Top 2007
+14
jayjay
thiad
philippell
dkelvin
johnny99
Laurent78
Marcel Destroy
satisfaction
Frenchy
Lee Harvey Oswald
parispal
Fuego
Yann G.
Hugues
18 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Top 2007
Hugues a écrit: Une chose est sûre, je ne pourrais pas écouter que de la musique novatrice ou révolutionnaire, etc... J'adore les chansons, et le format classique de la chanson (entre autres). Je ne m'en lasse pas. J'éprouve autant de bonheur à écouter une bonne chanson des années 60 qu'une bonne chanson d'aujourd'hui. Je ne suis pas certain que ce que j'apprécie chez les Shangri-Las, par exemple, soit une forme de modernité propre aux sixties. J'apprécie un son, un caractère, une créativité, un style, et l'âme qui s'y trouve...
Et je dois dire qu'un Mirrored de Battles, album plutôt moderne s'il en est, me lasse assez vite par son manque d'âme ou d'humanité. Impressionnant formellement, mais je n'y trouve pas mon compte.
Ah mais je suis bien d'accord avec ça (d'ailleurs Mitch Easter et Polyphonic Spree que j'adore font des chansons et de fameuses encore), d'ailleurs je n'ai pas pris Battles pour exemple mais Oxbow (j'aurais pu prendre Shellac aussi, ou Nadja) dont la musique me triture la tripe et n'a rien de cérébral. The Narcotic Story pour moi, c'est le Berlin de ce début de siècle et Shellac les Groundhogs. Donc aucune incompatibilité. D'ailleurs Capt Beefheart ou Hammill ou Wyatt cumulaient bien novateur et émotion.
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
dkelvin a écrit:
Puisque le top-hic (encore un truc de ) concerne le Top 2007, pour l'instant The Narcotic Story d'Oxbow tient largement la tête dans mon coeur et ne la quittera probablement plus. Depuis 10 ans qu'un album n'avait pas autant remué ma tripaille usagée.
La pochette pour les non lecteurs de Xroads
Et puis une photo scénique qui je trouve, fait toucher du doigt l'intensité de la chose.
J'ai lu en effet qu'il en est dit beaucoup de bien ds Xroads ,mais je ne connais pas du tout .
C'est quel style de musique ?
.Merci
Re: Top 2007
philippell a écrit: J'ai lu en effet qu'il en est dit beaucoup de bien ds Xroads ,mais je ne connais pas du tout .
C'est quel style de musique ?
.Merci
Je suis le coupable de cette apologie dans Xroads
Ici pour écouter l'album et se faire une idée si je galèje
http://www.hydrahead.org/hh/oxbow_site/
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
dkelvin a écrit:Ah mais je suis bien d'accord avec ça (d'ailleurs Mitch Easter et Polyphonic Spree que j'adore font des chansons et de fameuses encore), d'ailleurs je n'ai pas pris Battles pour exemple mais Oxbow (j'aurais pu prendre Shellac aussi, ou Nadja) dont la musique me triture la tripe et n'a rien de cérébral. The Narcotic Story pour moi, c'est le Berlin de ce début de siècle et Shellac les Groundhogs. Donc aucune incompatibilité. D'ailleurs Capt Beefheart ou Hammill ou Wyatt cumulaient bien novateur et émotion.
J'ai acheté le nouveau Wyatt, je vais le recevoir d'ici peu. Sinon, sans vouloir enculer les mouches dans cet intéressant débat, je pense qu'il doit bien t'arriver d'apprécier encore aujourd'hui des chansons qui n'ont rien de novateur? J'aime ce qui est novateur pour sûr, mais si ça ne l'est pas, et que les chansons ont assez de caractère, de charme, de profondeur, d'humanité, ça marche aussi, non?
Je ne sais pas, quand tu dis que tous les songwriters aujourd'hui doivent quelque chose à Dylan (en gros), je trouve que c'est exagéré. Dylan lui-même se contentait de faire des chansons, et n'a pas été novateur sur un plan formel (à part vers 65-66, avec une forme d'élasticité prosodique). Justement, dans ma première émission sur le folk anglais dimanche dernier, j'ai bien mis en valeur l'influence du folk traditionnel anglais sur Dylan, des mélodies qu'il a chopé deci-delà. La chanson a quelque chose d'éternel, qui vient de la nuit des temps. C'est juste un format que n'importe quel artiste d'aujourd'hui peut utiliser en s'y exprimant de façon personnelle. On peut, certes, se lasser de ce format, penser qu'il a été usé jusqu'à la corde. Je n'ai pas spécialement ce sentiment, pour ma part. Je ne crois pas que ce format appartienne aux sixties et aux seventies. Ces deux décennies ont été riches et passionnantes, c'est vrai, mais peut-être pas aussi novatrices qu'on veut le faire croire, sauf bien sûr si on s'en tient à des artistes hors-normes comme Beefheart, Wyatt et d'autres. Mais les Beatles, les Kinks, Leonard Cohen, et j'en passe, n'inventaient pas grand chose (sauf les Beatles en 67). Il faisaient des chansons, et il leur arrivait d'être poètes, aussi. Chez moi, la novation n'est pas prioritaire ni indispensable. Ce qui me passionne, ce sont les individualités, les styles, les nuances, les sons, les caractères. Pour beaucoup, un Richard Julian semble banal, sans relief, un songwriter comme on en trouve des milliers. Pour moi, ce n'est pas le cas, je le trouve exceptionnel, car il allie toutes les qualités avec beaucoup de finesse et de justesse, et son grain de voix est reconnaissable entre mille.
En fait (promis, après j'arrête), je crois que chaque genre musical est très riche, et que si on creuse, on affine sa perception, en profondeur. On peut toujours mépriser ces nuances, et appeler des formes plus radicalement nouvelles. Pourtant, pour moi au bout du compte, au-delà des formes, ce qui reste, c'est l'expression humaine, et l'épanouissement qu'on peut y trouver en la ressentant, en la recevant, en la partageant.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Update: Top 20
- Nina Nastasia & Jim White – You Follow Me
- Lucinda Williams – West
- Jenifer Jackson – The Outskirts of a Giant Town
- The Roches - Moonswept
- Kristin Hersh – Learn to Sing like a Star
- Paul Curreri – The Velvet Rut
- Mary Weiss – Dangerous Game
- Kelly Willis – Translated from Love
- Devon Sproule – Keep Your Silver Shined
- Julie Doiron – Woke Myself Up
- Kim Richey – Chinese Boxes
- Patty Griffin – Children Running Through
- Dr Dog – We All Belong
- Eleni Mandell – Miracle of Five
- Mark Olson – The Salvation Blues
- Mary Gauthier – Between Daylight & Dark
- Josh Rouse – Country Mouse City House
- Peter Himmelman – The Pigeons Couldn’t Sleep
- Rufus Wainwright – Release the Stars
- Wilco - Sky Blue Sky
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
tiens, les plastiscines sont passées à la trappe!
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Top 2007
johnny99 a écrit:tiens, les plastiscines sont passées à la trappe!
Non, elles sont dans mon Top 30
En fait, si je compte tous les CDs que je garde de cette année pour l'instant, j'en compte trente-trois - mais les vingt premiers sont effectivement ceux dont j'aurais du mal à me passer pour le moment, pour la bonne raison que je n'ai pas fini d'en épuiser la saveur, pour certains (Mark Olson, Mary Gauthier, etc, sont assez récents).
Pour l'instant, mon disque de l'année c'est celui de Nina Nastasia & Jim White (comme tu peux le constater). Je dirais que ce qui me le fais préférer aux autres, c'est son essence créative, pure et fulgurante.
PS: j'ai réécouté le Plastiscines encore récemment et il fait toujours ma joie.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit: Sinon, sans vouloir enculer les mouches dans cet intéressant débat, je pense qu'il doit bien t'arriver d'apprécier encore aujourd'hui des chansons qui n'ont rien de novateur? .J'aime ce qui est novateur pour sûr, mais si ça ne l'est pas, et que les chansons ont assez de caractère, de charme, de profondeur, d'humanité, ça marche aussi, non?
Ah mais bien sûr. Sinon, je n'écouterais pas grand chose étant donné le recyclage incessant qui règne en musique depuis 20 ans (là j'use Kate Nash qui n'a pas inventé la poudre à canon). D'ailleurs pas moins novateur que le doom qui recycle du riff Sabbathique depuis ... et bien 20 ans. La novation vient de la nuance justement donc je suis bien d'accord avec ça.
Hugues a écrit: Je ne sais pas, quand tu dis que tous les songwriters aujourd'hui doivent quelque chose à Dylan (en gros), je trouve que c'est exagéré.
Ah quand même, il y a un avant et un après Dylan, comme un avant et un après Beatles (mais aussi Smokey Robinson, et puis Ray Davies et Brian Wilson). Mais les SW s'en inspirent quand même énormément.
Hugues a écrit: Je ne crois pas que ce format appartienne aux sixties et aux seventies.
En fait, ce qui me gène, c'est quand une musique m'évoque irrésistiblement une époque. Le doom n'évoque rien de précis donc il peut durer ainsi très longtemps. Mais c'est une vue personnelle. Et puis elle a bcp changé avec ma prise d'âge. Je n'avais pas ce problème il y a 15 ans. Allez, je remets mon autoportrait en smiley
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
dkelvin a écrit:johnny99 a écrit:
Ma découverte de l'année, un album qui aurait pu dater de 1968
C'est bien ça le problème non ?
Un compositeur de musique classique dont la symphonie aurait pu sortir début du XIXè est-il vraiment un grand compositeur ?
Un peintre qui fait du Rembrandt ?
Je pose des questions et ne prétends pas avoir les réponses mais tout de même, je ressens une vraie gène dans cet embaumage musical des sixties. Ces groupes des sixties se sont construits sur une refondation complète de la musique et leurs zélateurs actuels les célèbrent en aimant des traditionnalistes qui maintiennent en état l'héritage comme dans un musée.
Au moins s'en détacher comme Polyphonic Spree dont le disque ne pourrait pas être sorti il y a 20 ans. Même pas il y a 5 ans et qui pourtant suinte de partout ses références sixties.
Bon, je soulève un mais on peut le si on veut.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, dKelvin. Sauf que ça ne s'applique pas à The Coral, pas plus que ça ne s'applique aux Jayhawks ou aux Shins. Ce groupes ne font pas de la resucée des 60s ... il n'essaient pas de reproduire la musique de cette période, mais "l'image" de la musique de cette période. De la même manière que les premiers enregistrements de Stray Cats ou de Nick Cave ne sonnent pas comme des disques des années 50, mais bien comme des disques des années 80 tout en cherchant à reproduire "l'image" des années 50.
Pour reprendre ton analogie avec la musique classique, je prendrai comme exemple le requiem de Fauré qui est truffé de références à la musique baroque, mais qui n'en est pas. Ou les Lounge Lizards dans le jazz qui essaient de reproduire un New York mythique qui en réalité n'a jamais existé, et finissent par sonner totalement post-punk.
Pour moi, The Coral est vraiment un groupe des années 2000. Ca sonne jeune, ça sonne frais, même si forcément on a ce spleen à la Ray Davies tout le long du disque. Du coup, pour moi, Roots and Echoes est l'un des grands disques de l'année 2007. Et bien sûr, tout ce que je viens de dire vaut également pour The Polyphonic Spree.
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 2007
Yann G. a écrit: Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, dKelvin. Sauf que ça ne s'applique pas à The Coral,.
C'est assez vrai. Je rebondissais sur "la phrase" selon laquelle il pourrait être sorti en 1968 mais maintenant que je l'écoute (j'ai délaissé les Coral après le premier album parce qu'il faut bien faire des choix et que je n'écoute plus guère de musique depuis ces dernières années en fait) je vois bien que "la phrase" est fausse et que la pochette induit en erreur même si le groupe est assez passéiste et cultive sans faux semblant la nostalgie des années 66-68. Le talent de composition est manifeste mais l'agencement est très enracinné dans les échos des sixties. Bon, en fait tout ça n'a pas bcp d'importance. Quand la musique est bonne, bonne bonne bonne, quand la musique est bonne bonne bonne
dkelvin- Langue pendue
- Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Top 2007
dkelvin a écrit:Yann G. a écrit: Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, dKelvin. Sauf que ça ne s'applique pas à The Coral,.
C'est assez vrai. Je rebondissais sur "la phrase" selon laquelle il pourrait être sorti en 1968 mais maintenant que je l'écoute (j'ai délaissé les Coral après le premier album parce qu'il faut bien faire des choix et que je n'écoute plus guère de musique depuis ces dernières années en fait) je vois bien que "la phrase" est fausse et que la pochette induit en erreur même si le groupe est assez passéiste et cultive sans faux semblant la nostalgie des années 66-68. Le talent de composition est manifeste mais l'agencement est très enracinné dans les échos des sixties. Bon, en fait tout ça n'a pas bcp d'importance. Quand la musique est bonne, bonne bonne bonne, quand la musique est bonne bonne bonne
Je faisais référence à un style de musique que l'on avait plus l'habitude de voir sortir en 1968 qu'en 2000.
dans mon esprit c'était un compliment, étant donné la qualité des productions de cette année_là.
Il ne s'agit nullement de revival, juste une inspiration, un parfum, qui se dégage de ces magnifiques chansons, mais "roots and echoes" renvoit aussi aux Smiths, tout en étant indubitablement un groupe d'aujourd'hui.
Bref, aucune raison de sodomiser les insectes, The Coral vient de sortir un cd qui devrait marquer 2007, comme Forever changes avait marqué 1968 (euh...je vais peut être un peu loin là...)
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Top 2007
Comme je préparais un CD de chansons pour une amie, je me suis proposé de faire une compile 2007, et voici le résultat:
2007 CD (time : 79:36)
2007 CD (time : 79:36)
- Julie Doiron - Dark Horse
- Kristin Hersh - The Thin Man
- Patty Griffin - Heavenly Day
- Plastiscines - Loser
- Lucinda Williams - Fancy Funeral
- Moore + Sons - Swingin Bridge
- Matthew Ryan - Everybody Always Leaves
- The Roches - The Naughty Lady of Shady Lane
- Eleni Mandell - Perfect Stranger
- Devon Sproule - Keep Your Silver Shined
- Rufus Wainwright - Going to a Town
- Mark Olson - Sandy Denny
- Kelly Willis - Nobody Wants to Do to the Moon Anymore
- Paul Curreri - The Velvet Rut
- Kim Richey - Something to Say
- Josh Rouse - Nice to Fit In
- Peter Himmelman - The Ship of Last Hope
- Linda Thompson - Give Me a Sad Song
- The New Pornographers - Myriad Harbour
- Joe Henry - Our Song
- Mary Gauthier - Between the Daylight & the Dark
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
j'y crois pas ... y'a pas "Either Way" de Wilco ??!!!!
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Top 2007
Yann G. a écrit:j'y crois pas ... y'a pas "Either Way" de Wilco ??!!!!
J'avais plutôt retenu "Please Be patient with Me" et "On and On and On" dans une sélection de base, puis par élimination, pfuit!
C'est je crois le manque de présence vocale de Tweedy qui a joué en sa défaveur dans ma sélection.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit:Comme je préparais un CD de chansons pour une amie, je me suis proposé de faire une compile 2007, et voici le résultat:
2007 CD (time : 79:36)Chronologiquement vôtre...
- Julie Doiron - Dark Horse
- Kristin Hersh - The Thin Man
- Patty Griffin - Heavenly Day
- Plastiscines - Loser
- Lucinda Williams - Fancy Funeral
- Moore + Sons - Swingin Bridge
- Matthew Ryan - Everybody Always Leaves
- The Roches - The Naughty Lady of Shady Lane
- Eleni Mandell - Perfect Stranger
- Devon Sproule - Keep Your Silver Shined
- Rufus Wainwright - Going to a Town
- Mark Olson - Sandy Denny
- Kelly Willis - Nobody Wants to Do to the Moon Anymore
- Paul Curreri - The Velvet Rut
- Kim Richey - Something to Say
- Josh Rouse - Nice to Fit In
- Peter Himmelman - The Ship of Last Hope
- Linda Thompson - Give Me a Sad Song
- The New Pornographers - Myriad Harbour
- Joe Henry - Our Song
- Mary Gauthier - Between the Daylight & the Dark
Pétard ,j'en connais aucun
Re: Top 2007
philippell a écrit:Hugues a écrit:Comme je préparais un CD de chansons pour une amie, je me suis proposé de faire une compile 2007, et voici le résultat:
2007 CD (time : 79:36)Chronologiquement vôtre...
- Julie Doiron - Dark Horse
- Kristin Hersh - The Thin Man
- Patty Griffin - Heavenly Day
- Plastiscines - Loser
- Lucinda Williams - Fancy Funeral
- Moore + Sons - Swingin Bridge
- Matthew Ryan - Everybody Always Leaves
- The Roches - The Naughty Lady of Shady Lane
- Eleni Mandell - Perfect Stranger
- Devon Sproule - Keep Your Silver Shined
- Rufus Wainwright - Going to a Town
- Mark Olson - Sandy Denny
- Kelly Willis - Nobody Wants to Do to the Moon Anymore
- Paul Curreri - The Velvet Rut
- Kim Richey - Something to Say
- Josh Rouse - Nice to Fit In
- Peter Himmelman - The Ship of Last Hope
- Linda Thompson - Give Me a Sad Song
- The New Pornographers - Myriad Harbour
- Joe Henry - Our Song
- Mary Gauthier - Between the Daylight & the Dark
Pétard ,j'en connais aucun
Moi j'en connais 9, dont 8 de nom!!
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Top 2007
Oxbow, The narcotic story
Acoustic Ladyland, Skinny Grin
Robert Wyatt, Comicopera
Down, Over the under
Neil Young, Chrome dreams II
Astral Quest, Electric Shaman
David S Ware, Renunciation
Dead Man, S/T
World's End Girlfriend, The Lie Lay Land
Mes albums 2007...j'en oublie mais je complèterai..et puis l'année n'est pas finie!
Acoustic Ladyland, Skinny Grin
Robert Wyatt, Comicopera
Down, Over the under
Neil Young, Chrome dreams II
Astral Quest, Electric Shaman
David S Ware, Renunciation
Dead Man, S/T
World's End Girlfriend, The Lie Lay Land
Mes albums 2007...j'en oublie mais je complèterai..et puis l'année n'est pas finie!
thiad- Langue pendue
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit:
[*]Plastiscines - Loser
Je suis d'accord avec Yann, tu devrais remplacer ce morceau par un de Wilco...
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
jayjay a écrit:Hugues a écrit:
[*]Plastiscines - Loser
Cette chanson est super, de même que l'album. J'aimerais que Wilco retrouve cette énergie et ces vibrations immédiates, comme à l'époque de Summerteeth.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit:jayjay a écrit:Hugues a écrit:
[*]Plastiscines - Loser
Cette chanson est super, de même que l'album. J'aimerais que Wilco retrouve cette énergie et ces vibrations immédiates, comme à l'époque de Summerteeth.
La comparaison des Plasticines avec Wilco m'échappe totalement...mais bon passons.
En revanche si tu ne trouves pas ce qui suit assez emprunt d'énergie et de vibrations immédiates....et bien je ne peux plus rien pour toi
http://fr.youtube.com/watch?v=aRmWJkURYpc
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
jayjay a écrit:Hugues a écrit:jayjay a écrit:Hugues a écrit:
[*]Plastiscines - Loser
Cette chanson est super, de même que l'album. J'aimerais que Wilco retrouve cette énergie et ces vibrations immédiates, comme à l'époque de Summerteeth.
La comparaison des Plasticines avec Wilco m'échappe totalement...mais bon passons.
En revanche si tu ne trouves pas ce qui suit assez emprunt d'énergie et de vibrations immédiates....et bien je ne peux plus rien pour toi
http://fr.youtube.com/watch?v=aRmWJkURYpc
Merci, je connais assez bien Wilco, je sais de quoi ce groupe est capable. "Thanks I Get" n'est pas sur l'album.
Et je n'ai pas comparé les Plastiscines à Wilco. Je dis juste qu'on peut préférer l'énergie et la simplicité d'un Loser à n'importe quel morceau du dernier Wilco. C'est mon cas, du moins. Je dis aussi que j'aimerais que Wilco retrouve plus de simplicité, et que cela ne serait pas forcément une régression. C'est juste que depuis Yankee Hotel Foxtrot, le groupe manque quand même de beat binaire. Au bout d'un moment, ça peut nuire à l'accessibilité d'un groupe qui, pour plein d'auditeurs, peut être taxé d'ennuyeux. Aurais-je été fan de Wilco sans Summerteeth? Je n'en suis pas certain.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit:jayjay a écrit:Hugues a écrit:jayjay a écrit:Hugues a écrit:
[*]Plastiscines - Loser
Cette chanson est super, de même que l'album. J'aimerais que Wilco retrouve cette énergie et ces vibrations immédiates, comme à l'époque de Summerteeth.
La comparaison des Plasticines avec Wilco m'échappe totalement...mais bon passons.
En revanche si tu ne trouves pas ce qui suit assez emprunt d'énergie et de vibrations immédiates....et bien je ne peux plus rien pour toi
http://fr.youtube.com/watch?v=aRmWJkURYpc
Merci, je connais assez bien Wilco, je sais de quoi ce groupe est capable. "Thanks I Get" n'est pas sur l'album.
Et bien cette erreur va bientôt être réparée, l'album ressort augmenté d'un cd bonus comportant cette chanson et d'autres.
Je trouve les Plasticines franchement nulles et pas interessantes.
Et je ne pense pas que Wilco soit un groupe difficle d'accès...m'enfin les goûts et les couleurs....
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
jayjay a écrit:Je trouve les Plasticines franchement nulles et pas interessantes.
Nulles, je ne suis pas d'accord. As-tu écouté l'album? Les morceaux ont tous le bon équilibre d'adrénaline, de joie, d'accords majeurs, et s'enchaînent parfaitement, avec des intros identifiables etc, comme tout bon disque de rock.
Pas intéressantes, c'est possible - mais demande t-on toujours à la musique d'être intéressante? Faut-il avoir cette approche intellectuelle? Est-ce qu'on ne peut pas d'abord apprécier la musique comme elle vient?
Et je ne pense pas que Wilco soit un groupe difficile d'accès...m'enfin les goûts et les couleurs....
Je ne dirais pas qu'il est difficile d'accès non plus. Mais pas assez excitant ou limpide, ça lui arrive. Où sont les vibrations de "Summerteeth"? (je parle de la chanson, cette fois)
Le Summerteeth de Wilco m'avait fait le même effet que le Rubber Soul des Beatles dix ans plus tôt (je date de ma découverte du disque, pas de sa sortie).
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Top 2007
Tout ça est très subjectif, moi il n'y a un seul morceau du dernier album de Wilco qui ne me fait pas vibrer.
Sinon, en général dans la vie je ne m'interesse qu'à des choses, personnes etc... qui aiguisent ma curiosité, (donc qui m'interessent) et les Plasticines n'éveillent rien du tout en moi...
Sinon, en général dans la vie je ne m'interesse qu'à des choses, personnes etc... qui aiguisent ma curiosité, (donc qui m'interessent) et les Plasticines n'éveillent rien du tout en moi...
jayjay- Langue pendue
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005
Re: Top 2007
Hugues a écrit:
Je ne dirais pas qu'il est difficile d'accès non plus. Mais pas assez excitant ou limpide, ça lui arrive. Où sont les vibrations de "Summerteeth"? (je parle de la chanson, cette fois)
Le Summerteeth de Wilco m'avait fait le même effet que le Rubber Soul des Beatles dix ans plus tôt (je date de ma découverte du disque, pas de sa sortie).
Bien sûr, commme tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord avec toi, puisque pour moi, Sky Blue Sky est l'album de l'année 2007, au moins 200 coudées devant tout le reste - sachant que je considère l'année 2007 comme un cru exceptionnel ... Pas un morceau sur ce disque ne mérite pas le titre de chef d'oeuvre absolu. Ce qui me déprime, c'est qu'en 1973, un disque comme ça se serait vendu à 10 millions d'exemplaires, comme Rumours de Fleetwood Mac ! Mais en 2007, il y a des gens qui préfèrent les Plasticines. Je suis vraiment désolé, parce que je sais à quel point tes goûts musicaux sont géénralement sûrs, mais là c'est vraiment la faut de goût total, comme si je te disais qu'en 1999 j'ai préféré le disque de Mickey 3D à Summerteeth !! Bon, justement, quant à ce dernier, je suis d'accord avec toi que c'est un disque fabuleux - eh, merde, c'est un disque de Wilco, et à part A.M., ils n'ont fait que des disques fabuleux ! Mais je peux te dire qu'il ne dégage pas que des vibrations positives : Via Chicago, We're just friends, How to Fight Loneliness ne sont pas à proprement dit des sommets de joie et d'allégresse. D'ailleurs, j'ai découvert ce disque fin 2002 et il a accompagné une rupture sentimentale ... je peux te dire que je l'ai pas vécu comme un truc particulièrement positif ! Tweedy lui-même en interview prétend que c'est son album le plus déprimant. C'est dire ...
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|