, j'ai voulu écouter leur dernier disque... Je n'ai pas pu... affraid

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 18 Avr - 23:56

walpurgis a écrit:j'ai voulu écouter leur dernier disque... Je n'ai pas pu... affraid

Seulement leur dernier disque ? Globalement REM c'est quand meme bien mauvais.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  johnny99 le Sam 19 Avr - 0:37

walpurgis a écrit:

Non, justement, c'est de la guitare sèche, guitare en bois, jouée sans arpège, sans les fioritures habituelles.

En revanche, j'ai voulu écouter leur dernier disque... Je n'ai pas pu... affraid

Ben moi non plus, je ne l'ai pas (encore?), mais la filiation de REM avec les byrds est évidente, par la voix de stipe, la rickenbacker surtout au début et les pépites pop comme celles-là :

johnny99
Langue pendue

Message  walpurgis le Sam 19 Avr - 10:08

walpurgis a écrit:j'ai voulu écouter leur dernier disque... Je n'ai pas pu... affraid

J'aime bien certains trucs de R.E.M., "Imitation Of Life", que je peux écouter en boucle Smile ; "Losing My Religion" ; "Everybody Hurts", aussi gai que du Leonard Cohen Shit ; "Man Of The Moon" ; mais j'ai revendu certains albums comme "Monster", qui n'étaient guère intéressants.

L'avant-dernier, "Around The Sun" (pas sûr du titre), emprunté dans une médiathèque, je ne l'ai pas trouvé terrible. scratch

Quant au dernier, j'ai voulu l'écouter à "l'espace laser du centre Leclerc" (sic), et, franchement je n'ai pas pu. Ils ont encore laissé leur p... de cornemuse sous la flotte. Mr. Green Enfin, bon, c'est le seul bagad ricain que je connaisse, c'est déjà ça...

walpurgis
Langue pendue

Message  Yann G. le Lun 21 Avr - 0:13

Décidément, t'en auras écrit, des conneries, sur ce forum ...
REM est certainement l'un des groupes les plus importants des années 80, mais ils n'ont percé en Europe qu'à partir de 1991. Le problème, avec REM, c'est que quand la presse dit que c'est bien, et bien ... ça l'est pas, alors qu'ils ne sont jamais meilleurs que quand ils sont boudés par la presse.
J'imagine donc que ton "globalement bien mauvais" résulte d'une écoute approfondie de la quinzaine de disques que le groupe a sorti depuis 1981 !

Parmi les meilleurs disques que le groupe a sorti, on trouve Fables of The Reconstruction et Lifes Rich Pageant, respectivement troisième et quatrième albums du groupe, deux grand disques de pop dans la lignée des Byrds, effectivement, mais aussi très ancrés dans la veine "arty" des années 80. Bizarrement, c'est quand le groupe a connu ses plus grands succès qu'il s'est avéré relativement inintéressant. Le triptyque Out Of Time, Automatic For The People et Monster est relativement peu enthousiasmant. Et encore, des trois, c'est peut-être Monster, le plus décrié, qui est le plus intéressant, car il y a des compos vraiment sublimes comme Strange Currencies et I Don't Sleep, I Dream. Et puis, faut pas cracher sur le fait que What's The Frequency, Kenneth est quand même un des grands singles des années 90. Out of Time est vraiment très mauvais. A part, Losing My Religion et éventuellement Radio Song, on n'y trouve rien de bon, le pire étant bien sûr le ridicule Shiny Happy People que le groupe a renié. Pour moi, deux des disques les plus intéressants du groupe sont New Adventures in Hi-Fi et Up, sortis respectivement en 1996 et 1999. Le premier, enregistré sur l'énorme tournée de Monster leur avait permis de revenir a un son plus brut et plus direct, et pourtant ce sont des ballades magnifiques qui dominent comme E-Bow The Letter et Electrolite. Il y a quand même une bonne demi-douzaine de chef-d'œuvres sur ce disque, des petites chansons précieuses et pas vraiment ambitieuses. De l'ambition, on en retrouve pas mal sur Up, un disque vraiment génial et un peu boudé par la critique et les fans car c'était le premier sans leur batteur. Il y a pourtant quelques morceaux merveilleux : le single Lotus et Walk Unafraid, un morceau lent et inquiétant illuminé par un refrain libérateur. Depuis, le groupe n'a rien fait de terrible, et le nouvel album que toute la presse présente comme une sorte de renaissance pour le groupe est bien pitoyable. On sent que les musiciens ont la forme. Malheureusement, il n'y a pas une compo mémorable à sauver, et du coup, on sent que cette belle mécanique tourne à vide.
En fait, le problème de REM, c'est que le groupe n'a jamais sorti un disque vraiment parfait du début à la fin. En plus, ses singles ne sont pas forcément les meilleurs titres d'un album, il faut aller chercher sur les côtés. Ce qu'il y a de bien en revanche, c'est que la discographie est du coup parfaitement adaptée à la génération iTunes et on peut donc se télécharger quelques très bons morceaux épars et se faire une compile.

Je vous conseille donc les 10 titres suivants pour démarrer :
1. Fall On Me (Lifes Rich Pageant)
2. Cuyahoga (Lifes Rich Pageant)
3. Maps and Legends (Fables of The Reconstruction)
4. Don't Go Back to Rockville (Reckogning)
5. Radio Free Europe (Murmur)
6. Orange Crush (Green)
7. I Don't Sleep, I Dream (Monster)
8. Electrolite (New Adventures in Hi-Fi)
9. New Test Lepper (New Adventures in Hi-Fi)
10. Walk Unafraid (Up)

Et si vraiment, il faut conseiller des disques, alors sans hésiter Fables of The Reconstruction pour période "indie" et New Adventures in Hi Fi pour la période "major".

Yann G.
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut