Actus

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Actus

Message  johnny99 le Jeu 14 Mai - 18:26

Alphonse a écrit:
Hugues a écrit:On peut quand même se demander si le mec sait vraiment de quoi il parle, ou s'il n'est que purement démagogique. En politique, mieux vaut ne pas se leurrer.

Sincère ou pas, c'est le dire qui importe! Même si sa démonstration repose sur beaucoup d'approximations... Et il confond téléchargement et internet...

exactement, son discours n'a que peu d'intérêt mais oser parler de ça sous le perchoir, dans cet espace archaique, symboliquement c'est fort.

johnny99
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Yann G. le Ven 15 Mai - 5:39

J'avais recu ce message de la part du tres sympathique label bordelais Vicious Circle qui distribue Shannon Wright, notamment :

“HADOPI : LA CRÉATION SACRIFIÉE”
Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés.

Alors que la Loi « Création et Internet » revient très prochainement au Parlement, nous, producteurs indépendants de musique, voulons vous interpeller en apportant un éclairage radicalement différent de celui généralement promu par les grandes compagnies du disque.

Les Producteurs Indépendants de musique (communément aussi appelé Labels Indépendants) sont aujourd’hui plus de 600 en France et cumulent plus de 3 000 productions par an. Ils sont très souvent de toutes petites structures (sarl, scoop, association) comportant de 0 à 5 salariés en moyenne. Pour paraphraser le Syndicat de l’Artisanat, ils sont aujourd’hui la plus grande maison de disques de France, produisant 90% de la création originale, soit généralement les première, seconde ou troisième œuvres d’artistes de tous horizons et de toutes esthétiques musicales. Très souvent hors des sentiers battus, ils représentent la véritable diversité culturelle que ce pays se flatte à raison de défendre. Sans eux, les Dominique A, Yann Tiersen, Ogres de Barback, High Tone... n’auraient jamais débuté (la liste pouvant être longue). Aujourd’hui, cette liberté de créer est menacée, car la majorité de ces structures indépendantes est au bord de l'asphyxie.

Les labels indépendants sont partagés quant à cette Loi. Pourquoi ? Parce qu’au fond, si elle rappelle le droit inaliénable des ayant droits à être rémunérés, elle en oublie la réalité vécue par des milliers d’artistes et de producteurs, en même temps qu'elle pose de vraies questions sur les libertés individuelles.

Pour les acteurs indépendants, les conditions de travail n'ont jamais été faciles et idéales, crise ou non. Mais la dévalorisation constante de la musique orchestrée par les majors a rendu ces conditions difficilement tenables aujourd'hui. Dès 2006, la mort annoncée (pour 2010) du CD, par une presse n’écoutant que les poids lourds de l’industrie musicale, a précipité cette chute du marché et conforté un large public dans la totale dévalorisation du support. Non seulement il n’en est rien, mais encore aujourd’hui, le physique représente près de 90% des ressources des producteurs indépendants. Mais dans un pays qui a laissé détruire son réseau traditionnel de disquaires au profit de chaînes omnipotentes, ces ressources traditionnelles chutent désormais, sans que le numérique vienne à les compenser. Et il y a, malheureusement, fort à parier qu’il n’en sera jamais ainsi.

La politique de fuite en avant des majors a très largement contribué à la dévalorisation de la musique. Par un discours inique contre le public, désigné comme voleur potentiel avant d'être amateur de musique, les majors ont radicalisé le phénomène, en développant en même temps une politique de prix cassé qui cherche à condamner le physique (moins rentable pour eux que le numérique). Après avoir bradé leur catalogue dans des offres parfois aberrantes (accès à l'ensemble d'un catalogue à volonté pour le détenteur de telle carte bancaire par exemple), les majors adoubent des sites de streaming tel Deezer.

Deezer est non seulement une escroquerie, mais surtout le dernier degré de la dévalorisation de la musique.

* Deezer a fondé son succès sur la gratuité totale d’écoute de musique piratée. Il est paradoxal que les majors du disque aient depuis tant d’années vilipendé les internautes pour adouber une société commerciale qui aujourd’hui encore propose du contenu piraté.
* Deezer n’est pas une radio. En effet, avec Deezer, vous choisissez d'écouter ce que vous voulez, quand vous voulez, autant de fois que vous voulez, là où vous le souhaitez. C’est une discothèque à distance écoutable depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone mobile (type Iphone). Contrairement à une radio qui diffuse un programme choisie par ses soins.
* La rémunération de Deezer aux producteurs est ridicule et inadmissible : 24 185 écoutes = 22,85 euros.
* Mais surtout Deezer avalise auprès du public l’idée que la valeur de la musique est égale à 0. Et c’est peut-être cela le plus grave car rien ne le justifie.
* Si l’internaute grâce à Deezer peut se construire gratuitement sa propre discothèque consultable à volonté, pourquoi dès lors achèterait-il de la musique sur les sites de téléchargement légaux ?
* Enfin, on propage l’idée que Deezer favorise la découverte par l’internaute de nouveaux artistes. Il n’en est rien dans la grande majorité des cas. Aujourd’hui, les producteurs indépendants vendent toujours moins de disques et ne constatent pas une augmentation du public venant voir leurs artistes en concerts. Il y a bien d’autres moyens de découvrir de la musique via par exemple les réseaux sociaux type Myspace.

Avec Deezer, les majors du disque abattent la valeur de la musique au profit d'une rentabilité à court terme (combien Deezer a-t’il acheté sa « légalisation » par Universal ? Quel est la rémunération de Universal et quelle en est la répartition Universal / artiste Universal ? Les majors du disque construisent leur rentabilité de groupe puissant sur le dos des producteurs indépendants que nous sommes et dont ils font peu de cas.
A cela, nous devons remarquer qu’à aucun moment il n’est fait état de la responsabilité lourde que portent les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) dans la situation actuelle. Les FAI ont construit leurs réseaux, communiqué dans leurs campagnes publicitaires et acquis leur clientèle grâce à un contenu musical qui ne leur appartenait pas. Car à quoi bon souscrire du haut débit pour recevoir de simples courriels ? De télévision on ne parlait pas il y a encore quelques mois de cela, c’est donc bel et bien essentiellement la musique qui, avec le cinéma, a été le terreau du développement de l’internet commercial. Ces fournisseurs d’accès n’ont, à ce jour, jamais reversé le moindre centime à la musique. Au contraire, ce sont les chaînes de télévision publiques qui sont désormais en partie financées par une taxe versée par les FAI, par la grâce d'une décision politique.

Le débat doit aujourd’hui changer de nature et poser les vraies questions.

* assigner en justice de façon systématique (et collective) les sites faisant commerce de nos contenus en toute illégalité,
* créer une redevance prélevée sur le chiffre d'affaires des FAI destinée à la création,
* éliminer définitivement les problèmes d’interopérabilité matérielle et donner la libre utilisation des fichiers acquis légalement, dans la limite de son cercle d’amis,
* interpeller la sacem sur la nécessité d'adapter son système de perception et de répartition aux nouveaux modèles technologiques,
* favoriser l’émergence de modèles économiques alternatifs aux grands conglomérats (qu’ils se définissent comme des majors ou des indépendants),
* réintroduire et développer le réseau de diffusion du disque physique, loin d’être mort, avec les disquaires ainsi que d'autres commerces de proximité tels les libraires, salles de concerts…
* lutter contre l'atrophie actuelle de l'offre physique dans les chaînes de magasins ; le disque est un objet culturel, pas un baril de lessive,
* intégrer plus largement les producteurs et labels indépendants dans toutes les discussions, réflexions et prises de décisions concernant la filière musique.

Il n’existe pas une solution miracle mais un ensemble d’actions concrètes à mettre en place qui puisse tout à la fois permettre tant aux internautes, qu’aux artistes et producteurs de redonner sa véritable place à la musique et sa pleine dimension artistique. Il est grand temps de s’y mettre, en laissant de côté ces combats stériles qui, on le voit bien, ne mènent décidément à rien. Car au rythme où vont les choses, il n’y aura dans quelques années que les majors du disque pour produire la musique et quelques sites adoubés par elles pour la distribuer. Il en sera alors fini des artisans de la musique que nous sommes, défricheurs depuis toujours d'une véritable diversité dans la création. Est-ce là le but recherché ?

De part l’urgence de leur situation, les producteurs indépendants que nous représentons par nos signatures, s’organisent enfin pour faire reconnaître et entendre leurs problématiques et leur importance primordiale dans la création. Nous sommes aujourd’hui prêts à prêter notre expertise et contribuer à construire enfin une vraie politique en faveur de la création, de la rémunération juste et équitable des artistes et producteurs, et d’un dialogue renforcé et constructif avec les internautes dont la grande majorité est toujours prête à payer pour écouter de la musique.

Philippe Couderc
Président de la Feppia, fédération des Producteurs et Editeurs Indépendants d'Aquitaine (22 labels adhérents)

Eric Petrotto
Président de CD1D, fédération professionnelle de labels indépendants (100 labels adhérents)

Les premiers labels signataires :
6AM / ABS BELLISSIMA / ADONE / AILISSAM / AIMEZ-VOUS BRAHMS ? / ALBA CARMA / AMANITARECORDS / AMOR FATI / AURASKY MUSIC / AZA ID / BANZAI LAB / BEE RDS / BLACKHORSES-STUDIO / CH+ / CLAC! RECORDS / CLAPPING MUSIC / CHANCY PUBLISHING / CODA MUSIQUE / COLLECTIF CA-I / COMPOSIT MUSIC / CRASH DISQUES / CRISTAL MUSIQUE / CRYPTOHYTE / DA SKUD REKORDZ / DAQUI / DIAMOND TRAXX / DURANCE / EMOUVANCE / EXPRESSILLON / FACTO RDS / FACTOTUM RECORDS / FARGO / FREMEAUX & ASSOCIES / GRRR / HORSNORMES! / ICI D'AILLEURS / IDWET / IMAGO / INNACOR / IN SITU / IOT / IRFAN [LE LABEL] / JARRING EFFECTS / JAZZ BOND ASSOCIATION / JEAN-PAUL HERVE / JERKOV MUSIQUES / KIUI PROD / KIOSK ECLECTIC RECORDS / LA BALEINE / LA CHAUDIERE PRODUCTION / LA PLAGE SONORE / L'ASSOS'PIKANTE / LAST EXIT RECORDS / LE CHANT DU MONDE / LE PETIT LABEL / LES Z'IMBERT & MOREAU / LEOPRODUCTION / LOGISTIC RECORDS / TELEGRAPH / MARABI / MARTINGALE / MARV / MEDIATONE / MILLE MILLIARDS / MUSIVI / MUSIC PLUS / NACOPAJAZ / NOIR DESIR MUSIQUE / NEOMME / NEURONEXION / NOVA EXPRESS RECORDS / OCEANIK CREATIONS / ODETTE PRODUCTIONS / PATCHWORK / PLATINUM RDS / PRIKOSNOVENIE / ROGUEART / SAMARKAND / SEASON OF MIST / SOUNDWORKS / SENS INVERSE / SEVENTEEN RECORDS / SLACKNESS RECORDS / SO YOUZ / SORRY BUT HOME RECORDING RECORDS / SUISSAMUSIC / SYNCOPE / TALITRES / TER A TERRE / TERRA INCOGNITA / TROIS HEURES MOINS LE QUART / TROISQUATRE! / ULTRABOLIC / ULTRACK / VAÏ LA BOT / VIBRATION CLANDESTINE / VICIOUS CIRCLE / VINILKOSMO ESPERANTO-MUZIK-PROD / VOLVOX MUSIC / YOUTH WAY RECORDS / YY Ainsi que le réseau ZONE FRANCHE et les fédérations, FEPPIA, CD1D et PHONOPACA.

Cette loi, c'est evidemment une honte. Ils en parlaient ce matin sur NPR, la radio publique americaine en se foutant allegrement de nos gueules, citant un politique qui avait conseille aux bars et restos de Paris de fermer leur Wi-fi et remarquant que de toute facon, la Commission Europenne rendra certainement ce texte caduque ... du vent et du vent mauvais en plus ...

En attendant, le dernier Mastodon est excellent et j'ai vu un disque de Gojira dans les bacs de la librairie de UNC (l'Universite de Caroline du Nord). Il y a de l'espoir, donc ...

Yann G.
Langue pendue

Message  Quiet Man le Ven 15 Mai - 7:57

Merci, Yann, pour ce texte qui mériterait d'être davantage diffusé.

Quiet Man
Langue pendue

Message  godevin le Ven 15 Mai - 9:36

encore une loi votée sans concertations, une de plus...
encore une loi mal fagotée, tordue, qui ne répond pas aux vrais besoins...
encore une loi qui ne sera pas appliquée, ou sera appliquée de travers, ou dont le décret d'application ne sera jamais signé...
encore des gesticulations, des roulements d'épaules...
encore du vent...

putain, faut tenir encore 3 ans... Shit

godevin
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 15 Mai - 14:11

Pas eu le courage de lire tout ce texte, mais mes yeux sont tombés sur

Mais surtout Deezer avalise auprès du public l’idée que la valeur de la musique est égale à 0. Et c’est peut-être cela le plus grave car rien ne le justifie.

Moi je trouve que la musique peut être gratuite, et qu'elle ne s'évalue pas monétairement.

Excusez-moi, je suis peut-être un peu rêveur... mais comme disait le grand Jean-Louis Aubert: "Argent, trop cher, trop grand, la vie n'a pas de prix". J'aurais envie d'ajouter que la musique non plus.

Ah! Ah! Voilà ce qui s'appelle provoquer un débat de fond. elephant

PS: c'est marrant, quand Philippe Couderc parle de "création" ou de "diversité dans la création", pour moi c'est une promesse d'ennui profond.

Un peu comme les festivals, aussi. C'est plein de bonnes intentions, un festival, mais je m'y emmerde à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Je me demande s'il ne serait pas plutôt temps de revoir son concept.

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Ven 15 Mai - 14:40

J'aime bien deezer, j'y découvre bcp de choses que j'achète ensuite (parfois!)

johnny99
Langue pendue

Message  godevin le Ven 15 Mai - 14:43

Hugues a écrit:On peut quand même se demander si le mec sait vraiment de quoi il parle, ou s'il n'est que purement démagogique. En politique, mieux vaut ne pas se leurrer.

eh bien, aussi étonnant que celà puisse paraître, le mec sait de quoi il parle !...

"Le Métallurgicales Denain festival, c'est le 20 juin au complexe sportif

L'idée trottait dans la tête de l'amateur de rock qu'est Patrick Roy depuis sa prise de fonction de maire : pourquoi ne pas organiser un festival de cette musique à Denain. L'idée a germé et est sorti de terre le Métallurgicales Denain festival, dont la première édition est organisée le 20 juin.

L'idée de base du député maire est toute simple : faire venir le plus de monde possible à Denain. Le GPD, le gala de boxe, le carnaval, l'Open de tennis et le basket attirent du public, mais il fallait ajouter quelque chose de plus culturel à ces événements denaisiens. « La culture est un élément de notoriété, explique-t-il. Nous avons un théâtre exceptionnel, un des plus beaux de France, et d'une grande qualité acoustique. Mais je voulais un événement qui s'inspire de l'histoire de Denain. Il y a eu les mines, Usinor, Denain a été la ville de l'acier... L'acier, le métal, j'ai pensé à la musique. Au métal de retour à Denain. » La ville aura donc son festival de rock métal. Et il aura lieu au complexe sportif, car ce dernier était destiné autant à accueillir des événements sportifs que culturels. Et puis, dans la région, mise à part le Raismesfest en septembre, les amateurs de ce genre musical n'ont pas grand chose à se mettre dans les tympans. Alors, pour rester dans l'esprit denaisien, le nom de Métallurgicales a été choisi.
Pour cette première édition, quatre groupes se produiront. Un premier issu de Denain et trois autres dont la notoriété donne à ce lancement une belle publicité. Il y a d'abord le mythique Trust, qu'on ne présente plus. Et puis, Eths, du métal brut, et Adagio, un peu plus mélodique et virtuose avec le guitariste Stéphane Forte. Ça fait du beau monde et ça risque de faire du bruit. • C.G. "

l'article ici:
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Autour_de_Valenciennes/Le_Denaisis/2009/04/05/article_le-metallurgicales-denain-festival-c-est.shtml

godevin
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Sam 16 Mai - 0:22

Je telecharge de la musique et je ne m'en cache pas...Pour un amoureux de la musique, savoir utiliser toutes les ressources du net c'est comme être en possession des clefs de la Bibliotheque d'Alexandrie...je possède à mon âge ce que même plusieurs vies de recherches frenetiques de disques ne m'auraient jamais permis d'avoir sans mon ordinateur.

Mais ensuite je comprends la position des musiciens dont c'est le gagne-pain de vouloir obtenir quelques restrictions sur la liberté virtuelle...enfin je vois pas les railleries ci-dessus. Un des types les plus lucides du métier qui ne peut en aucun cas être accusé d'accointances avec les majors, Bertrand Burgalat, s'est positionné pour cette loi Hadopi.

Enfin, tout ça je m'en branle, ils peuvent me couper ma connexion internet, j'ai deja mes étageres remplies de dvd bourrés de mp3, qu'une vie entiere deja ne me suffira pas à tout écouter.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Yves Gitton le Lun 18 Mai - 23:16

Loi stupide, injuste. Oui ! Mais surtout stupide..
Injuste parce que c'est au contrevenant de fournir la preuve de son innocence ( disposition qui ne devrait pas tenir longtemps devant la Cour européenne de justice..), il devra installer à ses frais le logiciel espion ou prouver que sa ligne a été piratée par son voisin ou par un de ses sales gosses pendant qu'il était au boulot.
Connexion coupée, mais pas de suspension de paiement de l'abonnement (principe de la double peine tant décrié par l'opposition, il y a peu encore) . On considère que le délit n'est pas le téléchargement mais l'absence de sécurisation fiable de l'ordi, une aubaine pour les marchands de verrous et les vigiles du net.
Parce qu'on télécharge, on n'achète pas , c'est pas sûr. Les gamins n'ont pas les moyens de se payer concerts et disques aux prix prohibitifs auxquels ils sont proposés. Le CD peu coûteux quant à sa fabrication, devait être vendu moins cher. Vous avez vu le prix des bouquins aussi, qui a les moyens de se distraire , de se cultiver en profitant des nouveautés aujourd'hui? Relisez vos classiques, ça vous fera pas de mal ! Je faisais des cassettes en écoutant J-H Hébay (Hébey ? Hé! Béh ??) et Lenoir, le disques étaient moins chers ( sont gentils les petits épiciers-disquaires, mais font jamais de soldes), heureusement on en fourrait quelques uns sous le perfecto ou la parka.
Les droits d'auteur mis à mal, pas sûr. Anonymes et besogneux, presqu'autant que les acteurs, ils rêvent quasiment tous de devenir des stars pleines aux as. Ils sont à la recherche du tube ou du best-seller (à part quelques fous irréductibles, ils sont trois ou quatre, ceux-là je leur jette des graines et les abreuve abondamment quand ils se posent sur mon toit pendant leurs rares migrations )
Et cet appel à la délation en direction des fournisseurs d'accès.. ils sont déjà débordés de toute façon.
Ce piratage est symptômatique de nouveaux comportements qui exigerait qu'on repense intelligemment (compter sur nos politiques de tous bords , pour ça !) une nouvelle de rapport au savoir , à la culture et à leur diffusion.
On ne fait que défendre des intérêts privés, ce penchant à l'interdiction est bien le signe d'une impuissance à évoluer avec le monde.
Quelle bande de ringards avec leur matraque et leurs botillons ! Ancien ministre de culture, existentialistes à la retraite, socialos fâlots, anti-sarkos primaires en panne d'imagination...
Vieux schnoques pathétiques qui bandent encore un peu du gourdin ! Qui cognent sur leurs fils et un quarteron d'ados attardés du même âge qu'eux !
Les moyens de contourner leur loi imbécile sont déjà largement répandus : peer2me, Piratebay, détournements de réseaux VPN... Quel ramassis de niais incompétents ! Mr. Green
Pour paraphraser un auteur célèbre ( il est tellement, que j'ai oublié son nom.. Il parlait de toute autre chose..) La droite , on la connaît, on sait que ça va faire mal,... avec la gauche, c'est pire, on souffrira tout autant, mais on ne sait ni comment, ni quand, ET en plus on est angoissés !
Tout ce qu'il leur importe c'est cette petite victoire sur les gâteux d'en face après leur récente et ridicule défection lors du premier vote sur un sujet qui les dépasse.
Ils n'arrêteront rien, pas assez vifs ! Et s'il n'y a plus de musique à vendre, qu'importe, on est inspirés, nous la ferons nous-même ! Gratos! Enfin presque... Faut pas exagérer !
Elle est faite pour être partagée, n'en déplaise au pauvres Neil, Keith et à Charles le loqueteux. Il y en aura toujours, existe-t-il une civilisation , une longue période historique sans musique. scratch
Avec nos ordis, on fait ce qu'on veut et on les emmerde, "Ici, Londres ! Ouane, two, three, forts ! "
Tiens, ça me fait penser... Vous avez vu : Good mornin' England ! Et l'épopée burlesque de cette bande de freaks allumés de Radio Caroline ! Plutôt sympa, non !
Alors ?
git

Yves Gitton
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Mar 19 Mai - 6:42

Camarade Gitton, je te nomme Commissaire du Peuple aux affaires d'Internet.

Tes arguments, ta vivacité d'esprit, ta culture, ta prose nous serviront de coups de pelle assénés dans la gueule biseautée de ces politiciens, qui du haut de leur pouvoir monopoliste, recidivent dans la voie de l'oppression et de l'unilatéralisme en décretant une nouvelle fois une loi à la coercition digne d'une Republique bananiere.

Que ceux capables de pareilles médiocres arabesques décisionnelles, contre l'avis du Peuple et de la Raison, eh bien que leur parviennent à ces médiocres croulants assis sur leurs céans douillets d'Assemblée feignant de nous mettre au pas avec l'approbation de leurs congeneres musiciens ahuris, les échos de l'orgueil du Peuple révolté sous la plume d'un brillant rhéteur.

Camarades Internautes, ne soyez plus cette masse asservie et efflanquée, tremblants derriere vos claviers que le Pouvoir persecuteur n'annihile vos libertés virtuelles...Amis mélomanes, allez vous longtemps continuer à vous faire fulminer le cul par les ennemis de la Musique, ceux qui en galvaudent les principes les plus nobles et les plus hauts, accepterez vous encore de faire partie de la caste des soumis ?

Suivez les injonctions perçantes, érudites et exhaustives du Camarade Gitton...Revoltez Vous !

Dernière édition par Lee Harvey Oswald le Mer 20 Mai - 6:53, édité 5 fois

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Alphonse le Mar 19 Mai - 8:00

À quelques détails près, je serais assez d'accord avec "mon pote le Gitton"... sans y ajouter la flagornerie!!!

Alphonse
Langue pendue

Message  godevin le Mar 19 Mai - 9:04

Le CD est cher, la place de concert est chère, le livre est cher, le théatre est cher, le ciné est cher... bref, la Culture est chère et devient réservée à ceux qui ont les moyens.

Les seuls médias qui donnent (encore) gratuitement accès à la culture sont la radio et la télé... la radio...

godevin
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 19 Mai - 9:31

godevin a écrit:Le CD est cher, la place de concert est chère, le livre est cher, le théatre est cher, le ciné est cher... bref, la Culture est chère

Hugues
Langue pendue

Message  thiad le Mar 19 Mai - 10:22

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

Amusez-vous et faites tourner !

thiad
Langue pendue

Message  johnny99 le Mer 20 Mai - 0:00

godevin a écrit:Le CD est cher, la place de concert est chère, le livre est cher, le théatre est cher, le ciné est cher... bref, la Culture est chère et devient réservée à ceux qui ont les moyens.

Les seuls médias qui donnent (encore) gratuitement accès à la culture sont la radio et la télé... la radio...

Quel est le prix de la culture? Faut-il revenir aux mécènes pour rémunérer les artistes?

johnny99
Langue pendue

Message  godevin le Mer 20 Mai - 9:31

johnny99 a écrit:Quel est le prix de la culture? Faut-il revenir aux mécènes pour rémunérer les artistes?

1 CD (nouveauté) = 20 €: combien coûte la fabrication, combien touche l'artiste ?... (et en plus on retrouvera ensuite, ~6 à 8 mois plus tard, en gros, le même CD en promo à 10 €)

1 place de ciné: 9 €
1 place de spectacle ou de concert dans une "grande" salle (zenith, dome...): 40-50 €
1 place de concert (rock) dans une petite salle: 25-30 €
1 place d'opéra: je ne sais pas, j'y vais jamais...
1 bouquin: ~20 €

Si dans le mois, je m'achète 1 CD, 1 bouquin, 1 place de ciné, j'en ai pour 50 €
C'est pas pour jouer les vieux cons, mais je ne rappelle pas claquer plus de 300 balles par mois pour la même chose il y a 20 ans... oui, je sais, tout augmente, c'est normal que les prix évoluent, et blablabla... à part que les 50 € d'aujourd'hui me revenaient ~100 balles au milieu des années 80; ça fait du 300% d'augmentation... pas mal !
Proportionnellement, tout ce qui touche à la culture à fait un sacré bond.
Dans le même temps, les artistes, les auteurs, sont-ils mieux rémunérés ?...
Dans le même temps, mis à part internet, l'éventail de choix est-il aussi grand ?... les majors de la musique, les maisons d'édition, les grandes chaînes de distribution ne nous ont-elles pas réduit les possibilités de choix ?.. on nous mâche le boulot: tu lis ça, tu écoutes ça, tu vas voir ça, et t'es content ! Et ne te loupes pas: au ciné, 1 film tient 15 jours en moyenne à l'affiche; si tu loupes le truc, t'es marron, tu n'as plus qu'à attendre le DVD (si tu es honnête).

Pas très chouette, tout ça... Shit

godevin
Langue pendue

Message  katou8 le Mer 20 Mai - 12:24

godevin a écrit:
1 CD (nouveauté) = 20 €: combien coûte la fabrication, combien touche l'artiste ?... (et en plus on retrouvera ensuite, ~6 à 8 mois plus tard, en gros, le même CD en promo à 10 €)
(...)
C'est pas pour jouer les vieux cons, mais je ne rappelle pas claquer plus de 300 balles par mois pour la même chose il y a 20 ans... oui, je sais, tout augmente, c'est normal que les prix évoluent, et blablabla... à part que les 50 € d'aujourd'hui me revenaient ~100 balles au milieu des années 80; ça fait du 300% d'augmentation... pas mal !

pas tout à fait quand même ... quand le cd est sorti, au milieu des 80s justement, il était à 140 balles (21-22 €).
Et aujourd'hui il est quand même de plus en plus rare de le trouver à ce prix-là ... sauf chez les dealers du genre Fnac/Virgin qui ont tué tous les petits disquaires en étant bien moins chers qu'eux à l'époque. Aujourd'hui c'est l'inverse ... pour ceux qui résistent encore et toujours.

Personnellement je dépasse très rarement les 15 et suis plus souvent autour des 10. Et je préfère souvent payer 1 ou 2 € euros de plus que sur amazon ou ailleurs quand c'est en direct avec le groupe ou son label, au moins je sais à peu près à qui l'argent va.

Mais comme tu le dis la plupart des cd "plein pot" se retrouvent 6 mois plus tard dans les séries économiques à 7 €. Cherchez l'erreur ! Si on commençait directement à les vendre à ce prix-là il n'y aurait bien que les irréductibles et indécrottables pour pirater ... (et des mecs qui veulent toujours tout gratos, il y en aura toujours quelque soit le support ou le prix, on n'y peut pas grand chose et malheureusement c'est à cause d'eux que l'on faire ce genre de lois à la con qui mettent tout le monde dans le même panier !)

katou8
Langue pendue

Message  godevin le Mer 20 Mai - 12:54

katou8 a écrit:pas tout à fait quand même ... quand le cd est sorti, au milieu des 80s justement, il était à 140 balles (21-22 €).

je parlais des vinyls !... albino
un 33t coûtait dans les 50-60 francs, 80 pour les doubles.
Avec l'arrivée du CD, "ils" ont trouvé le pretexte pour vendre plus cher (même si à l'époque les coûts étaient effectivement plus élevés, nouvelle technologie oblige).

Aujourd'hui, je maintiens: difficile de trouver des nouveautés (CD) en magasin à moins de 17 €. Pour acheter moins cher, il faut aller sur le net, ou attendre quelques mois...

godevin
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mer 20 Mai - 13:03

godevin a écrit:
katou8 a écrit:pas tout à fait quand même ... quand le cd est sorti, au milieu des 80s justement, il était à 140 balles (21-22 €).

je parlais des vinyls !... albino
un 33t coûtait dans les 50-60 francs, 80 pour les doubles.
Avec l'arrivée du CD, "ils" ont trouvé le pretexte pour vendre plus cher (même si à l'époque les coûts étaient effectivement plus élevés, nouvelle technologie oblige).

Aujourd'hui, je maintiens: difficile de trouver des nouveautés (CD) en magasin à moins de 17 €. Pour acheter moins cher, il faut aller sur le net, ou attendre quelques mois...

Hier, achat double CD Clapton / Winwood live: 16,19€.

Quiet Man
Langue pendue

Message  godevin le Mer 20 Mai - 14:13

Quiet Man a écrit:Hier, achat double CD Clapton / Winwood live: 16,19€.

en magasin ?.. sur le net, il est en prix vert (chez qui vous savez) à 17,99 € hors frais de port, et à 16,12 chez le concurent. Mais pour 1 double, c'est pas mal.

et puis bon, 16 et des brouettes, 17... on va pas chipoter pour 6,56 francs... elephant

godevin
Langue pendue

Message  Hugues le Mer 20 Mai - 14:30

Moi: achat des rééditions CD d'originaux de Brel et Brassens, en moyenne 8 euros pièce sur amazon.fr

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Mer 20 Mai - 15:15

godevin a écrit:

en magasin ?.. sur le net, il est en prix vert (chez qui vous savez) à 17,99 € hors frais de port, et à 16,12 chez le concurent. Mais pour 1 double, c'est pas mal.

et puis bon, 16 et des brouettes, 17... on va pas chipoter pour 6,56 francs... elephant

C'est acheté dans un Espace Culturel Leclerc (beaucoup mieux que la FNAC dans la région).

Quiet Man
Langue pendue

Message  johnny99 le Mer 20 Mai - 21:39

Quiet Man a écrit:
godevin a écrit:

C'est acheté dans un Espace Culturel Leclerc (beaucoup mieux que la FNAC dans la région).

Et alors? Qu'est-ce que ça donne? Réunion d'anciens combattants qui font le boulot ou inspirations divines?

johnny99
Langue pendue

Message  flyaway le Ven 22 Mai - 18:42

c'esttrès bon !
par contre je digère pas la seule étoile du dernier iggy pop !

flyaway
Langue pendue

Message  Quiet Man le Ven 22 Mai - 23:45

johnny99 a écrit:
Quiet Man a écrit:
godevin a écrit:

Et alors? Qu'est-ce que ça donne? Réunion d'anciens combattants qui font le boulot ou inspirations divines?

C'est excellent. On le trouvait déjà facilement en téléchargement depuis 1 an (avec juste 2 interversions de titres).

Quiet Man
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:44

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut