REVOLVER

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Connaissez-vous Revolver des Beatles?

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REVOLVER

Message  Hugues le Lun 7 Avr - 11:15



Cet album est moins connu qu'on le pense et je suis curieux de savoir combien d'entre vous l'ont écouté.

Pendant qu'on y est, et c'est ce qui motive ce message au départ, j'aimerais aussi savoir l'effet que vous a fait ce disque lorsque vous l'avez écouté pour la première fois. Quelle fut votre impression générale, les chansons que vous avez préférées immédiatement, ce que vous pensez aujourd'hui de l'album, etc...

Hugues
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Re: REVOLVER

Message  johnny99 le Lun 7 Avr - 15:18

Il s'agit pour moi du meilleur album des Beatles, que je préfère à Rubber Soul et surtout, au sergent poivre et au double blanc qui me semblent moins denses en qualité.

Je rappelle à ce propos les titres de ce disque :

Face 1
Taxman (Harrison) – 2:39
Eleanor Rigby – 2:07
I'm Only Sleeping – 3:01
Love You To (Harrison) – 3:01
Here, There and Everywhere – 2:25
Yellow Submarine – 2:40
She Said She Said – 2:37

Face 2
Good Day Sunshine – 2:09
And Your Bird Can Sing – 2:01
For No One – 2:01
Doctor Robert – 2:15
I Want to Tell You (Harrison) – 2:29
Got to Get You into My Life – 2:30
Tomorrow Never Knows – 2:57

14 titres de légende et l'avènement d'Harrison, qui chante 3 chansons.
Peut être que yellow submarine n'est pas au niveau du reste, dans la subtilité des compos, mais c'est le seul bémol de cet album.

johnny99
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Message  Yann G. le Lun 7 Avr - 15:43

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Yann G.
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Message  Hugues le Lun 7 Avr - 19:43

Intéressant d'avoir précisé la durée des chansons, Johnny99, je n'avais jamais remarqué qu'elles étaient aussi courtes. Je croyais que c'était plutôt de l'ordre de 3mn en moyenne, mais j'en vois pas mal de 2mn dans le tas. Un remarquable modèle de concision, en somme.

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Message  walpurgis le Mar 8 Avr - 11:05

je l'ai bien écouté 200 fois et je dois oublier un zéro, là

Quand j'entends le mot "culture", je sors mon Revolver lol!

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Message  iconoclast le Mar 8 Avr - 19:46

Quand je l'ai acheté, je pensais qu'il serait moins bien que ceux qui le suivent et que j'avais déjà, d'où ma surprise vu la qualité de l'ensemble. Ma première réaction a été de penser que Macca était vraiment au-dessus des autres sur ce disque, même si mon titre préféré est peut-être tomorrow never knows...

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Re: REVOLVER

Message  Hugues le Jeu 10 Avr - 22:30

Lorsque je l'ai écouté pour la première fois, j'ai été ébloui, enchanté. Ce fut le cas pour la plupart des albums des Beatles, remarquez bien. Mais avec Revolver, j'ai eu l'impression, notamment, d'un objet esthétique, sophistiqué, étincelant. Les chansons qui m'ont plu instantanément furent, par ordre d'apparition, "I'm Only Sleeping", "Here, There & Everywhere" et "For No One". Aujourd'hui encore, je pense que "Here, There & Everywhere" est probablement la plus jolie mélodie enregistrée par McCartney dans toute sa carrière musicale. Je parle de mélodie pure et sinueuse, dont il suffit de se laisser porter par l'arabesque en temps réel, sans anticipation, ni abstraction.

Cet album me paraissait proche de la perfection, mais n'était pas mon préféré, et ne l'a jamais été. Pour la bonne raison que j'ai toujours éprouvé bien plus d'affection naturelle et spontanée pour les architectures aérées, aux charpentes acoustiques, comme celles de Rubber Soul. J'ai toujours préféré, également, le charme des choses désuètes et naïves à celui des sophistications expérimentales.

Il reste que j'estime, lorsque que je me soucie d'être objectif, que Revolver est le plus imparable album des Beatles. Qu'entends-je par "objectif"? Sans doute y entends-je une notion de perfection formelle et sonore. Une composition musicale peut atteindre une forme de perfection en termes de structure et de performance, de même que l'album lui-même peut atteindre une forme de perfection en termes d'équilibre et de solidité générale, à l'épreuve du temps et de réécoutes multiples. Peut-on parler de chef d'oeuvre? Peut-être pas. Sgt. Pepper fait plus fort à un autre niveau, en termes de vision, de force imaginative, et l'argument de la perfection des compositions de Revolver, en comparaison, peut paraître mesquin. Car l'album le plus parfait pourrait bien être aussi, surtout, le moins imparfait, ce qui rend la critique plus restrictive que perceptive.

Revolver, c'est l'album des Beatles qu'on peut recommander à tout le monde, en étant à peu près sûr qu'il ne décevra personne. Il est même certain qu'il en subjuguera aussi une partie, les coups de coeur étant toujours merveilleusement subjectifs.

Mais préférer Revolver à With the Beatles, A Hard Day's Night, Beatles for Sale ou Help! serait, de ma part, oublier tristement le punch incomparable des débuts, un punch si évident, si fulgurant, qu'on en néglige l'aspect phénoménal. Car le miracle, la fraîcheur et la modernité des Beatles de 63-65 fut de conjuguer l'énergie et la mélodie comme personne ne l'avait jamais fait auparavant, et ne l'a peut-être jamais fait depuis (à part peut-être, par éclairs, les premiers Pixies).

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Message  johnny99 le Ven 11 Avr - 0:52

Hugues a écrit:Aujourd'hui encore, je pense que "Here, There & Everywhere" est probablement la plus jolie mélodie enregistrée par McCartney dans toute sa carrière musicale. Je parle de mélodie pure et sinueuse, dont il suffit de se laisser porter par l'arabesque en temps réel, sans anticipation, ni abstraction.


tresbon

J'ai toujours considéré, moi aussi, HT&E, comme LA grande chanson de Macca (avec Helter skelter, dans un autre genre).

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Re: REVOLVER

Message  walpurgis le Sam 12 Avr - 12:10

C'est un album génial, à tous points de vue, mais en même temps tellement plus froid que Rubber Soul, Help !, A Hard Day's Night, sans parler des tout premiers, et je n'ai jamais compris à quoi c'était dû,

ou alors j'ai ma petite explication mais je ne sais pas si elle tient la route : ce n'est déjà plus un vrai groupe, mais la somme de quatre individualités qui n'ont déjà plus grand chose en commun ; ça commence par une chanson de George, puis par une de Macca, puis c'est au tour de John, et ensuite George, mais aucune chanson des "Beatles" en tant qu'entité...

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Message  dkelvin le Sam 12 Avr - 21:11

J'ai mis non parce que j'aime trop la question.

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Re: REVOLVER

Message  Hugues le Dim 13 Avr - 10:43

Une curiosité: ce que Ray Davies pensait de Revolver à sa sortie.

Ray Davies reviews the Beatles LP
'Really, it's a load of RUBBISH'

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BEATLES and Brian Epstein were so delighted with "Eleanor Rigby" and "Yellow Submarine", two of the tracks on teh new "Revolver" LP out next Friday (August 5), that they're also being issued a single for the same date.
But if that celebrated songwriter Ray Davies is a reliable judge, the Beatles have made a big mistake. Ray thinks Miss Rigby was definitely dedicated to John and Paul's music teacher back in primary school; while "Submarine" should sink into a dustbin. "It's a load of rubbish, really", remarks Ray.

Disc and Music Echo decided to turn over the task of reviewing the "Revolver" album - and the Kink certainly spoke his mind.

Here's the album, track by track, with Ray's inter-round summaries:
Side One: "Taxman" - "It sounds like a cross between the Who and Batman. It's a bit limited, but the Beatles get over this by the sexy double-tracking. It's surprising how sexy double-tracking makes a voice sound."

"Eleanor Rigby" - "I bought a Haydn LP the other day and this sounds just like it. It's all sort of quartet stuff and it sounds like they're out to please music teachers in primary schools. I can imagine John saying: 'I'm going to write this for my old schoolmistress'. Still it's very commercial."

"I'm Only Sleeping" - "It's a most beautiful song, much prettier than 'Eleanor Rigby'. A jolly old thing, really, and definitely the best track on the album.

"Love You Too" - "George wrote this - he must have quite a big influence on the group now. This sort of song I was doing two years ago - now I'm doing what the Beatles were doing two years ago. It's not a bad song - it's well performed which is always true of a Beatles track."

"Here There and Everywhere" - "This proves that the Beatles have got good memories, because there are a lot of busy chords in it. It's nice - like one instrument with the voice and the guitar merging. Third best track on the album."

"Yellow Submarine" - ""This is a load of rubbish, really. I take the mickey out of myself on the piano and play stuff like this. I think they know it's not that good."

"She Said She Said" - "This song is in to restore confidence in old Beatles sound. That's all."

"Good Day Sunshine" - "This'll be a giant. It doesn't force itself on you, but it stands out like 'I'm Only Sleeping'. This is back to the real old Beatles. I just don't like the electronic stuff. The Beatles were supposed to be like the boy next door only better."

"And Your Bird Can Sing" - "Don't like this. The song's too predictable. It's not a Beatles song at all."

"Dr. Robert" - "It's good - there's a 12-bar beat and bits in it that are clever. Not my sort of thing, though."

"I Want To Tell You" - "This helps the LP through though it's not up to the Beatles standard."

"Got To Get You Into My Life" - "Jazz backing - and it just goes to prove that Britain's jazz musicians can't swing. Paul's sings better jazz than the musicians are playing which makes nonsense of people saying jazz and pop are very different. Paul sounds like Little Richard. Really, it's the most vintage Beatles track on the LP."

"Tomorrow Never Knows" - "Listen to all those crazy sounds! It'll be popular in discotheques. I can imagine they had George Martin tied to a totem pole when they did this."

So, after listening to each track three or four times, the Ray Davies verdict:
"This is the first Beatles LP I've really listened to in it's entirety but I must say there are better songs on 'Rubber Soul'. Still, 'I'm Only Sleeping' is a standout. 'Good Day Sunshine is second best and I also like 'Here, There and Everywhere.' But I don't want to be harsh about the others. The balance and recording technique are as good as ever."


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Disc and Music Echo Magazine, August, 1966

PS: Dommage qu'ils aient oublié "For No One".
PS2: Je serais curieux de savoir si Ray Davies pense toujours la même chose aujourd'hui.

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Re: REVOLVER

Message  Quiet Man le Lun 14 Avr - 18:40

J'ai dû acheter ça il y a près de 40 ans. Ce disque a longtemps été pour moi le dernier disque des Beatles que j'aimais (pas le dernier disque que j'aimais des Beatles).
Les réserves, pour moi, tenaient au côté "explorateur" de certains morceaux (comme "Tomorrow..."), aux cordes de "Eleanor Rigby".
Je trouve que les Fab Four ont beaucoup perdu quand Lennon a voulu jouer la carte de "l'intellectuel" alors qu'il n'a jamais été meilleur que dans la simplicité et la spontanéité (c'est vrai en solo aussi).
Cela dit, tien que pour "For No One" et "I'm Only Sleeping", pour Harrison redevenant le chanteur qu'il était à l'origine (cf. les Decca Tapes ou le premier volume des "Anthologies"), "Revolver" est un très grand disque.

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