Skeeter Davis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Skeeter Davis

Message  Hugues le Dim 29 Avr - 21:53



On cite souvent Skeeter Davis comme une chanteuse country. Le fait est qu'elle a évolué dans cet environnement, mais à y regarder de plus près, c'est de la pop, de la pop dans le style Phil Spector (le mur du son en moins), ou le style yé-yé français (dans ce qu'il eut de meilleur, c'est-à-dire pas grand-chose - oui je sais, je suis comique à mes heures).

Sérieusement: je ne connais de Skeeter Davis que cette compilation de vingt titres, ses plus mémorables succès, de 1953 à 1971. Et bien sous de premières apparences de bluettes garanties 100% colorant, et une niaiserie démodée, qui m'ont donné envie de revenvre le CD illico presto, se cache une bouleversante collection de chansons pop qui tuent. Les chansons, tenez-le vous pour dit, sont bonnes. Elles défient l'érosion du temps, elles grandissent au lieu de s'affadir, elles se gravent dans le marbre de la beauté pure et limpide.

La voix de Skeeter Davis trimballe une innocence rare, atteint toujours une émotion profonde mais sans heurt, faite de simplicité, d'humilité. Le secret ici, c'est à la fois la voix de la chanteuse et la qualité des chansons. Et il est possible que la production de Chet Atkins y soit pour beaucoup aussi, contre toute attente (car a priori, c'est de la prod' proprette et cucul).

Bon, de la country, y'en a un peu, et même de l'excellente d'ailleurs, avec l'émouvant "I Forgot More Than You'll Ever Know", du temps des Davis Sisters, où Skeeter chantait avec Betty Jack Davis, dans les années 50, avant qu'un accident de voiture fatal ne coûte la vie à Betty.

Voilà, pour mon coeur et mes oreilles, un disque majeur, un cinq étoiles, et je fais passer le message, c'est la moindre des choses.

Que les fans exclusifs de musique virile passent leur chemin: il faut de tout pour faire un monde, et dans le genre pop, Skeeter Davis c'est une idée du Paradis.

Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skeeter Davis

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 29 Avr - 22:59

Une de ces chanteuses que les crasseux chevelus de la Country outlaw considérait comme une fin du monde en matière de zique... Mr. Green

Donc il va sans dire que j'adore aussi Skeeter Davis et que suis un grand amateur de cette douceur moelleuse et raffinée du Nashville Sound, détesté par Waylon Jennings and co.

Ah son grain de velours, les coulées un peu lentes mais très agréablement engourdissantes des orchestrations d'Owan Bradley, les entrefilets de lueur émanant du chant choral des Anita Kerr Singers...
Les nombreuses nuits blanches à écouter ça un verre de Jack Daniels à la main.drunken

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skeeter Davis

Message  Hugues le Lun 30 Avr - 12:13

Lee Harvey Oswald a écrit:Ah son grain de velours, les coulées un peu lentes mais très agréablement engourdissantes des orchestrations d'Owen Bradley, les entrefilets de lueur émanant du chant choral des Anita Kerr Singers...

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la qualité de ces orchestrations, qui concernent Patsy Cline et Brenda Lee surtout.

Brenda Lee est sous-estimée aujourd'hui, alors que ses premières années ont gardé un charme pop indéniable. Et je ne parle pas que du fameux "I'm Sorry".


Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10810
Age : 47
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skeeter Davis

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum