Elvis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Elvis

Message  Hugues le Ven 27 Juil - 17:46

Knopfler m'a toujours endormi, un peu comme David Gilmour. Je connais mal Thompson (à part un album avec Linda qui me laisse froid), mais j'apprécie son jeu incisif sur certains albums de Loudon Wainwright III.

Hugues
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lee Harvey Oswald le Sam 28 Juil - 0:01

N'importe quoi lui...Mark Knopfler est dans le sillon de Chet Atkins, Richard Thompson est aux antipodes de cette tradition...Les contours du jeu, la prosodie, les figurations arpégées, tout est différent de la musique de Dire Straits...Sans parler du lyrisme.
Tom Verlaine est aussi un grand fan de Richard Thompson, il le citait à l'époque de "Marquee Moon", j'ai la flemme d'aller chercher une photo ou on les verrait ensemble, mais déja c'est plus vraisemblable de trouver des connivences entre ces deux-là.

Enfin que toi tu prennes de haut Patrick Eudeline...drunken

Dernière édition par le Sam 28 Juil - 4:14, édité 1 fois

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Sam 28 Juil - 4:06

Thomson
Thompson

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Frenchy le Dim 29 Juil - 22:26

Lee Harvey Oswald a écrit:N'importe quoi lui...Mark Knopfler est dans le sillon de Chet Atkins, Richard Thompson est aux antipodes de cette tradition...

Sans parler de l'utilisation 'd'open tunings' que seuls Chet Atkins et Richard Thompson utilisent en commun (DO, SOL, RE, SOL, SI, MI), on peut remarquer que les deux tiennent leur médiator, de manière très peu orthodoxe, entre l'index et le majeur... On peut noter aussi leur passion commune pour Amos Garrett et leur reprise, commune aussi, du Mystery Train d'Elvis...
Je vais quand même revoir la définition du mot antipodes dans le dico, on sait jamais...

Enfin que toi tu prennes de haut Patrick Eudeline...

C'est pas vraiment que je le prenne de haut, on ne parle que d'écrivaillons dans un magazine de rock là hein!!! En plus, j'aime bien sa manière d'écrire, c'est juste que, pour moi qui ai vécu les trucs dont il parle, et sûrement d'aussi près parfois, c'est un peu le Faurisson de l'histoire du rock. Mais bon, à défaut du 1/4 d'heure de gloire qui n'est jamais venu, s'inventer une place au premier rang des spectateurs et laisser croire que, peut-être, on a eu cette influence sur le cours des choses peut servir de pis-aller...

Frenchy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 30 Juil - 1:30

Ah ben si tu commences à faire ton savant lecteur de Guitar Player depuis 30 ans, je n'ai plus qu'à fermer ma gueule dis donc...
Sur ta lancée éclaire BoomBoom sur qui est Richard Thompson pendant qu'à mon tour j'aille vérifier dans le dico le sens du mot "style"...

Le style, c'est ce qui échappe au domaine de la technique pour s'imposer comme l'élément fondamental d'une création musicale...Ca a rapport avec la beauté, l'esthetique, les sciences divinatoires.
Ce qui explique l'importance de Richard Thompson, c'est la rencontre parfaite d'un style et d'une technique dont il a repoussé très loin les limites...Sa technique guitaristique a fait advenir dans ses disques quelque chose d'inoui, une beauté froide sans équivalent par ailleurs, une souveraine originalité...

Et Mark Knopfler avec sa joliesse instrumentale et ses quelques arpèges sur ces "jolis" accords de passage ne parviendra jamais au centième de ce que Richard Thompson a réalisé dans sa Musique.

Patrick Eudeline négationniste de l'Histoire du Rock...Comme tu y vas...
Vrai, je n'étais pas encore né en 1977 et je me fous qu'il soit responsable ou pas de la vérité historique-print the legend autant que son décadentisme fin de siècle ne m'intéresse pas.
Par contre aux Monsieurs Prudhommes de la Critique rock qui lui reprochent ses approximations voire son "révisionnisme", il répond par une salve de visions avec l'assurance tranquille de sa sensibilité et, partant de là, il n'y a rien à répliquer à tes moqueries.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Lun 30 Juil - 18:42

Merci sur toutes ces precisions à propos de Richard Thompson.Bien sur,je sais qui il est,j'apprecie ses interventions guitaristiques chez d'autres artistes(Shawn Colvin,Syd Straw...)mais simplement,jusqu'à present,je n'ai pas eu la curiosité de me pencher sur ses disques à lui. Là,j'ai envie de commencer avec "liege and lief" de Fairport Convention et "I want to see the bright lights tonight" avec Linda Thompson. Par contre Marc Knopfler,je reconnais que c'est un virtuose,mais sa musique m'endors,moi aussi. J'aime beaucoup Patrick Eudeline.Je pense qu'il est plus qu'un critique.Ce qui est sur,c'est que pour moi,sa rubrique"la vie en rock"justifie à elle seule,l'achat d'un Rock'n'Folk de plus en plus médiocre.Il n'est pas du tout négationniste, bien au contraire.L'homme,en plus,ne manque pas de lucidité et d'humour et sait pratiquer l'autodérision.Son interview d'Elvis(on y vient,c'est son topic,quoi!)devenu routier et rencontré par hasard vers Marseille en 2004 est un petit chef d'oeuvre... Et puis,quand méme Asphalt Jungle,"polly Magoo"Spectorien en diable,c'est autre chose que "un autre monde" ou "cendrillion",non?

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 30 Juil - 23:27

Rien à rajouter à ça Boom Boom...Les 2 disques de Richard Thompson que tu projetes d'écouter, s'ils ne sont pas mes préférés de sa discographie, sont magnifiques et régulièrement cités (à juste titre) parmi les 100 meilleurs disques rock de tous les temps (Classements Mojo ou Vanity Fair).

Je signale aussi l'existence d'un Tribute Richard Thompson très réussi, Beat The Retreat avec des groupes comme X, REM, Dinosaur Jr, Bob Mould, David Byrne, Johnny Marr (mais pas Francis Cabrel)...pour donner une idée de l'ampleur de son influence sur les vrais musiciens.

N'hésite pas à dire ici ce que t'en penses.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  johnny99 le Jeu 16 Aoû - 1:58

30 years ago today... blah blah blah

http://fr.youtube.com/watch?v=IabGyOv_jgc

johnny99
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57