JE HAIS LE TELECHARGEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JE HAIS LE TELECHARGEMENT

Message  Hugues le Lun 4 Fév - 20:03

Au plus suprême degré.

Voilà, comme ça c'est dit.

J'affirme que le téléchargement est indigne de tout amoureux de musique qui se respecte.

Je le sais, je viens d'être tenté de le faire, pour chercher désespérément un album qui n'est disponible nulle part (qu'importe lequel, là n'est pas la question). A force de chercher via Google, je finis par trouver des sites de téléchargement. Et là: dégoût. Je suis incapable de trouver la moindre satisfaction à la seule idée de pouvoir télécharger cet album, là, juste devant mon misérable écran d'ordinateur. Découvrir la musique via le computer? Bleuââârk! (excusez-moi, je vomis)

Je préfère encore ne plus écouter de musique du tout que d'en arriver là.

Hugues
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE HAIS LE TELECHARGEMENT

Message  johnny99 le Lun 4 Fév - 22:36

Quand je vois ce qui reste sur mon compte à la banque après le paiment du crédit de la maison, mes 150€ d'essence mensuels, plus les autres frais, et le nombre de disques et dvd que j'aimerais avoir, un rapide calcul me renvoie illico sur Azureus et mininova.

Mais quand j'écoute sur ma clé usb en bagnole des titres dont je ne peux même pas voir l'intitulé, ni la pochette, je m'arrête à la première fnac ou virgin ou planet saturn venu acheter un disque qui ne figurait même pas sur ma liste initiale...

Donc au final je fais les deux, télécharger pour vérifier si j'aime ou pas, puis acheter si j'apprécie vraiment...et revendre parfois (mais le prix baisse!)

johnny99
Langue pendue

Message  philippell le Mar 5 Fév - 10:32

Hugues a écrit:Au plus suprême degré.

Voilà, comme ça c'est dit.

J'affirme que le téléchargement est indigne de tout amoureux de musique qui se respecte.

.

Pareil.
De plus ,j'aime avoir les jaquettes ,de jolis cd posés sur l'étagère ,rangé par artiste etc etc...
J'irai même jusqu'a dire que je regrette les vinyls car un 33 T ,avec sa grande pochette ,c'était drôlement joli . thumleft

philippell
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://philippell.over-blog.com/

Message  godevin le Mar 5 Fév - 12:41

philippell a écrit: J'irai même jusqu'a dire que je regrette les vinyls car un 33 T ,avec sa grande pochette ,c'était drôlement joli . thumleft

je croyais être le seul à ne pas télécharger, je suis rassuré...
pour moi, télécharger c'est manquer de respect aux Artistes, c'est leur faire un bras d'honneur.
Evidemment, je ne parle pas de téléchargement de bootlegs ou de morceaux mis en ligne par les Artistes eux-mêmes !!... tongue

En ce qui concerne les vinyls, il n'y a pas photo: rien n'égale (n'égalera ?) la beauté des pochettes 30x30... il n'y a qu'à aller faire un tour sur le topic d'à côté ("les plus belles pochettes") pour s'en rendre compte.

godevin
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 5 Fév - 12:59

Le format du CD ne me dérange pas, compte tenu du fait qu'il est moins fragile (pas de rayures, pas de scratch), plus malléable, moins encombrant (c'est important, mine de rien).

Sinon je garde une affection particulière pour le 25cm, qui avait la bonne taille et la bonne longueur (4 chansons par face en moyenne). Cela s'associe probablement à des souvenirs poétiques chez moi.

Hugues
Langue pendue

Message  Sylvain le Mar 5 Fév - 15:31

Hugues a écrit:J'affirme que le téléchargement est indigne de tout amoureux de musique qui se respecte.
Ca c'est un avis tranché.
Ce qui me dérange le plus dans cette affirmation c'est qu'elle ne fait aucune distinction entre les types de téléchargement. La musique numérique n'est qu'un nouveau support et chacun est libre de préférer celui qu’il veut.
Le piratage, c’est une tout autre chose et ça ne date pas de l’avènement d’Internet : qui n’a jamais repiqué sur K7 le disque d’un copain ?

Je partage avec vous tous ce goût pour l’objet, les jolies pochettes et livrets qui accompagne les CD (encore faut il que le livret ne se résume pas au simple feuillet), mais ce n’est qu’un complément à la musique.
Je connais un magazine qui prônait « de la musique avant toute chose », qu’est ce qui répond mieux à cette définition que du mp3 ?

Le téléchargement est tout de même un moyen d’accéder plus facilement à beaucoup plus de musique. Quand je repense aux difficultés que j’avais à me procurer des CD quand j’avais 15-20 ans, tant financièrement que pour les trouver (tout le monde n’habite pas à côté d’une FNAC), je trouve qu’Internet à tout de même grandement facilité les choses.

Aujourd’hui, le téléchargement me permet d’écouter beaucoup plus d’album que je ne pourrais en acheter en CD et de faire ainsi bien plus de découverte. Ceci ne m’empêche pas d’acheter régulièrement des disques.

Pour les moins réfractaires au mp3, je vous rappelle un site qui conjugue légalité et prix raisonnables : emusic
Pour un petit aperçu de leur catalogue, voici les disques chroniqués dans le dernier Xroads disponibles au téléchargement :
http://www.emusic.com/lists/mylists.html?nickname=CROSSroadS

PS : Hugues, je pense être un
amoureux de musique qui se respecte
et je respecte également les goûts et les choix des autres sans porter de tel jugement.

Dernière édition par le Dim 17 Fév - 1:00, édité 1 fois

Sylvain
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Mar 5 Fév - 15:40

moi aussi bien sur comme vous les gars,jamais telecharger.Aucun intérêt (et je ne suis pas riche!!!!)...Mais les gamins ne voient pas les choses comme nous...Et ils ne sont pas pires que nous quand on essayait de voler les disques chez le disquaires ...Et puis c'est quand même grace au telechargement ,je pense ,que l'on peut acheter des cds ,aujourd'hui ,à moindre cout...

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 5 Fév - 19:22

Sylvain a écrit:PS : Hugues, je pense être un
amoureux de musique qui se respecte
et je respecte également les goûts et les choix des autres sans porter de tel jugement.

Moi je ne respecte pas forcément les goûts et les choix des autres, car c'est une généralité qui englobe plein de daubes. Mr. Green

Sinon, disons plus exactement que si je téléchargeais de la musique, je ne me respecterais plus. J'ai partagé un sentiment personnel et virulent. De toute façon je m'en fous, des gens qui téléchargent de la musique, qu'ils se respectent ou non. Je parlais pour moi. Je ne parviens pas à concevoir une forme d'amour musical qui accepte de télécharger de la musique.

C'est vrai qu'il y a télécharger et télécharger. Il m'arrive de télécharger des MP3 de chanson sur le net par curiosité, comme à un point d'écoute. Mais si je trouve un album que je cherche, je ne le téléchargerai pas. Je trouve ça dégradant. Oui, je le dis tout net: dégradant. J'aime trop la musique pour la prendre n'importe comment, par n'importe quel moyen. Pour accéder au bonheur, je préfère commencer par me respecter moi-même.

Hugues
Langue pendue

Message  Michou le Mer 27 Fév - 20:08

S'il y a bien un produit qui n'a pas essuyé l'inflation, c'est bien le disque.
Comme le dit Radiohead, le disque est un objet d'art. Personnellement j'aime acheter un album pour le livret, les paroles, les crédits, les photos...Et je trouve qu'avec un album dans les mains, on prend davantage le temps de disséquer le disque que si on le chope sur le net.
Le téléchargement me fait penser au consommateur qui achète des pots de yahourt.
L'achat du disque me fait penser au consommateur qui achète un grand cru.

Michou
Langue pendue

Message  basil le Jeu 28 Fév - 13:06

Sylvain a écrit:
Pour les moins réfractaires au mp3, je vous rappelle un site qui conjugue légalité et prix raisonnables : emusic
.

Et ce site il est sans drm ou pas ? je trouve insupportable d'acheter des morceaux et de ne pas pouvoir les sauvegarder en les gravant. Donc pour ma part quand je veux juste un morceau, je le chope autrement évidemment. Ce n'est pas souvent car j'achète beaucoup de cd.
Je précise que je suis musicien de profession ( et pas millionnaire ).

Cool

basil
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 28 Fév - 13:22

basil a écrit:Je précise que je suis musicien de profession

Ben merde alors - je ne m'en étais jamais douté. Tu as l'air plus branché cinoche que musique. C'est donc pour ça que le guitariste de Daphné est ton pote?

Hugues
Langue pendue

Message  basil le Jeu 28 Fév - 13:33

Yes Sir !
J'en connais du monde, et du beau.
Mais au fait, je suis surpris qu'aucun d'entre vous n'ai démarré un topic sur La Nouvelle Star , dont la première emission était assez savoureuse.
Moi qui détestais Sinclair, je l'ai trouvé très drôle ainsi que ce cher Manoeuvre que j'adore n'en déplaise au patron.
J'arrèterai mon floodage avec ce must see candidat qui m'a fait pleurer de rire et ce encore aujourd'hui :
http://wideo.nouvellestar.fr/video/iLyROoaftLGb.html
Quelle misère

kap

basil
Langue pendue

Message  Quiet Man le Jeu 28 Fév - 14:06

basil a écrit:
Sylvain a écrit:
.

Et ce site il est sans drm ou pas ? je trouve insupportable d'acheter des morceaux et de ne pas pouvoir les sauvegarder en les gravant. Donc pour ma part quand je veux juste un morceau, je le chope autrement évidemment. Ce n'est pas souvent car j'achète beaucoup de cd.
Je précise que je suis musicien de profession ( et pas millionnaire ).

Cool

Oui, eMusic est un site "DRM free". Le catalogue est intéressant et les prix raisonnables. Il m'a permis depuis près de 2 ans de découvrir de nombreux artistes (et de graver les CD autant que je veux). Cela dit, j'ai eu la chance de m'abonner avant l'ouverture du site européen et de bénéficier de tarifs qui n'ont plus cours aujourd'hui (90 titres par mois pour 18,46€) et que je conserve d'année en année tant que je maintiens mon adhésion.
cherry

Quiet Man
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 28 Fév - 14:51

basil a écrit:Mais au fait, je suis surpris qu'aucun d'entre vous n'ai démarré un topic sur La Nouvelle Star

Sérieux! T'en es vraiment surpris?? lol!

Le mec qui me fera regarder cette émission n'est pas encore né...

Hugues
Langue pendue

Message  JC le Lun 24 Mar - 1:38

Sylvain a écrit:

La musique numérique n'est qu'un nouveau support et chacun est libre de préférer celui qu’il veut.

Si seulement tu avais raison Sylvain, or ce n'est pas tout à fait le cas, et ça ne fera qu'empirer.

Je m'explique, sur le forum Springsteen, on est plusieurs à avoir débattu sur le sujet, au moment de la sortie EXCLUSIVEMENT EN TELECHARGEMENT UNIQUEMENT SUR iTUNES USA du dernier single "Girls with the summer clothes", qui contient outre la version album, le Winter Remix (qui n'a aucun intérêt faut être honnête), une version Live de la même chanson, et le clip vidéo (qui lui non plus n'a aucun intérêt, mais c'est pas le sujet je dirai...). Bref si t'es pas américain tu ne peux même pas les acheter.

Ce que je trouve paradoxal tout de même c'est de quel côté se trouve l'éthique sur le net vis-à-vis du téléchargement légal ou illégal.

Je suis un gros acheteur de disques (CD, DVD, Vinyls en tout genre sur Ebay notamment).

A côté de ça, je télécharge depuis peu des enregistrements pirates sur des sites fabuleux, pirates dans le sens que ce sont des enregistrements - audience ou soundboard pour l'audio, amateur ou proshot pour la vidéo - enregistrements donc qui NE SONT PAS DISPONIBLES officiellement, au quel cas ils sont bannis de ces sites. Qui plus est, sur ce type de site on n'autorise pas les sources mp3, mais du flac ou du shn, soit du compressé sans perte, en tous les cas beaucoup moins qu'avec le format mp3. Ces sites, de partage, sont donc gratuits.

Et puis il y a les sites comme iTunes, et puis amazon, virgin, fnac, qui se sont mis au téléchargement légal, et PAYANT évidemment, pour des enregistrements officiels donc, mais c'est du mp3, donc avec une qualité moindre. Ou alors en format wma ou mp4 et là faut trouver des logiciels pour les lire. Sans oublier ce que je mentionnais plus haut, avec l'histoire d'Itunes US, ou si t'es pas du pays, tu peux pas télécharger les morceaux des artistes que tu adores, que tu suis depuis des années, que tu vas voir dès qu'il passe plus ou moins près de chez toi, dont tu es un CONSOMMATEUR POTENTIEL. D'ailleurs il y a certains titres que je ne pouvais télécharger légalement sur iTunes, je les ai récupéré gratuitement ailleurs, je n'avais pas le choix, c'est quand même assez dingue cette histoire, et après on nous fait la moral sur le téléchargement c'est pas bien, mouais, à d'autres !

D'ailleurs emusic je viens de jeter un oeil, là aussi c'est du mp3. Non seulement comme Hugues et d'autres je hais le téléchargement d'albums, je préfère avoir le CD, le livret, les paroles, les photos, l'objet quoi ! C'est sans comparaison. Les enregistrements pirates dont je parle plus haut sont un complément formidable aux discographies officielles. Non seulement je n'aime pas le téléchargement d'enregistrements officiels, légal payant ou illégal gratuit, mais en plus payer pour du mp3, je trouve ça limite.

JC
Langue pendue

Message  QuoFan le Lun 24 Mar - 18:48

BOOM BOOM a écrit: c'est quand même grace au telechargement ,je pense ,que l'on peut acheter des cds ,aujourd'hui ,à moindre cout...

...!!!!! parce que tu trouves que les CDs ne sont pas cher!!!! une nouveauté va quand même souvent chercher pas loin des 20 euros (soit environ dans les 130 frs!!!), quand je pense que dans ma jeunesse j'achetais les 33t à 30 frs... et le CD est un support bien moin cher que le vinyl et bien moins cher à graver aussi...faut quand même savoir qu'un CD plus boîtier et pochette ça ne vaut pas plus de quelques cts en matière première...Je trouve au contraire que le CD est très (trop) cher....

QuoFan
Bavard

Message  Hugues le Lun 24 Mar - 19:06

QuoFan a écrit:...!!!!! parce que tu trouves que les CDs ne sont pas cher!!!! une nouveauté va quand même souvent chercher pas loin des 20 euros (soit environ dans les 130 frs!!!)

Si tu parles des CDs en magasin, oui - mais sur le net, moi je les trouve à moindre prix - pour les nouveautés, ça va de 10 à 15 euros. Pour les rééditions, de 8 à 12 euros. A l'exception des très grosses pointures, qui sont à 20 euros - commerce oblige.

Hugues
Langue pendue

Message  Michou le Lun 24 Mar - 21:50

QuoFan a écrit:
BOOM BOOM a écrit: c'est quand même grace au telechargement ,je pense ,que l'on peut acheter des cds ,aujourd'hui ,à moindre cout...

...!!!!! parce que tu trouves que les CDs ne sont pas cher!!!! une nouveauté va quand même souvent chercher pas loin des 20 euros (soit environ dans les 130 frs!!!), quand je pense que dans ma jeunesse j'achetais les 33t à 30 frs... et le CD est un support bien moin cher que le vinyl et bien moins cher à graver aussi...faut quand même savoir qu'un CD plus boîtier et pochette ça ne vaut pas plus de quelques cts en matière première...Je trouve au contraire que le CD est très (trop) cher....

Le CD est un des rares produits dont le prix a diminué. Par ailleurs renseigne-toi sur la répartition des 20€. Tu veux peut-être que le CD soit gratos ??????!!!!!!

Michou
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 25 Mar - 1:28

QuoFan a écrit:

Un exemple qui fait réfléchir: je cherchais il y a quelques jours un CD. Ce CD ("Live Cactus!" de Joe Ely & Joel Guzman) est vendu en téléchargement chez iTunes 9,99€. Chez Virgin (Champs Elysées) il est aux alentours de 16€. Chez Gibert Joseph (Bd St Michel), en import et prix nouveauté à 9,73€. Au même endroit, on trouve le nouveau BoDeans à 10,60€, le nouveau Jackson Browne à 13.36€ (toujours en import USA). Dans le même temps, les CD européens sont en prix nouveauté sont à 16.50€ (Van Der Graaf Generator) ou 18,00€ (Van Morrison). On a ici affaire à un disquaire qui répercute sur les prix la faiblesse du dollar.
Mais cela démontre que les plus grands voleurs sont les téléchargeurs officiels (style iTune, FNAC ou Virgin) qui vendent les fichiers MP3 ou MP4 à 9.99€ l'album pour une qualité moyenne (mais suffisante pour l'oreille humaine moyenne), sans livret d'accompagnement. À 5,00€, ces vendeurs se feraient déjà une marge confortable. On peut dire la même chose pour la plupart des CD (physiques) à partir de 15,00€. Donc, tout est trop cher à l'exception de sites du genre eMusic (où le catalogue est quand même limité). Et il reste quelques sites russes encore accessibles (GoMusic, MP3 Fiesta ou Golden MP3) à des prix parfois excessivement bas (MP3 Fiesta où le CD est en général à 0,99$ soit environ 0,66€ au cours actuel du dollar).

Quiet Man
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mar 25 Mar - 1:35

QuoFan a écrit: ...!!!!! parce que tu trouves que les CDs ne sont pas cher!!!! une nouveauté va quand même souvent chercher pas loin des 20 euros (soit environ dans les 130 frs!!!), quand je pense que dans ma jeunesse j'achetais les 33t à 30 frs... et le CD est un support bien moin cher que le vinyl et bien moins cher à graver aussi...faut quand même savoir qu'un CD plus boîtier et pochette ça ne vaut pas plus de quelques cts en matière première...Je trouve au contraire que le CD est très (trop) cher....

Il faut relativiser. En 1971, j'achetais un 33 tours 24,25F ou 28,40F. Je gagnais environ 850,00F par mois, ce qui était supérieur au SMIG (devenu SMIC). Pour résumer, avec un SMIC on pouvait se payer 30 albums. Aujourd'hui, 30 CD à 20,00€ vont coûter 600,00€ ce qui ne représente même pas 60% du SMIC. Donc, le disque est relativement moins cher aujourd'hui.

Quiet Man
Langue pendue

Message  QuoFan le Mar 25 Mar - 2:19

Quiet Man a écrit:
QuoFan a écrit: ...!!!!! parce que tu trouves que les CDs ne sont pas cher!!!! une nouveauté va quand même souvent chercher pas loin des 20 euros (soit environ dans les 130 frs!!!), quand je pense que dans ma jeunesse j'achetais les 33t à 30 frs... et le CD est un support bien moin cher que le vinyl et bien moins cher à graver aussi...faut quand même savoir qu'un CD plus boîtier et pochette ça ne vaut pas plus de quelques cts en matière première...Je trouve au contraire que le CD est très (trop) cher....

Il faut relativiser. En 1971, j'achetais un 33 tours 24,25F ou 28,40F. Je gagnais environ 850,00F par mois, ce qui était supérieur au SMIG (devenu SMIC). Pour résumer, avec un SMIC on pouvait se payer 30 albums. Aujourd'hui, 30 CD à 20,00€ vont coûter 600,00€ ce qui ne représente même pas 60% du SMIC. Donc, le disque est relativement moins cher aujourd'hui.

Oui mais un 33t revient beaucoup plus cher à fabriquer qu'un CD...moi je trouve les CDs trop cher (les albums à télécharger aussi d'ailleurs) 10 à 12 euros devrait un grand maximum pour un CD, mais les majors veulent encore tirer le maximum d'un produit qui d'ici quelques années aura très certainement disparu, car tous les jeunes d'aujourd'hui ne seront pas les acheteurs de demains...

QuoFan
Bavard

Message  Michou le Mar 25 Mar - 10:17

Bon visiblement il y a des notions économiques telles que le seuil de rentabilité qui doivent t'échapper. Pas grave.
Pour ce qui est disque, cela reste à voir. D'abord le téléchargement payant est plutôt un échec, ce qui est logique puisqu'on le met en concurrence avec le téléchargement illégal. Ensuite des gens achèteront toujours les disques, dans une quantité moindre, mais on a tous envie d'avoir l'album d'un artiste qu'on aime, et ça n'est pas une question de génération. Le vinyl existe toujours.

Michou
Langue pendue

Message  basil le Mar 25 Mar - 10:17

QuoFan a écrit:;, CD, mais les majors veulent encore tirer le maximum d'un produit qui d'ici quelques années aura très certainement disparu,
Comme le vinyl il y a 20 ans non ? Mr. Green
Faut arrêter de déconner la grande majorité des cds se vend en O.P à des prix vraiment honnêtes. Même les nouveautés, en attendant un poil, on les trouve quelques mois après en dessous de 10 euros.
Comme disait je ne sais plus qui dans ce forum, renseignez vous un peu sur la répartition et du boulot qu'il y a derrière un cd dans un bac.
Ne désespérez pas, quand tout ça sera fait en chine avec des musiciens payés comme des ouvriers chinois, des commerciaux chinois et tout à l'avenant, le cd sera enfin à "votre" prix raisonnable. Salauds de pauvres

rambo

basil
Langue pendue

Message  Sylvain le Mar 25 Mar - 22:05

Quiet Man a écrit:
Oui, eMusic est un site "DRM free". Le catalogue est intéressant et les prix raisonnables. Il m'a permis depuis près de 2 ans de découvrir de nombreux artistes (et de graver les CD autant que je veux). Cela dit, j'ai eu la chance de m'abonner avant l'ouverture du site européen et de bénéficier de tarifs qui n'ont plus cours aujourd'hui (90 titres par mois pour 18,46€) et que je conserve d'année en année tant que je maintiens mon adhésion.
cherry
C'est vrai que l'ouverture des plateformes UK et Europe se sont accompagnées d'une surprenante hausse de tarif, un peu comme si le change dollar / Euros était inversé!
Mais pour continuer à payer en dollars, il suffit d'habiter aux US, en tout cas d'inscrire une adresse avec un Zip code valable lorsque l'on s'enregistre. Après, qu'on est une CB française ne semble pas être un problème.

Attention, le catalogue US diffère un peu de celui dispo en Europe. Pour se faire une idée :
http://www.emusic.com/lists/showlist.html?lid=17143688&nickname=CROSSroadS&cs=1

http://www.emusic.com/lists/showlist.html?nickname=CROSSroadS&lid=17213066&p=6

Sylvain
Langue pendue

Message  Yann G. le Mer 26 Mar - 0:33

Quiet Man a écrit:
Un exemple qui fait réfléchir: je cherchais il y a quelques jours un CD. Ce CD ("Live Cactus!" de Joe Ely & Joel Guzman) est vendu en téléchargement chez iTunes 9,99€. Chez Virgin (Champs Elysées) il est aux alentours de 16€. Chez Gibert Joseph (Bd St Michel), en import et prix nouveauté à 9,73€. Au même endroit, on trouve le nouveau BoDeans à 10,60€, le nouveau Jackson Browne à 13.36€ (toujours en import USA). Dans le même temps, les CD européens sont en prix nouveauté sont à 16.50€ (Van Der Graaf Generator) ou 18,00€ (Van Morrison). On a ici affaire à un disquaire qui répercute sur les prix la faiblesse du dollar.
Mais cela démontre que les plus grands voleurs sont les téléchargeurs officiels (style iTune, FNAC ou Virgin) qui vendent les fichiers MP3 ou MP4 à 9.99€ l'album pour une qualité moyenne (mais suffisante pour l'oreille humaine moyenne), sans livret d'accompagnement. À 5,00€, ces vendeurs se feraient déjà une marge confortable. On peut dire la même chose pour la plupart des CD (physiques) à partir de 15,00€. Donc, tout est trop cher à l'exception de sites du genre eMusic (où le catalogue est quand même limité). Et il reste quelques sites russes encore accessibles (GoMusic, MP3 Fiesta ou Golden MP3) à des prix parfois excessivement bas (MP3 Fiesta où le CD est en général à 0,99$ soit environ 0,66€ au cours actuel du dollar).

Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit ci-dessous. Il faut aussi savoir que les artistes ne touchent pratiquement rien sur les morceaux téléchargés sur ces plate-formes. Parfois, leur contrat ne prévoit même pas de royalties sur les ventes en ligne.
Personnellement, j'ai des morceaux en vente sur iTunes, Virgin Mega et Fnac Music ainsi que deux trois autres trucs que je ne connais pas. On en a vendu plus que ce à quoi je m'attendais, et pourtant mon solde (en tant que "producteur", pas en tant qu'artiste) est inférieur à 50 euros ! Et encore, j'ai cru comprendre qu'on bénéficie d'un deal intéressant.
Cela dit, c'est sur deezer qu'il faut aller pour pouvoir écouter de la musique en stream en toute légalité. Cela dit, pour le coup, ce que les artistes touchent sur ces diffusions est proche du zéro ...

Yann G.
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut