Rock et Pop : qu'est ce aujourd'hui ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rock et Pop : qu'est ce aujourd'hui ?

Message  Religionnaire le Jeu 21 Juil - 23:22

Non mais lis jusqu'au bout au moins!

Religionnaire
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  AmarokProg le Jeu 21 Juil - 23:31

Kansas n'a d'après moi jamais joué de metal progressif

Je cite Kansas car c'est une référence pour Dream Theater (ils le disent en tout cas) qui les considèrent comme tels... la cause à certains riffs peut-être ? (leurs derniers albums sont nettement plus charnus en tout cas)

AmarokProg
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Message  abominog le Ven 22 Juil - 0:03

religionnaire a écrit:Non mais lis jusqu'au bout au moins!

ben, j'ai lu jusqu'au bout .... mais c'est que l'on ne perçoit pas Dream Theater de la même façon. J'y vois quelque chose de bien plus heavy et bati sur des riffs qu'un truc "avec du swing" comme Rush.
mais ok Dream Theater a effectivement fait des albums plus ou moins différents. "Six degrees ..." (le cd 1) c'est quand même du metal, non ? alors que "fall ..." est beaucoup plus dans le créneau Rush à mon sens. le dernier je ne le connais pas, de toute façon ce groupe est un peu trop déballage de technique pour moi.

Autre exemple, d'après cette définition, je dirais que Motorhead a fait du hard rock jusqu'à Another perfect Day (un grand album à réhabiliter) et du metal après. T'es d'accord ou pas ? Mr. Green

abominog
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 22 Juil - 1:09

Je ne trouve pas Rush moins metal que Dream Theater, du moins pour les 70's... Après c'est une autre histoire...
Dream Theater j'ai déjà dit ce que j'en pensais mais c'est clairement plus metal que hard rock.

Tout à fait d'accord pour Motorhead mais je pense aussi qu'il y a une grosse part de punk dans leur musique. Ils en sont d'ailleurs meme un peu précurseurs...

Religionnaire
Langue pendue

Message  dkelvin le Ven 22 Juil - 2:27

abominog a écrit:
religionnaire a écrit:Exact, Rush = pionniers du metal progressif mais Kansas n'a d'après moi jamais joué de metal progressif. D'autres précurseurs du genre serait plutot le Metallica et le Megadeth premières périodes...

et Uriah Heep ce serait pas un peu hard et progressif aussi quand même: Salisbury, July morning, circle of hands ....
et Atomic Rooster, Black Widow, Quatermass ... et tous ces groupes début 70 oubliés.

Je l'ai pensé fort mais je ne voulais pas ramener ma science. Puisqu'un autre s'en charge, j'abonde, le hard progressif a débuté fin des années 60 et n'a pas attendu Rush non plus. Les groupes assimilés allemands comme Nektar, Wallenstein etc. peuvent aussi être mis dans ce sac.

dkelvin
Langue pendue

Message  dkelvin le Ven 22 Juil - 2:39

religionnaire a écrit:Tout à fait d'accord pour Motorhead mais je pense aussi qu'il y a une grosse part de punk dans leur musique. Ils en sont d'ailleurs meme un peu précurseurs...

affraid Argh, Motorhead, précurseur du punk !!! On l'avait jamais faite celle là. Premier galette de Motorhead : décembre 76. A cette date, tous les groupes punks sont déjà formés depuis au moins 6 mois. La plupart l'ont été après avoir vus les Sex Pistols sur scène. Ces derniers n'ont jamais eu (et pu subir) la moindre influence de Motorhead. Ils en avaient déjà assez comme ça (des influences), les Stooges avant tout mais aussi le glam, la scène New Yorkaise, le Kraut Rock.
Les traces punk dans Motorhead sont par ailleurs à doses infra-atomiques.

dkelvin
Langue pendue

Message  Ghor le Ven 22 Juil - 3:21

abominog a écrit:c'est bien le problème, parce qu'il y a le gothique dans le folk, avec justement Handsome Family ou Woven Hand, par exemple

P'tain, j'avais zappé ça, du folk gothique ?????????????

Ca me permet de poser une question métaphysique qui me turlupine depuis 2-3 ans, j'ai cet album de The Pupils et je ne sais plus où, quand ni pourquoi je l'ai acheté mais j'aime bien...

La musique c'est du folk (un peu bizarre), la pochette ça fait un peu gothique non ?

D'où question, c'est ça le folk gothique ?

Ghor
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 22 Juil - 9:39

Je vais encore citer AMG pour dkelvin

Motörhead's overwhelmingly loud and fast style of heavy metal was one of the most groundbreaking styles the genre had to offer in the late '70s. Though the group's leader, Lemmy Kilminster, had his roots in the hard-rocking space rock band Hawkwind, Motörhead didn't bother with his old group's progressive tendencies, choosing to amplify the heavy biker rock elements of Hawkwind with the speed of punk rock. Motörhead wasn't punk rock — they formed before the Sex Pistols and they loved the hell-for-leather imagery of bikers too much to conform with the safety-pinned, ripped T-shirts of punk — but they were the first metal band to harness that energy and, in the process, they created speed metal and thrash metal.

J'avais vu aussi une interview de Lemmy, je vais essayer de la retrouver...

Dernière édition par le Ven 22 Juil - 9:45, édité 1 fois

Religionnaire
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 22 Juil - 9:41

dkelvin a écrit:Je l'ai pensé fort mais je ne voulais pas ramener ma science. Puisqu'un autre s'en charge, j'abonde, le hard progressif a débuté fin des années 60 et n'a pas attendu Rush non plus. Les groupes assimilés allemands comme Nektar, Wallenstein etc. peuvent aussi être mis dans ce sac.

Et "21st Century Schizoid Man" aussi?
Ouais d'accord d'accord, mais avec ce genre démarche, on trouve aussi du punk dans les années 50...

Religionnaire
Langue pendue

Message  abominog le Ven 22 Juil - 10:39

Ghor a écrit:
P'tain, j'avais zappé ça, du folk gothique ?????????????

La musique c'est du folk (un peu bizarre), la pochette ça fait un peu gothique non ?

D'où question, c'est ça le folk gothique ?

Aucune idée, jamais vu ce dikse, je ne sais même pas trop ce que veut vraiment dire gothique en musique, même dans le hard que je connais un peu mieux, je m'y perds avec toutes ces z-étiquettes, ce sont souvent les labels eux-mêmes ou les chroniqueurs qui utilisent ce genre de termes

@religionnaire,dkelvin ...etc ...

j'ai souvent lu que Motörhead était le seul groupe hard que les punks aimaient, après, lesquels ont influencé les autres, vaste question !

Allez tiens je vais faire un peu hurler tout le monde: les responsables (mais pas coupables) du punk ce serait pas un peu le ELP dont on parlait plus haut, ceux qui ont fait sauter le couvercle de la marmite qui bouillonnait en silence (enfin c'est relatif comme silence :DD !)
Je ne suis pas pour la guerre qui oppose systématiquement ces 2 genres puisque j'écoute les 2, mais il faut bien avouer qu'en matière de musique ELP c'est la prétention suprême, et que les punks ont préféré crier au secours avant que le ELP ne s'acoquine avec un H quelconque !

Et puisque l'on est dans les étiquettes bizarres, dkelvin pourra sûrement répondre, Nomeansno c'est du punk-jazz ou du jazz-punk ?

quant à Nektar ils sont anglais, d'où peut-être le "assimilés allemands", bizarre effectivement que tout le monde (enfin les 10 qui connaissent) pense que ce groupe est teuton, moi le premier il n'y a encore pas bien longtemps ! :dwarf:

Après, toutes ces étiquettes c'est un peu comme le CORAN, tout le monde les interprète à sa sauce et cela crée des tensions, d'où le coran alternatif .. geek

Dernière édition par le Ven 22 Juil - 11:19, édité 1 fois

abominog
Langue pendue

Message  dkelvin le Ven 22 Juil - 11:05

religionnaire a écrit:Je vais encore citer AMG pour dkelvin

Ah mais je pourrai bien lire AMG, BMW ou TGV, ils me feront pas croire que Motorhead influencèrent le punk. Et ce n'est pas une interview de Lemmy qui me ferait changer d'avis (chaque musicien pense avoir influencé la terre entière non ?), mais plutôt une des Pistols.
Je n'ai pas besoin non plus qu'on me dise que Motorhead a commencé avant les punks, merci, ils ont fait leurs premiers concerts en juillet 75, en première partie de...Greenslade (le choc des cultures).

dkelvin
Langue pendue

Message  dkelvin le Ven 22 Juil - 11:21

abominog a écrit:@religionnaire,dkelvin ...etc ...[/b]

j'ai souvent lu que Motörhead était le seul groupe hard que les punks aimaient, après, lesquels ont influencé les autres, vaste question !

Allez tiens je vais faire un peu hurler tout le monde: les responsables (mais pas coupables) du punk ce serait pas un peu le ELP dont on parlait plus haut !

Et puisque l'on est dans les étiquettes bizarres, dkelvin pourra sûrement répondre, Nomeansno c'est du punk-jazz ou du jazz-punk ?

quant à Nektar ils sont anglais, d'où peut-être le "assimilés allemands", bizarre effectivement que tout le monde (enfin les 10 qui connaissent) pense que ce groupe est teuton, moi le premier il n'y a encore pas bien longtemps ! :dwarf:

C'est vrai que Motorhead a été épargné par l'opprobe générale des punks vis à vis du hard rock mais ils étaient tout de même considérés comme un groupe de hard qui ne faisaient partie ni de la famille, ni des inspirateurs.

Plus que ELP, la fixette portait sur Pink Floyd (Rotten portait son T Shirt "I Hate Pink Floyd") et Led Zeppelin qui représentaient le pachydermisme absolu, pas tant au niveau musical (quoi que) qu'au niveau de ce qu'ils représentaient comme structure fascisante ou parareligieuse (les idoles sur scène et la foule innombrable qui les acclame comme des dieux). Non, ELP était encore suffisamment foutraque sur scène. Les autres semblaient gélifiés.

Nomeansno c'est d'abord excellent et puis je ne suis pas du tout adepte des étiquettes. Mais à l'époque, Nomeansno était un groupe de noise avec du jazz dedans, en tout cas le terme punk ne leur a jamais été affecté et c'est normal. Le rock novateur qui se fait en ce moment aux USA (Oxes, Subarachnoid Space, Pelican, SicBay, Karma To Burn, Cougars...) se démarque de toutes façons de ces étiquettes et mélange tout ça (le progressif inclu) avec une belle insouciance. Ca repose.

Nektar oui, si l'effet de serre, les terroristes, le cancer et autres friandises contemporaines m'en laissent le temps, ils auront droit à un LtF. Déjà 10 lecteurs potentiels, je sens que sir Goffette est enthousiaste. :?

dkelvin
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 22 Juil - 20:23

dkelvin a écrit:
religionnaire a écrit:Je vais encore citer AMG pour dkelvin

Ah mais je pourrai bien lire AMG, BMW ou TGV, ils me feront pas croire que Motorhead influencèrent le punk. Et ce n'est pas une interview de Lemmy qui me ferait changer d'avis (chaque musicien pense avoir influencé la terre entière non ?), mais plutôt une des Pistols.
Je n'ai pas besoin non plus qu'on me dise que Motorhead a commencé avant les punks, merci, ils ont fait leurs premiers concerts en juillet 75, en première partie de...Greenslade (le choc des cultures).

Je sens que je vais adorer discuter avec toi...

Religionnaire
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 22 Juil - 20:29

Je vois quant à moi cette fameuse responsabilité non pas en terme de groupe mais en terme d'album... C'est une autre façon de voir les choses, pas forcément différente.

Certains sont vraiment très très hermétiques :

Islands de King Crimson
Tales from Topographic Oceans de Yes

D'autres "trop" commerciaux :

Pink Floyd, Jethro Tull etc...

D'autres trop prétentieux :

Une bonne partie de la discographie d'ELP après Brain Salad Surgery et d'autres

Religionnaire
Langue pendue

Message  fireball le Ven 22 Juil - 23:43

religionnaire a écrit:Je ne trouve pas Rush moins metal que Dream Theater, du moins pour les 70's... Après c'est une autre histoire...
Dream Theater j'ai déjà dit ce que j'en pensais mais c'est clairement plus metal que hard rock.

Tout à fait d'accord pour Motorhead mais je pense aussi qu'il y a une grosse part de punk dans leur musique. Ils en sont d'ailleurs meme un peu précurseurs...

New York Dolls, Marc Bolan, Pandora, Iggy Pop and the Stooges, MC5, Patti Smith en 75, Television, Lou Reed, Pete Townshend...OK!....Mais certainement pas Motorhead! Anti-Punks à fond! D'ailleurs, étant moi-même, lors de mes vertes années, un admirateur impénitent du sieur Lemmy, je n'étais pas le dernier à me fracasser les ratiches avec les bandes de Keupons sortant qui d'un concert des Ramones, qui d'une beuverie Clashesque!

fireball
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 22 Juil - 23:56

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Quand j'écoute motorhead j'ai toujours l'impression d'écouter un peu du punk...
C'est repetitif, rapide et très crade, avec très peu de solos de guitare...

Religionnaire
Langue pendue

Message  dkelvin le Sam 23 Juil - 18:31

fireball a écrit:New York Dolls, Marc Bolan, Pandora, Iggy Pop and the Stooges, MC5, Patti Smith en 75, Television, Lou Reed, Pete Townshend...OK!....Mais certainement pas Motorhead! Anti-Punks à fond! D'ailleurs, étant moi-même, lors de mes vertes années, un admirateur impénitent du sieur Lemmy, je n'étais pas le dernier à me fracasser les ratiches avec les bandes de Keupons sortant qui d'un concert des Ramones, qui d'une beuverie Clashesque!

Ah, c'était toi ! Et bien t'as eu aucune de mes niaques le graisseux. Punk's not dead !!!! rambo

dkelvin
Langue pendue

Message  dkelvin le Sam 23 Juil - 18:42

religionnaire a écrit:Désolé mais je ne suis pas d'accord. Quand j'écoute motorhead j'ai toujours l'impression d'écouter un peu du punk...

:? On dit pas que c'est pas ressemblant, on dit que Motorhead n'a pas influencé les punks et que même pas l'inverse non plus.
L'ADN a été trouvé par 2 équipes en même temps, c'est pas pour ça qu'une a influencé l'autre. La musique qui se cabrait face à la dérive disco-funky ou prog ou jazz rock évoluait vers ce style. Mais Motorhead était un hybride assez isolé dans son genre. Il ne fricota en tout cas jamais avec les punks (tournées et collaborations avec Girlschool ou Plasmatics).
Pour l'anecdote, pour montrer qu'il était débile, un des punks de la série désopilante The Young Ones avait pour idole Motorhead !! Qui vint jouer directement sur le plateau de la série dans un épisode d'anthologie. :lol: Ca me redonne envie de le voir.

dkelvin
Langue pendue

Message  Religionnaire le Sam 23 Juil - 20:43

dkelvin a écrit:
religionnaire a écrit:Désolé mais je ne suis pas d'accord. Quand j'écoute motorhead j'ai toujours l'impression d'écouter un peu du punk...

:? On dit pas que c'est pas ressemblant, on dit que Motorhead n'a pas influencé les punks et que même pas l'inverse non plus.
L'ADN a été trouvé par 2 équipes en même temps, c'est pas pour ça qu'une a influencé l'autre. La musique qui se cabrait face à la dérive disco-funky ou prog ou jazz rock évoluait vers ce style. Mais Motorhead était un hybride assez isolé dans son genre. Il ne fricota en tout cas jamais avec les punks (tournées et collaborations avec Girlschool ou Plasmatics).
Pour l'anecdote, pour montrer qu'il était débile, un des punks de la série désopilante The Young Ones avait pour idole Motorhead !! Qui vint jouer directement sur le plateau de la série dans un épisode d'anthologie. :lol: Ca me redonne envie de le voir.

Ce que tu sembles dire c'est que c'est "ressemblant" et "à la meme époque"... Nous avons donc les deux memes arguments, pour moi ils sont importants voire primordiaux, mais pour toi, anecdotiques visiblement.
Je me demande donc sur quoi il faut se baser selon toi si ce n'est pas sur la musique et la chronologie...

Par ailleurs tu qualifies motorhead d'"hybride assez isolé en son genre". C'est clair tu as tout dit! Un hybride quasi-unique entre heavy metal et punk non? Je ne vois pas en quoi d'autre ce groupe pourrait-il etre "hybride"...
Par ailleurs, ton exemple sur la série peut aussi constituer un argument en ma faveur (encore et toujours le seul groupe metal que les punk se donnent le droit d'aimer...).

A mon humble avis, il y a derriere tout ça un véritable refus plus ou moins conscient des amateurs de punk d'affilier (ne serait-ce que d'un poil de barbe) Motorhead à leur très cher "style" musical...
Qu'en penses-tu?

Religionnaire
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Sam 23 Juil - 20:53

Ah non, pas du tout

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Religionnaire le Sam 23 Juil - 20:57

C'est hyper punk comme réponse...

Religionnaire
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Sam 23 Juil - 21:03

Oh non, c'est juste un peu con...

Jean Rhume
Langue pendue

Message  Religionnaire le Sam 23 Juil - 21:11

Nuance?

Religionnaire
Langue pendue

Message  Jean Rhume le Sam 23 Juil - 21:18

En effet il n'y a pas des masses de nuance, mais punk sonne quand même plus agressif et revendicatif que juste un peu con...

Jean Rhume
Langue pendue

Message  dkelvin le Sam 23 Juil - 23:02

religionnaire a écrit:Ce que tu sembles dire c'est que c'est "ressemblant" et "à la meme époque"... Nous avons donc les deux memes arguments, pour moi ils sont importants voire primordiaux, mais pour toi, anecdotiques visiblement.
Je me demande donc sur quoi il faut se baser selon toi si ce n'est pas sur la musique et la chronologie...

A mon humble avis, il y a derriere tout ça un véritable refus plus ou moins conscient des amateurs de punk d'affilier (ne serait-ce que d'un poil de barbe) Motorhead à leur très cher "style" musical...
Qu'en penses-tu?

Ah ben voilà, thumleft sur la chronologie. Motorhead n'a pas pu influencer le punk parce que les Pistols ont fait du punk sans les avoir ni vu ni entendu et que le punk vient finalement des groupes de New York qui n'avaient jamais entendu parler de Motorhead (et puis pour l'avoir été, et avoir joué à cette époque, je crois pouvoir quand même ramener ma fraise sur qui influençait qui !). Voilà, c'est tout, c'est pas compliqué, c'est comme le punk, ça se joue sur 2 accords (le tout c'est de trouver les bons, ce que beaucoup de virtuoses s'échinent depuis toujours sans y arriver).

Quand à ce qu'il y a derrière, ce sont des supputations, d'autant que j'ai quasiment tous les albums de Motorhead et que j'en trouve certains faramineusement bons donc (attends je me retourne :compress: ) non c'est pas ce qu'il y a derrière moi.

dkelvin
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut