Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

N°3

+10
Yves Gitton
Bubblegum
philippell
JC
GOOF
Quiet Man
michel53
Hugues
BOOM BOOM
parispal
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Hugues Ven 28 Déc - 18:12

parispal a écrit:

Manoeuvre a répondu par mail à l'édito de novembre de Goof. Ce mail est reproduit après l'édito de décembre. Toi non plus, tu ne lis plus le magazine? Tu fais équipe avec ton ami L78???

Je ne l'ai pas reçu ce mois-ci, donc pas lu. Jusque-là je bénéficiais d'un envoi gratos, en tant que rédacteur puis ex-rédacteur. tongue
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  parispal Ven 28 Déc - 18:26

Hugues a écrit:
parispal a écrit:

Manoeuvre a répondu par mail à l'édito de novembre de Goof. Ce mail est reproduit après l'édito de décembre. Toi non plus, tu ne lis plus le magazine? Tu fais équipe avec ton ami L78???

Je ne l'ai pas reçu ce mois-ci, donc pas lu. Jusque-là je bénéficiais d'un envoi gratos, en tant que rédacteur puis ex-rédacteur. tongue

Ah d'ac. Demande un abonnement à la station!
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  michel53 Sam 29 Déc - 3:41

Là, franchement, je rêve ????? J'ai l'impression de lire la Une de "Voici"!!! C'est pas bientôt fini cette guéguerre entre nos deux rédac en chef préférés .... Ou bien c'est pour faire de la pub dans le but de ramasser des clients potentiels ou bien, comme le dit plus haut Ted the mechanic, on touche le fond !!!! Quel dommage venant de la part de journaux de qualité dans le domaine musical (peut être les deux seuls... même s'ils ne traitent pas forcément des même sujets et c'est pour ça qu'ils se complètent)... Alors je vous en prie, Messieurs Goffette et Manoeuvre, pour le nouvel an, faites la paix, embrassez vous sous le gui, bouffez des chouquettes ensemble et continuez à nous concocter des articles musicaux dignes de ce nom !!!!
kap beer
michel53
michel53
Langue pendue

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Vintage Sam 29 Déc - 12:58

Je les verrais bien s'embrasser sous le gui effectivement....un sacré tableau!! Mr. Green
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Yellowmoon5 Lun 31 Déc - 13:50

Perso, j'ai un peu de mal à croire que Phil Manoeuvre ait envoyé un pareil email.....je penche plutot pour un type se faisant passer pour lui...... scratch

et perso, j'ai aussi du mal à croire que M. Goffette tombe la dedans, avec un edito aussi mauvais , parce que de toutes façons,
moi en tant en tant que lecteur, la "guerre" Rock n folk et X roads, je m'en contrefous. Et je doi spas etre le seul d'ailleurs.. elephant

chacun sait ce qu'apportent ou non les deux revues, mais lire un edito aussi chiant.......vous valez bien mieux que cela M. Goffette,
ignorance et mepris valent mieux que de répondre... thumright
"too much class for the neighbourhood" remplacerait d'ailleurs fort bien le "never established" d'avant lol!

Parlons du n°3 : Tom Petty superbe, que dire de plus sinon que cela complète effectivement le learning to fly sur le bonhomme.
Une couv' avec Tom , c'est chouette ! salut
La story de Little Bob (facile celle là) : le Bob fait partie de l'histoire, toujours là , bon pied bon oeil, la classe.... king
bref encore félicitations, même si certains articles paraissent un peu creux, l'ouverture est bien là. Courage Phil Ross !!!!! cheers

et à part ça, une excellente année à tous !

Yellowmoon5
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Yann G. Ven 4 Jan - 19:14

Non, non ... j'ai vu le mail de mes propres yeux, et franchement, l'origine du mail ne fait pas le moindre doute, sauf si quelqu'un a piraté le serveur SMTP des Editions Larivière !!
Et puis quelqu'un dans une maison de disque qui a pignon sur rue m'a également confirmé l'authenticité du message ...
Personnellement, je pense que cette "guéguerre" est plutôt drôle, il faut aussi la prendre avec un certain humour. C'est du "pipi caca" de bon aloi, y'a un côté cour de récré que je trouve marrant ("Non, non, on avait dit pas les vêtements !). Sur le fond, il faut avouer que Rock & Folk est un journal relativement bien fait dans la forme (maquette, etc... qui ont fait leur preuve), mais dans le fond, son contenu est devenu de plus en plus lamentable. Autosatisfaction et glorification d'une scène française nulle à chier sont devenus le pain mensuel de la revue. La rubrique écrite par Busty est vraiment du grand n'importe quoi. Cette pisseuse prépubère dont le blog n'était déjà qu'un bousin de midinette même pas risible, s'érige en apôtre du bon goût, quand il s'agit d'évaluer des groupes aussi minables que Second Sex, Braats ou Naast. Résultat, depuis deux ou trois ans, le magazine passe régulièrement à côté des artistes réellement intéressants qui apparaissent sur la scène française. Et je ne parle même pas de cette association douteuse avec Virgine Despentes - que j'apprécie par ailleurs comme écrivaine - qui consiste à nous faire croire qu'il y a quelque chose de sex ou de trash dans cette scène parisienne alors même que la plupart de ces gamins en sont encore à se palucher dans leur chambre en pensant à PJ Harvey - s'ils ont de l'ambition - ou à la chanteuse des Plasticines - s'ils n'en ont pas.
La seule chose de correct dans cette bouse infâme, c'est les articles plus ou moins érudits sur les rééditions, et encore même à ce titre, les auteurs (Nicolas Ungemuth, par exemple) ont tendance à vouloir refaire l'Histoire et à faire du révisionnisme (voir quelques avis à l'emporte pièce sur Patti Smith et Springsteen, et pourtant, je ne suis pas de parti pris car je ne les apprécie pas non plus).
Bref, non, non, non et non .... je ne vais pas dire que XRoads est un magazine parfait ... mais essayer de comparer celui-ci à R'n'F relève de l'insulte pure et simple !
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Yellowmoon5 Dim 6 Jan - 20:32

Yann G. a écrit: je ne vais pas dire que XRoads est un magazine parfait ... mais essayer de comparer celui-ci à R'n'F relève de l'insulte pure et simple !

heu on va mettre ça sur le compte de l'humour hein Yann ?
Même si je partage en partie ta critique sur Rnfolk, il reste quelques plumes voire témoins de la scène musicale tout à fait digne d'etre lus (Orlandini, soligny, zegut....).
sinon, désolé, moi en tant que lecteur cette gueguerre ne me fait pas rire, et j'ai pas envie de lire des editos comme ça. Si réellement Manoeuvre a ecrit cet email detritus, cela le dessert plutot qu'autre chose. Et cela vous dessert d'y répondre, et cela m'emmerde royalement de lire "ça" .
Juste un detail tout de meme, mefiez vous tout de meme qu'il s'agisse bien de Manoeuvre et non pas d'un obscur stagiaire jouant avec ses emails....quant à la "preuve" rapportée d'un type qui bosse dans une maison de disque, cela ressemble fort à un témoignage du cousin du copain qui connait le concierge qui a entendu dire que.....
encore une fois , on s'en fout.
La verité est dans votre travail, votre passion. X Roads est un bon mag sans nul doute, mais attention à cette "autosuffisance" que tu semble clamer....quant X Roads sera un mag "excellent" dans la qualité de ses ecrits, de ses interviews, reportages et erudition de la première à la dernière page alors oui, il ne sera pas "comparable".
J'ai 45 berges, je lis la presse musicale depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'un mag passe par des etats de grace, traverse des epreuves, baisse de niveau, remonte.....Mr Goffette ne me contredira pas.
Mais affirmer que X Roads n'est pas comparable à R N folk ou un autre, c'est le début de la fin. Oui il y a des bidons chez R N Folk, mais il y a eu d'excellentes plumes donc respect.
Busty s'enterre jour après jour avec les groupes couvés par RNFolk - Burgalat and co , eux aussi d'ailleurs. La meilleure peuve est encore de les ecouter, la messe est dite.
D'ailleurs parmi les revisionistes tu as d'ailleurs oublié de citer Eudeline, le plus grand mytho que la terre ait porté, parce que pas de chance, nous sommes encore trop nombreux à avoir vécu les 77/85 pour savoir qu'il n'a jamais cotoyé ou vecu les 3/4 des histoires qu'il raconte.....il ecrivait pas chez Best des articles sur le hard à cette epoque ? hein Mr Goffette ? la claque new wave cold voire punk il a craché dessus, puis s'est trouvé redempteur du gothique ...trop comique.
bon là c'est hors sujet je te l'accorde.
Sur ce, oubliez Manoeuvre, et reconcentrez vous lus l'essentiel: la musique.
Amitiés .

Yellowmoon5
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Hugues Dim 6 Jan - 21:44

Rock & Folk, CROSSroadS ou autre, ça craint de plus en plus pour la presse de manière générale, avec le développement d'Internet, source d'information sans limite et instantanée.

Quel avenir pour la presse papier? Je le vois de plus en plus confidentiel et restreint.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Yellowmoon5 Lun 7 Jan - 0:01

Hugues, je ne serais pas aussi defaitiste. L'internet est un support certes o combien utile, lorsque l'information est verifiable.

Pour ne parler que du domaine musical, wikipedia continue de ressasser des informations erronées ou pour le moins surprenantes.
Bcp sont issues de sites de fans d'un artiste, ou la "verité" n'est pas forcément un critère. Il n'est pas rare de retrouver des infos "jetées" sur un site, reprise par un autre, et internet permet ce mouvement. La verification ne semble pas etre le premier critère.
En tout cas, on decouvre les avantages d'internet : les "informations " vont très vite, et le mal est déjà fait lorsque les "erreurs " sont mises à jour.
Aussi, même si internet a mis à mal la presse musicale en général (encore que cela soit discutable), je reste confiant sur la qualité d'un mag. Les plus mauvais ou les plus insipides disparaissent.
Tant qu'un mag ne se contentera pas de se faire l'echo du net, il proposera toujours une alternative différente, une etude peut etre plus poussée, l'emission d'un avis qui argumenté, peut permettre une reflexion. Je ne suis pas sur qu'internet invite à cette reflexion, tant l'information et sa rapidité ( la forme) prime sur le fond (réalité de l'information, analyse ).

Yellowmoon5
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Yann G. Lun 7 Jan - 0:35

Je crois que c'est un problème bien français que de parler de crise de la presse actuellement. Certes, la concurrence d'internet est indéniable, mais si on regarde les US ou l'Angleterre, avec des magazines tels que No Depression, Uncut ou Mojo, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème.
Ce qui a changé, c'est que désormais, c'est moins important d'avoir des exclus que de mettre un maximum d'analyse, d'érudition et de qualité littéraire dans les articles.
Je ne devrais pas le dire sur ce forum, peut-être, mais parmi la concurrence, il y a un magazine que j'aime beaucoup, c'est Muziq, un trimestriel publié par la rédaction de jazzmagazine, où l'on trouve d'excellentes plumes comme Frédéric Goaty, que j'apprécie beaucoup. C'est très érudit et souvent très bien fait. J'ai vu qu'ils avaient eu récemment une excellente idée, celle de remplacer les chroniques de disques traditionnelles par une série de pages reprenant la forme de "blogs" où chaque journaliste dit ce qu'il a aimé ou pas ces derniers mois. C'est vraiment bien parce que pour le lecteur, ça crée un lien personnel avec le rédacteur et l'on peut aller consulter en priorité tel ou tel "blog" de son rédacteur préféré pour y retrouver ses choix du moment.
Dans Crossroads, ma rubrique préférée est celle de Jerry Bellamy. Je dois t'avouer que je préférais la forme qu'elle avait dans la formule précédente car Jerry y disséquait des perles soul méconnues. Pour moi, ce sont ce genre d'articles, comme les Learning to Fly ou les dossiers thématiques qui font la différence. Mais nous avons aussi besoin de faire des interviews avec des artistes - et plus généralement de nous accorder au rythme de la promo - car sinon nous ne recevrions plus les disques de la part des attachés de presse !
Ce qui va se passer avec internet, c'est qu'on va voir disparaître tous ces tocards de journalistes que tu croises dans les soirées et qui se la pètent au bras d'une meuf qu'ils ont draguée en lui disant qu'ils ont interviewé Thom Yorke ou je sais pas qui d'autre ... désormais, avec internet, tout le monde peut interviewer n'importe qui ou obtenir une accrédite pour voir tel film en avant première ou avoir le disque six mois à l'avance. C'est cool parce que ce n'est plus sur ces choses là que va se faire la différence ...
Cela dit, Crossroads doit rester vigilant car le bal de la promo fait que les interviews sont de moins en moins intéressantes. Il est difficile de faire un article de fond en ne se fiant que sur les feuilles de presse qu'on nous envoie avec les disques.
En fait, plutôt que voir les blogs comme du pseudo-journalisme à deux balles, les journaux devraient au contraire s'inspirer de la liberté de ton et de la connivence que ces blogs permettent d'avoir avec le lecteur et ils devraient prendre leur distance avec le monde des maisons de disque qui sont elles-mêmes aux abois.
Il y a un truc qui est marrant : en ce moment, j'attends avec impatience qu'un label daigne m'envoyer un disque pour que je le chronique, mais en fait ce disque, je l'ai déjà sur mon disque dur. Je ne l'ai pas téléchargé sur un site illégal, cela, je ne le fais jamais. C'est juste un pote à moi qui l'avait et qui l'a uploadé sur un FTP ... (mon problème, c'est que je suis un "nerd", un puriste et que je n'arrive pas à écouter un disque convenablement quand je ne l'ai pas en vrai, à moi). Le disque de Wilco, Sky Blue Sky, je l'ai chroniqué à partir d'une version leakée, qui avait quelques différences avec le produit final, parce que l'attachée de presse n'avait pas été autorisée par Warner envoyer plus de 15 disques (gravés !) aux magazines ... Pendant ce temps, tous les fans de Wilco avaient déjà le disque chez eux, avec la bénédiction du groupe (qui autorise le téléchargement de ses albums), qui plus est !! C'est dingue ... c'est là qu'est le vrai défi d'internet, il faut s'accaparer la liberté qu'il contient, et non pas essayer de la contrôler ou de la limiter.
Mais pour l'instant, la totalité de l'establishment semble marcher sur la tête (et on continue à nous envoyer des CDs gravés en colissimo !).
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Yellowmoon5 Lun 7 Jan - 11:22

oui Yann "Muziq" est un mag dont j'ai déjà parlé sur ce forum il y a quelques mois je ne sais plus sur quel sujet.....
ce mag est formidable parce qu'il traite de différents styles de musique sans a priori , avec toujours des articles de fond passionnants. Il est passé bimestriel, on verra s'il peut tenir la qualité sur cette durée. en tout cas ils ne se prennent pas la tete et font la différence. C'est clair : excellent dossiers Weather Report, Police, Soul Music etc etc et même o joie un dossier sur Chic dégageant les poncifs pour aborder le fond : la qualité des misiciens.

bien d'accord sur les articles de fond, learning to fly etc etc
j'ai déjà indiqué ma deception de voir le parallel line passer à 1 album seulement, ( tiens comme RN folk marrant , non DKELVIN )

En tout cas je suis d'accord, c'est avec ce type d'articles ou rubriques que la presse musicale a du sens et qu'elle peut perdurer face au Net.

Yellowmoon5
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

N°3 - Page 2 Empty Re: N°3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum