Top 2007
+14
jayjay
thiad
philippell
dkelvin
johnny99
Laurent78
Marcel Destroy
satisfaction
Frenchy
Lee Harvey Oswald
parispal
Fuego
Yann G.
Hugues
18 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Top 2007
Yann G. a écrit:Bien sûr, commme tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord avec toi, puisque pour moi, Sky Blue Sky est l'album de l'année 2007, au moins 200 coudées devant tout le reste - sachant que je considère l'année 2007 comme un cru exceptionnel ... Pas un morceau sur ce disque ne mérite pas le titre de chef d'oeuvre absolu. Ce qui me déprime, c'est qu'en 1973, un disque comme ça se serait vendu à 10 millions d'exemplaires, comme Rumours de Fleetwood Mac ! Mais en 2007, il y a des gens qui préfèrent les Plasticines. Je suis vraiment désolé, parce que je sais à quel point tes goûts musicaux sont géénralement sûrs, mais là c'est vraiment la faut de goût total, comme si je te disais qu'en 1999 j'ai préféré le disque de Mickey 3D à Summerteeth !! Bon, justement, quant à ce dernier, je suis d'accord avec toi que c'est un disque fabuleux - eh, merde, c'est un disque de Wilco, et à part A.M., ils n'ont fait que des disques fabuleux ! Mais je peux te dire qu'il ne dégage pas que des vibrations positives : Via Chicago, We're just friends, How to Fight Loneliness ne sont pas à proprement dit des sommets de joie et d'allégresse. D'ailleurs, j'ai découvert ce disque fin 2002 et il a accompagné une rupture sentimentale ... je peux te dire que je l'ai pas vécu comme un truc particulièrement positif ! Tweedy lui-même en interview prétend que c'est son album le plus déprimant. C'est dire ...
J'apprécie le fait que tu sois en phase totale avec la démarche artistique de Jeff Tweedy et de son groupe. Moi je suis un peu gêné par l'autisme de l'évolution depuis Yankee Hotel Foxtrot (sauf en ce qui concerne le live, qui a quelque chose en plus et donne une idée de la vraie vie du groupe - même si, selon toi, cet album live ne représenterait pas totalement non plus ce qu'est Wilco sur scène). C'est vrai que Summerteeth alterne la lumière et des moments bien plus obscurs, mais curieusement, ces "Via Chicago", "In a Future Age" et quelques autres morceaux d'une tristesse profonde me donnent du bonheur. Sans doute parce qu'il s'agit d'émotion avant tout pour moi, qu'importe l'humeur. Cette tristesse se retrouve aussi dans les deux albums suivants (Yankee Hotel Foxtrot est pour moi plus triste encore), mais soniquement, c'est plus arty, moins organique, et j'y suis moins réceptif, je ne me noie pas aussi bien dedans. Mais j'aime néanmoins ces deux albums suivants (je préfère même A Ghost Is Born à YHF), et je suppose que j'en dirais la même chose que ce que j'avais écrit dans Crossroads à l'époque. Artistiquement, Sky Blue Sky semble cohérent avec ce qu'a offert Wilco jusqu'à présent. Moi, sans descendre du train, j'avoue ma lassitude, car j'écoute plein d'autres choses, et Wilco me paraît trop reclus dans son évolution personnelle, du moins dans un genre musical auquel je n'adhère pas à 100%. Si tu veux, Summerteeth était moins indé pour moi, plus physique, tout en étant plus audacieux harmoniquement et soniquement que Being There. Summerteeth est en fait la transition idéale entre la période rock de Being There et la période arty de Yankee Hotel Foxtrot. Comme Rubber Soul était la transition idéale entre la première période des Beatles et une phase plus expérimentale à venir sur Revolver. Les deux albums offrent une sorte d'équilibre, physique et sensoriel, qui en font d'inépuisables sources de bonheur pour moi. Ce que j'aime particulièrement sur Summerteeth, c'est non seulement la qualité des compositions, remarquablement construites (de vrais bijoux d'écriture pop), mais aussi la production luxuriante, qu'on ne retrouve en fait dans aucun autre album du groupe, notamment les harmonies de Jay Bennett aux claviers (sur "She's a Jar", "Summerteeth", "My Darling", "Via Chicago", etc...). Ce que fait Bennett sur son synthé omniprésent est une sorte d'extase jouissive permanente, comme une écume lumineuse débordant certains récifs de tristesse.
Je ne dirais pas que j'ai le goût très sûr, Yann. Je crois que ceci est une notion (et une approche) intellectuelle. Selon moi le goût est quelque chose qui se cultive, qui nous nourrit, et nous mène vers des lieux insoupçonnables, où on ne s'attend pas à se trouver soi-même.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 22:24, édité 3 fois
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit: c'est plus arty,
Wilco me paraît trop reclu dans son évolution personnelle
C'est mecs ne sont pas arty mais jouent avec leurs tripes. Et ce n'est pas parce qu'ils jouent des choses techniques ou "compliquées" que ce n'est pas direct ou léger.
Et s'il y a bien un groupe qui albums après albums s'ouvre à de nouveaux horizons, à de nouveaux genres,s'aventurent sur des chemins jamais encore empruntés, tout en concervant leur identité, c'est bien eux....mais à mon avis il est inutile d'ergoterla dessus pendant des heures encore...
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
En attendant, au lieu de pavoiser sur la reformation des Eagles (cf. topic dédié), je vous invite à vérifier par vous-mêmes qu'il y a un bien meilleur groupe à trois guitares en ce bas monde :
http://wilcoworld.net/acl//
http://wilcoworld.net/acl//
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 2007
Ce dernier album de Wilco est ce qui m'a été donné d'entendre de meilleur de ce groupe et en cette année 2007...et puis enfin des gens qui jouent de leur instrument c'est aussi pas mal, finalement. On n'a que trop tendance à l'oublier !
Je trouve le morceau placé en lien absolument merveilleux ! En fait je trouve que c'est reposant un chanteur qui ne la ramène pas trop !
Je trouve le morceau placé en lien absolument merveilleux ! En fait je trouve que c'est reposant un chanteur qui ne la ramène pas trop !
thiad- Langue pendue
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: Top 2007
C'est un peu surestimé ça Wilco nan ? Un peu moins que l'imbitable Ben Harper mais enfin quand meme.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: Top 2007
thiad a écrit:Ce dernier album de Wilco est ce qui m'a été donné d'entendre de meilleur de ce groupe et en cette année 2007...et puis enfin des gens qui jouent de leur instrument c'est aussi pas mal, finalement. On n'a que trop tendance à l'oublier !
Je trouve le morceau placé en lien absolument merveilleux ! En fait je trouve que c'est reposant un chanteur qui ne la ramène pas trop !
AH, comme c'est chouette d'être d'accord !
ET oui, moi aussi j'aime bien les gens qui jouent de leurs instruments (ça fait pas de moi (ni d'eux d'ailleurs)quelqu'un qui intellectualise la musique).
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Lee Harvey Oswald a écrit:C'est un peu surestimé ça Wilco nan ? Un peu moins que l'imbitable Ben Harper mais enfin quand meme.
Ben Harper, je connais mal..juste quelques disques par ci par là puisque mes enfants aiment. Wilco, surestimé ? Et bien je sais pas et surtout je m'en fous un peu ! Ce dernier disque, moi j'ai aimé...et le seul goût qui compte c'est quand même le mien ! Si d'autres aiment tant mieux, si pas tant pis !...En attendant si j'apprécie ce disque c'est parce qu'il y a des musiciens qui jouent et pas seulement des chanteurs qui viennent braire leurs textes que la plupart du temps on n'oserait même pas écouter s'ils étaient chantés en français !
Ceci dit je connais pas bien Wilco non plus mais ce dernier m'a véritablement plu....les guitares y sont magnifiques ! Cela va en faire bondir quelques uns mais par certains côtés ça m'a rappelé un groupe comme Phish ! Groupe que j'ai beaucoup aimé il fut un temps ! Mais je suis versatile et n'ai pas non plus approfondi ce dernier groupe !
thiad- Langue pendue
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: Top 2007
thiad a écrit:En attendant si j'apprécie ce disque c'est parce qu'il y a des musiciens qui jouent
Oui mais enfin ça ne définit pas la valeur musical d'un groupe...Dis moi en quoi harmoniquement et mélodiquement ce groupe, présenté comme un monument underground dans la presse spécialisée, se distingue de tous ces autres groupes indés subjuguant les trois poivrots du bar et ennuyant le reste de la salle ?
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: Top 2007
Lee Harvey Oswald a écrit:
Oui mais enfin ça ne définit pas la valeur musical d'un groupe...Dis moi en quoi harmoniquement et mélodiquement ce groupe, présenté comme un monument underground dans la presse spécialisée, se distingue de tous ces autres groupes indés subjuguant les trois poivrots du bar et ennuyant le reste de la salle ?
Es tu sourd?
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Sourd non mais...
...moi je n'ai pas de point commun avec les fans de Tokyo Hotel.
jayjay a écrit:oui, moi aussi j'aime bien les gens qui jouent de leurs instruments (ça fait pas de moi (ni d'eux d'ailleurs)quelqu'un qui intellectualise la musique).
...moi je n'ai pas de point commun avec les fans de Tokyo Hotel.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: Top 2007
Tout le monde s'en fout (alors pourquoi je l'écris ? Sais pas, le goût du dérisoire) mais je ne supporte ni Wilco ni Ben Harper. Urticaire immédiat. Antihistaminiques à fortes doses qui entraînent des accès boulimiques d'Oxbow .
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
Très bien,connais pas Oxbow moi, c'est peut être et même sûrement très bien, ce que je comprends pas moi, c'est pourquoi d'autres s'empressent d'écrire des conneries sur des groupes qu'ils n'apprécient pas ...ils pourraient nous épargner...dkelvin a écrit:Tout le monde s'en fout (alors pourquoi je l'écris ? Sais pas, le goût du dérisoire) mais je ne supporte ni Wilco ni Ben Harper. Urticaire immédiat. Antihistaminiques à fortes doses qui entraînent des accès boulimiques d'Oxbow .
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Lee Harvey Oswald a écrit:thiad a écrit:En attendant si j'apprécie ce disque c'est parce qu'il y a des musiciens qui jouent
Oui mais enfin ça ne définit pas la valeur musical d'un groupe...Dis moi en quoi harmoniquement et mélodiquement ce groupe, présenté comme un monument underground dans la presse spécialisée, se distingue de tous ces autres groupes indés subjuguant les trois poivrots du bar et ennuyant le reste de la salle ?
Bah en fait je peux pas répondre puisque je ne connais pas ces groupes indé auxquels tu fais allusion ! de toute façon je ne sais pas ce que c'est un groupe indé ! Petit label ? Petite vente ? Esthétique marginale ?.....Je ne pense pas en ces termes ! Ah si quand même esthétique marginale ça ça me plaît bien en général !
Chez Wilco j'ai aimé les guitares, le "tricotage" de celles-ci, les mélodies.....et puis les guitares et encore les guit
@dkelvin : mais j'adore Oxbow et en particulier le dernier..d'ailleurs tu es responsable de son achat.....et celui-ci (le disque) il est dans mes disques 2007 ! Mon éclectisme est somme toute chronique !
thiad- Langue pendue
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: Top 2007
Non mais c'était juste pour le gag. Chacun se bricole comme il peut son petit univers musical pour passer son existence terrestre de la manière la moins pénible possible, et si en + y a du plaisir alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pour Oxbow on peut écouter l'album en entier là
http://www.hydrahead.org/hh/oxbow_site/
sur leur site. C'est peu dire que je conseille d'y consacrer une quarantaine de minutes pour ce que je considère comme un des plus grands albums de tous les temps (on va me dire excessif mais vraiment je ne crois pas)
Pour Oxbow on peut écouter l'album en entier là
http://www.hydrahead.org/hh/oxbow_site/
sur leur site. C'est peu dire que je conseille d'y consacrer une quarantaine de minutes pour ce que je considère comme un des plus grands albums de tous les temps (on va me dire excessif mais vraiment je ne crois pas)
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
thiad a écrit: @dkelvin : mais j'adore Oxbow et en particulier le dernier..d'ailleurs tu es responsable de son achat.....et celui-ci (le disque) il est dans mes disques 2007 ! Mon éclectisme est somme toute chronique !
Oui je sais, pas de souci, "I only tlied to be salcastic" comme disait l'autre dans Naked.
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
dkelvin a écrit:
Pour Oxbow on peut écouter l'album en entier là
http://www.hydrahead.org/hh/oxbow_site/
sur leur site.
Je vais y jeter mes deux oreilles de ce pas
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Après un tour sur le net, il semble que je ne sois pas tout seul à m'être noyé corps et âme dans ce disque
http://www.progressia.net/index.php4?rub=chroniques&idchronik=1214&PHPSESSID=95fea390a
http://www.perteetfracas.org/zine/kros2007/kros_o/oxbow.htm
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=9936
http://www.eklektik-rock.com/chro.php?chro=1653
http://www.nextclues.com/index.php?affiche=L3JlY29yZHNfc2VsZWN0ZWQucGhwP2lkcmVjb3Jkcz0yOTA1
http://www.progressia.net/index.php4?rub=chroniques&idchronik=1214&PHPSESSID=95fea390a
http://www.perteetfracas.org/zine/kros2007/kros_o/oxbow.htm
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=9936
http://www.eklektik-rock.com/chro.php?chro=1653
http://www.nextclues.com/index.php?affiche=L3JlY29yZHNfc2VsZWN0ZWQucGhwP2lkcmVjb3Jkcz0yOTA1
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
thiad a écrit:Ben Harper, je connais mal..juste quelques disques par ci par là puisque mes enfants aiment.
Fais leur écouter cette tradition de musique campagnarde primitive et hirsute qu'était le microcosme du blues du Delta...l'investissement de la musique par les énergies les plus intimes du musicien y était la norme, et les mélopées guitaristiques en la subtilité de l'expression musicale avaient alors le pouvoir de communiquer son émotion les raisons majeurs de vivre...
Un plan de guitare de Charlie Patton cèle plus de vertige et de reverie que l'oeuvre entière de Ben Harper.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: Top 2007
dkelvin a écrit:Après un tour sur le net, il semble que je ne sois pas tout seul à m'être noyé corps et âme dans ce disque
http://www.progressia.net/index.php4?rub=chroniques&idchronik=1214&PHPSESSID=95fea390a
http://www.perteetfracas.org/zine/kros2007/kros_o/oxbow.htm
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=9936
http://www.eklektik-rock.com/chro.php?chro=1653
http://www.nextclues.com/index.php?affiche=L3JlY29yZHNfc2VsZWN0ZWQucGhwP2lkcmVjb3Jkcz0yOTA1
C'est mérité ,je trouve
Re: Top 2007
Lee Harvey Oswald a écrit:
Un plan de guitare de Charlie Patton cèle plus de vertige et de reverie que l'oeuvre entière de Ben Harper.
Qui parlait de Ben Harper, déjà?
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Sinon Oxbow....très bon album qui me fait penser en vrac à Mike Patton, Slint, à une fusion de Mogwaï et Converge....ceci dit si je veux survivre à l'hiver, je vais continuer à écouter le dernier Wilco qui définitivement est bien lumineux, sautillant, léger
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Lee Harvey Oswald a écrit:thiad a écrit:Ben Harper, je connais mal..juste quelques disques par ci par là puisque mes enfants aiment.
Fais leur écouter cette tradition de musique campagnarde primitive et hirsute qu'était le microcosme du blues du Delta...l'investissement de la musique par les énergies les plus intimes du musicien y était la norme, et les mélopées guitaristiques en la subtilité de l'expression musicale avaient alors le pouvoir de communiquer son émotion les raisons majeurs de vivre...
Un plan de guitare de Charlie Patton cèle plus de vertige et de reverie que l'oeuvre entière de Ben Harper.
Alors là pas de souci c'est déjà fait...d'ailleurs ils m'ont tellement souvent emprunté le coffret de Robert Johnson qu'il a du mal à rester sur MON étagère !
Patton, Son House, Skip James, et puis surtout Blind Lemon Jefferson....et tant d'autres qui passent entre leurs oreilles...enfin surtout le plus jeune....qui aimerait tant jouer de la guitare aussi bien qu'eux !
Sinon pour Oxbow...je ne peux que suivre dkelvin...ce disque va entrer vite fait dans les masterpieces du 21°s....on en reparle dans 25 ans ok ?!
Sinon y'a aussi un excellent disque que je vais probablement mettre dans mes albums 2007 c'est celui-ci !
Et oui l'ancien chanteur de Can est toujours en activité et il propose une musique plutôt hors norme !
thiad- Langue pendue
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: Top 2007
- Julie Doiron - Dark Horse (allez à la 4ème minute de ce clip)
- Kristin Hersh - The Thin Man (ici en live)
- Patty Griffin - Heavenly Day
- Plastiscines - Loser
- Lucinda Williams - Fancy Funeral
- Moore + Sons - Swingin Bridge
- Matthew Ryan - Everybody Always Leaves (video)
- The Roches - The Naughty Lady of Shady Lane
- Eleni Mandell - Perfect Stranger
- Devon Sproule - Keep Your Silver Shined (en live)
- Rufus Wainwright - Going to a Town (live)
- Mark Olson - Sandy Denny (en live)
- Kelly Willis - Nobody Wants to Do to the Moon Anymore
- Paul Curreri - The Velvet Rut
- Kim Richey - Something to Say
- Josh Rouse - Nice to Fit In
- Peter Himmelman - The Ship of Last Hope
- Linda Thompson - Give Me a Sad Song
- The New Pornographers - Myriad Harbour (en live)
- Joe Henry - Our Song
- Mary Gauthier - Between the Daylight & the Dark
J'ai rajouté quelques liens à mon top, histoire que chacun puisse en profiter un peu...
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Hello, j'ai pensé qu'il était enfin venu le temps(des rires et des chants ah ah ah ...) de divulguer ma liste pour 2007.
D'abord, les albums :
1) Wilco – Sky Blue Sky
2) Mardi Gras BB – The Exile Itch
3) Band of Horses – Cease to Begin
4) The Coral – Roots and Echoes
5) Robert Wyatt – Comic Opera
6) Shannon Wright – Let In The Light
7) Vic Chesnutt – North Star Deserter
8 ) Thurston Moore – Trees Outside The Academy
9) Elvis Perkins – Ash Wednesday
10) Magik Markers - Boss
11) Willy Mason – If The Ocean Gets Rough
12) Etienne Daho – L’Invitation
13) Omar Rodriguez Quintet - Se Dice Bisonte, No Bùfalo
14) The Shins – Wincing The Night Away
15) PJ Harvey – White Chalk
Hors concours : Various Artists - I'm Not There OST.
Les chansons :
1) Rufus Wainwright - Going to a Town
2) Wilco - Side With the Seeds
3) Elvis Perkins - Emile's Vietnam in the Sky
4) Shannon Wright - Everybody's Got a Part to Play
5) Joe Henry - Our Song
Les concerts :
1) Howe Gelb à la Flèche d'Or (j'ai pleuré tellement c'était bien !)
2) Wilco au Bataclan
3) Marc Ribot's Ceramic Dog à la Dynamo de Banlieue Bleue
4) Gary Louris à la Pomme d'Eve
5) Tortoise / The Ex à la Maison des Arts de Créteil
D'abord, les albums :
1) Wilco – Sky Blue Sky
2) Mardi Gras BB – The Exile Itch
3) Band of Horses – Cease to Begin
4) The Coral – Roots and Echoes
5) Robert Wyatt – Comic Opera
6) Shannon Wright – Let In The Light
7) Vic Chesnutt – North Star Deserter
8 ) Thurston Moore – Trees Outside The Academy
9) Elvis Perkins – Ash Wednesday
10) Magik Markers - Boss
11) Willy Mason – If The Ocean Gets Rough
12) Etienne Daho – L’Invitation
13) Omar Rodriguez Quintet - Se Dice Bisonte, No Bùfalo
14) The Shins – Wincing The Night Away
15) PJ Harvey – White Chalk
Hors concours : Various Artists - I'm Not There OST.
Les chansons :
1) Rufus Wainwright - Going to a Town
2) Wilco - Side With the Seeds
3) Elvis Perkins - Emile's Vietnam in the Sky
4) Shannon Wright - Everybody's Got a Part to Play
5) Joe Henry - Our Song
Les concerts :
1) Howe Gelb à la Flèche d'Or (j'ai pleuré tellement c'était bien !)
2) Wilco au Bataclan
3) Marc Ribot's Ceramic Dog à la Dynamo de Banlieue Bleue
4) Gary Louris à la Pomme d'Eve
5) Tortoise / The Ex à la Maison des Arts de Créteil
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 2007
En guise d'adieu (dkelvin is dead, vive ... qui vous voulez ), mon top 10 (puisque Xroads ne le propose plus ce qui est dommage je trouve mais bon). Dans l'ordre (avec un grand trou entre le 1 et le 2 puis le 4 et les suivants
1. Oxbow – The Narcotic Story (US) - Qui a remplacé Berlin dans mon panthéon du plus grand album de tous les temps (soit un règne de 33 ans qui prend fin)
2. Polyphonic Spree – The Fragile Army (US) - Ce disque insensé de splendeur ne fait que croître et embellir écoute après écoute. Il s'agit réellement d'un chef d'oeuvre
3. Nadja – Quadrilogie "Touched/Corrasion/Guilted By The Sun/Radiance of Shadows" (CD) - Comment réinventer la musique abstraite, le drone, le doom et My Bloody Valentine d'un coup et de proposer la première musique "physique" de l'histoire (en tout cas branchée sur mes synapses).
4. Mitch Easter – Dynamico (US) - Une sorte de Best of de ce que la pop intelligente (plutôt Beatles - Beach Boys - Kinks - Bowie) peut avoir d'éternel, d'intemporel, et qui montre que finalement c'est le genre de musique qui, paradoxalement, aide le plus à vivre dans les moments difficiles (en instillant un peu de joie en nous)
5. Today Is The Day – Axis of Eden (US) - Depuis plus de 10 ans, c'est le plus grand groupe du monde. Là, il renoue avec le génie de Willpower. Je voulais commencer ma chronique (qui ne sera pas) par "quand on en arrive à se dire que l'émasculation vaut mieux qu'une nième masturbation, il reste Today is the Day pour sauver son sexe". J'aimais bien mais bon.
6. Robert Wyatt - Comicopera (GB) - Bien qu'inégal, il y a de telles merveilles dans ce disque qu'il ne saurait être placé plus bas.
7. Shellac – Excellent Italian Greyhound (US) - Une musique qui n'en finit pas de montrer que l'architecture sonore est encore en mouvement, que l'espace de liberté est immense, tout en restant jouissive, jubilatoire et pourtant d'une profonde violence
8. Ramesses – Misanthropic Alchemy (GB) - Le disque doom sludge de l'année, supplantant largement l'album de leur ex-acolyte Jus Oborn, qui, avec Electric Wizard, aura été une des grosses déceptions de l'année.
9. Qui – Love's Miracle (US) - Encore un come (cum ?) back. L'ex Jesus Lizard avec un album diversement apprécié par les fans de JL mais que je trouve excellent, plus Beefheartien que ne l'était JL mais paradoxalement plus rock.
10. Unsane – Visqueen (US) - La tanche saignante d'Unsane est peut être leur meilleure à ce jour. Il manque juste à ce groupe une petite dimension humaine (celle qu'on trouve chez Shellac, QUI et Today Is The Day) pour qu'ils atteignent les cimes.
Voilà
A noter que j'attends le dernier Ed Kuepper qui devrait entrer d'office dans cette liste mais tout de même, avant de l'écouter, ce ne serait pas "professionnel" de l'y inclure.
A noter aussi que je n'ai pas ouï certains albums visiblement très appréciés comme le dernier Neil Young (m'intéresse plus) et aussi des tas d'autres donc cette liste n'a pas beaucoup de valeur.
Sinon, le plus écouté cette année : Melanie et Strawbs. Comme l'an dernier, et comme l'an prochain quoi.
Que Dieu vous garde (et que ses ouailles vous lâche un peu la grappe)
Signé degré kelvin, dit dkelvin, le zéro absolu.
1. Oxbow – The Narcotic Story (US) - Qui a remplacé Berlin dans mon panthéon du plus grand album de tous les temps (soit un règne de 33 ans qui prend fin)
2. Polyphonic Spree – The Fragile Army (US) - Ce disque insensé de splendeur ne fait que croître et embellir écoute après écoute. Il s'agit réellement d'un chef d'oeuvre
3. Nadja – Quadrilogie "Touched/Corrasion/Guilted By The Sun/Radiance of Shadows" (CD) - Comment réinventer la musique abstraite, le drone, le doom et My Bloody Valentine d'un coup et de proposer la première musique "physique" de l'histoire (en tout cas branchée sur mes synapses).
4. Mitch Easter – Dynamico (US) - Une sorte de Best of de ce que la pop intelligente (plutôt Beatles - Beach Boys - Kinks - Bowie) peut avoir d'éternel, d'intemporel, et qui montre que finalement c'est le genre de musique qui, paradoxalement, aide le plus à vivre dans les moments difficiles (en instillant un peu de joie en nous)
5. Today Is The Day – Axis of Eden (US) - Depuis plus de 10 ans, c'est le plus grand groupe du monde. Là, il renoue avec le génie de Willpower. Je voulais commencer ma chronique (qui ne sera pas) par "quand on en arrive à se dire que l'émasculation vaut mieux qu'une nième masturbation, il reste Today is the Day pour sauver son sexe". J'aimais bien mais bon.
6. Robert Wyatt - Comicopera (GB) - Bien qu'inégal, il y a de telles merveilles dans ce disque qu'il ne saurait être placé plus bas.
7. Shellac – Excellent Italian Greyhound (US) - Une musique qui n'en finit pas de montrer que l'architecture sonore est encore en mouvement, que l'espace de liberté est immense, tout en restant jouissive, jubilatoire et pourtant d'une profonde violence
8. Ramesses – Misanthropic Alchemy (GB) - Le disque doom sludge de l'année, supplantant largement l'album de leur ex-acolyte Jus Oborn, qui, avec Electric Wizard, aura été une des grosses déceptions de l'année.
9. Qui – Love's Miracle (US) - Encore un come (cum ?) back. L'ex Jesus Lizard avec un album diversement apprécié par les fans de JL mais que je trouve excellent, plus Beefheartien que ne l'était JL mais paradoxalement plus rock.
10. Unsane – Visqueen (US) - La tanche saignante d'Unsane est peut être leur meilleure à ce jour. Il manque juste à ce groupe une petite dimension humaine (celle qu'on trouve chez Shellac, QUI et Today Is The Day) pour qu'ils atteignent les cimes.
Voilà
A noter que j'attends le dernier Ed Kuepper qui devrait entrer d'office dans cette liste mais tout de même, avant de l'écouter, ce ne serait pas "professionnel" de l'y inclure.
A noter aussi que je n'ai pas ouï certains albums visiblement très appréciés comme le dernier Neil Young (m'intéresse plus) et aussi des tas d'autres donc cette liste n'a pas beaucoup de valeur.
Sinon, le plus écouté cette année : Melanie et Strawbs. Comme l'an dernier, et comme l'an prochain quoi.
Que Dieu vous garde (et que ses ouailles vous lâche un peu la grappe)
Signé degré kelvin, dit dkelvin, le zéro absolu.
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|