Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

LE FOLK

+8
thiad
parispal
Laurent78
BOOM BOOM
johnny99
godevin
Lee Harvey Oswald
Hugues
12 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

LE FOLK - Page 8 Empty Re: LE FOLK

Message  Quiet Man Mar 15 Sep - 12:00

Tout cela me donne envie de réécouter quelqu'un que j'ai un peu négligé... J'ai toute la discographie vinyle (1970-1986) et seulement 2 CD: "Foundations", un live de 1987 et "The Apprentice" (1990).
C'était un grand songwriter doublé d'un guitariste hors-pair. Difficile à classifier, c'est sûr... Je n'avais jamais pensé à la musique brésilienne (que je connais peu) pour les rapprochements, mais ça peut donner un autre angle d'écoute...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 8 Empty Re: LE FOLK

Message  Lee Harvey Oswald Mar 15 Sep - 14:54

Quiet Man a écrit:Je n'avais jamais pensé à la musique brésilienne (que je connais peu) pour les rapprochements, mais ça peut donner un autre angle d'écoute...


Je ne sais pas à quel point John Martyn pouvait se sentir proche de la musique brésilienne, mais on y trouve la même science musicale étourdissante, les accordages de cordes typiques "baroque", une tension harmonique réminiscente de Bach, le jeu de guitare en hachures (toutes les 10 secondes, le morceau prend une autre direction), une même texture atmosphérique qui rendent la progression des accords de ses morceaux particulièrement envoûtants.

Ecoutez par exemple dans cette vidéo les fins et délicats glissandi du grand guitariste brésilien Egberto Gismonti...On sent qu'à tout moment cela peut déraper dans l'atonal, c'est ce genre de détail qui le rapproche d'un John Martyn et son jeu de guitare tout en zébrures, à la violence sous-jacente souvent fascinante.