Les dates

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Les dates

Message  Hugues le Sam 3 Mar - 12:19

Il serait insensé d'être très à cheval sur les dates: faut-il retenir la date d'enregistrement original? des overdubbs définitifs? du mixage? du mastering? ou de la sortie officielle?

Pour ma part, dans le cadre de mon émission qui se soucie de chronologie, j'ai fait au mieux, selon les infos précisées dans les livrets ou sur AMG. Quand j'ai les infos, je retiens d'abord la date de mixage définitif, quand c'est dans la boîte, et que ça reste à sortir. La date de sortie peut être aléatoire, et je ne défends pas la thèse selon laquelle un album ou toute sorte d'oeuvre n'existe que lorsqu'elle est officiellement sortie et accessible à un large public. Je défends d'une part le résultat final d'un enregistrement (dont le mixage fait partie), et d'autre part la cohérence du parcours créatif de l'artiste. Bien sûr, il y a des cas délicats, je pense par exemple à VU du Velvet Underground, chansons enregistrées en 68 et 69, mais mixées en 84. Là, le mixage étant très tardif, il est délicat de considérer qu'il s'agit d'une oeuvre de 1984. On ne peut pas non plus les replacer en 69, vu que le mixage aurait peut-être été différent à l'époque. On le range donc dans la catégorie des "chutes posthumes", ou un truc de ce genre.

Quand je n'ai pas la date de mixage (ce qui arrive très souvent), je retiens la date d'enregistrement, et quand je n'ai pas la date d'enregistrement (ce qui arrive une fois sur deux), je retiens la date de sortie (qui arrive en moyenne six mois plus tard).

Je fais exception en ce qui concerne les live bien sûr: là je retiens les dates d'enregistrement original (même s'il y a eu quelques retouches après).

Enfin, quand je n'ai pas la date exacte de sortie, je me contente de l'année.

study

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Re: Les dates

Message  walpurgis le Sam 3 Mar - 13:50

Pour les bouquins, on retient la date de publication, et non la date d'écriture. Les mémoires d'outre-tombe sont de 1848, même s'ils ont été écrits entre 1812 et 1841.
Pour les disques, on retiendra la date de commercialisation, et non la date de l'enregistrement. Mais c'est vrai qu'il y a des exceptions.

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Re: Les dates

Message  Mastermind le Sam 3 Mar - 14:07

Assez d'accord avec Walpurgis.
Il faut absolument garder à mon sens une "norme "indiscutable : la date de commercialisation.

Parce qu'il appartient ensuite au chroniqueur de rechercher la genese d'un album pour apporter ensuite au lecteur des elements d'informations , surtout dans le cas d'albums à l'historique un peu compliquée. Et surtout de resituer le contexte entre des enregistrements datés et un mixage ou une commercialisation tardive..... study

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Re: Les dates

Message  iconoclast le Sam 3 Mar - 14:18

Débat intéressant. Tiens, une question pour voir : quel est le dernier album des Beatles ? Let it be, dernier paru ? Abbey road dernier enregistré ? Et on pourrait poser la même question pour Hendrix...

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Re: Les dates

Message  Mastermind le Sam 3 Mar - 14:34

et oui Hugues.
Et c'est le boulot du chroniqueur, gardien du temple lol!
Parce que sans ce travail, rien n'est plus compréhensible pour un auditeur lambda.
Et sans cela , comment considerer "An american Prayer"
album bien officiel des Doors ? Heureusement que le chroniqueur est là !! cela rejoint parfaitement ton propos sur Hendrix et Les Beatles. reconstituer le puzzle et aider l'auditeur à y voir un peu plus clair, surtout que fleurissent d'innombrables compilations, remixages, réeditions augmentées de bonus etc etc.
Le chroniqueur est indispensable .

Par contre , je reste très suspicieux avec certains sites à vocation "encyclopédique" , il faut se mefier de Wikipedia et parfois de all Music .

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Re: Les dates

Message  walpurgis le Sam 3 Mar - 14:42

on peut considérer qu'Abbey Road est le tout dernier album des Beatles, puisqu'il se termine par "The End".
Let It Be ne serait alors qu'une sorte d'épilogue un peu tardif (commercialisé en avril 1970, le même mois que Joy Of A Toy, A Beard Of Stars et que le premier Macca).

Quant à Hendrix, il serait malhonnête de prétendre qu'il ait fait plus de quatre albums anthumes. Tout le reste est posthume ou pirate.
C'est pourtant une des discographies les plus complexes qui soient, et même des plus bordéliques.
En tout cas, moi je ne n'y retrouve pas. Tous ces "live", ces chutes, ces versions différentes, ces rééditions, ces ré-emballages, ces papiers-cadeaux...
Un autre artiste a souffert de rééditions intempestives après sa mort, c'est Boris Vian. Résultat des courses, son oeuvre s'en est trouvée diluée, et risque de sombrer dans l'oubli.

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Re: Les dates

Message  Hugues le Sam 3 Mar - 14:45

iconoclast a écrit:Débat intéressant. Tiens, une question pour voir : quel est le dernier album des Beatles ? Let it be, dernier paru ? Abbey road dernier enregistré ? Et on pourrait poser la même question pour Hendrix...

Oui, j'ai du mal à considérer Let It Be comme le dernier album bien que certaines chansons furent mixées par Spector après la sortie d'Abbey Road. Pour moi, l'âme d'un disque vient d'abord des enregistrements originaux, et Let It Be est le reflet de ce qu'étaient les Beatles en janvier 69. McCartney a déclaré qu'il regrettait qu'on n'avait pas sorti les bandes originales telles quelles, dans une ambiance live (on en a une idée avec Two Of Us, I've Got a Feeling, Dig It, etc), à l'époque du single "Get Back".

Et y'a le cas "Across the Universe" (une de mes chansons préférées de Lennon chez les Beatles), qui date de début 68, l'époque de Lady Madonna, et avant le voyage en Inde (on verra combien Lennon deviendra caustique avec le Maharishi, avec la chanson "Sexy Sadie" après ce voyage). L'humeur, la naïveté de Across the Universe ne va pas vraiment avec le reste de Let It Be.

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Re: Les dates

Message  Hugues le Sam 3 Mar - 15:02

walpurgis a écrit:Pour les bouquins, on retient la date de publication, et non la date d'écriture. Les mémoires d'outre-tombe sont de 1848, même s'ils ont été écrits entre 1812 et 1841.
Pour les disques, on retiendra la date de commercialisation, et non la date de l'enregistrement. Mais c'est vrai qu'il y a des exceptions.

Oui, on retient logiquement la date de publication car l'auteur peut toujours avoir fait des retouches au dernier moment. Parmi les exceptions, il y a Rimbaud par exemple, qui n'a presque jamais rien publié de sa vie, excepté des poèmes dans des journaux parfois, et les Illuminations sur l'initiative d'autres personnes (dont Verlaine je crois) bien des années plus tard, alors qu'il n'en avait plus rien à foutre. Mr. Green Mais on situe son oeuvre entre 1870 et 1874/75, sinon c'est historiquement incohérent.

Pour chroniquer une discographie, je me réfère aux dates de sorties bien sûr, puisque je commente des disques. Mais pour commenter le parcours créatif d'un artiste, il faut se référer aux dates d'enregistrement. Et pour une émission de radio, la date des enregistrements s'impose également.

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