Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Elvis Presley et le rock and roll

+5
fucking axel
lovingyou
Hugues
Ghor
Laurent78
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Elvis Presley et le rock and roll

Message  Laurent78 Jeu 7 Juil - 1:12

Je me rend compte que je connais pas grand chose de lui. Bien sûr, les tubes, la belle gueule, les films un peu kitch. Mais finalement, dans quel genre musical a-t'il évolué . Est-ce du rock and roll ou du rockabilly ? Je sais qu'il a fait pas mal de gospel.

Elvis Presley et le rock and roll 0902_elvis_presley_classic_d
Y'a t-il des années charnières, où il a changé de genres musicaux ?


Dernière édition par le Ven 15 Juil - 23:08, édité 1 fois
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Ghor Jeu 7 Juil - 5:31

Je vais oser répondre à cette question au moins pour le début de sa carrière, mais pas frapper si je dis des conneries...

Je distingue 3 périodes chez Presley :

1- Période Rockabilly chez Sun Records (Label de Sam "si je trouve un blanc qui chante comme un noir, je serai riche" Phillips) de 54 à 56, Presley est issu d'une famille de blancs pauvres du sud des usa, il est fortement influencé par la country et le blues et invente quasiment par hasard le rockabilly avec Scotty Moore et Bill Black...

Quelques titres : That's allright mama, Blue moon of kentucky, Mistery train, Baby let's play house, Good Rockin' tonight, I forgot to remember to forget, I'm left you're right she's gone, Milk cow blues boogie

A la même époque, il y a aussi Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash chez Sun, la classe Cool

Le succès de Presley se limite encore au sud profond


2- Période 56-58 Rock'n'Roll chez RCA : transfert chez RCA et prise en main par le "colonel" Parker, et là c'est le scandale médiatique : Heartbreak Hotel et Hound Dog

Comment un blanc peut-il s'avilir au point de se déhancher comme un noir ?

Non, je n'exagère pas, des animateurs radios du sud ont dit à l'époque que le Rock'n'Roll rabaissait l'homme blanc au niveau du singe

Pour résumer, Presley oublie le Rockabilly et passe au Rock'n' Roll

Quelques titres : Heartbreak Hotel, Hound dog, All shookup, Don't be cruel, Blue Suede Shoes, I got a woman, Long Tall Sally, Rip it up, Ready Teddy, Tutti Frutti (visiblement Presley aime Little Richard)


3- Période que je n'aime pas : Presley part à l'armée en 58, ET LA C'EST LE DRAME, le Rock'n'Roll est mort, c'est un peu exagéré, mais bon...

Il fait encore quelques bon trucs mais il se consacre de + en + au "cinéma" Mr. Green

J'arrête là parce que je déteste cette période de la carrière du King (sauf le show "unplugged" de 68 )
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Hugues Jeu 7 Juil - 9:34

C'est assez bien résumé Smile

Il y a quelques bons trucs aussi quand même dans sa période crooner de Las Vegas, où il excelle dans certaines ballades romantiques. J'ai peut-être un coeur d'artichaut, mais "Are You Lonesome Tonight?", ça me fait quelque chose... avec les choeurs derrière qui font "hoooouuuuuu", et Elvis qui pose sa voix grave et calme dessus, lourde d'une nostalgie de pleine lune... C'est immortel, ça!

Déjà sur son premier album de 56 (vous savez, le légendaire album dont la pochette fut pastichée par le London Calling des Clash), il était unique lorsqu'il chantait "Blue Moon"... Aucun blanc n'a jamais chanté comme ça... à part peut-être Morrissey de temps en temps dans les années 80.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  lovingyou Jeu 7 Juil - 11:42

Acho, tu peux nous refaire les choeurs là? :-)
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Hugues Jeu 7 Juil - 11:44

"hoooooouuuuuuu"

j'le fais bien, hein? :D
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Laurent78 Jeu 7 Juil - 14:57

Ha oui, "are you lonesome tonight, quelle chanson magnifique" !!

Bon mes connaissances des années 50 sont limités. Le rockabilly, ça vient bien avant le rock, et c'est un mélange rythm' and blues / country c'est ça ? Ca vient bien avant le rock and roll.

Est-ce que le rock and roll peut aussi etre considéré comme melange r&b,/country ? Qu'est ce qui différencie au juste du rockabilly ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  fucking axel Jeu 7 Juil - 15:26

ACHO a écrit:"hoooooouuuuuuu"

j'le fais bien, hein? :D


et le jeu de jambes? :DD
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Yann G. Jeu 7 Juil - 15:34

Pourtant, le meilleur album d'Elvis est paru en 1968 :
Il s'appelle From Elvis in Memphis et il contient les perles inoubliables que sont In The Ghetto et Suspicious Mind. Un dernier sursaut avant la mise à mort de la bête.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  lovingyou Jeu 7 Juil - 15:39

ACHO a écrit:"hoooooouuuuuuu"

j'le fais bien, hein? :D

On sent qu'il y a du métier derrière ! 😉
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Hugues Jeu 7 Juil - 17:58

countrysongs a écrit:Ha oui, "are you lonesome tonight, quelle chanson magnifique" !!

Bon mes connaissances des années 50 sont limités. Le rockabilly, ça vient bien avant le rock, et c'est un mélange rythm' and blues / country c'est ça ? Ca vient bien avant le rock and roll.

Est-ce que le rock and roll peut aussi etre considéré comme melange r&b,/country ? Qu'est ce qui différencie au juste du rockabilly ?

Le rockabilly et le rock'n'roll sont apparus en même temps dans les années 50. Le rockabilly est une facette du rock'n'roll. Le rock'n'roll n'est pas forcément rockabilly. Le rockabilly est effectivement une rencontre du rhythm'n'blues et de la country. Je crois que la terminaison de "rockabilly" vient du terme "hillbilly", qui veut dire "péquenot" en anglais, un paysan des collines Smile
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Ghor Jeu 7 Juil - 22:34

ACHO a écrit:
countrysongs a écrit:Ha oui, "are you lonesome tonight, quelle chanson magnifique" !!

Bon mes connaissances des années 50 sont limités. Le rockabilly, ça vient bien avant le rock, et c'est un mélange rythm' and blues / country c'est ça ? Ca vient bien avant le rock and roll.

Est-ce que le rock and roll peut aussi etre considéré comme melange r&b,/country ? Qu'est ce qui différencie au juste du rockabilly ?

Le rockabilly et le rock'n'roll sont apparus en même temps dans les années 50. Le rockabilly est une facette du rock'n'roll. Le rock'n'roll n'est pas forcément rockabilly. Le rockabilly est effectivement une rencontre du rhythm'n'blues et de la country. Je crois que la terminaison de "rockabilly" vient du terme "hillbilly", qui veut dire "péquenot" en anglais, un paysan des collines Smile

Le Rock'n'Roll est un peu antérieur au Rockabilly

Fin 40 et début 50, les noirs font du Rhythm'n'Blues terme qui regorupe plein de genres musicaux : jump, boogie-woogie, swing, blues, doo-woop...

Au milieu des années 50 et en gros avec Bill Haley, les blancs se mettent à faire du R'n'B et on appele ça du Rock'n'Roll

Sinon, le Rockabilly c'est bien un croisement Rhythm'n'Blues (surtout blues) et country (surtout hillbilly), le terme était utilisé de manière méprisante par les gars du nord et de la ville pour désigner les bouseux du sud
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Laurent78 Jeu 7 Juil - 23:27

Ghor a écrit:

Le rockabilly et le rock'n'roll sont apparus en même temps dans les années 50. Le rockabilly est une facette du rock'n'roll. Le rock'n'roll n'est pas forcément rockabilly. Le rockabilly est effectivement une rencontre du rhythm'n'blues et de la country. Je crois que la terminaison de "rockabilly" vient du terme "hillbilly", qui veut dire "péquenot" en anglais, un paysan des collines Smile

Le Rock'n'Roll est un peu antérieur au Rockabilly

Fin 40 et début 50, les noirs font du Rhythm'n'Blues terme qui regorupe plein de genres musicaux : jump, boogie-woogie, swing, blues, doo-woop...

Au milieu des années 50 et en gros avec Bill Haley, les blancs se mettent à faire du R'n'B et on appele ça du Rock'n'Roll

Donc le rock and roll et le rythm and blues ... c'est la même chose ? Avec d'un côté des blancs, de l'autre des noirs ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Laurent78 Jeu 7 Juil - 23:46

OU EST LE VRAI ?

Vu sur http://www.therocknation.com/main/historique.php?id=1
Par "Sigmar" :

Rock and Roll
Le Rock and Roll (balancer et rouler) n’est pas seulement un courant artistique, mais également une manière de penser et d’agir, qui a influencé et influence encore énormément la culture populaire et les nouveaux courants artistiques. C’est dans cette optique que nous allons essayer de comprendre par l’histoire les fondements et les répercutions sur plusieurs générations de personnes qu’a eu la musique Rock and Roll.

I La Naissance du Rock and Roll (1950 -1960)

1) L’origine musicale

Le Rock naît dans les années 50, largement influencé par la musique d’origine afro-américaine. C’est d’abord le jazz qui apparaît sous l’impulsion des Noirs américains. Ce courant musical incontournable va donner naissance au Blues et au Rythm and Blues, au Swing et au Boogie-Woogie, qui ceux-ci à leur tour, mêlés à la culture populaire country, vont donner naissance à ce qu’on appelle le Rock and Roll, qui est essentiellement une musique de Blancs. La relative linéarité de ce schéma n’est néanmoins pas représentative de la diversité des courants musicaux au sein même du Rock and Roll. Par exemple, entre 1954 et 1956 on peut distinguer cinq styles de Rock’n’Roll : le rock des groupes du nord (Bill Haley), le blues de la Nouvelle Orléans, le country rock de Memphis (rockabilly), le rythm and blues de Chicago et le Rock’n’Roll interprété par des groupes vocaux.
L’évolution des techniques a aussi sa place : en 1923 Lloyd Loar, un ingénieur de chez Gibson, invente la guitare électrique, qui seule rivalisait parfaitement avec les autres instruments bruyants des orchestres de folk. De sorte qu’en 1953, Bill Haley décroche le premier tube de l'histoire du Rock'n'Roll avec "Crazy Man Crazy". Le Rock’n’Roll est plus (à ses débuts) une musique pour danser plus qu’une musique à écouter.

2) L’origine culturelle

Le Rock and Roll est essentiellement né sous l’impulsion des jeunes. Issu de la révolte et de l’émancipation de ceux-ci dans les années 50, le Rock est une musique contestataire. Cet aspect est un élément essentiel de la compréhension du Rock and Roll : il est le seul point commun entre les différents artistes. Brisant certains tabous liés au sexe et à la morale puritaine américaine, le rock devient chez les jeunes l’occasion de se détacher de la musique sage de leurs parents. Il devient une cause principale de dispute dans les familles. Le phénomène du rock est lié à l’apparition au 20e siècle de la « crise de l’adolescence » chez les jeunes. Le rock devient le symbole de la liberté et d’indépendance.
De grands noms du Rock font leur apparition aux environs de 55, comme Elvis Plesley, Chuck Berry et tant d’autres qui sont principalement des américains… Ces personnes vont transformer le Rock’n’Roll en véritable phénomène de mode.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Yann G. Jeu 7 Juil - 23:54

Je crois qu'une partie de la réponse, écrite avec tout le talent d'un journaliste et écrivain de génie, se trouve ICI !!
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Ghor Ven 8 Juil - 1:29

grasshopper a écrit:Je crois qu'une partie de la réponse, écrite avec tout le talent d'un journaliste et écrivain de génie, se trouve ICI !!

Oui, je l'ai ce bouquin, il est excellent...


Ce que je veux dire simplement c'est que à ses débuts, le Rock'n'Roll c'est du Rhythm'n'Blues joué par des blancs

A mon avis, il n'y a pas beaucoup de différences entre le Rock'n'Roll de Bill Haley et le jump de Louis Jourdan ou le Blues de Big Joe Turner

Après vient le mélange R'n'B et Country c'est à dire le Rockabilly de Sun : Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee...

Presley part chez RCA et quitte la campagne pour la ville et là le Rock'n'Roll s'écarte du Rhythm'n'Blues pour évoluer à toute allure

C'est plus clair comme ça ?

Celà dit, ce n'est qu'un avis personnel, ça me rappele des débats que j'ai eu étant jeune pour savoir qui a chanté la première fois du Rock'n'Roll, faites votre choix :

Bill Haley, Louis Jourdan, Hank Williams, Elvis Presley, Ike Turner ?
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Laurent78 Ven 15 Juil - 22:22

Au bout du compte, est-ce que pour vous, Elvis Presley est-il un vrai grand du rock and roll ? Ou était-ce plus un chanteur pop, rockabilly, gospel, rythm and blues ...


Ou un usurpateur qui a cartonné parce que danse provocatrice, beau mec, voix de velours etc ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Hugues Ven 15 Juil - 22:53

Elvis fut la première star du rock'n'roll, et quand je dis rock'n'roll, je pense à l'environnement musical dans lequel il s'est exprimé, par rapport à une époque. Il y avait, dans l'esprit, du rock'n'roll plus pur qu'Elvis (Jerry Lee Lewis, Gene Vincent, Eddie Cochran et d'autres) mais personnellement, je m'en fous un peu, moi c'est la musique qui m'intéresse avant toute chose.

Il n'est pas évident de se rendre compte de l'originalité d'Elvis, qui apparaît caricatural à bien des égards, mais il est absolument unique, d'un point de vue stylistique. Il s'est montré ultra expressif en 56, on a peut-être oublié combien cela était provocant pour l'époque. Il avait le sens du show (la scène, c'est quand même là que le rock'n'roll se passe aussi) et c'était un chanteur exceptionnel, instinctif. Son influence sur à peu près tout le monde, dans les années 50 et 60, fut indéniable.

Elvis était aussi, je pense, influençable, faible, immature, et s'est retrouvé enfermé dans son royaume de star, un peu comme Michael Jackson aujourd'hui.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Laurent78 Ven 15 Juil - 23:19

J'ai changé le titre en y incluant le rock and roll au sens large. Pour certains, le rockabilly, ce qu'était le rythm and blues, cela faisait parti du rock and roll. Peut etre que tout le monde n'est pas d'accord avec ça. Pas simple de classifier les choses ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  johnny99 Sam 16 Juil - 15:53

et si vous nous faisiez une petite playlist comparative qu'on puisse distinguer le rockabilly et le rock'n roll, parce que c'est pas évident!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Ghor Sam 16 Juil - 17:05

ACHO a écrit:Elvis fut la première star du rock'n'roll, et quand je dis rock'n'roll, je pense à l'environnement musical dans lequel il s'est exprimé, par rapport à une époque. Il y avait, dans l'esprit, du rock'n'roll plus pur qu'Elvis (Jerry Lee Lewis, Gene Vincent, Eddie Cochran et d'autres) mais personnellement, je m'en fous un peu, moi c'est la musique qui m'intéresse avant toute chose.

Il n'est pas évident de se rendre compte de l'originalité d'Elvis, qui apparaît caricatural à bien des égards, mais il est absolument unique, d'un point de vue stylistique. Il s'est montré ultra expressif en 56, on a peut-être oublié combien cela était provocant pour l'époque. Il avait le sens du show (la scène, c'est quand même là que le rock'n'roll se passe aussi) et c'était un chanteur exceptionnel, instinctif. Son influence sur à peu près tout le monde, dans les années 50 et 60, fut indéniable.

Elvis était aussi, je pense, influençable, faible, immature, et s'est retrouvé enfermé dans son royaume de star, un peu comme Michael Jackson aujourd'hui.

Entièrement d'accord


johnny99 a écrit:et si vous nous faisiez une petite playlist comparative qu'on puisse distinguer le rockabilly et le rock'n roll, parce que c'est pas évident!

Ca peut faire un beau débat Mr. Green

Rockabilly :
Elvis Presley (avant 58 ), Carl Perkins, Johnny Burnette (époque Rock'n'Roll Trio), Gene Vincent (époque Blue Caps), Charlie Feathers, Jerry Lee Lewis

Rock'n'Roll (enfin plutôt pas Rockabilly) :
Presley, Burnette et Vincent hors époques Rockabilly, Eddie Cochran, Buddy Holly, Bill Haley, Ritchie Valens, Ricky Nelson et tous les noirs : Chuck Berry, Little Richard, Bo Diddley, Fats Domino...
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  johnny99 Dim 17 Juil - 9:40

et les stray cats on les mets où?
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Hugues Dim 17 Juil - 18:17

rock'n'roll revival des années 80 Smile
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Ghor Dim 17 Juil - 22:00

johnny99 a écrit:et les stray cats on les mets où?

ACHO a écrit:rock'n'roll revival des années 80 Smile

Rockabilly Revival des années 80 Mr. Green

Enfin, c'est un peu des 2 ça dépend des albums, mais je vote plutôt Rockabilly

De toute façon, la quasi-totalité du revival des années 80, c'est du Rockabilly...

Tiens, au passage, vous savez que Neil Young a fait à cette époque un très bon album de Rockabilly intitulé Everybody's Rockin' ?
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Hugues Lun 18 Juil - 10:34

Ghor a écrit:
johnny99 a écrit:et les stray cats on les mets où?

ACHO a écrit:rock'n'roll revival des années 80 Smile

Rockabilly Revival des années 80 Mr. Green

Enfin, c'est un peu des 2 ça dépend des albums, mais je vote plutôt Rockabilly

De toute façon, la quasi-totalité du revival des années 80, c'est du Rockabilly...

Tiens, au passage, vous savez que Neil Young a fait à cette époque un très bon album de Rockabilly intitulé Everybody's Rockin' ?

Ouais, mais je ne l'ai pas écouté - il n'est toujours pas dispo en CD, je crois?

Parmi les groupes revival des années 80, y'avait les Meteors qui avaient lancé le psychobilly! Smile C'était sympa, mais pas aussi bien que les Cramps.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  abominog Lun 18 Juil - 11:07

ACHO a écrit:
C'était sympa, mais pas aussi bien que les Cramps.

Alors çà c'était du punkabilly je crois ! geek

Mais avec toutes ces étiquettes on ne serait pas en train de sodomiser de la drosophile, là !

J'm'en vais faire une thèse sur la différence entre le hard rock progressif et le prog-metal, tiens ! :flower:
abominog
abominog
Langue pendue

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 27/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvis Presley et le rock and roll Empty Re: Elvis Presley et le rock and roll

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum