THE BYRDS

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Byrds préféré?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
13% 13% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

THE BYRDS

Message  Hugues le Ven 11 Avr - 9:33

Ecrivez ce que vous voulez sur les Byrds ici. Pour ma part, je vais passer en revue leurs six premiers albums, de façon succincte.

J'écoute ceci right now:

juin 1965

Dernière édition par Hugues le Jeu 8 Mai - 20:48, édité 1 fois

Hugues
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BYRDS

Message  Hugues le Ven 11 Avr - 12:01

Bon, deuxième album correct, à peu près égal au premier, avec un côté davantage "versions électriques de folk traditionnel".

Ce qui me gêne un peu chez les Byrds quand même, c'est leur côté "formule". La formule ne fait pas tout - si?

Y'a un vieux débat: êtes-vous plutôt Doors ou Byrds? (j'ignore d'où vient ce débat, mis à part le fait que ces deux groupes se détestaient cordialement). Les partisans des Byrds sont des esthètes patentés, des apôtres du bon goût. Les partisans des Doors reprochent aux Byrds leur froideur.

S'il faut choisir, moi je choisis les Doors, sans hésiter. Les gens qui croient avoir bon goût négligent bien trop souvent l'apport des Doors, leur personnalité musicale indiscutable.

3ème album plus hétéroclite, plus audacieux. Je suis incapable de dire si je le préfère aux deux autres. Disons que celui-ci est plus intéressant pour son côté aventureux (mais pas qu'aventureux, il a aussi des côtés d'inspiration traditionnelle monotones - comme le morceau d'ouverture), alors que le premier m'a paru plus harmonieux d'un bout à l'autre.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 11 Avr - 12:58

Bon, je n'aime pas du tout le morceau d'ouverture, avec ce faux public façon Sgt. Pepper, mais sur la longueur c'est jusqu'ici leur album le plus intéressant, donc mon préféré.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 11 Avr - 14:21

Album bizarre. Parfois beau, parfois franchement bizarre. Je ne peux pas dire que je sois fan.

Bon là, on peut dire que c'est un virage carré, on dirait un autre groupe. Je crois que j'accroche davantage à ce groupe-là, d'ailleurs, le terrain m'étant plus familier, émotionnellement parlant.

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 11 Avr - 17:37

Hugues a écrit:

Bon, je n'aime pas du tout le morceau d'ouverture, avec ce faux public façon Sgt. Pepper, mais sur la longueur c'est jusqu'ici leur album le plus intéressant, donc mon préféré.

S'il y a un faux public c'est en rapport avec les paroles : chanson ironique sur un type qui veut devenir rock star, et les conseils qui vont avec...
Moi j'adore !

tandis que je n'aime pas trop sweetheart at the rodeo : c'est beaucoup trop formaté...

walpurgis
Langue pendue

Message  thiad le Ven 11 Avr - 20:42

Sweetheart est d'un chiant que c'est pas possible d'écouter ça en entier ! Mr. Green

thiad
Langue pendue

Message  johnny99 le Sam 12 Avr - 0:10

De l'influence de la 12 cordes rockenbacker

johnny99
Langue pendue

Message  dkelvin le Sam 12 Avr - 21:13

Je vends les miens au prochain vide grenier.
Je n'aime que les morceaux de David Crosby puis, plus tard, ceux de Kim Fowley. Ca fait pas bézef.

dkelvin
Langue pendue

Message  Yann G. le Sam 12 Avr - 21:42

Hugues a écrit:
(The Fabulous Byrds Brothers)
Album bizarre. Parfois beau, parfois franchement bizarre. Je ne peux pas dire que je sois fan.

...

(Sweetheart of the Rodeo)
Bon là, on peut dire que c'est un virage carré, on dirait un autre groupe. Je crois que j'accroche davantage à ce groupe-là, d'ailleurs, le terrain m'étant plus familier, émotionnellement parlant.

Ce sont mes deux disques préférés des Byrds. Je suis étonné que tu n'aimes pas The Fabulous Byrds Brothers. C'est un peu l'album préféré de tous les singer-songwriters que je connais sur la place de Paris, pour tout dire.
En revanche, contrairement à dkelvin, je crois ne pas trop aimer les morceaux de David Crosby, trop hippie à mon goût.
Quant à Sweetheart of the Rodeo, voilà de quoi relancer le débat avec Walpurgis sur Gram Parsons. Pour moi, c'est un très grand disque, et le génie de Parsons y est disséminé partout même si une histoire de contrat fit qu'il n'a pas pu chanter dessus.
Sinon, tout cela me fait penser à un disque que j'adore vraiment. C'est No Other de Gene Clark. On retrouve la nonchalance laidback qu'il y avait dans ses prestations au sein des Byrds, mais il y a aussi un côté soul des années 70 et une beauté sombre assez insaisissable, quelques sons de synthés qui pourraient avoir mal vieillis, mais qui dans le contexte de l'album sonnent magnifiquement bien. C'est vraiment un disque étrange que j'adore réécouter. Je le mets presque au même niveau que Third/Sister Lovers de Big Star, ce qui veut dire très très haut ...

Bon, tout cela pour dire que les Byrds sont vraiment l'un de mes groupes préférés. Je les mets au même niveau que les Kinks ou les Beatles, un peu au dessus des Stones, même s'il faut dire que ça ne passe pas tant par les compositions que par l'interprétation et la fraîcheur que ses types avaient.
Leur musique est vraiment typiquement américaine, elle sent le soleil. Je crois que les Beatles étaient très influencés par eux, notamment Harrison sur l'album Rubber Soul ("If I needed Someone"). On dit aussi qu'ils ne sont pas complètement pour rien dans le virage pop entrepris par Dylan, même si ce dernier n'a pas toujours cautionné leurs reprises, préférant celles du Grateful Dead.
Et puis, je ne pense pas que les La's ou REM auraient existé sans les Byrds, et surtout sans la 12 cordes de Roger McGuinn. Sur la BO d'I'm Not There, la prestation de ce dernier sur "One More Cup of Coffee" est peut-être ce que je préfère.

Yann G.
Langue pendue

Message  walpurgis le Dim 13 Avr - 11:19

Les Byrds n'ont repris que deux strophes de Mister Tambourine Man. Ils ont bêtement délaissé les paysages maudits, proches de l’atmosphère d’Edgar Poe. Ils ne chantent que le premier couplet et le refrain.
Spanish Harlem Incident, Lay Down Your Weary Tune, The Times They Are a-Changin', autant de bonnes reprises.
Le « cover » de My Back Pages est tout à fait dans la lignée de leur version de Tambourine Man. Un moment magique, avec des images de feu, flammes pourpres, routes enflammées, et ce personnage qui rajeunit : "Ah but I was so much older then, I'm younger than that now".
You Ain't Going Nowhere : Gengis Kahn hante mystérieusement tout le dernier couplet, avec ses rois agenouillés et endormis.
En revanche, la reprise live de Positively Fourth Street est franchement décevante, par rapport à des compositions originales, comme Chestnut Mare, l'histoire de la jument à la robe noisette, signée Roger McGuinn et J. Levy. Sur « Positively », les Byrds n'ont pas su retrouver la sonorité de l’orgue qui fait toute la beauté de la chanson de Dylan.
J’aime bien aussi le B-Side de « So You Want To Be », un morceau signé Crosby, “Eveybody’s been burned” mais je n’en comprends pas les paroles (allusions à la métempsycose ? Bref, des conneries hippies).
Désolé, Yann, mais j’ai toujours un problème avec Gram Parsons. Je reconnais son talent comme interprète, mais ses compositions ne me parlent pas, ne me touchent pas. J’ai réécouté ses albums solos depuis qu’on m’avait fait des reproches sur ce forum. Je les ai empruntés à la médiathèque.
Et l’album de Gene Clark, « No Other », pareil, je ne l’apprécie pas. Je l’ai eu mais je l’ai revendu chez Gibert.
En revanche, ce que j’aime chez les Byrds, c’est Mister Spaceman, So You Want To Be a Rock’n’roll star, Goin’ Back sur « Notorious B B », bref, les compositions de McGuinn (à vérifier). Sur la plage déserte, le vent sauvage... Pour moi, ce sont des chansons d’été, encore plus que celles des Beach Boys.

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 13 Avr - 12:03

Après avoir réécouté les six premiers albums l'autre jour, je peux dire que leur reprise de Dylan que je préfère est "My Back Pages", sur Younger than Yesterday.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 13 Avr - 12:25

walpurgis a écrit:Désolé, Yann, mais j’ai toujours un problème avec Gram Parsons. Je reconnais son talent comme interprète, mais ses compositions ne me parlent pas, ne me touchent pas. J’ai réécouté ses albums solos depuis qu’on m’avait fait des reproches sur ce forum. Je les ai empruntés à la médiathèque.
Et l’album de Gene Clark, « No Other », pareil, je ne l’apprécie pas. Je l’ai eu mais je l’ai revendu chez Gibert.
En revanche, ce que j’aime chez les Byrds, c’est Mister Spaceman, So You Want To Be a Rock’n’roll star, Goin’ Back sur « Notorious B B », bref, les compositions de McGuinn (à vérifier). Sur la plage déserte, le vent sauvage... Pour moi, ce sont des chansons d’été, encore plus que celles des Beach Boys.

A mon avis ta sensibilité te porte davantage sur le psychédélisme, ou le folk européen imprégné de contes médiévaux - d'après ce que j'ai pu en juger à la lecture de tes articles. Par contre, tu es imperméable à la country, si bien que tu n'y vois que du "formatage" (pour reprendre ton expression sur Sweetheart of the Rodeo). Mais la country classique est un genre formaté en soi, comme le blues et la soul. C'est un genre qui se base sur une forme traditionnelle, dont certains interprètes savent s'élever. On peut retrouver dans une chanson de Gram Parsons la beauté d'un adagio, et autant de lumière que dans une chanson des Beach Boys période Pet Sounds.

Je ne suis pas l'ultime fan de Gram Parsons, mais j'en entrevois clairement le charme et les qualités. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour m'en apercevoir, car je tenais à peu près les mêmes propos que toi il y a quelques années. J'ai appris à aimer la country depuis.

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Dim 13 Avr - 12:58

oui, Hugues, tu as certainement raison. Il faudra que je réécoute encore toutes ces chansons, car je n'aime pas passer à côté des choses ni des gens...
Par exemple, je n'aimais pas le blues quand j'étais jeune. Mes copains m'entraînaient dans des festivals où il y avait tous ces groupes de british blues. Mais peu à peu je m'y suis mis et au début des années 90 j'ai acheté du Mayall, les Ten Years After, Cream...
Mais mon truc, ça a toujours été le pop rock, tout ce qui tournait autour des Beatles.

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 13 Avr - 16:19

walpurgis a écrit: Et l’album de Gene Clark, « No Other », pareil, je ne l’apprécie pas. Je l’ai eu mais je l’ai revendu chez Gibert.

Tsss tu es un vrai iconoclaste Walpurgis...Rarement dans le domaine de la musique populaire un disque n'avait été un tel tissu conjonctif amalgamant en une seule substance un vécu personnel douloureux, le tumulte du sang, l'ivresse démodée des passions, l'angoisse de vivre...
Ce Barnum d'une Country effondrée est imbattable dans l'art de susciter des bouffées de répulsion, des frissons de terreur-il s'est ramassé complètement commercialement, la preuve encore ici...mais il ne me faudrait pas me pousser beaucoup pour me faire dire que je n'échangerai pas ce disque contre l'intégralité de la discographie des Beatles.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  walpurgis le Dim 13 Avr - 18:16

c'est sûrement un bon disque, je ne dis pas le contraire, Lee Harley O., mais j'ai un principe : je ne suis pas un collectionneur, je ne veux pas thésauriser.
Dès qu'un disque ne me plaît pas, ou m'échappe, je le revends au bout d'un certain temps, quitte à m'en mordre les doigts.

J'ai racheté des disques qui m'avaient déplu, que j'avais trouvés faciles, et dont je n'avais pas vu la beauté cachée. Par exemple le quatrième des Moody Blues, "To our children's children's children", je l'avais trouvé ringard à sa sortie (décembre 69), routinier, prétentieux (ils invoquaient leur postérité, n'importe quoi).
Mais je l'ai racheté l'an dernier, et ça m'a semblé magnifique...

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 13 Avr - 19:40

walpurgis a écrit:c'est un bon disque

Ecrire cela c'est pire encore que de réveler sans gene à la vue de tous que tu l'as bradé chez Gibert...Mr. Green

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  walpurgis le Dim 13 Avr - 20:29

je me sens confus et tout...

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 13 Avr - 21:43

Imagine tu sortirais des disques...Tu préfererais ce genre de réaction tiéde, qu'on te dise "Ouais c'est pas mal" ou etre franchement détesté ? Mr. Green
De toute façon là on parle d'une musique ou un chanteur drogué alors oublié de tous y a inscrit sa vie qui ne souffre pas de commentaire sec et mécanique, meme avec l'alibi de la futilitilé de ce forum...

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 13 Avr - 22:14

walpurgis a écrit:J'ai racheté des disques qui m'avaient déplu, que j'avais trouvés faciles, et dont je n'avais pas vu la beauté cachée. Par exemple le quatrième des Moody Blues, "To our children's children's children", je l'avais trouvé ringard à sa sortie (décembre 69), routinier, prétentieux (ils invoquaient leur postérité, n'importe quoi).
Mais je l'ai racheté l'an dernier, et ça m'a semblé magnifique...

Voilà une intéressante idée de sujet, Walpurgis: les disques qu'on a revendus puis rachetés. Je peux déjà en citer pas mal:

Van Morrison - Astral Weeks
Pixies - Doolittle
Tim Buckley - Goodbye & Hello, Happy Sad
Love - Forever Changes
The Gun Club - Fire of Love
The B-52's
The Kinks - Kinda Kinks, Face to Face, Something Else, Village Green
The Cramps - Psychedelic Jungle, Stay Sick!
The Sex Pistols - Never Mind the Bollocks
Nick Drake - Five Leaves Left
The Modern Lovers
Iggy & The Stooges - Raw Power
Television - Marquee Moon

Pfou! Finalement, la liste serait longue, je le crains!

Tiens, un disque que j'ai bien l'intention de racheter tôt ou tard, c'est Positive Touch des Undertones... ça me démange de réécouter ça...

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Lun 14 Avr - 5:05

oui, c'est sûr, il y a de quoi dire,
on pourrait parler :
-des disques revendus puis rachetés
-mais aussi des disques prêtés mais jamais rendus
-des disques revendus mais que l'on n'a pas pu racheter car ils n'ont pas été réédités
-et, dernière catégorie, les disques revendus sans remords

je vais encore me faire des tas de copains, tout le monde va me tomber dessus à bras raccourcis, mais dans cette dernière catégorie, 'les disques revendus sans qu'on l'ait regretté", je citerais (sans vergogne ?) : pink floyd, dark side of the moon I don't want that ; je l'ai acheté en 1974 je n'ai tenu qu'une semaine ; or je lis un peu partout que c'est un disque "génial" (misère...), avec des effets stéréo (qu'est-ce que j'en ai à f...)... Tous les Américains l'ont acheté et se le passent en boucle (mais sans moi). Rien que les sonneries de coucous, ça me donnait la nausée... Et les pyramides en son et lumière, malheur... Bon, quand j'entends "money" à la radio, je ne zappe pas, mais ce bruit de tiroir-caisse me semble symptomatique...

Dans la catégorie "disques prêtés que l'on ne m'a jamais rendus" : j'ai perdu deux procol harum de la plus belle eau : a salty dog et le suivant... (sighs). Depuis lors je vais errant...

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 14 Avr - 8:56

Je te rejoins sur Dark Side... Rien qu'à me remémorer cette sonnerie de réveil et de carillon, je bâille d'ennui jusqu'à l'exaspération. Comment peut-on, en tant qu'auditeur, supporter tant de complaisance pompeuse? On peut, entre nous, avoir le même problème avec "Within You, Without You" de Harrison sur Sgt. Pepper. Qu'on puisse réécouter ce morceau ad vitam eternam dépasse l'entendement, c'est d'un lent et d'un chiant! Il ne s'y passe rien.

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Lun 14 Avr - 10:02

oui, "complaisance pompeuse", c'est tout à fait ça, "exaspération" aussi.
Quant à "within you, without you", ce n'est pas ma préférée des Beatles, loin de là, mais je serais moins sévère que toi. D'ailleurs les gens avaient tendance à sauter ce morceau, quand ils écoutaient la deuxième face du Sgt. Pepper. On posait le saphir sur "When I'm 64" (qui elle aussi avait ses détracteurs).

Le genre de disques que j'ai revendus et que je n'ai jamais rachetés :
le premier Humble Pie
le second Jethro Tull (mais j'ai failli le racheter !)
le second Moody Blues
Exile on Main Street
le premier Nice
le premier Lou Reed
Aladdin Sane (a lad insane)
B.O. La vallée (pink floyd)

ceux que je n'ai jamais achetés malgré leur cote effarante :
tous les premiers Genesis (je ne supporte pas Gabriel avant sa carrière solo)
Grand Funk Railroad
MC5
Stooges ("vieilles énormités crevées")
Berlin (trop flippant)
Chicken Shack
je n'ai aucun Iggy Pop sauf The idiot
Pin Ups (de mauvaises reprises)
aucun Pink Floyd depuis Dark Side (chat échaudé craint l'eau froide et les carillons de m...)
Diamond Dogs
Je n'aime pas trop les années 70...

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 14 Avr - 13:29

walpurgis a écrit:Aladdin Sane (a lad insane)

Ah tiens, celui-là je l'ai justement racheté très récemment - pour compléter mon achat de tous les Bowie seventies (il me manque encore Pin Ups et Diamond Dogs, qui ne m'intéressent pas). Aladdin Sane a plusieurs qualités: quelques très bonnes chansons, une excellente production, une vision artistique fascinante, et une pochette sublime. Et les rééditions CD de 1999 sont idéales: magnifiques et pas chères.

Il me faut le réécouter, mais difficile quand même de ne pas considérer ce truc-là comme un disque emblématique du pop-rock seventies, comme quasiment tous les disques de Bowie de l'époque, d'ailleurs.

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Lun 14 Avr - 13:49

J'ai gardé Hunky Dory et Ziggy Stardust. Je les ai beaucoup écoutés "à l'époque" comme on dit, mais le glamour a vite montré ses limites. Je ne les ai pas réentendus depuis... des lustres... des éternités...
J'aimais bien "Five years", "Starman", qui avait un côté Bolan, dans la diction, l'orchestration. Mais basta. J'ai préféré le Bowie de la trilogie berlinoise (peut-être surestimée ?), bien que ces disques, je ne les écoute pas souvent non plus (peut-être parce que je ne les ai qu'en trente-trois tours). La date de fraîcheur est peut-être dépassée. Faudrait vérifier. scratch
En tout cas, ce Bowie, il résume bien la décennie, les paillettes mais aussi le côté aventureux. Caméléon glamour.

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 14 Avr - 14:37

walpurgis a écrit:La date de fraîcheur est peut-être dépassée. Faudrait vérifier.

J'envisage de le faire ici-même bientôt, tiens, comme pour les Byrds, à savoir en réécoutant les disques et donner des impressions succinctes. J'ignore si je pourrai développer, tout dépend de l'effet procuré aux réécoutes.

Hugues
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:51

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut