Rock et Pop : qu'est ce aujourd'hui ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rock et Pop : qu'est ce aujourd'hui ?

Message  abominog le Sam 23 Juil - 23:23

dkelvin a écrit:d'autant que j'ai quasiment tous les albums de Motorhead et que j'en trouve certains faramineusement bons

m'intéresse de savoir lesquels, qui sait, si on n'est pas d'accord on pourra peut-être s'engueuler à nouveau :bounce:

abominog
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Religionnaire le Dim 24 Juil - 0:23

dkelvin a écrit:
religionnaire a écrit:Ce que tu sembles dire c'est que c'est "ressemblant" et "à la meme époque"... Nous avons donc les deux memes arguments, pour moi ils sont importants voire primordiaux, mais pour toi, anecdotiques visiblement.
Je me demande donc sur quoi il faut se baser selon toi si ce n'est pas sur la musique et la chronologie...

A mon humble avis, il y a derriere tout ça un véritable refus plus ou moins conscient des amateurs de punk d'affilier (ne serait-ce que d'un poil de barbe) Motorhead à leur très cher "style" musical...
Qu'en penses-tu?

Ah ben voilà, thumleft sur la chronologie. Motorhead n'a pas pu influencer le punk parce que les Pistols ont fait du punk sans les avoir ni vu ni entendu et que le punk vient finalement des groupes de New York qui n'avaient jamais entendu parler de Motorhead (et puis pour l'avoir été, et avoir joué à cette époque, je crois pouvoir quand même ramener ma fraise sur qui influençait qui !). Voilà, c'est tout, c'est pas compliqué, c'est comme le punk, ça se joue sur 2 accords (le tout c'est de trouver les bons, ce que beaucoup de virtuoses s'échinent depuis toujours sans y arriver).

Quand à ce qu'il y a derrière, ce sont des supputations, d'autant que j'ai quasiment tous les albums de Motorhead et que j'en trouve certains faramineusement bons donc (attends je me retourne :compress: ) non c'est pas ce qu'il y a derrière moi.

Ce que tu sembles dire, c'est que Motorhead n'aurait pas influencé les Pistols... Je te crois sans probleme, mais en quoi tout cela prouve que Motorhead n'a rien à voir avec le punk?

Religionnaire
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.fr

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 2:20

abominog a écrit:
dkelvin a écrit:d'autant que j'ai quasiment tous les albums de Motorhead et que j'en trouve certains faramineusement bons

m'intéresse de savoir lesquels, qui sait, si on n'est pas d'accord on pourra peut-être s'engueuler à nouveau :bounce:

Rien d'original : Bomber, Overkill et surtout Ace Of Spades. Je suppose qu'un vrai fan aime aussi les plus récents, mais moi je n'y retrouve pas mes petits. M'enfin il n'y rien de mauvais non plus. Sauf que je les trouve maintenant un peu pathétiques (cf. DVD entrevu chez Gibert cet AM).
Je ne m'engueulerai pas la dessus en tout cas. Même si on me dit que ce sont les 3 pires.

dkelvin
Langue pendue

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 2:30

religionnaire a écrit:Ce que tu sembles dire, c'est que Motorhead n'aurait pas influencé les Pistols... Je te crois sans probleme, mais en quoi tout cela prouve que Motorhead n'a rien à voir avec le punk?

La phrase qui m'a fait bondir était "Motorhead, précurseurs du punk", et à cela je ne réponds pas que Motorhead n'a rien à voir avec le punk (enfin ce sont surtout ceux qui ne connaissent rien au punk qui pensent que ça a voir, comme moi je ne fais pas la différence entre toutes les chanteuses d'americana-country-folk-rock parce que je n'y entends rien). Et si les Pistols sont un repère phare, c'est que le punk anglais vient entièrement des Pistols et que Motorhead ne pouvait pas être précurseur du punk américain qui a débuté avant qu'ils existent (dès 75).
J'ai l'impression d'enfoncer un peu toujours le même clou et je renvoie à "Vivre, Pas Survivre" de Patrice Lamarre qui devrait sortir à la rentrée aux éditions du Yunnan, et où la chronologie du mouvement punk, presque jour par jour à partir de 1974, est relatée. Accessoirement, Patrice Lamarre a bien voulu que j'en fasse la préface. Cool

dkelvin
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Dim 24 Juil - 2:32

Eh bien moi, puisque personne ne veut s'engueuler là-dessus, je vais m'engueuler là-dessus tout seul.
Motörhead n'est pas punk puisque qu'ils font du hard rock.

Jean Rhume
Langue pendue

Message  abominog le Dim 24 Juil - 2:49

dkelvin a écrit:
abominog a écrit:

Rien d'original : Bomber, Overkill et surtout Ace Of Spades. Je suppose qu'un vrai fan aime aussi les plus récents, mais moi je n'y retrouve pas mes petits. M'enfin il n'y rien de mauvais non plus. Sauf que je les trouve maintenant un peu pathétiques (cf. DVD entrevu chez Gibert cet AM).
Je ne m'engueulerai pas la dessus en tout cas. Même si on me dit que ce sont les 3 pires.

merde, on est d'accord ! d'ailleurs Ace of spades est sur mon île déserte. je ne suis justement plus très fan, c'est devenu assez quelconque mais j'aime le personnage.

abominog
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 24 Juil - 10:19

dkelvin a écrit:Motorhead n'a pas pu influencer le punk parce que les Pistols ont fait du punk sans les avoir ni vu ni entendu et que le punk vient finalement des groupes de New York qui n'avaient jamais entendu parler de Motorhead (et puis pour l'avoir été, et avoir joué à cette époque, je crois pouvoir quand même ramener ma fraise sur qui influençait qui !). Voilà, c'est tout, c'est pas compliqué, c'est comme le punk, ça se joue sur 2 accords (le tout c'est de trouver les bons, ce que beaucoup de virtuoses s'échinent depuis toujours sans y arriver).

Tiens justement, j'ai une question sur le sujet du punk, moi j'ai longtemps cru que c'étaient les Pistols qui avaient lancé le genre, après on m'a dit que c'étaient les Ramones - pour la chronologie ça me semble exact, mais j'aimerais savoir si les Pistols avaient déjà entendu les Ramones et s'ils ont pu être influencés par eux?

D'autre part, je connais beaucoup de fans de punk qui méprisent les Pistols et vénèrent les Ramones, j'aimerais connaître le point de vue de quelques connaisseurs sur ce point? Personnellement je ne suis pas qualifié, j'ai juste écouté quelques classiques...

Hugues
Langue pendue

Message  abominog le Dim 24 Juil - 11:55

Jean Rhume a écrit:Eh bien moi, puisque personne ne veut s'engueuler là-dessus, je vais m'engueuler là-dessus tout seul.
Motörhead n'est pas punk puisque qu'ils font du hard rock.

ah, mais là attention. Aujourd'hui quand j'écoute "never mind the bollocks" je trouve cela bien gentillet quand même (la musique, je précise, pas les paroles) surtout à côté de l'apocalyptique Ace Of Spades. Ce n'est quand même pas bien loin du hard-rock, les solos à rallonge en moins (justement comme Motorhead albino ).

D'ailleurs au lycée j'ai dit à un punk adorer EXPLOITED "Troops of tomorrow" (vinyl que j'avais gagné sur RTL, je ne sais plus comment).
"Normal" qu'il m'a dit "c'est du hard !" scratch
je lui ai donc, en guise d'expédition punitive, soudé les lèvres avec ses épingles à nourrice et rasé la crête avec ses lames de rasoir!
Et bien il m'a remercié, car pour faire des têtes au foot, sans la crête c'est bien plus pratique: affraid UN PUNK QUI JOUE AU FOOT ! Y'a vraiment plus de respect de quoi que ce soit !
En représailles il a crevé les pneus de mon 51V motobécane vert avec mes bracelets cloûtés !!!! THIS MEANS WAR (disait Tank, groupe de hard avec un punk repenti !)

au fait le sujet c'était pas Pop et Rock, pas Punk et Hard !
Si çà s'trouve countrysongs s'est étouffé dans les implants mammaires de Dolly Parton !

@acho:
les Ramones étaient ils vraiment des punks ? J'ai entendu parlé de Garage-rock. En tout cas ils avaient plutôt un look de hardos 70s. Hey, oh, let's go, the blitzkrieg bop ! et Marc Ramone (aka Marc bell) était batteur dans Dust avant (groupe de hard 1971/1972, on s'y perd !)

(au fait, désolé, mais je fais parti de ceux qui ne supportent absolument pas astral weeks, je trouve çà chiant comme la pluie
:wink: , et je retourne à It's too late to stop us now ou son album avec Georgie Fame)

abominog
Langue pendue

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 12:53

abominog a écrit:Si çà s'trouve countrysongs s'est étouffé dans les implants mammaires de Dolly Parton !

lol! Prix du meilleur gag du forum. Merde, ça va être dur de faire mieux. Abominog, le Lance Amstrong du gag ?

dkelvin
Langue pendue

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 13:04

abominog a écrit:Aujourd'hui quand j'écoute "never mind the bollocks" je trouve cela bien gentillet quand même (la musique, je précise, pas les paroles) surtout à côté de l'apocalyptique Ace Of Spades. Ce n'est quand même pas bien loin du hard-rock, les solos à rallonge en moins

Je dois dire que c'est pas faux. Mais le punk, s'il s'est construit sur les Pistols en a donné une version très différente (guitares moins lourdes, ryhtmes plus rapides, pas de solos, moins de morgue plus de nervosité), ce qui fait que très peu de groupes punks ressemblent aux Pistols même s'ils en viennent tous (il est arrivé finalement la même chose aux Beatles).
Donc le mètre-étalon de la musique dite punk serait plus à chercher chez les Damned (le 1er single punk paru, en nov 76, puis le 1er album punk paru, en février 77 parus) ou Buzzcocks (Boredom en janvier 77 qui a eu un effet de Tsunami).
Mais le punk n'a jamais cherché l'apocalypse sonore, juste l'énergie maximum et ça, Motorhead n'est pas concurentiel, on peut jouer leur musique sans bouger. C'était l'énergie des Stooges ou des Kinks 64 ou Who de 65 qui était l'objectif (écrire ça en écoutant Kevin Coyne, c'est un exploit).

dkelvin
Langue pendue

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 13:16

ACHO a écrit:
Tiens justement, j'ai une question sur le sujet du punk, moi j'ai longtemps cru que c'étaient les Pistols qui avaient lancé le genre, après on m'a dit que c'étaient les Ramones - pour la chronologie ça me semble exact, mais j'aimerais savoir si les Pistols avaient déjà entendu les Ramones et s'ils ont pu être influencés par eux?

D'autre part, je connais beaucoup de fans de punk qui méprisent les Pistols et vénèrent les Ramones, j'aimerais connaître le point de vue de quelques connaisseurs sur ce point? Personnellement je ne suis pas qualifié, j'ai juste écouté quelques classiques...

La version historique la plus sérieuse, c'est que Malcolm McLaren est revenu de New York en mai 75 (oui 75) pour importer en Angleterre un hybride de New York Dolls et de Television (avec Richard Hell, qui peut être considéré comme le vrai créateur du look punk, le premier look, pas celui avec la crête, seconde vague qui n'a rien à voir avec la première qui ne dura elle qu'environ 1 an 1/2). Les Pistols jouaient déjà depuis presque un an quand est sorti le premier Ramones et ils ne les avaient jamais vu (les Ramones ne sont venus en Angleterre qu'en juillet 76).

Quant aux punks qui n'aiment pas les Pistols et qui aiment les Ramones, il y en a sûrement aujourd'hui mais ils ne devaient pas être nombreux à l'époque car le punk New Yorkais n'avait rien à voir finalement avec le punk anglais (la créature a vite échappé à Mc Laren), ce dernier étant populo et non intello (c'était Woody Allen versus Ken Loach, ce qui est amusant quand on pense que les Ramones éaient quand même un peu crétinoux) Lydon ayant élaboré une attitude générale qui ne devait rien à personne. Car je garderai personnellement toujours une grande admiration pour le Lydon de la période 75 - 81, Metal Box de PIL pourrait d'ailleurs rentrer un jour dans mes 10 albums à emmener sur cette putain d'île (et puis une boîte en métal, ça peut toujours servir comme accessoire de cuisine)

dkelvin
Langue pendue

Message  walpurgis le Dim 24 Juil - 13:29

quote :
"Si çà s'trouve countrysongs s'est étouffé dans les implants mammaires de Dolly Parton !"

humour punk ou humour hard rock ?

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 24 Juil - 14:08

abominog a écrit:au fait, désolé, mais je fais parti de ceux qui ne supportent absolument pas astral weeks, je trouve çà chiant comme la pluie :wink:

Tu n'es pas le seul, et c'est bien pour cela que j'ai fait un petit préambule par rapport à ceux qui n'aiment pas... Ils sont nombreux. Et les poètes n'ont jamais vécu de leur poésie non plus, rien de nouveau sous le soleil.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 24 Juil - 14:21

dkelvin a écrit:Lydon ayant élaboré une attitude générale qui ne devait rien à personne. Car je garderai personnellement toujours une grande admiration pour le Lydon de la période 75 - 81, Metal Box de PIL pourrait d'ailleurs rentrer un jour dans mes 10 albums à emmener sur cette putain d'île (et puis une boîte en métal, ça peut toujours servir comme accessoire de cuisine)

J'ai tendance à penser la même chose sur le cas Lydon, qui semble avoir été dénigré ces dernières années par ceux qui cultivent le punk (j'en connais quelques-uns). Je trouve qu'il avait un peu plus de personnalité que les autres, et un sens de la provoc unique. Ne serait-ce que sa façon de chanter était assez marquante.

Hugues
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Dim 24 Juil - 15:12

Sauf qu'il a fini dans une émission de télé-réalité ringarde...
Remarque, c'est assez punk au demeurant comme démarche...
Bouoh, le punk est une grosse marmite de gloubiboulga, on peut y mettre un peu tout ce qu'on veut.
Même Motörhead, allez...
C'est vrai que pas con le coup de la metal box pour faire la cuisine.

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Dim 24 Juil - 15:13

PIL est un groupe essentiel.

Jean Rhume
Langue pendue

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 15:25

[quote="Jean Rhume"]Sauf qu'il a fini dans une émission de télé-réalité ringarde...
Remarque, c'est assez punk au demeurant comme démarche...
[quote]

Ben oui tiens : Plastic Bertrand :lol:

Mais sérieusement, l'évolution de Lydon après 81 est pour moi l'une des énigmes les plus grandes de l'histoire de la musique scratch .
Même en prenant en compte le caractère provocateur du bonhomme. Jello Biafra aussi est provocateur et ça ne l'empêche pas de faire encore des disques essentiels (ce que n'étaient pas d'ailleurs à mon sens les albums des Dead Kennedys)

dkelvin
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Dim 24 Juil - 15:31

Puisque Plastic comme chacun sait est le John Lydon français (enfin belge), tout comme Jean-Louis Aubert est un peu notre Mick Jagg enfin bref...

Pourquoi énigme ? Dans quel sens ?

Jean Rhume
Langue pendue

Message  dkelvin le Dim 24 Juil - 15:42

Jean Rhume a écrit:Pourquoi énigme ? Dans quel sens ?

Parce que pendant 5 ans, il était toujours dans l'innovation, constamment intéressant... et puis ensuite pukel
En fait, j'aurais souhaité qu'il fasse la carrière de Mark E Smith, qui n'est pas loin d'être le seul punk dont on puisse dire qu'il ait réussi. Du coup The Fall, pas punk au début, risque de rester le symbole de ce qu'aurait pu être une démarche punk qui ne se serait pas cassé la gueule.
Bon mais comme j'ai dit ailleurs, jai du linge à étendre. Je déconnecte. salut

dkelvin
Langue pendue

Message  abominog le Dim 24 Juil - 15:46

dkelvin a écrit:Jello Biafra aussi est provocateur et ça ne l'empêche pas de faire encore des disques essentiels (ce que n'étaient pas d'ailleurs à mon sens les albums des Dead Kennedys)

ah, voilà bien un truc apocalyptique qui faisait passer Lemmy &Co pour de la musique de chambre !
J'ai eu "in god we trust" ... très vite revendu ! California über alles !
Discharge "hear nothing see nothing say nothing" est un peu ma limite dans le genre ! :face:

abominog
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Dim 24 Juil - 16:12

Mark E. Smith est un exemple d'intégrité il me semble... Sa musique en revanche est très inégale, bâclée, urgente, répétitive, tournant en boucle sur elle-même, reprenant, remixant sans cesse les mêmes thèmes avec en filigrane cette monotonie désespérante de la voix qui ne cesse de sombrer à chaque fin de phrase (source à laquelle LCD Soundsystem et d'autres n'ont pas oublié de s'abreuver).
Combien de morceaux de The Fall trouve-t-on dans des versions différentes sur des albums différents (plus punk, plus lo-fi, plus "techno"). Ou carrément la même idée, le même riff pour deux ou plusieurs chansons...
Et puis ces pulls, ces pantalons trop courts, ces merveilleuses chaussettes, cette dentition irréprochable, la classe.

Sinon, il me semble que les Dead Kennedys sonnent moins apocalyptiques que l'album de Discharge que tu cites (qui lui aussi est d'une certaine façon, mortel de monotonie). Même phrasé du chanteur dans chaque morceau, énorme. Protest & survive. Une bonne décharge.

Jean Rhume
Langue pendue

Message  fireball le Dim 24 Juil - 16:15

dkelvin a écrit:
fireball a écrit:New York Dolls, Marc Bolan, Pandora, Iggy Pop and the Stooges, MC5, Patti Smith en 75, Television, Lou Reed, Pete Townshend...OK!....Mais certainement pas Motorhead! Anti-Punks à fond! D'ailleurs, étant moi-même, lors de mes vertes années, un admirateur impénitent du sieur Lemmy, je n'étais pas le dernier à me fracasser les ratiches avec les bandes de Keupons sortant qui d'un concert des Ramones, qui d'une beuverie Clashesque!

Ah, c'était toi ! Et bien t'as eu aucune de mes niaques le graisseux. Punk's not dead !!!! rambo
MOTORHEAD NON PLUS!!!!.....

fireball
Langue pendue

Message  abominog le Dim 24 Juil - 16:32

Jean Rhume a écrit:
Sinon, il me semble que les Dead Kennedys sonnent moins apocalyptiques que l'album de Discharge que tu cites (qui lui aussi est d'une certaine façon, mortel de monotonie). Même phrasé du chanteur dans chaque morceau, énorme. Protest & survive. Une bonne décharge.

ce n'est pas le souvenir que j'en ai, mais çà remonte à ... 20ans. Ce "in god we trust" était très extrême dans mon souvenir. Mon expérience Dead kennedys se résume à celui-ci, peut-être que les autres le sont moins !

Je suis revenu au hard avec des choses qui voulaient faire pire que Motorhead: Venom, Raven .... et ils y sont arrivés :viking:
Aujourd'hui je trouve çà plutôt ... hum ... disons .... comique !

dans un autre post tu parles des Strawbs: j'ai acheté Grave new world suite au LTF et c'est vraiment super, assez loin du metal ou du punk, je crois colors

abominog
Langue pendue

Message  fireball le Dim 24 Juil - 16:39

religionnaire a écrit:
dkelvin a écrit:
religionnaire a écrit:Désolé mais je ne suis pas d'accord. Quand j'écoute motorhead j'ai toujours l'impression d'écouter un peu du punk...
C'est repetitif, rapide et très crade, avec très peu de solos de guitare...

:? On dit pas que c'est pas ressemblant, on dit que Motorhead n'a pas influencé les punks et que même pas l'inverse non plus.
L'ADN a été trouvé par 2 équipes en même temps, c'est pas pour ça qu'une a influencé l'autre. La musique qui se cabrait face à la dérive disco-funky ou prog ou jazz rock évoluait vers ce style. Mais Motorhead était un hybride assez isolé dans son genre. Il ne fricota en tout cas jamais avec les punks (tournées et collaborations avec Girlschool ou Plasmatics).
Pour l'anecdote, pour montrer qu'il était débile, un des punks de la série désopilante The Young Ones avait pour idole Motorhead !! Qui vint jouer directement sur le plateau de la série dans un épisode d'anthologie. :lol: Ca me redonne envie de le voir.

Ce que tu sembles dire c'est que c'est "ressemblant" et "à la meme époque"... Nous avons donc les deux memes arguments, pour moi ils sont importants voire primordiaux, mais pour toi, anecdotiques visiblement.
Je me demande donc sur quoi il faut se baser selon toi si ce n'est pas sur la musique et la chronologie...

Par ailleurs tu qualifies motorhead d'"hybride assez isolé en son genre". C'est clair tu as tout dit! Un hybride quasi-unique entre heavy metal et punk non? Je ne vois pas en quoi d'autre ce groupe pourrait-il etre "hybride"...
Par ailleurs, ton exemple sur la série peut aussi constituer un argument en ma faveur (encore et toujours le seul groupe metal que les punk se donnent le droit d'aimer...).

A mon humble avis, il y a derriere tout ça un véritable refus plus ou moins conscient des amateurs de punk d'affilier (ne serait-ce que d'un poil de barbe) Motorhead à leur très cher "style" musical...
Qu'en penses-tu?
Je tiens à apporter une précision sur ces propos:
Je jouais à l'époque de la grande période Motorhead dans un groupe de Hardeux (Personne n'est parfait, je sais!). En ces années reculées, fin seventies-début eighties, Motorhead était un des fers de lance de toute la vague des groupes Hard qui sévissaient fort : Saxon, Judas Priest, Iron Maiden, Ted Nugent, Thin Lizzy, AC-DC, Trust, Rose Tatoo etc...
La bande à Lemmy était sacralisée par nous tous, chevelus riffeurs, et, je peux te garantir qu'aucun Punk, à l'époque, ne prenait le groupe en exemple et qu'aux concerts des trois allumés, aucune épingle à nourrice ne pointait son museau!
De plus, contrairement à ce que tu disais, les gigs de Motorhead étaient truffés de solos de guitare assassins décochés par Fast Eddy et qu'une fois ce dernier parti, c'est l'ultra-mélodiste Brian Robertson, ex-Thin Lizzy, qui a pris sa place! (Littéralement épuisé, ce dernier à d'ailleurs pris la poudre d'escampette peu après!)
Quant à leur look cradasse, il était plus propre(c'est le cas de le dire!) aux Bikers qu'aux Punks...

fireball
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Dim 24 Juil - 16:42

Je n'écoute pas que du punk (misère)
Oui j'ai cru comprendre que les Stawbs ressemblaient à quelque chose comme de la pop neurasthénique, pour résumer de façon pataude...
Et à qui ça fait penser ? (pour être pataud aussi)

Le hard rock et tout un pan du metal sont assez comiques oui, c'est aussi ce qui fait leur charme, non je déconne...
Non mais un groupe comme Meshuggah est assez intéressant musicalement, même si t'as rarement envie de te taper un album entier d'une traîte...

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut